BEROCCA

Principes actifs : Thiamine

Les gammes de produits

BEROCCA cp

Non remboursé

Disponible en vente libre

Déficit en magnésium

Forme :

 Comprimé pelliculé

Catégories :

 Métabolisme et nutrition, Vitamines, Associations vitaminiques, Associations Vitamines + Minéraux

Principes actifs :

 Thiamine, Riboflavine, Pyridoxine chlorhydrate, Cyanocobalamine, Nicotinamide, Pantothénique acide, Biotine, Acide ascorbique, Acide folique, Calcium, Magnésium, Zinc

Posologie pour BEROCCA cp

Indications

Déficit en magnésium

Posologie

Adulte - Enfant de plus de 15 ans . Déficit en magnésium (implicite)
2 comprimés par jour à avaler avec un verre d'eau pendant 1 mois.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

ARRETER immédiatement le traitement et CONSULTER un médecin en cas de réaction allergique : rougeur de la peau, éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, difficulté respiratoire, accélération du rythme cardiaque, nausées, ou maux de tête.


Prendre les sels de fer à distance des repas et en l'absence de calcium.

Contre-indications pour BEROCCA cp

  • Hypervitaminose B
  • Hypervitaminose C
  • Insuffisance rénale sévère (Clcr < 30 ml/mn)
  • Néphrolithiase
  • Antécédent de néphrolithiase
  • Hyperoxalurie
  • Hypercalcémie
  • Hypercalciurie
  • Tumeur osseuse maligne
  • Hyperparathyroïdie primaire
  • Granulomatose
  • Lithiase calcique
  • Calcification tissulaire
  • Enfant de moins de 15 ans
  • Intolérance au galactose
  • Syndrome de malabsorption du glucose
  • Syndrome de malabsorption du galactose
  • Déficit en lactase
  • Grossesse

Effets indésirables pour BEROCCA cp

Niveau d’apparition des effets indésirables

Inconnu

Céphalée

Choc anaphylactique

Diarrhée

Oedème

Prurit

Urticaire

Eruption cutanée

Coloration jaune des urines

Réaction d'hypersensibilité

Nausée

Vomissement

Chromaturie

Détresse cardiorespiratoire


Les effets indésirables mentionnés ci-dessous, pouvant survenir avec BEROCCA, comprimé pelliculé sont listés par classe de systèmes d'organes et par fréquence selon la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥1/100, <1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1000, <1/100) ; rare (≥ 1/10 000, <1/1000) ; très rare (<1/10 000) ; et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

* Réaction d'hypersensibilité d'intensité légère à sévère incluant notamment des symptômes du type éruption cutanée, urticaire, oedème, prurit, détresse cardio-respiratoire.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet :signalement.social-sante.gouv.fr.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le BEROCCA cp

Grossesse

Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées (moins de 300 grossesses) sur l'utilisation de BEROCCA comprimé pelliculé, chez la femme enceinte.

Les études effectuées chez l'animal sont insuffisantes pour permettre de conclure sur la toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité précliniques).

Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de BEROCCA, comprimé pelliculé, pendant la grossesse.

Allaitement

Les vitamines et les minéraux du produit sont excrétés dans le lait maternel. Il n'existe pas de données suffisantes sur leurs effets chez les nouveau-nés/nourrissons

Fertilité

Il n'existe pas de données relatives aux effets de BEROCCA, comprimé pelliculé, sur la fertilité.


Mise en garde pour BEROCCA cp

Mise en garde

Mises en garde spéciales

·Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

·Des réactions d'hypersensibilité à certains constituants de BEROCCA, comprimé pelliculé, d'intensité légère à sévère, ont été rapportées (pouvant notamment être liées aux vitamines B1, B2, B12, B9) (voir rubrique Effets indésirables). Si une réaction d'hypersensibilité est suspectée, le traitement doit être immédiatement arrêté et une prise en charge médicale appropriée mise en oeuvre.

·Ce médicament contient 2,2 mg de sodium par comprimé. La quantité de sodium est inférieure à 1 mmol (23 mg) pour 2 comprimés, c'est-à-dire essentiellement « sans sodium ».

Précautions d'emploi

·Prendre en compte les apports en vitamines et minéraux issus d'autres sources, comme les médicaments, les aliments enrichis et les compléments alimentaires (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions et Surdosage)

·L'acide ascorbique (vitamine C) augmente l'absorption gastro-intestinale du fer. En cas d'hémochromatose, l'utilisation de ce médicament doit faire l'objet de précautions strictes (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

·Des doses élevées en vitamine C (supérieures à 1 gramme par jour) chez les individus présentant un déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase favorisent le risque d'apparition d'une anémie hémolytique (voir rubrique Surdosage).

Interférence avec les analyses de biologie médicale

·La biotine peut interférer avec les analyses de laboratoire basés sur l'interaction biotine/streptavidine, entrainant des résultats d'analyse faussement sous-estimés ou faussement sur-estimés, selon le test. Le risque d'interférence est plus élevé chez les enfants et les patients souffrant d'insuffisance rénale et augmente plus les doses sont fortes. Lorsque l'on interprète les résultats d'analyses de laboratoire, il convient de tenir compte les éventuelles interférences avec la biotine, en particulier en cas de résultat discordant avec la présentation clinique (par exemple, résultats d'analyse de la thyroïde indiquant une maladie de Basedow chez des patients asymptomatiques qui prennent de la biotine, ou résultats d'analyse de la troponine faussement négatifs chez des patients victimes d'un infarctus du myocarde qui prennent de la biotine). Dans les cas où une interférence est suspectée, des tests alternatifs, sans interférence de la biotine, doivent être réalisés. Lorsque des analyses de laboratoire sont prescrites à des patients prenant de la biotine, le personnel de laboratoire doit être consulté.

·Liée à la présence de vitamine B12 et de vitamine B9 : la prise de ce médicament peu masquer une anémie par déficit en vitamine B12 et en retarder le diagnostic.

·L'acide ascorbique peut fausser les résultats des tests de contrôle du glucose sanguin et urinaire (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Précautions d'emploi

Réaction d'hypersensibilité

Hémochromatose

Déficit en G6PD

Anémie par déficit en vitamine B12

Allaitement

Aptitude à conduire

BEROCCA, comprimé pelliculé n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Interaction avec d'autre médicaments

Associations faisant l'objet de précautions d'emploi

Liée à la présence d'acide ascorbique :

+ DEFEROXAMINE

Augmentation du risque d'insuffisance cardiaque induite par le fer en raison d'une augmentation de la mobilisation du fer par une supplémentation supraphysiologique en vitamine C.

En cas d'hémochromatose, ne donner de la vitamine C qu'après avoir commencé le traitement par la déféroxamine. Surveiller la fonction cardiaque en cas d'association.

Liées à la présence d'acide folique :

+ ANTICONVULSIVANTS (phénobarbital, phénytoïne, fosphénitoïne, primidone)

Diminution des concentrations plasmatiques du phénobarbital, de la phénytoïne, de la fosphénytoïne et de la primidone, par augmentation de leur métabolisme dont les folates représentent un des cofacteurs, ce qui augmente le risque de convulsions.

Surveillance clinique, contrôle des concentrations plasmatiques en phénobarbital, phénytoïne, fosphénitoïne, ou primidone. Adaptation éventuelle de leur posologie pendant la supplémentation folique et après son arrêt.

Liées à la présence de calcium :

+ BISPHOSPHONATES (acide alendronique, acide clodronique, acide étidronique, acide ibandronique, acide médronique, acide oxydronique, acide pamidronique, acide risédronique, acide tiludronique, acide zolédronique)

Pour les sels de calcium administrés par voie orale : diminution de l'absorption digestive des bisphosphonates.

Prendre les sels de calcium et antiacides à distance des bisphosphonates (de 30 minutes au minimum à plus de 2 heures, si possible, selon le bisphosphonate).

+ CYCLINES

Diminution de l'absorption digestive des cyclines.

Prendre les sels de calcium à distance des cyclines (plus de deux heures, si possible).

+ DIGITALIQUES

Risque de troubles du rythme graves.

Surveillance clinique et, s'il y a lieu, contrôle de l'ECG et de la calcémie.

+ ESTRAMUSTINE

Diminution de l'absorption digestive de l'estramustine.

Prendre les sels de calcium à distance de l'estramustine (plus de 2 heures, si possible).

+ FER

Avec les sels de fer par voie orale : diminution de l'absorption digestive des sels de fer.

Prendre les sels de fer à distance des repas et en l'absence de calcium.

+ HORMONES THYROÏDIENNES

Diminution de l'absorption des hormones thyroïdiennes.

Prendre les sels de calcium à distance des hormones thyroïdiennes (plus de 2 heures, si possible).

+ STRONTIUM

Avec les sels de calcium administrés par voie orale : diminution de l'absorption digestive du strontium.

Prendre le strontium à distance des sels de calcium (plus de deux heures, si possible).

+ ZINC

Diminution de l'absorption digestive du zinc par le calcium.

Prendre les sels de calcium à distance du zinc (plus de 2 heures si possible).

Liées à la présence de zinc :

+ CYCLINES

Diminution de l'absorption digestive des cyclines

Prendre les sels de zinc à distance des cyclines (plus de 2 heures si possible).

+ FER

Diminution de l'absorption digestive du zinc par le fer.

Prendre les sels de fer à distance du zinc (plus de 2 heures si possible).

+ FLUOROQUINOLONES

Diminution de l'absorption digestive des fluoroquinolones.

Prendre les sels de zinc à distance des fluoroquinolones (plus de 2 heures, si possible).

+ STRONTIUM

Diminution de l'absorption digestive du strontium.

Prendre le strontium à distance des sels de zinc (plus de deux heures, si possible).

Associations à prendre en compte

Liées à la présence de cyanocobalamine :

+ ANTISÉCRÉTOIRES ANTIHISTAMINIQUES H2

Risque de carence en cyanocobalamine après traitement prolongé (quelques années), la réduction de l'acidité gastrique par ces médicaments pouvant diminuer l'absorption digestive de la vitamine B12.

+ ANTISÉCRÉTOIRES INHIBITEURS DE LA POMPE À PROTONS

Risque de carence en cyanocobalamine après traitement prolongé (quelques années), la réduction de l'acidité gastrique par ces médicaments pouvant diminuer l'absorption digestive de la vitamine B12.

Liées à la présence de calcium :

+ DIURÉTIQUES THIAZIDIQUES ET APPARENTÉS

Risque d'hypercalcémie par diminution de l'élimination urinaire du calcium.

Liées à la présence de pyridoxine :

+ ANTAGONISTES DE LA PYRIDOXINE (incluant l'isoniazide, la pénicillamine)

Peut entraîner une carence en pyridoxine.

Liées à la présence d'acide folique :

+ FLUOROURACILE (ET, PAR EXTRAPOLATION, AUTRES FLUOROPYRIMIDINES) (capécitabine, fluorouracile, giméracil, otéracil, tégafur)

Potentialisation des effets, à la fois cytostatiques et indésirables, du fluorouracile.

+ ANTAGONISTES DES FOLATES (ex., méthotrexate, sulfasalazine, pyriméthamine, triamtérène, triméthoprime) ET DOSES ELEVEES DE CATHECHINES DU THE :

Blocage de la conversion des folates en leurs métabolites actifs et réduction de l'efficacité de la supplémentation.

Interactions avec d'autres supplémentations en vitamines et/ou minéraux

Certains médicaments peuvent interagir avec certaines vitamines et/ou minéraux à des doses  nettement plus élevées que celles présentes dans BEROCCA, comprimé pelliculé. Ceci doit être pris en compte chez les patients recevant des vitamines et/ou minéraux issus de plusieurs sources ; le cas échéant, les patients devront être surveillés vis-à-vis de ces interactions et pris en charge de façon appropriée.

Autres formes d'interactions

En fonction des réactifs utilisés, la présence d'acide ascorbique dans le sang et l'urine peut fausser les résultats de certains systèmes de contrôle du glucose sanguin et urinaire, notamment les bandelettes de tests et les glucomètres portables (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).


Informations complémentaires pour BEROCCA cp

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Excipients

Lactose monohydraté, Povidone, Croscarmellose sodique, Mannitol, Talc, Magnésium stéarate, Maltodextrine, Sodium citrate, Citrique acide, Pelliculage : Opadry brun II : Polydextrose, Hypromellose, Titane dioxyde, Coco, Fer oxyde, Fer oxyde, Fer oxyde

Exploitant / Distributeur

BAYER HEALTHCARE SAS

1 rue Claude bernard

59000

Lille

Code UCD7 : 9237287

Code UCD13 : 3400892372877

Code CIS : 63160388

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : BAYER HEALTHCARE SAS

Laboratoire exploitant : BAYER HEALTHCARE SAS

Prix vente TTC : Non communiqué

Taux de TVA : 10%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 0€

Taux SS : 0%

Agréments collectivités : Non

Code acte pharmacie : PHN

Date AMM : 07/12/1999

Rectificatif AMM : 06/06/2019

Marque : BEROCCA

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400935277947

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

BEROCCA, comprimé pelliculé, boîte de 60

Comprimé pelliculé

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.248.0.295

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.