ANAPEN
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Solution injectable
Catégories :
Allergologie, Adrénaline
Principes actifs :
Adrénaline
Choc anaphylactique
Adulte . Choc anaphylactique. Voie IM (implicite)
1 dose de 0,3 ml en IM dans la partie antérolatérale de la cuisse.
A renouveler si besoin 10 à 15 mn après.
Enfant - Nourrisson de plus de 15 Kg . Choc anaphylactique. Voie IM (implicite)
1 dose de 0,3 ml en IM dans la partie antérolatérale de la cuisse.
Voie IM
Après chaque utilisation :
- APPELER IMMEDIATEMENT une assistance médicale; appeler le 15 (pour la France) ou le 112 (numéro international), et demander l’intervention du SAMU en précisant « choc anaphylactique » même si les symptômes s’améliorent (une récidive des symptômes est possible quelques heures plus tard).
- Pour le patient conscient : s’allonger sur le dos avec les jambes relevées mais être en position assise en cas de difficultés respiratoires.
- Pour le patient inconscient : le placer sur le côté en position latérale de sécurité.
- Le patient doit si possible rester sous le contrôle d’une autre personne jusqu’à l’arrivée de l’assistance médicale.
PRUDENCE en cas de conduite ou d'utilisation de machine après l'injection d'adrénaline en raison des symptômes consécutifs au choc anaphylactique.
L'ALCOOL peut accroître les effets de ce médicament.
VERIFIER régulièrement la date d'expiration du médicament.
Hypersensibilité à l'adrénaline ou à l'un des excipients listés en rubrique Composition (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi pour plus d'informations sur le métabisulfite de sodium). Il n'y a pas de contre-indication absolue connue à l'utilisation d'ANAPEN en cas d'urgence allergique.
Acidose métabolique
Hypokaliémie
Rétention urinaire
Syncope
Mydriase
Hallucinations
Hyperglycémie
Tremblement musculaire
Difficulté mictionnelle
Crise d'asthme
Fibrillation ventriculaire
Hémorragie cérébrale
Arythmie
Arrêt cardiaque
Réaction allergique
Episode de type anaphylactique
Vasoconstriction des reins
Vasoconstriction des muqueuses
Vasoconstriction cutanée
Accès d'hypertension artérielle
Les effets indésirables dépendent de la sensibilité individuelle du patient et de la dose administrée.
A faible dose, les effets indésirables fréquents sont: palpitations, tachycardie, sueurs, nausées, vomissements, difficultés respiratoires, pâleur, étourdissements, faiblesse, tremblements, céphalées, inquiétude, nervosité, anxiété et refroidissement des extrémités.
Les effets moins fréquents sont: hallucinations, syncopes, hyperglycémie, hypokaliémie, acidose métabolique, mydriase, difficulté mictionnelle avec rétention urinaire, tremblements musculaires.
A forte dose ou chez les patients sensibles à l'adrénaline, les effets indésirables sont: arythmie cardiaque (fibrillation ventriculaire/arrêt cardiaque), accès d'hypertension artérielle (provoquant parfois une hémorragie cérébrale), voire une vasoconstriction (par exemple cutanée, des muqueuses et des reins).
ANAPEN contient du métabisulfite de sodium et peut provoquer des réactions de type allergique dont des symptômes anaphylactiques voire un risque vital. Des crises d'asthme peu sévères chez certains patients sensibles au sulfite peuvent également se produire.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : signalement.social-sante.gouv.fr.
Voir plus
Grossesse
Aucune étude spécifique, contrôlée n'est disponible chez la femme enceinte.
L'adrénaline ne doit être utilisée chez la femme enceinte que si le bénéfice attendu justifie le risque potentiel pour le foetus.
L'adrénaline peut diminuer, de manière importante, le flux sanguin placentaire, ce qui peut aussi se produire lors d'un choc anaphylactique.
L'adrénaline n'est pas biodisponible par voie orale; l'adrénaline excrétée dans le lait maternel ne devrait pas avoir d'effet chez le nourrisson.
Chez les patients sensibilisés au métabisulfite de sodium, en particulier chez les asthmatiques, ANAPEN peut provoquer des réactions de type allergique (symptômes anaphylactique, bronchospasme). Les patients susceptibles de présenter ces réactions doivent être parfaitement informés des circonstances dans lesquelles ANAPEN doit être utilisé.
Tous les patients qui ont une prescription d'ANAPEN devront être parfaitement formés afin d'en comprendre les indications et la méthode correcte d'administration (voir la rubrique Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination). Il est également fortement recommandé de former l'entourage immédiat du patient (parents, personnels soignants, enseignants) à la manipulation correcte d'ANAPEN pour apporter un éventuel soutien en cas de situation d'urgence.
ANAPEN est uniquement indiqué comme traitement d'urgence. Un suivi médical est indispensable après administration afin de bénéficier d'une surveillance médicale attentive de l'épisode anaphylactique et recevoir un traitement complémentaire si nécessaire.
Le patient/soignant doit être informé de la possibilité d'un choc anaphylactique biphasique défini comme une récurrence des symptômes anaphylactiques survenant quelques heures plus tard après la résolution initiale.
Les patients souffrant d'asthme peuvent être plus à risque de réactions anaphylactiques sévères.
· Utiliser avec précaution chez les patients présentant une pathologie cardiaque, c'est-à-dire une maladie coronaire, une atteinte myocardique (déclenchement possible d'angine de poitrine), une insuffisance ventriculaire droite, des troubles du rythme cardiaque ou une tachycardie.
· Après administration d'adrénaline, des effets secondaires peuvent survenir chez des patients hyperthyroïdiens, cardiaques (angine de poitrine sévère, cardiomyopathie obstructive, arythmie ventriculaire et hypertension), souffrant de phéochromocytome, de glaucome, d'insuffisance rénale sévère, d'adénome prostatique avec rétention d'urine, d'hypercalcémie, d'hypokaliémie, chez les diabétiques, les personnes âgées et les femmes enceintes.
· Des injections locales répétées peuvent provoquer une nécrose au niveau des points d'injection par vasoconstriction.
· Une injection intra-vasculaire accidentelle peut entraîner une hémorragie cérébrale suite à une augmentation de la pression artérielle.
· Une injection accidentelle dans la main ou le pied peut par vasoconstriction provoquer un défaut d'irrigation sanguine de l'extrémité du membre concerné.
ANAPEN contient moins de 1 mmol de sodium (23mg) par dose et est donc considéré « sans sodium».
Les patients doivent être avertis des allergènes impliqués et doivent être suivis si possible afin d'identifier les allergènes spécifiques.
Pathologie cardiaque
Hyperthyroïdie
Phéochromocytome
Glaucome
Insuffisance rénale sévère
Adénome prostatique
Hypercalcémie
Hypokaliémie
Diabétique
Sujet âgé
Consommation d'alcool
Enfant de moins de 15 kg
Grossesse
Allaitement
En raison des symptômes consécutifs au choc anaphylactique, la conduite ou l'utilisation des machines n'est pas recommandée après l'administration d'adrénaline.
Les effets de l'adrénaline peuvent être potentialisés par les antidépresseurs tricycliques, les antidépresseurs sérotoninergiques-noradrénergiques comme la venlafaxine, la sibutramine ou le milnacipran et les inhibiteurs de la monoamine oxydase (augmentation brusque de la pression artérielle et risque d'arythmie), les agents bloquants COMT, les hormones thyroïdiennes, la théophylline, l'oxytocine, les parasympatholytiques, certains antihistaminiques (diphenhydramine, chlorphéniramine), le lévodopa et l'alcool.
Une hypertension artérielle sévère et une bradycardie peuvent se produire si l'adrénaline est administrée en association avec des médicaments bêtabloquants non sélectifs.
L'association à des médicaments sympathomimétiques peut potentialiser les effets de l'adrénaline.
Utiliser ANAPEN avec précaution chez les patients recevant un traitement pouvant favoriser une arythmie, par exemple: les digitaliques, la quinidine, les anesthésiques halogénés.
Les effets vasopresseurs de l'adrénaline peuvent être annulés par l'administration de vasodilatateurs à action rapide ou de médicaments bloquant les récepteurs alpha adrénergiques.
Les effets anti-anaphylactiques peuvent être antagonisés par des agents bêta-bloquants, en particulier les bêta-bloquants non sélectifs.
L'adrénaline inhibant la sécrétion d'insuline, il peut être nécessaire d'ajuster le traitement par l'insuline ou d'autres traitements hypoglycémiants.
Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentANAPEN_23042014_AVIS_CT13538
Télécharger le documentRupture d'approvisionnement en stylos auto-injecteurs d'adrénaline (Anapen et Jext) : Actions mises en place par l'ANSM - Point d'information
Télécharger le documentAdrénaline en auto-injecteur : élargissement de l'offre thérapeutique et rappel de bon usage
Télécharger le documentDifficultés d'approvisionnement en Anapen : une solution alternative avec la mise à disposition en France d'EpiPen (épinéphrine ou adrénaline) disposition en France d'EpiPen (épinéphrine ou adrénaline).
Télécharger le documentMise à disposition d'EpiPen® 0.15 et 0.30 mg/ 0.3 ml, solution injectable en seringue pré-remplie (adrénaline)
Télécharger le documentComment utiliser l'auto-injecteur EpiPen® (adrénaline)
Télécharger le documentLettre d'information de rupture ANAPEN 0.15 et 0.30
Télécharger le documentLettre d'information - Reprise d'approvisionnements Anapen 0.30 mg/ 0.3 ml - Medecins
Télécharger le documentLettre d'information - Reprise d'approvisionnements Anapen 0.30 mg/ 0.3 ml- Pharmaciens
Télécharger le documentANAPEN 0,15 mg/0,3 ml, solution injectable en seringue préremplie - ANAPEN 0,30 mg/0,3 ml, solution injectable en seringue préremplie (adrénaline) - Remise à disposition
Télécharger le documentANAPEN : Rupture de stock Anapen 0,15mg / 0.3ml solution injectable en seringue preremplie et Anapen 0,3mg / 0.3ml solution injectable en seringue preremplie
Télécharger le documentANAPEN : Rupture de stock Anapen 0,15mg / 0,3ml et Anapen 0,3mg / 0,3ml.
Télécharger le documentSodium chlorure, Sodium métabisulfite, Chlorhydrique acide, Eau pour préparations injectables
BIOPROJET PHARMA
9, Rue Rameau
75002
PARIS
Code UCD7 : 9222245
Code UCD13 : 3400892222455
Code CIS : 62538162
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : LINCOLN MEDICAL LTD
Laboratoire exploitant : BIOPROJET PHARMA
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 10%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 27/03/2003
Rectificatif AMM : 08/04/2020
Marque : ANAPEN
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400936157132
Référence LPPR : Aucune
ANAPEN 300 µg/0,3 mL Injectable boîte de 1 seringue préremplie, auto-injecteur à usage unique de 0,30 mL (détails indisponibles)
ANAPEN 300 µg/0,3 mL Injectable boîte de 2 seringues préremplie auto-injecteur à usage unique de 0,30 mL (détails indisponibles)
ANAPEN 300 µg/0,3 mL, solution injectable, boîte de 2 seringues préremplies de 0,30 mL
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !