EXACYL
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé pelliculé
Catégories :
Hémostase et sang, Antihémorragiques, Antifibrinolytiques, Acides aminés, Acide tranexamique
Principes actifs :
Tranexamique acide
Accident hémorragique dû à un état fibrinolytique primitif, Accident hémorragique au cours d'un traitement à effet fibrinolytique, Ménorragie, Métrorragie, Hémorragie digestive, Hématurie de lithiase, Hématurie de néoplasie maligne vésicale, Hématurie de néoplasie maligne prostatique, Hématurie de l'adénome prostatique, Affection urinaire hémorragique d'intervention chirurgicale prostatique, Affection urinaire hémorragique en chirurgie du tractus urinaire, Hémorragie opératoire otorhinolaryngologique
Adulte (implicite)
8 comprimés par jour.
Enfant de 6 ans à 15 ans (implicite)
20 mg par kilo par jour.
ou 0.04 comprimé par kilo par jour.
Adulte - Enfant de plus de 6 ans . insuffisant rénal (250< Créatininémie <500 µmol/L)
10 mg par kilo tous les 24 heures.
ou 0.02 comprimé par kilo tous les 24 heures.
Adulte - Enfant de plus de 6 ans . insuffisant rénal (120< Créatininémie <250 µmol/L)
10 mg par kilo matin et soir.
ou 0.02 comprimé par kilo matin et soir.
Adulte - Enfant de plus de 6 ans . insuffisant rénal (Créatininémie > 500 µmol/L)
5 mg par kilo tous les 24 heures.
ou 0.01 comprimé par kilo tous les 24 heures.
Voie orale
CONTACTER IMMEDIATEMENT VOTRE MEDECIN en cas d'apparition des signes suivants : douleur inhabituelle dans les jambes, faiblesse dans les membres, douleur de la poitrine, pouls irrégulier, essoufflement soudain, perte de connaissance, confusion, maux de tête sévères inhabituels, vertiges, troubles visuels, élocution ralentie ou perte de la parole.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (vertiges).Eruption cutanée allergique
Choc anaphylactique
Convulsions
Hypotension
Insuffisance rénale aiguë
Urticaire allergique
Réaction d'hypersensibilité
Réaction anaphylactique
Thrombose veineuse
Malaise
Angio-oedème
Perte de connaissance
Thrombose artérielle
Erythème pigmenté fixe
Trouble visuel
Altération de la vision des couleurs
Les effets indésirables, rapportés par les études cliniques et la pharmacovigilance post-commercialisation, sont repris ci-dessous par classe de systèmes d'organes.
Tableau reprenant la liste des effets indésirables
Les effets indésirables signalés sont présentés dans le tableau ci-dessous. Les effets indésirables sont repris selon les classes principales de systèmes d'organes MedDRA. Au sein de chaque classe de systèmes d'organes, les effets indésirables sont présentés par fréquence. Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité. Les fréquences ont été définies comme suit : très fréquent (=1/10) ; fréquent (=1/100 à <1/10) ; peu fréquent (=1/1000 à <1/100) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Grossesse
Par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser l'acide tranexamique au cours du premier trimestre de la grossesse. En effet, les données cliniques sont insuffisantes bien que les données animales n'aient pas mis en évidence d'effet tératogène.
Des données cliniques limitées lors de l'utilisation d'acide tranexamique dans certaines complications hémorragiques des second et troisième trimestres de la grossesse n'ont pas mis en évidence d'effet foetotoxique majeur.
Allaitement
L'acide tranexamique est excrété dans le lait maternel. En conséquence, l'allaitement est déconseillé pendant la durée du traitement.
Mises en garde spéciales
Evénements thrombo-emboliques
Les facteurs de risque de maladie thrombo-embolique doivent être pris en compte avant l'utilisation d'acide tranexamique. Chez les patients présentant des antécédents de maladies thrombo-emboliques ou chez les patients ayant une incidence accrue d'événements thrombo-emboliques dans leurs antécédents familiaux (patients à haut risque de thrombophilie), l'acide tranexamique ne doit être administré qu'en présence d'une forte indication médicale, après consultation d'un spécialiste de l'hémostase et sous une stricte surveillance médicale (voir rubrique Contre-indications).
Oestro-progestatifs
L'acide tranexamique doit être administré avec prudence chez les patientes sous oestro-progestatifs (contraception orale et hormonothérapie substitutive) du fait du risque accru de thrombose.
Le traitement doit être arrêté immédiatement en cas de survenue de troubles thromboemboliques artériels ou veineux.
Troubles visuels
Il faut prêter attention aux troubles visuels possibles, notamment une déficience visuelle, une vision trouble, une perturbation de la vision des couleurs. Si nécessaire, le traitement doit être interrompu. Des examens ophtalmologiques réguliers (examens de l'oeil et notamment acuité visuelle, vision des couleurs, fond de l'oeil, champ visuel, etc.) sont indiqués lors d'une utilisation continue et prolongée d'acide tranexamique. Si des changements ophtalmiques pathologiques sont observés, particulièrement en présence de maladies de la rétine, le médecin doit consulter un spécialiste afin de décider de la nécessité d'utiliser à long terme l'acide tranexamique dans chaque cas individuel.
Précautions d'emploi
Convulsions
Des cas de convulsions ont été rapportés en association avec un traitement par l'acide tranexamique. Lors d'une chirurgie de pontage aortocoronarien (PAC), la plupart de ces cas ont été signalés après une injection intraveineuse (IV) d'acide tranexamique à des doses élevées. Lorsque les doses plus faibles recommandées d'acide tranexamique étaient utilisées, l'incidence des crises post-opératoires était similaire à celle constatée chez des patients non traités.
Hématurie
En cas d'hématurie provenant des voies urinaires supérieures, il y a un risque d'obstruction urétrale.
Insuffisance rénale
En cas d'insuffisance rénale entraînant un risque d'accumulation, la posologie d'acide tranexamique sera réduite en fonction de la créatininémie.
Lorsque la créatinine sérique est comprise :
· entre 120 et 250 micromol/l, la posologie sera de 10 mg/kg, deux fois par jour,
· entre 250 et 500 micromol/l, la posologie sera de 10 mg/kg, une fois par 24 heures,
· de 500 micromol/l et plus, la posologie sera de 5 mg/kg, toutes les 24 heures.
Excipients à effet notoire
Ce médicament contient du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase / isomaltase.
Ce médicament peut être administré en cas de maladie coeliaque. L'amidon de blé peut contenir du gluten, mais seulement à l'état de trace, et est donc considéré comme sans danger pour les sujets atteints d'une maladie coeliaque.
Risque thrombo-embolique
Antécédent thrombo-embolique
Antécédent familial thrombo-embolique
Trouble visuel
Surveillance ophtalmologique
Affection de la rétine
Hématurie d'origine rénale
Insuffisance rénale légère à modérée
L'attention des conducteurs de véhicules et des utilisateurs de machine est attirée sur les risques de vertiges liés à l'emploi de ce médicament.
Aucune étude d'interaction n'a été réalisée. Un traitement simultané par des anticoagulants doit être administré sous la stricte surveillance d'un médecin spécialisé dans ce domaine.
Les médicaments qui agissent sur l'hémostase doivent être administrés avec précaution aux patients traités par l'acide tranexamique.
Par ailleurs, l'effet antifibrinolytique du médicament peut être antagonisé avec des thrombolytiques.
Il existe un risque théorique d'augmentation de la formation de thrombus, tel qu'avec les oestrogènes.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentEXACYL 12062013 AVIS CT12342
Télécharger le documentLes traitements médicamenteux du fibrome utérin : recommandation de bonne pratique.
Télécharger le documentLes traitements médicamenteux du fibrome utérin : argumentaire.
Télécharger le documentACIDE TRANEXAMIQUE : Synthèse sur l'Acide Tranexamique en Prévention des Hémorragies en Prévention des Hémorragies Nécessitant une Circulation Extracorporelle - Nourrisson de plus de 1 an et Enfant -
Télécharger le documentACIDE TRANEXAMIQUE : Mise au point sur l'Acide Tranexamique en Prévention des Hémorragies en Prévention des Hémorragies Nécessitant une Circulation Extracorporelle - Nourrisson de plus de 1 an et Enfant -
Télécharger le documentAmidon de blé, Magnésium stéarate, Saccharose, Pelliculage : Cire de carnauba, Copolymère de : Butyle méthacrylate, 2-diméthyl aminoéthyl méthacrylate, Méthyle méthacrylate
CHEPLAPHARM France
105 Rue Anatole France
92300
Levallois-Perret
Code UCD7 : 9120852
Code UCD13 : 3400891208528
Code CIS : 61224073
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : CHEPLAPHARM ARZNEIMITTEL
Laboratoire exploitant : CHEPLAPHARM France
Prix vente TTC : 2.79€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Oui
Base de remboursement : 2.79€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 27/01/1986
Rectificatif AMM : 26/05/2023
Marque : EXACYL
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400932855520
Référence LPPR : Aucune
SPOTOF Gé 500 mg, comprimé pelliculé, boîte de 20
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !