ALFATIL

Principes actifs : Céfaclor

Les gammes de produits

ALFATIL 125 mg/5 mL pdr pr susp buv

Remboursable

Sur prescription seulement

Angine à streptocoque A bêta-hémolytique
Sinusite
Otite

Forme :

 Poudre pour suspension buvable

Catégories :

 Infectiologie - Parasitologie, Céphalosporines, Céphalosporines de 1ère génération, Céfaclor

Principes actifs :

 Céfaclor

Posologie pour ALFATIL 125 mg/5 mL pdr pr susp buv

Indications

Angine à streptocoque A bêta-hémolytique, Sinusite, Otite, Bronchite aiguë, Exacerbation de bronchite chronique, Pneumopathie communautaire, Infection urinaire non compliquée exceptée les prostatites et pyélonéphrites

Posologie

Adulte . insuffisant rénal (Clcr < 20 ml/mn) (implicite)
3 cuillères-mesure tous les 12 heures pendant 14 jours. Se conserve au réfrigérateur après reconstitution.

Adulte . insuffisant rénal (Clcr < 20 ml/mn). Angine à streptocoque A bêta-hémolytique
3 cuillères-mesure tous les 12 heures pendant 10 jours. Se conserve au réfrigérateur après reconstitution.

Enfant - Nourrisson (implicite)
13.3 mg par kilo tous les 8 heures pendant 14 jours. Maximum 1000 mg par jour. ou 0.1064 cuillère-mesure par kilo tous les 8 heures pendant 14 jours. Maximum 8 cuillères-mesure par jour. Se conserve au réfrigérateur après reconstitution.

Enfant - Nourrisson . Angine à streptocoque A bêta-hémolytique
13.3 mg par kilo tous les 8 heures pendant 10 jours. Maximum 1000 mg par jour. ou 0.1064 cuillère-mesure par kilo tous les 8 heures pendant 10 jours. Maximum 8 cuillères-mesure par jour. Se conserve au réfrigérateur après reconstitution.

Enfant - Nourrisson . insuffisant rénal (Clcr < 20 ml/mn)
6.65 mg par kilo tous les 8 heures pendant 14 jours. Maximum 500 mg par jour. ou 0.0532 cuillère-mesure par kilo tous les 8 heures pendant 14 jours. Maximum 4 cuillères-mesure par jour. Se conserve au réfrigérateur après reconstitution.

Enfant - Nourrisson . insuffisant rénal (Clcr < 20 ml/mn). Angine à streptocoque A bêta-hémolytique
6.65 mg par kilo tous les 8 heures pendant 10 jours. Maximum 500 mg par jour. ou 0.0532 cuillère-mesure par kilo tous les 8 heures pendant 10 jours. Maximum 4 cuillères-mesure par jour. Se conserve au réfrigérateur après reconstitution.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

PREVENIR IMMEDIATEMENT le médecin en cas de
- Manifestations allergiques : fièvre, éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, réactions allergiques généralisées du type syndrome de Stevens-Johnson (décollement de la peau pouvant rapidement s'étendre de façon très grave à tout le corps).
- Confusion, troubles de la conscience, crise convulsive ou mouvements anormaux.
En cas d'ALLAITEMENT, avertir immédiatement le médecin si le nouveau-né présente des troubles tels que diarrhée, éruption sur la peau, candidose.
PREVENIR LE MEDECIN en cas de diarrhée.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (confusion, troubles de la conscience).



Contre-indications pour ALFATIL 125 mg/5 mL pdr pr susp buv

  • Hypersensibilité céphalosporines
  • Intolérance au fructose
  • Syndrome de malabsorption du glucose
  • Syndrome de malabsorption du galactose
  • Déficit en sucrase-isomaltase

Effets indésirables pour ALFATIL 125 mg/5 mL pdr pr susp buv

Niveau d’apparition des effets indésirables

Rare

Arthrite

Choc anaphylactique

Agranulocytose

Syndrome de Stevens-Johnson

Arthralgie

Neutropénie

Erythème polymorphe

Maladie sérique

Néphropathie interstitielle

Nécrolyse épidermique

Eruption urticarienne

Altération de la fonction rénale

Candidose digestive

Candidose vaginale

Diarrhée

Epilepsie

Fièvre

Oedème de Quincke

Urticaire allergique

Vaginite

Elévation des transaminases

Elévation des phosphatases alcalines

Confusion

Colite pseudomembraneuse

Encéphalopathie

Eruption morbilliforme

Eruption cutanée allergique

Nausée

Vomissement

Prurit vaginal

Trouble de la conscience

Mouvement anormal

Prurit allergique


Tableau des effets indésirables

Le tableau ci-dessous présente les effets indésirables du céfaclor, identifiés après commercialisation. Les effets indésirables listés ci-dessous sont classés en fonction de leur fréquence et de leur classe de systèmes d'organes.

Les fréquences des effets indésirables sont classées selon la convention suivante : fréquent (= 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (= 1/1 000, < 1/100) ; rare (= 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

*De rares cas de réactions à type de maladie sérique ont été rapportés. Il s'agit d'éruptions cutanées le plus souvent urticariennes, exceptionnellement à type d'érythème polymorphe, associées à des arthralgies / arthrites, avec ou sans fièvre, survenant habituellement au cours ou au décours d'une deuxième administration (ou plus) du médicament. Ces symptômes qui ont été décrits plus fréquemment chez les jeunes enfants, régressent sans séquelles quelques jours après l'arrêt du traitement. L'efficacité des antihistaminiques et de la corticothérapie n'a pas été démontrée. Des hospitalisations courtes ont parfois été jugées nécessaires.
Cette symptomatologie, qui pourrait être liée à une réaction d'hypersensibilité, diffère du tableau typique de la maladie sérique par le fait qu'elle est rarement liée à des lymphadénopathies et à une protéinurie et que les complexes immuns circulants n'ont pas été retrouvés dans les rares cas où ils ont été recherchés.

Comme pour tout antibiotique, un usage prolongé du médicament peut entraîner un phénomène de résistance des germes impliqués.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le ALFATIL 125 mg/5 mL pdr pr susp buv

Grossesse

Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces.

En clinique, l'analyse d'un nombre élevé de grossesses exposées n'a apparemment révélé aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier de cet antibiotique. Toutefois, seules des études épidémiologiques permettraient de vérifier l'absence de risque.

En conséquence, ce médicament peut être prescrit pendant la grossesse si besoin.

Allaitement

Le passage dans le lait maternel est faible et les quantités ingérées très inférieures aux doses thérapeutiques. En conséquence, l'allaitement est possible en cas de prise de cet antibiotique.

Toutefois, interrompre l'allaitement (ou le médicament) en cas de survenue de diarrhée, de candidose, ou d'éruption cutanée chez le nourrisson.


Mise en garde pour ALFATIL 125 mg/5 mL pdr pr susp buv

Mise en garde

Mises en garde spéciales

·         La survenue de toute manifestation allergique impose l'arrêt du traitement.

·         La prescription de céphalosporines nécessite un interrogatoire préalable.

·         L'allergie aux pénicillines étant croisée avec celle aux céphalosporines dans 5 à 10 % des cas:

o   l'utilisation des céphalosporines doit être extrêmement prudente chez les patients pénicillino-sensibles; une surveillance médicale stricte est nécessaire dès la première administration,

o   l'emploi des céphalosporines et des pénicillines est à proscrire formellement chez les sujets ayant des antécédents d'allergie de type immédiat aux céphalosporines.
En cas de doute, la présence du médecin auprès du patient est indispensable à la première administration afin de traiter l'accident anaphylactique possible.

o   les réactions d'hypersensibilité (anaphylaxie) observées avec ces deux types de substances peuvent être graves et parfois fatales.

·         Des colites pseudo-membraneuses ont été rapportées lors d'antibiothérapie à large spectre. Ce diagnostic doit être évoqué chez des patients ayant une diarrhée persistante au cours d'un traitement antibiotique. L'arrêt du traitement entraîne la guérison des troubles mineurs. Dans les cas sévères, des mesures diagnostiques et thérapeutiques appropriées doivent être prises.

·         En raison de la présence de saccharose, ce médicament est contre-indiqué en cas d'intolérance au fructose, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en sucrase-isomaltase.

Précautions d'emploi

·         En cas d'insuffisance rénale, adapter la posologie en fonction de la clairance de la créatinine ou de la créatininémie. (voir rubrique Posologie et mode d'administration).

·         Il est prudent de surveiller la fonction rénale en cours de traitement en cas d'association du céfaclor avec des antibiotiques potentiellement néphrotoxiques (aminosides en particulier) ou à des diurétiques type furosémide ou acide étacrynique.

·         Ce médicament contient du sodium: en tenir compte chez les personnes suivant un régime hyposodé strict.

·         Ce médicament contient environ 3 g de saccharose par 5 ml de suspension buvable soit par cuillère-mesure ou par dose de 125 mg: en tenir compte dans la ration journalière.

·         Les bêtalactamines exposent au risque d'encéphalopathie (confusion, troubles de la conscience, épilepsie, ou mouvements anormaux) et, particulièrement, en cas de surdosage ou d'insuffisance rénale.

Examens paracliniques

·         Une positivation du test de Coombs direct a été obtenue en cours de traitement par des ß-lactamines. Ceci pourrait également survenir chez les sujets traités par le céfaclor.

·         Il peut se produire une réaction faussement positive lors de la recherche de glucose dans les urines avec des substances réductrices, mais non lorsqu'on utilise des méthodes spécifiques à la glucose oxydase.

Précautions d'emploi

Manifestation allergique

Allergie pénicillines

Diarrhée d'un traitement antibiotique

Colite pseudomembraneuse

Insuffisance rénale (Clcr < 40 ml/mn)

Diabète

Régime hypoglucidique

Allaitement

Aptitude à conduire

Ce médicament peut avoir une influence importante sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines notamment du fait de la survenue possible d'encéphalopathie (voir rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi, Effets indésirables, Surdosage).

Interaction avec d'autre médicaments

Problèmes particuliers du déséquilibre de l'INR:

De nombreux cas d'augmentation de l'activité des anticoagulants oraux ont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieux ou inflammatoire marqué, l'âge et l'état général du patient apparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenue du déséquilibre de l'INR. Cependant, certaines classes d'antibiotiques sont davantage impliquées: il s'agit notamment des fluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines.


Informations complémentaires pour ALFATIL 125 mg/5 mL pdr pr susp buv

Documents associés

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

ALFATIL_20012016_AVIS_CT14516

Télécharger le document

Consommation d'antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : nécessité d'une mobilisation déterminée et durable - Communiqué

Télécharger le document

L'évolution des consommations d'antibiotiques en France entre 2000 et 2013

Télécharger le document

Caracterisation des antibiotiques consideres comme critiques

Télécharger le document

Journée européenne d'information sur les antibiotiques - Point d'information

Télécharger le document

BEH : Numéro thématique – Surveillance de la consommation et de la résistance aux antibiotiques

Télécharger le document

Dix ans d'evolution des consommations d'antibiotiques en France

Télécharger le document

Communiqué - Consommation des antibiotiques en France : bilan de dix ans d'évolution

Télécharger le document

Excipients

Saccharose, Erythrosine, Méthylcellulose, Sodium laurylsulfate, Diméthicone, Gomme xanthane, Amidon modifié, Arôme artificiel fraise : Maltodextrine, Triéthylecitrate, Diméthyl-2,5 dihydrofuranolone, Hexénol, Ethyle butyrate

Exploitant / Distributeur

ETHYPHARM

179, Bureaux de la Colline

92213

SAINT CLOUD CEDEX

Code UCD7 : 9002414

Code UCD13 : 3400890024143

Code CIS : 62676633

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : ETHYPHARM

Laboratoire exploitant : ETHYPHARM

Prix vente TTC : 2.89€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Oui

Base de remboursement : 2.89€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 10/06/1981

Rectificatif AMM : 21/06/2024

Marque : ALFATIL

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400932332427

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

CEFACLOR MYLAN 125 mg/5ml, poudre pour suspension buvable, flacon de 60 ml

Poudre pour suspension buvable

CEFACLOR RPG 125 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable, flacon de 60 ml (détails indisponibles)

Poudre pour suspension buvable

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.247.0.293

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.