BCG-MEDAC
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Poudre et solvant pour suspension pour administration intravésicale
Catégories :
Cancérologie et hématologie, Cytokines et immunomodulateurs, Autres cytokines et immunomodulateurs, Vaccin BCG
Principes actifs :
Après reconstitution, un flacon contient :, BCG
Carcinome urothélial in situ de la vessie, Prophylaxie des carcinomes urothéliaux de la vessie limités à la muqueuse ou à la lamina propria
Adulte . Traitement d'induction. Voie intravésicale (implicite)
1 instillation 1 fois par semaine par voie intravésicale pendant 6 semaines.
Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).
Adulte . Traitement d'entretien. Voie intravésicale
1 instillation 1 fois par semaine par voie intravésicale pendant 3 semaines.
Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).
Voie intravésicale
BOIRE
abondamment pendant 48 heures (en respectant un intervalle de 2 heures sans
boire) après chaque instillation, sauf en cas de régime restreint en
liquide.
Aucun
cas de transmission sexuelle du BCG n'a été rapporté à ce jour. Il est néanmoins
recommandé, suite à un traitement par BCG, d'utiliser un préservatif pendant une
semaine.
Il
est recommandé de se laver les mains et la région génitale après les mictions.
Cela s'applique en particulier aux premières mictions suivant l'instillation. En
cas de contamination de lésions cutanées, il est recommandé d'utiliser un
désinfectant approprié.
INFORMER
IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de :
- Fièvre de plus de 39,5 °C
pendant au moins 12 heures ou une fièvre de plus de 38 °C pouvant durer
plusieurs semaines, des sueurs nocturnes.
-
Perte de poids d'origine inconnue.
- Sensation grandissante de
malaise.
- Difficultés à respirer ou d'une toux qui ne ressemble pas à une toux normale de rhume (pneumonie miliaire).
-
Sensation de pression dans la partie supérieure droite de l'abdomen.
-
Douleur et rougeur dans l'œil, de problèmes de vue ou d'une vision floue, d'une
conjonctivite.
- Aggravation de la fièvre, des symptômes pseudo-grippaux et
d'un inconfort général pendant 24 à 48 heures au début de la réaction
immunitaire.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de
machines (ne pas conduire avant
de connaitre l'effet du médicament).
Diarrhée
Douleur abdominale
Myalgie
Anémie
Arthrite
Hépatite
Hypotension
Infection urinaire
Réaction systémique au BCG
Septicémie
Abcès cutané
Eruption cutanée
Arthralgie
Obstruction urinaire
Cytopénie
Hématurie macroscopique
Epididymite
Syndrome de Reiter
Miliaire à BCG
Rétraction vésicale
Rash cutané
Orchite
Enzymes hépatiques augmentées
Contractions de la vessie
Granulome pulmonaire
Oligoarthrite asymétrique
Abcès rénal
Infection vasculaire
Choriorétinite
Conjonctivite
Uvéite
Péritonite
Oedème périphérique
Réaction d'hypersensibilité
Vomissement
Ostéomyélite
Infection des implants par le BCG
Infection des tissus environnants par le BCG
Lymphadénite cervicale
Infection des ganglions lymphatiques locaux
Infection de la moelle osseuse
Abcès du psoas
Infection du gland du pénis
Fistule vasculaire
Fistule intestinale
Glomérulonéphrite
Insuffisance rénale
Néphrite
Oligospermie
Pyélonéphrite
Toux
Frissons
Azoospermie
Perte de poids
Malaise
Néphrite interstitielle
Hépatite granulomateuse
Néphrite tubulo-interstitielle
Infection systémique
Dyspareunie
Anomalie du bilan hépatique
Oedème des paupières
Anomalie des enzymes hépatiques
Anévrisme
Dysfonctionnement organique en dehors de l'appareil génito-urinaire
Douleur vaginale
Aggravation de l'état
Elévation de phosphatase alcaline
Vasculite
Augmentation du PSA
Inconfort
Syndrome hémophagocytaire
Les effets indésirables sont répertoriés ci-dessous par classe de systèmes d'organes et par fréquence. La fréquence est définie comme : très fréquent (³ 1/10), fréquent (³ 1/100, < 1/10), peu fréquent (³ 1/1 000 à < 1/100), rare (³ 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Au sein de chaque fréquence de groupe, les effets indésirables doivent être présentés suivant un ordre décroissant de gravité.
Les effets indésirables d'un traitement par BCG sont fréquents mais généralement bénins et transitoires. Les effets indésirables augmentent généralement avec le nombre d'instillations de BCG.
Fréquemment une myalgie et peu fréquemment une arthrite/arthralgie et un rash cutané peuvent survenir. Dans la majorité des cas d'arthrite, d'arthralgie et de rash cutané, ils peuvent être attribués à des réactions d'hypersensibilité au BCG. Dans certain cas, il peut être nécessaire d'arrêter l'administration du BCG-MEDAC.
Effets indésirables locaux
Une gêne et des douleurs à la miction ainsi qu'une fréquence mictionnelle excessive surviennent chez près de 90 % des patients. La cystite et une réaction inflammatoire (granulomes) peuvent constituer une part essentielle de l'activité anti-tumorale. Autres effets indésirables locaux peu fréquemment observés : hématurie macroscopique, infection urinaire, rétraction vésicale, obstruction urinaire, contracture vésicale, prostatite granulomateuse symptomatique, orchite et épididymite. Des abcès rénaux sont rarement observés. En outre, des troubles génitaux (par exemple douleur vaginale, dyspareunie) peuvent survenir à une fréquence indéterminée.
Réaction systémique au BCG transitoire
Un état subfébrile, un syndrome pseudo-grippal et une sensation d'inconfort général peuvent survenir. Ces symptômes disparaissent dans les 24 à 48 heures et doivent faire l'objet d'un traitement symptomatique standard. Ces réactions sont les signes du début d'une réaction immunitaire. Tous les patients recevant le médicament doivent être surveillés étroitement et il convient de leur conseiller de signaler toute apparition de fièvre et de manifestations autres qu'urinaires.
Infections/effets indésirables systémiques sévères
Il est difficile de distinguer une infection au BCG d'une réaction immunitaire au BCG, car les symptômes sont très similaires au début. En revanche, une réaction systémique transitoire au BCG est un effet indésirable très fréquent qui doit être différencié.
Les signes et symptômes cliniques d'une infection/réaction au BCG sont au début une fièvre de plus de 39,5 °C pendant au moins 12 heures, une fièvre de plus de 38,5 °C pendant au moins 48 heures et une aggravation de l'état général. Les signes caractéristiques d'une infection sont le développement d'une miliaire pulmonaire, une hépatite granulomateuse, des anomalies du bilan biologique hépatique (en particulier une élévation de la phosphatase alcaline), un dysfonctionnement organique (en dehors de l'appareil génito-urinaire) avec inflammation granulomateuse à la biopsie avec le temps. En cas de suspicion d'infection systémique, un médecin spécialiste des maladies infectieuses doit être consulté. Une infection au BCG peut être potentiellement fatale.
Bien que les symptômes d'une infection systémique par le BCG ne soient pas différents de ceux de la tuberculose, le patient n'a pas besoin d'être isolé, parce que M. bovis est moins pathogène pour les humains que M. tuberculosis.
En cas de réactivation d'une infection latente, les patients présentant une fièvre et une perte de poids de cause inconnue. Plusieurs rapports de cas montrent que le diagnostic est difficile, car les symptômes varient et le lien de causalité avec l'infection par le BCG n'est pas évident pour les médecins.
Un diagnostic correct et précoce, et de ce fait un traitement approprié, est important pour l'issue, en particulier chez les patients âgés ou affaiblis, pour éviter des conséquences fatales. Veuillez noter qu'il existe une carte de surveillance patient dédiée sur ce sujet qui doit être remise au patient (voir également rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
En cas de suspicion d'une réactivation d'une infection par le BCG latente, un spécialiste des maladies infectieuses doit être consulté.
L'utilisation additionnelle de corticoïdes pourrait être recommandée en cas de septicémie, de réactions granulomateuses (poumons ou foie par ex.) et d'autres réactions d'origine immunitaires.
Recommandations thérapeutiques, voir le tableau ci-dessous.
* Attention : les bactéries BCG sont sensibles à tous les médicaments antituberculeux actuellement utilisés sauf le pyrazinamide. Si une trithérapie antituberculeuse est nécessaire, l'association normalement recommandée est l'isoniazide (INH), la rifampicine et l'éthambutol.
** voir la définition ci-dessus
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr.
Voir plus
Grossesse
Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées sur l'utilisation du BCG chez la femme enceinte. Aucune étude sur la reproduction n'a été effectuée chez l'animal. BCG-MEDAC n'est pas recommandé pendant la grossesse.
Allaitement
Il n'existe pas de données suffisantes sur l'excrétion du BCG/métabolites dans le lait maternel. BCG-MEDAC est contre-indiqué pendant l'allaitement (voir rubrique Contre-indications).
Fertilité
Il a été observé que le traitement intravésical par BCG avait des effets nocifs sur la spermatogenèse et pouvait entraîner une oligospermie ou une azoospermie.
Les études effectuées chez l'animal suggèrent que ces effets pourraient être transitoires et réversibles. Cependant, il est souhaitable que les hommes se fassent conseiller sur les possibilités de conservation du sperme avant de débuter le traitement.
BCG-MEDAC ne doit pas être administré par voie sous-cutanée, intradermique, intramusculaire ou intraveineuse ou sous forme de vaccin.
Traitement des symptômes, signes ou syndromes
Voir rubrique Effets indésirables.
Précautions relatives à la manipulation
BCG-MEDAC ne doit pas être manipulé dans la même pièce et par le même personnel que celui qui prépare des médicaments cytotoxiques pour administration intraveineuse. BCG-MEDAC ne doit pas être manipulé par une personne atteinte d'un déficit immunitaire connu. Le contact de BCG-MEDAC avec la peau ou les muqueuses doit être évité. Une contamination peut entraîner une réaction d'hypersensibilité ou une infection de la région concernée.
Renversement accidentel de BCG-MEDAC
En cas de renversement accidentel d'une suspension de BCG-MEDAC, traiter avec un désinfectant possédant une activité démontrée contre les mycobactéries. Les éclaboussures sur la peau doivent être traitées avec un désinfectant approprié.
Recommandations d'hygiène générale pour le patient
Il est recommandé de se laver les mains et la région génitale après les mictions. Ceci est particulièrement important lors des premières mictions après l'instillation de BCG. En cas de contamination de lésions cutanées, il est recommandé d'utiliser un désinfectant approprié.
Intradermoréactions
Le traitement intravésical par BCG-MEDAC peut induire une sensibilité à la tuberculine et compliquer l'interprétation ultérieure des tests intradermiques à la tuberculine réalisés pour diagnostiquer une infection mycobactérienne. Dans ce cas, la réactivité du patient à la tuberculine devrait être réalisée avant l'administration de BCG-MEDAC.
Détection du bacille de Calmette-Guérin
Les médecins doivent garder à l'esprit que des résultats négatifs pour la présence du germe d'une culture de biopsie et des résultats d'analyse négatifs n'excluent pas une infection systémique au BCG. Dans plusieurs cas, les germes n'ont pas été détectés même si le patient présentait une infection systémique au BCG. Les méthodes disponibles (microscopie, PCR et/ou cultures et/ou une détection histologique compatible avec la tuberculose) ne sont pas fiables.
Infections/réactions systémiques sévères au BCG
Une instillation traumatique peut provoquer une septicémie due au BCG accompagnée éventuellement d'un choc septique et d'une situation engageant le pronostic vital. Pour les options de traitement, voir la rubrique Effets indésirables.
L'infection urinaire doit être exclue avant chaque instillation vésicale de BCG (une inflammation de la muqueuse vésicale peut augmenter le risque de dissémination hématogène du BCG). Si une infection urinaire est diagnostiquée pendant le traitement par BCG, le traitement doit être interrompu jusqu'à la normalisation des résultats d'analyse d'urine et la fin du traitement par antibiotique.
Le risque d'infections systémiques sévères dues au BCG ainsi que la nécessité du traitement antituberculeux doit être envisagée avant l'instauration du traitement par BCG, en particulier chez les patients âgés (voir Patients âgés) et les patients atteints d'insuffisance hépatique.
Des infections/réactions systémiques sévères au BCG ont été signalées dans moins de 5 % de la population étudiée. Pour les signes et symptômes, voir rubrique Effets indésirables.
En cas de suspicion d'une infection systémique, un spécialiste des maladies infectieuses doit être consulté. Une infection au BCG peut être potentiellement fatale. Veuillez consulter la rubrique Effets indésirables.
Contrairement aux infections systémiques, le syndrome de Reiter se présente comme une réaction à médiation principalement immunitaire qui n'est pas nécessairement provoquée par la dissémination du BCG, mais qui peut être également déclenchée par le BCG localisé uniquement dans les voies urinaires.
Fièvre ou hématurie macroscopique
Le traitement doit être reporté jusqu'à la disparition de la fièvre concomitante ou de l'hématurie macroscopique.
Faible capacité vésicale
Les patients dont la capacité vésicale est faible courent un risque accru de contracture de la vessie.
HLA-B27
Chez les patients qui sont HLA-B27 positifs, la survenue d'une arthrite réactionnelle ou syndrome de Reiter est plus fréquente.
Réactivation d'une infection latente au BCG (y compris le retard de diagnostic)
Des cas isolés de persistance du BCG dans le corps pendant plusieurs années ont été rapportés. Ces infections latentes au BCG peuvent resurgir des années après l'infection initiale et peuvent notamment donner lieu à une pneumopathie granulomateuse, des abcès, des anévrismes infectés, une infection d'un implant, d'un greffon ou du tissu environnant.
Le patient doit être averti de la possibilité de réactivation tardive d'une infection latente par le BCG et informé de la conduite à tenir en cas d'apparition de symptômes tels que fièvre et perte de poids de cause inconnue.
En cas de suspicion de réactivation d'une infection latente au BCG, un médecin spécialiste des maladies infectieuses doit être consulté.
Patients âgés
L'administration du BCG chez les patients âgés n'est pas contre-indiquée. Toutefois, le risque d'une infection/réaction systémique au BCG doit être envisagé avant de réaliser l'administration initiale. Les patients âgés peuvent souffrir d'insuffisance rénale ou hépatique, ce qui peut avoir une influence sur le traitement par des médicaments antituberculeux en cas d'infection/réaction systémique sévère au BCG. La prudence s'impose également pour les patients âgés présentant un état de santé affaibli.
Grossesse
BCG-MEDAC n'est pas recommandé pendant la grossesse (voir rubrique Fertilité, grossesse et allaitement).
Patients en contact avec des personnes immunodéprimées
Les patients traités par BCG-MEDAC doivent prendre des mesures hygiéniques adaptées s'ils sont en contact avec des patients immunodéprimés. M. bovis est moins pathogène que M. tuberculosis et aucune transmission de personne à personne n'a encore été signalée à ce jour, mais elle ne peut pas être exclue, en particulier chez les patients immunodéprimés.
Transmission sexuelle
Jusqu'à présent, une transmission sexuelle du BCG n'a pas été rapportée mais il est recommandé d'utiliser un préservatif pendant les rapports sexuels pendant une semaine après le traitement par BCG.
Traçabilité
Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
Réaction positive à la tuberculine
Contact cutané avec le médicament
Muqueuse
Surinfection des lésions cutanées
Infection urinaire
Sujet âgé
Insuffisance hépatique
Réaction systémique au BCG
Syndrome de Reiter
Fièvre
Hématurie macroscopique
Faible capacité vésicale
Patient HLA-B27 positif
Perte de poids
Sujet en contact avec un patient immunodéprimé
Homme fertile
Des symptômes locaux ou systémiques pendant un traitement par BCG-MEDAC peuvent affecter l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Les bactéries BCG sont sensibles aux médicaments antituberculeux (par ex. l'éthambutol, la streptomycine, l'acide p-aminosalicylique [PAS], l'isoniazide [INH] et la rifampicine), aux antibiotiques et aux antiseptiques. Une résistance au pyrazinamide et à la cyclosérine a été décrite.
L'administration concomitante d'antituberculeux et d'antibiotiques comme les fluoroquinolones, la doxycycline ou la gentamicine doit être évitée pendant le traitement par instillation intravésicale de BCG en raison de la sensibilité du BCG à ces médicaments.
BCG MEDAC : carte patient
Télécharger le documentSpécialités pour instillation intra-vésicale à base de BCG : levée des restrictions d'utilisation - Point d'Information
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentAge optimal de vaccination par le BCG chez les nourrissons et pertinence de pratiquer une intradermoréaction préalable : rapport
Télécharger le documentAvis relatif à l'âge optimal de vaccination par le BCG chez les nourrissons et à la pertinence de pratiquer une intradermo réaction préalable
Télécharger le documentIMMUCYST BCG MEDAC : rétrocession par les PUI compte tenu de la pénurie
Télécharger le documentLettre ministérielle BCG-MEDAC / IMMUCYST
Télécharger le documentBCG-MEDAC_23092015_AVIS_CT14479
Télécharger le documentRemise à disposition de la spécialité OncoTICE®, poudre pour solution intravésicale
Télécharger le documentTensions d'approvisionnement en spécialités pour instillations intra-vésicales à base de BCG (Immucyst®, BCG- Medac® et OncoTICE® ) : recommandations temporaires pour assurer la continuité des soins
Télécharger le documentEnquête autour d'un cas de tuberculose - Recommandations pratiques
Télécharger le documentReprise partielle de l'approvisionnement en BCG intravesical pour le traitement des patients atteints de certains cancers de la vessie
Télécharger le documentAvis relatif à l'obligation de vaccination par le BCG des professionnels listés aux articles L.3112-1, R.3112-1 C et R.3112-2 du Code de la santé publique
Télécharger le documentPertinence du maintien de l'obligation de vaccination par le BCG des professionnels
Télécharger le documentPoudre : Polygéline, Glucose, Polysorbate 80, Solvant : Sodium chlorure, Eau pour préparations injectables
MEDAC
1 rue Croix Barret
69007
Lyon
Code UCD7 : 9409676
Code UCD13 : 3400894096764
Code CIS : 60973899
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : MEDAC GMBH
Laboratoire exploitant : MEDAC
Prix vente TTC : 157.15€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 157.15€
Taux SS : 100%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH1
Date AMM : 19/04/2002
Rectificatif AMM : 20/03/2025
Marque : BCG-MEDAC
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400930018644
Référence LPPR : Aucune
BCG CULTURE SSI Suspension pour administration intravésicale flacons de 50 ml (détails indisponibles)
BCG-MEDAC, poudre et solvant pour suspension intravésicale, boîte de 1 flacon de poudre + poche de solvant de 50 ml
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !