CAFEINE
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Solution injectable et buvable
Catégories :
Pneumologie, Analeptiques respiratoires, Caféine
Principes actifs :
Caféine citrate
Apnée du nouveau-né prématuré
Nourrisson de moins de 1 mois . Traitement initial : dose de charge. Apnée du nouveau-né prématuré. Voie IV lente (implicite)
20 mg de citrate de caféine par kilo par jour en IV lente pendant 1 jour.
ou 0.8 ml par kilo par jour en IV lente pendant 1 jour.
Nourrisson de moins de 1 mois . Traitement d'entretien. Apnée du nouveau-né prématuré. Voie orale ou perfusion IV
5 mg de citrate de caféine par kilo par jour par voie orale ou en perfusion IV.
ou 0.2 ml par kilo par jour par voie orale ou en perfusion IV.
Voie IV
Voie orale
Les effets indésirables rapportés avec CITRATE DE CAFEINE COOPER 25 mg/mL, solution injectable et buvable, sont répertoriés ci-dessous par Système Organe Classe (SOC) et par fréquence. Les fréquences sont définies selon les catégories suivantes : très fréquent (³1/10), fréquent (³ 1/100, < 1/10) peu fréquent (³ 1/1 000, < 1/100),rare (≥ 1/ 10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles).
Liste des effets indésirables sous forme de tableau :
* Ces signes doivent faire évoquer la possibilité d'un surdosage et faire pratiquer un contrôle du taux plasmatique de caféine.
** Une association possible entre l'utilisation de citrate de caféine et le développement d'une entérocolite néonatale nécrosante chez les nouveau-nés prématurés a été rapportée dans la littérature. Toutefois, aucune relation de cause à effet entre l'utilisation de caféine et l'entérocolite néonatale nécrosante n'a été établie. Une étude multicentrique (n = 2006) évaluant l'évolution à long terme des nouveau-nés prématurés traités par le citrate de caféine n'a montré aucune augmentation de la fréquence d'entérocolite néonatale nécrosante dans le groupe de patients sous caféine par rapport au groupe sous placebo. Une étude cas-témoins sur dix ans (n = 170) a conclu qu'il n'y avait pas de corrélation entre les doses cumulées de citrate de caféine et le développement d'entérocolite néonatale nécrosante chez les nouveau-nés. Comme pour tous les prématurés, les nouveau-nés traités par le citrate de caféine devront faire l'objet d'une surveillance étroite à la recherche de signes évocateurs d'une entérocolite néonatale nécrosante
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : signalement.social-sante.gouv.fr.Voir plus
Une surveillance de la caféinémie est indispensable afin de maintenir une concentration plasmatique thérapeutique comprise entre 8 et 15 mg/L.
La caféine est à utiliser avec prudence en cas de troubles du rythme cardiaque, d'épilepsie ou d'hyperthyroïdie.
L'association à d'autres stimulants du système nerveux central expose à un risque de potentialisation de la toxicité (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Du fait de son effet relaxant au niveau de la jonction oesophago-gastrique, la caféine peut aggraver un reflux gastro-oesophagien.
Comme pour tous les prématurés, les nouveau-nés traités par le citrate de caféine devront faire l'objet d'une surveillance étroite à la recherche de signes évocateurs d'une entérocolite néonatale nécrosante (voir rubrique Effets indésirables). En effet, une association possible entre l'utilisation de citrate de caféine et le développement d'une entérocolite nécrosante chez les nouveau-nés prématurés a été rapportée. Toutefois, aucune relation de cause à effet entre l'utilisation de caféine et l'entérocolite néonatale nécrosante n'a été établie.
Troubles du rythme
Epilepsie
Hyperthyroïdie
Reflux gastro-oesophagien
Entérocolite nécrosante
Associations déconseillées
+ Enoxacine (rapportée chez l'adulte)
Augmentation importante des concentrations de caféine dans l'organisme pouvant entraîner excitation et hallucinations (diminution du métabolisme hépatique de la caféine). Risque de surdosage en caféine.
Associations à prendre en compte
+ Ciprofloxacine, norfloxacine (rapportée chez l'adulte)
Augmentation importante des concentrations de caféine dans l'organisme (diminution du métabolisme hépatique de la caféine). Risque de surdosage en caféine.
+ Cimétidine (chez l'adulte et l'enfant)
Possibilité de diminution du métabolisme hépatique de la caféine par la cimétidine. Chez le nouveau-né, du fait d'une élimination essentiellement rénale de la caféine, l'interaction est probablement faible.
+ Phénytoïne
La phénytoïne peut augmenter l'élimination de la caféine. Une surveillance clinique et biologique (caféinémie) est nécessaire.
+ Bêta 2-mimétiques
Les bêta 2-mimétiques peuvent potentialiser l'effet inotrope positif de la caféine. Une surveillance clinique est nécessaire.
+ Autres psychostimulants
Les stimulants du système nerveux central peuvent potentialiser les effets neurotoxiques de la caféine. Une surveillance clinique est nécessaire.
+ Médicaments inhibant la sécrétion d'acide gastrique (inhibiteurs des récepteurs H2 de l'histamine ou inhibiteurs de la pompe à proton)
L'inhibition de la sécrétion d'acide gastrique, étant associée à une prolifération bactérienne dans l'intestin, peut potentialiser le développement d'une entérocolite néonatale nécrosante (voir rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi et Effets indésirables). Comme pour tous les prématurés, les nouveau-nés devront faire l'objet d'une surveillance étroite à la recherche de signes évocateurs d'une entérocolite néonatale nécrosante.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentCITRATE_DE_CAFEINE_COOPER_07092016_AVIS_CT14953
Télécharger le documentEau pour préparations injectables
COOPER
Place LUCIEN AUVERT
77020
MELUN CEDEX
Code UCD7 : 9204477
Code UCD13 : 3400892044774
Code CIS : 65973294
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : COOPER
Laboratoire exploitant : COOPER
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 31/12/1997
Rectificatif AMM : 03/05/2021
Marque : CAFEINE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400934536014
Référence LPPR : Aucune
CITRATE DE CAFEINE COOPER 25 mg/ml, solution injectable et buvable, boîte de 10 ampoules de 2 ml
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !