AZYTER
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Collyre
Catégories :
Ophtalmologie, Antibactériens ophtalmiques, Antibactériens ophtalmiques non associés, Macrolides, Azithromycine
Principes actifs :
Azithromycine
Conjonctivite bactérienne, Conjonctivite trachomateuse due à Chlamydia trachomatis
Tout âge . Voie ophtalmique (implicite)
1 goutte matin et soir dans le cul-de-sac conjonctival inférieur pendant 3 jours.
Se laver les mains avant et après application.
Voie ophtalmique
ARRETER le traitement et CONSULTER immédiatement un médecin en cas :
- Gonflement du visage ou de la gorge.
- Eruptions et rougeurs cutanées :
. Décollement de la peau, de la bouche, des yeux et des organes génitaux.
. Eruption cutanée accompagnée d'autres symptômes tels que fièvre, ganglions enflés et une augmentation des éosinophiles (un type de globule blanc).
. Eruption cutanée ressemblant à de petites bosses rouges qui démangent, un érythème généralisé avec une desquamation sur de grandes zones du corps.
. Eruption cutanée caractérisée par l'apparition rapide de zones de peau rouge parsemées de petites pustules.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (vision trouble). Ne pas conduire ou utiliser de machines sans avoir une vision normale.CONSULTER un médecin en l'absence d'amélioration dans les 3 jours après le début du traitement ou en cas d'apparition de signes anormaux.
Si autre médicament doit être appliqué dans l'œil :
- appliquer l'autre médicament ophtalmique,
- attendre 15 minutes,
- instiller ce collyre en dernier.
Vision floue
Sensation d'oeil collé
Sensation de corps étranger dans l'oeil
Conjonctivite
Conjonctivite allergique
Eczéma de contact des paupières
Hyperhémie conjonctivale
Kératite
Hypersensibilité
Oedème des paupières
Allergie oculaire
Erythème des paupières
Augmentation de la sécrétion lacrymale
Angioedème
Eosinophilie
Dermatite exfoliative
Stevens-Johnson
Nécrolyse épidermique toxique
Pustulose exanthématique aiguë généralisée
Syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse
Lors des études cliniques réalisées avec AZYTER et conformément aux données de sécurité d'emploi après sa mise sur le marché, les signes et symptômes suivants liés au traitement ont été rapportés :
Affections du système immunitaire
Peu fréquent (³1/1000, <1/100)
Angioedème*, hypersensibilité.
Troubles oculaires
Très fréquents (³1/10)
Gêne oculaire (prurit, brûlures, picotements) à l'instillation.
Fréquents (³1/100, <1/10)
Vision floue, sensation d'oeil collé, sensation de corps étranger à l'instillation.
Peu fréquents (³1/1000, <1/100)
Conjonctivite*, conjonctivite allergique*, kératite*, eczéma des paupières*, oedème des paupières*, allergie oculaire*, hyperhémie conjonctivale, augmentation des larmoiements à l'instillation, érythème des paupières.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Nécrolyse épidermique toxique$, syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques$, syndrome de Stevens-Johnson$, dermatite exfoliative$, pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG)$.
* effets indésirables n'ayant pas été observés au cours des études cliniques menées avec AZYTER. L'inclusion de ces effets indésirables est basée sur les données après commercialisation. La fréquence a été établie sur la base de 3/X, avec X représentant la taille totale de la population traitée sur l'ensemble des études et essais cliniques concernés, soit 3/879 correspondant à la fréquence « peu fréquent ».
$ par extrapolation de l'exposition systémique
Population pédiatrique
Dans les études cliniques pédiatriques, le profil de sécurité était comparable à celui des adultes et aucun nouvel effet indésirable n'a été identifié. Les profils de sécurité dans les différents sous-groupes pédiatriques restaient comparables (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : signalement.social-sante.gouv.fr..
Voir plus
Grossesse
Aucun effet pendant la grossesse n'est attendu dans la mesure où l'exposition systémique à l'azithromycine est négligeable.
AZYTER peut être utilisé pendant la grossesse.
Allaitement
D'après des données limitées, l'azithromycine est excrétée dans le lait maternel, mais les doses et la quantité disponible au niveau systémique sont faibles. De ce fait, les quantités absorbées par le nouveau-né sont négligeables. En conséquence, l'allaitement est possible pendant le traitement.
Fertilité
Les données obtenues chez l'animal ne suggèrent pas d'effet d'un traitement par azithromycine sur la fécondité mâle ou femelle. Les données chez l'Homme sont manquantes. Cependant, aucun effet sur la fécondité n'est attendu dans la mesure où l'exposition systémique à l'azithromycine est négligeable.
Le collyre ne doit pas être injecté, ni avalé.
Le collyre ne doit pas être utilisé en injection péri- ou intra-oculaire.
En cas de réaction allergique, le traitement doit être arrêté.
Le patient doit être prévenu qu'il n'est pas nécessaire de continuer les instillations du collyre après la fin du traitement au-delà du troisième jour, même s'il subsiste des signes résiduels de conjonctivite bactérienne.
Un soulagement des symptômes est généralement observé dans les 3 jours. En l'absence de signe d'amélioration après 3 jours, il faut reconsidérer le diagnostic.
Les lentilles de contacts ne doivent pas être utilisées en cas de conjonctivite bactérienne.
Des cas d'hépatites fulminantes, pouvant aboutir à une insuffisance hépatique menaçant le pronostic vital, ont été rapportés suite à l'administration d'azithromycine par voie systémique. Par voie ophtalmique, ce risque n'est pas attendu dans la mesure où l'exposition systémique à la substance active est négligeable (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
Hypersensibilité
Comme avec l'érythromycine et d'autres macrolides, de rares réactions allergiques graves incluant oedème angioneurotique et réaction anaphylactique (rarement fatales), des réactions cutanées telles que des cas de pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG), des cas de syndrome de Stevens-Johnson (SJS), de nécrolyse épidermique toxique (NET) (rarement fatales) et des cas de syndrome DRESS (syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques) ont été rapportées.
Certaines de ces réactions avec l'azithromycine ont entraîné des symptômes récurrents et ont nécessité une période d'observation et de traitement plus longue.
Si une réaction allergique se produit, le médicament doit être arrêté et un traitement approprié doit être instauré. Les médecins doivent savoir que les symptômes allergiques peuvent réapparaître à l'arrêt du traitement symptomatique.
Population pédiatrique
Concernant le traitement de la conjonctivite trachomateuse, aucune étude comparative d'efficacité ou de sécurité n'a été réalisée avec AZYTER chez les enfants âgés de moins de 1 an. Cependant, il n'y a pas de problèmes connus de tolérance ou de différence dans la physiopathologie de la maladie conduisant à exclure son utilisation chez les enfants de moins de 1 an dans cette indication, si l'on tient compte de l'expérience clinique acquise avec AZYTER d'une part chez chez les enfants âgés de plus de 1 an dans le cadre du traitement de la conjonctivite trachomateuse et d'autre part, chez les enfants à partir de la naissance dans le cadre d'un traitement de la conjonctivite bactérienne purulente.
Utilisation chez les nouveau-nés
Selon le consensus international sur les maladies de l'oeil et du tractus génital susceptibles d'être transmises aux nouveau-nés, les conjonctivites non trachomateuses dues à Chlamydia trachomatis et les conjonctivites dues à Neisseria gonorrhoeae requièrent un traitement systémique.
Chez les nouveau-nés et les nourrissons de moins de 3 mois, une conjonctivite peut accompagner une infection systémique (par exemple : pneumonie, bactériémie) due à Chlamydia trachomatis. En cas de suspicion, un traitement systémique est requis.
Le traitement n'est pas destiné à être utilisé en prophylaxie des conjonctivites bactériennes du nouveau-né.
Réaction allergique
Oedème angioneurotique
Réaction anaphylactique
Pustulose exanthématique aiguë généralisée
Stevens-Johnson
Nécrolyse épidermique toxique
Syndrome DRESS
Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.
La vision peut être brouillée de façon transitoire après instillation. Il est alors recommandé au patient de ne pas conduire, ni d'utiliser de machines jusqu'à ce que la vision normale soit rétablie.
Aucune étude spécifique d'interaction n'a été réalisée avec AZYTER.
Compte tenu de l'absence de taux plasmatique détectable d'azithromycine lors de l'administration d'AZYTER par voie ophtalmique (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques), aucune interaction médicamenteuse décrite avec l'azithromycine administrée par voie orale n'est attendue avec le collyre.
En cas de traitement concomitant par un autre collyre, instiller les collyres à 15 minutes d'intervalle. AZYTER doit être le dernier produit instillé.
Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentAZYTER_18122013_AVIS_CT13000
Télécharger le documentAntibioprophylaxie en Chirurgie Oculaire : Argumentaire
Télécharger le documentAntibioprophylaxie en chirurgie oculaire - Recommandations de bonne pratique
Télécharger le documentAntibioprophylaxie en chirurgie oculaire - Recommandations
Télécharger le documentAZYTER - CT 5323 - English version
Télécharger le documentAZYTER - CT 5323
Télécharger le documentTriglycérides
THEA (THEA PHARMA)
37 rue Georges Besse
63100
CLERMONT FERRAND
Code UCD7 : 9314208
Code UCD13 : 3400893142080
Code CIS : 69326767
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : THEA (THEA PHARMA)
Laboratoire exploitant : THEA (THEA PHARMA)
Prix vente TTC : 4.73€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 4.73€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 24/10/2007
Rectificatif AMM : 20/02/2024
Marque : AZYTER
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400938203820
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !