VENTOLINE
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Solution pour inhalation par nébuliseur
Catégories :
Pneumologie, Anti-asthmatiques/BPCO, Adrénergiques pour inhalation, Agonistes sélectifs bêta2-adrénergiques, Agonistes sélectifs bêta2-adrénergiques courte durée action (4-6h), Salbutamol
Principes actifs :
Salbutamol
Asthme aigu grave, Poussée aiguë de bronchopneumopathie chronique obstructive
Adulte . Voie inhalée (implicite)
5 mg à renouveler si besoin au bout de 20 à 30 minutes. Maximum 40 mg par jour.
ou 1 unidose à renouveler si besoin au bout de 20 à 30 minutes. Maximum 8 unidoses par jour.
A inhaler à l'aide d'un nébuliseur.
Nourrisson de moins de 18 mois . Traitement symptomatique. Asthme aigu grave. Voie inhalée (implicite)
0.15 mg par kilo à renouveler si besoin au bout de 20 à 30 minutes.
ou 0.03 unidose par kilo à renouveler si besoin au bout de 20 à 30 minutes.
A inhaler à l'aide d'un nébuliseur.
Enfant - Nourrisson de plus de 18 mois . Traitement symptomatique. Asthme aigu grave. Voie inhalée (implicite)
0.15 mg par kilo à renouveler si besoin au bout de 20 à 30 minutes.
ou 0.03 unidose par kilo à renouveler si besoin au bout de 20 à 30 minutes.
A inhaler à l'aide d'un nébuliseur.
Voie inhalée
ARRETER LE TRAITEMENT ET CONSULTER UN MEDECIN en cas de :
- Toux ou aggravation de la gêne respiratoire (respiration sifflante) juste après la prise du médicament.
- Respiration rapide, essoufflement, sensation de froid, douleurs à l'estomac, nausées et vomissements.
CONSULTER RAPIDEMENT UN MEDECIN en cas d' :
- Encombrement des voies respiratoires par des mucosités abondantes, notamment lors d'infection.
- Apparition d'une douleur dans le thorax (sensation d'oppression).
SPORTIF : Substance dopante.
Crampe musculaire
Irritation de la gorge
Palpitation
Irritation de la bouche
Agitation
Hypokaliémie
Nervosité
Arythmie
Acidose lactique
Réaction d'hypersensibilité
Vasodilatation périphérique
Bronchospasme paradoxal
Trouble du comportement
Collapsus
Extrasystole
Fibrillation auriculaire
Hypotension
Oedème angioneurotique
Tachycardie supraventriculaire
Toux
Troubles digestifs
Urticaire allergique
Bronchospasme
Hyperglycémie
Nausée
Vomissement
Prurit cutané
Ischémie myocardique
Les effets secondaires sont cités ci-dessous, listés par classe organe et par fréquence.
Les fréquences sont définies en très fréquent (=1/10), fréquent (³1/100 et <1/10), peu fréquent (³1/1000 et <1/100), rare (=1/10000 et <1/1000) et très rare (<1/10000) y compris les cas isolés.
Les effets très fréquents et fréquents ont généralement été décrits dans les essais cliniques. Les effets indésirables rares et très rares sont généralement issus des notifications spontanées depuis la commercialisation.
* Les bêta-2 mimétiques à fortes doses peuvent entraîner des hyperglycémies des hypokaliémies réversibles à l'arrêt du traitement.
** Des cas d'acidose lactique ont été très rarement rapportés chez des patients recevant du salbutamol par voie intraveineuse ou par voie inhalée par nébulisation pour le traitement d'exacerbations aiguës d'asthme.
*** La fréquence de survenue des ischémies myocardiques ne peut être déterminée car les cas rapportés sont issus de notifications spontanées depuis la commercialisation.
**** Comme avec d'autres produits inhalés, possibilité de survenue de toux et rarement de bronchospasme paradoxal à la suite de l'inhalation. Ne pas renouveler l'administration de ce médicament et utiliser un autre médicament bronchodilatateur à action rapide pour soulager le bronchospasme. Le traitement devra alors être réévalué pour envisager, le cas échéant, la prescription d'une alternative thérapeutique.
Peuvent également être observés des troubles digestifs (nausées, vomissements).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr.
Voir plus
Grossesse
En clinique, il existe un recul important, avec un nombre suffisant de grossesses documentées, pour que l'on puisse conclure à l'innocuité du salbutamol pendant la grossesse.
En conséquence, le salbutamol par voie inhalée peut être administré en cas de grossesse.
Lors de l'administration pendant la grossesse :
Une accélération du rythme cardiaque foetal peut être observée parallèlement à la tachycardie maternelle. Il est exceptionnel de la voir persister à la naissance.
De même, les valeurs de la glycémie post-natale ne sont qu'exceptionnellement perturbées.
En cas d'administration avant l'accouchement, tenir compte de l'effet vasodilatateur périphérique des bêta-2 mimétiques.
Allaitement
Les bêta-2 mimétiques passent dans le lait maternel.
Fertilité
Il n'existe aucune information sur les effets du salbutamol sur la fertilité humaine. Il n'a pas été mis en évidence d'effet indésirable sur la fertilité chez l'animal (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Mises en garde
L'administration de salbutamol à l'aide d'un nébuliseur doit être réservée aux situations aigues graves nécessitant l'inhalation d'une posologie élevée de produit par voie inhalée. Ces situations nécessitent une surveillance médicale avec possibilité de mise en place d'une réanimation (abord veineux et assistance respiratoire) ; une oxygénothérapie et une corticothérapie par voie systémique doivent généralement y être associées.
Comme avec les autres traitements administrés par voie inhalée, un bronchospasme paradoxal peut survenir, se manifestant par une augmentation de la dyspnée et des sifflements bronchiques immédiatement après l'inhalation du produit. Le bronchospasme sera traité par une autre présentation ou un autre bronchodilatateur à action rapide par voie inhalée (si disponible). Le traitement par Ventoline en nébulisation doit être interrompu et, si nécessaire, être remplacé par un médicament bronchodilatateur à action rapide.
Les médicaments ayant une activité sympathomimétique, dont fait partie le salbutamol, peuvent entraîner des effets cardiovasculaires. Des cas d'ischémies myocardiques associées au salbutamol ont été rapportés lors de notifications spontanées depuis la commercialisation ainsi que dans la littérature. Les patients présentant une cardiopathie sévère sous-jacente (par exemple, cardiopathie ischémique, troubles du rythme ou insuffisance cardiaque sévère) devront être informés de la nécessité de consulter leur médecin en cas de douleur thoracique ou autres symptômes évocateurs d'une aggravation de leur cardiopathie. L'origine cardiaque de symptômes respiratoires telle qu'une dyspnée doit également être évoquée.
Il doit être conseillé aux patients chez qui un traitement anti-inflammatoire régulier est prescrit (ex : corticostéroïdes par voie inhalée), de continuer à prendre leur traitement anti-inflammatoire même si les symptômes s'améliorent, et qu'ils n'ont pas besoin de médicament à base de salbutamol par voie inhalée.
L'augmentation de la consommation de bronchodilatateurs de courte durée d'action (en particulier les bêta-2 agonistes utilisés pour soulager les symptômes) indique une détérioration du contrôle de l'asthme, et les patients doivent être avertis qu'ils doivent dans ce cas consulter un médecin dès que possible. La conduite thérapeutique du patient doit alors être réévaluée.
La surutilisation de bronchodilatateurs bêta agoniste de courte durée d'action peut masquer la progression de la pathologie sous-jacente et contribuer à la détérioration du contrôle de l'asthme, entrainant une augmentation du risque d'exacerbations graves d'asthme et de la mortalité.
Les patients qui prennent un médicament à base de salbutamol par voie inhalée « à la demande » plus de deux fois par semaine (en plus des administrations en traitement préventif de l'asthme induit par l'effort) sont à risque de surutilisation de salbutamol et doivent donc être réexaminés (symptômes diurnes, réveils nocturnes, limitation des activités due à l'asthme) afin de réajuster leur traitement.
Précautions d'emploi
En cas d'infection bronchique ou de bronchorrhée abondante, un traitement approprié est nécessaire afin de favoriser la diffusion optimale du produit dans les voies respiratoires.
Le salbutamol doit être utilisé avec précaution chez les patients ayant reçu des doses importantes d'autres médicaments sympathomimétiques.
Le salbutamol en nébulisation doit être administré avec prudence en cas d'hyperthyroïdie, en cas d'affection cardio-vasculaire, notamment cardiomyopathie obstructive, troubles coronariens, troubles du rythme, hypertension artérielle, et en cas de diabète.
Les bêta-2 mimétiques à forte dose (en particulier par voie parentérale ou par nébulisation), peuvent être à l'origine d'une hypokaliémie potentiellement grave, pouvant favoriser la survenue de troubles du rythme cardiaque. Une surveillance de la kaliémie est recommandée dans la mesure du possible, en particulier lors de l'administration simultanée de thérapeutiques hypokaliémiantes, en cas d'hypoxie ou chez les sujets chez qui le risque de survenue de torsades de pointes est majoré (QT long ou traitements susceptibles d'augmenter le QTc).
Comme d'autres agonistes des récepteurs béta adrénergiques, le salbutamol peut induire une augmentation de la glycémie. Des cas d'acidocétose ont été rapportés chez les patients diabétiques. L'administration concomitante de corticoïdes peut majorer ces effets.
Des cas d'acidose lactique ont été très rarement rapportés en association à de fortes doses de bêta-2 agonistes de courte durée d'action par voie intraveineuse ou par voie inhalée par nébulisation, principalement chez des patients traités pour une exacerbation aiguë de leur asthme (voir Effets indésirables Effets indésirables). Une augmentation du taux d'acide lactique peut entraîner une dyspnée et une hyperventilation compensatoire, qui peut être interprétée à tort comme un signe d'échec au traitement de l'asthme conduisant à l'augmentation inapproprié du traitement par bêta-agoniste de courte durée d'action. Par conséquent, le risque d'acidose lactique doit faire l'objet d'une surveillance attentive en particulier dans les situations sévères.
Sportifs :
L'attention des sportifs sera attirée sur le fait que cette spécialité contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopage.
Bronchospasme paradoxal
Cardiopathie sévère
Douleur thoracique
Dyspnée
Infection bronchique
Bronchorrhée abondante
Hyperthyroïdie
Cardiomyopathie obstructive
Troubles coronariens
Troubles du rythme
Hypertension artérielle
Diabète
Risque d'hypokaliémie
Hypoxie
Facteurs de risque de torsades de pointes
Risque d'acidose lactique
Accouchement
Allaitement
Patient de moins de 18 mois
Associations déconseillées
+ Bêta-bloquants non sélectifs
Le salbutamol et les bêta-bloquants non sélectifs, tel que le propranolol, ne doivent généralement pas être prescrits de façon concomitante.
+ Anesthésiques halogénés (halothane)
En cas d'intervention obstétricale, majoration de l'inertie utérine avec risque hémorragique ; par ailleurs, risque de survenue de troubles du rythme ventriculaire graves, par augmentation de la réactivité cardiaque.
Associations faisant l'objet de précautions d'emploi
+ Antidiabétiques
L'administration de bêta-2 mimétiques est associée à une augmentation de la glycémie, ce qui peut être interprété comme une diminution de l'effet du traitement antidiabétique, par conséquent, il peut être nécessaire de réajuster le traitement antidiabétique (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). Renforcer la surveillance sanguine et urinaire.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentVENTOLINE_09112016_AVIS_CT15393
Télécharger le documentVENTOLINE : Fiche "Sortie de la Réserve Hospitalière - Décret 2004".
Télécharger le documentAvis_médicament_ct031924.pdf
Télécharger le documentSodium chlorure, Sulfurique acide, Eau purifiée
GLAXOSMITHKLINE
23, Rue François JACOB
92500
RUEIL MALMAISON
Code UCD7 : 9221027
Code UCD13 : 3400892210278
Code CIS : 64245247
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : GLAXOSMITHKLINE
Laboratoire exploitant : GLAXOSMITHKLINE
Prix vente TTC : 16.08€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Oui
Base de remboursement : 16.08€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 17/01/2000
Rectificatif AMM : 09/07/2024
Marque : VENTOLINE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400935321114
Référence LPPR : Aucune
SALBUTAMOL ARROW 5 mg/2,5 mL, solution pour inhalation par nébuliseur, boîte de 60 récipients unidoses de 2,50 ml
SALBUTAMOL TEVA 5 mg/2,5 mL, solution pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose, boîte de 60 récipients unidoses de 2,50 ml
SALBUTAMOL VIATRIS 5 mg/2,5 ml, solution pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose, boîte de 60 récipients unidoses de 2,50 ml
VENTOLINE 5 mg/2,5 ml, solution pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose, boîte de 20 récipients unidoses de 2,50 ml
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !