Le kinésithérapeute est un professionnel de la rééducation agréé pouvant agir en prévention comme sous prescription. Son champ d’action lui permet donc de prendre en charge également des personnes âgées, qui en cas de vieillissements, peuvent voir certaines de leurs capacités motrices se limitent. L’objectif de ce kiné en gériatrie est de maintenir voir d’améliorer la qualité de vie des séniors tout en prévenant et en apaisant certaines douleurs liées à l’âge.
Avec le vieillissement, l’organisme se fragilise. Et ce changement s’accompagne souvent par divers douleurs et troubles handicapant: pathologies cardiovasculaire, problèmes cognitifs…
Afin de mieux aider les séniors et à mieux préparer l’organisme, la kiné pour les personnes âgées est plus qu’un bienfait sur leur santé. L’objectif de ces séances ?
- Aider à rétablir des suites d’une blessure ou d’une maladie
- Apprivoiser un handicap
- Mieux vivre avec une douleur chronique
- Retrouver le sens de motricité
Quel est le rôle du kiné en gériatrie ?
Au sein de maisons médicalisées ou d’Ehpad, le kiné à une clientèle qui demande de la patience lors de séances de kinésithérapie. Les séniors ont conscient qu’avec le temps, leur corps est soumis à quelques modifications musculosquelettique.
Le rôle du kiné sera d’améliorer le train de vie des séniors, surtout dans les établissements spécialisées ou ces derniers bougent moins et ne sortent que trop rarement de leur chambre. Ce qui cause la fragilités de leur jambes.
Pour cela, il intervient auprès d’eux en effectuant divers taches selon le profil du patient qu’il consulte. Cela peut inclure :
- Evaluation de la fonction physique : La mobilité, la force musculaire, la souplesse, l’équilibre… ;
- Prévention des chutes : Le kiné peut enseigner auprès des séniors des techniques pour prévenir les chutes et améliorer leur équilibre ;
- Traitement de la douleur : Ces derniers peuvent avoir recours à différents massages, à de la mobilisation articulaire et à de la thérapie manuelle pour soulager la douleur ;
- Prise en charge des maladies chroniques : Le kiné peut aider les personnes âgées atteintes de maladies chronique (Arthrite, pulmonaire et cardiaque) en lui fournissant des soins de réadaptation et en aidant ces derniers à mieux gérer leur maladie.
En général, le rôle d’un kinésithérapeute en gériatrie est de travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la santé pour offrir aux personnes âgées une prise en charge globale et personnalisée de leur santé.
Quel est l’intérêt de faire de la kiné en tant que personne âgée ?
Selon une étude, plus de 2 millions de personne âgée de plus de 65 ans chutent chaque année en France. Le rôle du kiné est alors très important et devient vital pour ces personnes-là. La priorité se trouve au sein des EHPAD car la prévention des chutes est la mission principal de ces spécialistes en milieu gériatrique. Car ces chutent représentent 12000 décès annuels chez les ainées, un chiffre qu’il ne doit pas être pris à la légère. Ces dernières causent aussi 130 000 hospitalisations chaque année.
Aller consulter un kinésithérapeute est dans l’intérêt pour ces personnes-là car il pourra alors traiter les troubles liés au manque de mobilité qui peut être entrainé par un manque d’activité sportif, ce qui peut paraitre logique car plus on vieillit, moins on pratique du sport.
Quels troubles le kiné soigne-t-il chez les personnes âgées ?
Le kiné en gériatrie soigne plusieurs troubles chez les personnes âgées. Il prend en charge 3 catégories de problèmes fréquemment rencontrées par ces personnes-là :
- Les troubles liée au manque de mobilité (C’est-à-dire lorsque vous ne faites pas assez d’activité physique. Le kiné dispose de différents outils et technique pour simuler ses muscles et articulations) ;
- Les maladies cardiovasculaires (Différents exercices sont proposés par le kiné ainsi que les méthodes de l’hydrothérapie et de l’électrostimulation) ;
- Les troubles musculosquelettiques (La kinésithérapie permet de renforcer les muscles des personnes âgées atteintes d’ostéoporose, d’arthrose, ect… Ces problèmes peuvent fragiliser fortement les séniors et ainsi augmenter le risque de chute. Le kiné en gériatrie travaillera l’équilibre de ses patients).