FORTUM
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Poudre pour solution injectable (IM-IV)
Catégories :
Infectiologie - Parasitologie, Céphalosporines, Céphalosporines de 3ème génération, Ceftazidime
Principes actifs :
Ceftazidime
Pneumonie nosocomiale, Infection bronchopulmonaire en cas de mucoviscidose, Méningite bactérienne, Otite moyenne chronique purulente, Otite maligne externe, Infection urinaire compliquée, Infection compliquée de la peau et des tissus mous, Infection intra-abdominale compliquée, Infection osseuse, Infection articulaire, Péritonite compliquant la dialyse péritonéale chronique ambulatoire, Episode fébrile chez le patient neutropénique, Prophylaxie d'infection pour la résection transurétrale de prostate
Nourrisson de moins de 2 mois . Voie IM ou IV (implicite)
60 mg par kilo par jour répartis en 2 doses en injection IM ou IV.
ou 0.06 flacon par kilo par jour répartis en 2 doses en injection IM ou IV.
A administrer immédiatement après reconstitution.
Adulte - Enfant de plus de 40 Kg . Prophylaxie d'infection pour la résection transurétrale de prostate. Voie IM ou IV (implicite)
1000 mg à l'induction anesthésique.
ou 1 flacon à l'induction anesthésique.
A injecter par voie IV ou IM.
Enfant - Nourrisson de plus de 2 mois de moins de 40 Kg . Voie IM ou IV (implicite)
150 mg par kilo par jour à répartir en 3 doses en injection IM ou IV. Maximum 6000 mg par jour.
ou 0.15 flacon par kilo par jour à répartir en 3 doses en injection IM ou IV. Maximum 6 flacons par jour.
A administrer immédiatement après reconstitution.
Enfant - Nourrisson de plus de 2 mois de moins de 40 Kg . Traitement dose de charge avant perfusion continue. Voie IV
100 mg par kilo en injection IV.
ou 0.1 flacon par kilo en injection IV.
A administrer immédiatement après reconstitution.
Enfant - Nourrisson de plus de 2 mois de moins de 40 Kg . Voie IV en perfusion continue
200 mg par kilo par jour en perfusion IV continue. Maximum 6000 mg par jour.
ou 0.2 flacon par kilo par jour en perfusion IV continue. Maximum 6 flacons par jour.
A administrer immédiatement après reconstitution.
Adulte - Enfant de moins de 80 ans de plus de 40 Kg . Voie IV en perfusion continue
6000 mg par jour en perfusion IV continue.
ou 6 flacons par jour en perfusion IV continue.
Adulte - Enfant de moins de 80 ans de plus de 40 Kg . Traitement dose de charge avant perfusion continue. Voie IM ou IV
2000 mg à injecter par voie IM ou IV.
ou 2 flacons à injecter par voie IM ou IV.
A administrer immédiatement après reconstitution.
Adulte - Enfant de moins de 80 ans de plus de 40 Kg . Infection bronchopulmonaire en cas de mucoviscidose. Voie IM ou IV
150 mg par kilo par jour toutes les 8 heures en injection IM ou IV. Maximum 9000 mg par jour.
ou 0.15 flacon par kilo par jour toutes les 8 heures en injection IM ou IV. Maximum 9 flacons par jour.
A administrer immédiatement après reconstitution.
Adulte - Enfant de moins de 80 ans de plus de 40 Kg . Voie IM ou IV (implicite)
2000 mg 3 fois par jour soit toutes les 8 ou 12 h en injection IM ou IV.
ou 2 flacons 3 fois par jour soit toutes les 8 ou 12 h en injection IM ou IV.
A administrer immédiatement après reconstitution.
Voie IV
Voie IM
Céphalée
Douleur abdominale
Fièvre
Leucopénie
Vertige
Colite
Thrombocytopénie
Candidose
Neutropénie
Augmentation de la créatininémie
Nausée
Vomissement
Prurit cutané
Augmentation de l'urée plasmatique
Azote uréique du sang augmenté
Insuffisance rénale aiguë
Néphrite interstitielle
Anémie hémolytique
Convulsions
Hypotension
Ictère
Coma
Agranulocytose
Bronchospasme
Syndrome de Lyell
Syndrome de Stevens-Johnson
Dysgueusie
Paresthésie
Tremblement
Erythème polymorphe
Colite pseudomembraneuse
Augmentation des phosphatases alcalines
Augmentation des gamma GT
Anaphylaxie
Encéphalopathie
Augmentation des ASAT
Augmentation de la LDH
Myoclonie
Augmentation des ALAT
Lymphocytose
Muguet
Angioedème
Vaginite à Candida
Syndrome DRESS
Les effets indésirables les plus fréquents sont : éosinophilie, thrombocytose, phlébite ou thrombophlébite avec l'administration intra-veineuse, diarrhée, augmentation transitoire des enzymes hépatiques, éruption maculo-papuleuse ou urticarienne, douleur et/ou inflammation après l'injection intra-musculaire, et test de Coombs positif.
Les données issues d'études cliniques soutenues ou non par un promoteur ont été utilisées pour déterminer la fréquence des effets indésirables fréquents et peu fréquents. Les fréquences imputées à tous les autres effets indésirables ont été principalement déterminées en utilisant les données de pharmacovigilance (post-commercialisation) et se réfèrent à un taux de notification plutôt qu'à une fréquence réelle. Dans chaque groupe de fréquences, les effets indésirables sont présentés dans un ordre de gravité décroissant. La convention suivante a été appliquée pour la classification des fréquences :
Très fréquents (³1/10)
Fréquents (³1/100 à <1/10)
Peu fréquents (³1/1000 à <1/100)
Rares (³1/10 000 à <1/1000)
Très rares (<1/10 000)
Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
1 Des séquelles neurologiques ont été rapportées comprenant des tremblements, des myoclonies, des convulsions, encéphalopathie et coma chez les patients insuffisants rénaux pour lesquels la dose de Fortum n'a pas été réduite de façon appropriée.
2 Les diarrhées et colites peuvent être liées à Clostridium difficile et peuvent se manifester sous forme de colite pseudo-membraneuse.
3 ALAT (SGPT), ASAT (SGOT), LDH, GGT, phosphatases alcalines.
4 De rares cas de réactions DRESS ont été rapportés avec la ceftazidime.
5 Une positivation du test de Coombs s'observe chez environ 5 % des patients et peut interférer avec les tests de compatibilités sanguines.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance. Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr
Voir plus
Grossesse
Il existe des données limitées sur l'utilisation de la ceftazidime chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la reproduction, sur le développement de l'embryon ou du foetus, sur la mise bas ou sur le développement postnatal (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Fortum ne doit être prescrit aux femmes enceintes que si le bénéfice est supérieur au risque.
Allaitement
La ceftazidime est faiblement excrétée dans le lait maternel, mais aux doses thérapeutiques de ceftazidime, aucun effet chez les nouveau-nés/nourrissons allaités n'est attendu. La ceftazidime peut donc être utilisée pendant l'allaitement.
Fertilité
Aucune donnée n'est disponible.
Hypersensibilité
Comme pour tous les produits antibactériens de la famille des bêta-lactamines, des réactions d'hypersensibilité graves et parfois fatales ont été signalées. En cas de réactions sévères d'hypersensibilité, le traitement par ceftazidime doit être immédiatement arrêté et des mesures adéquates doivent être initiées.
Avant l'initiation du traitement, il faut établir si le patient présente des antécédents d'hypersensibilité grave à la ceftazidime, à d'autres céphalosporines ou à tout autre type de bêta-lactamine. Il convient d'être prudent si la ceftazidime est administrée à des patients présentant des antécédents d'hypersensibilité non grave à d'autres produits de la famille des bêta-lactamines.
Réactions indésirables cutanées sévères (SCARs)
Des réactions indésirables cutanées sévères (SCARs), dont le syndrome de Stevens-Johnson (SJS), la nécrolyse épidermique toxique (NET), la réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS) et la pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG), pouvant menacer le pronostic vital ou être fatales, ont été rapportées en association avec un traitement par ceftazidime, avec une fréquence indéterminée.
Les patients doivent être informés des signes et symptômes de ces réactions et faire l'objet d'une surveillance étroite en cas de réactions cutanées.
En cas d'apparition de signes et symptômes évocateurs de ces réactions, le traitement par ceftazidime doit être immédiatement interrompu et un traitement alternatif doit être envisagé.
Si le patient développe une réaction grave telle qu'un SJS, une NET, un syndrome DRESS ou une PEAG associée à l'utilisation de ceftazidime, le traitement par ceftazidime ne doit à aucun moment être repris chez ce patient.
Spectre d'activité
La ceftazidime a un spectre d'activité anti-bactérien limité. Il n'est pas approprié de l'utiliser seule pour le traitement de certains types d'infections à moins que l'agent pathogène soit déjà documenté et connu pour y être sensible ou s'il y a une forte suspicion que l'agent pathogène le plus probable puisse être traité par ceftazidime. Ceci s'applique particulièrement pour le traitement des patients ayant une bactériémie et pour le traitement de méningites bactériennes, d'infections de la peau et des tissus mous et d'infections osseuses et articulaires. De plus, la ceftazidime est sensible à l'hydrolyse par plusieurs béta lactamases à spectre élargi (BLSEs). De ce fait, l'information sur la prévalence d'organismes produisant des BLSEs doit être prise en considération lors du choix d'un traitement par ceftazidime.
Colite pseudo-membraneuse
Des cas de colite liée à l'administration d'un produit antibactérien et de colite pseudo-membraneuse ont été signalés avec presque tous les produits antibactériens, y compris la ceftazidime, avec une gravité allant de légère à menaçant le pronostic vital. Par conséquent, il est important de prendre en compte ce diagnostic chez les patients qui présentent des diarrhées pendant ou après l'administration de ceftazidime (voir rubrique Effets indésirables). L'arrêt du traitement par la ceftazidime et l'administration d'un traitement spécifique contre Clostridium difficile doivent être envisagés. Toute administration d'inhibiteurs du péristaltisme est à proscrire.
Fonction rénale
Tout traitement concomitant avec des céphalosporines à haute dose et des médicaments néphrotoxiques, par exemple les aminosides, ou les diurétiques puissants (par exemple, le furosémide) peut dégrader la fonction rénale.
La ceftazidime est éliminée par voie rénale : c'est pourquoi il convient de réduire la dose en fonction du degré d'insuffisance rénale. La sécurité et l'efficacité du traitement doivent être étroitement surveillées chez les patients ayant une insuffisance rénale. Des séquelles neurologiques ont été occasionnellement signalées dans les cas où la dose n'a pas été réduite chez les insuffisants rénaux (voir les rubriques Posologie et mode d'administration et Effets indésirables).
Prolifération de micro-organismes non sensibles
L'utilisation prolongée de ce médicament peut entraîner une prolifération d'organismes non sensibles (par exemple, entérocoques et champignons) pouvant nécessiter un arrêt du traitement ou bien la prise d'autres mesures appropriées. Une évaluation répétée de l'état de santé du patient est indispensable.
Etude et test d'interactions
La ceftazidime n'interfère pas avec les tests enzymatiques de mesure de la glycosurie mais une légère interférence (faux positifs) peut survenir avec les réactifs contenant du cuivre (solutions de Benedict ou de Fehling, Clinitest).
La ceftazidime n'interfère pas avec la réaction de coloration au picrate alcalin pour mesurer le taux de créatinine.
Une positivation du test de Coombs s'observe chez environ 5 % des patients et peut interférer avec les tests de compatibilités sanguines.
Teneur en sodium
Informations importantes concernant l'un des composants de Fortum :
Fortum 1 g contient 52 mg (2,26 mmol) de sodium par flacon, ce qui équivaut à 2,6 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium par adulte.
Ces données doivent être prises en compte chez les patients suivant un régime hyposodé.
Réaction allergique
Diarrhée survenant au cours d'un traitement antibiotique
Insuffisance rénale
Régime désodé
Régime hyposodé
Insuffisance hépatique sévère
Sujet âgé de plus de 80 ans
Aucune étude portant sur les effets du produit sur la conduite de véhicules et l'utilisation de machines n'a été réalisée. Des effets indésirables (par exemple, des vertiges) peuvent toutefois survenir et influer sur l'aptitude du patient à conduire des véhicules et à utiliser des machines (voir rubrique Effets indésirables).
Des études d'interaction ont été menées uniquement avec le probénécide et le furosémide.
L'utilisation concomitante de fortes doses en association avec des médicaments néphrotoxiques peut altérer la fonction rénale (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Un antagonisme entre le chloramphénicol et la ceftazidime et d'autres céphalosporines a été observé in vitro. La pertinence clinique de cette observation reste inconnue mais si une administration concomitante de ceftazidime et de chloramphénicol est envisagée, cette possibilité d'antagonisme doit être prise en compte.
Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentFORTUM-FORTUMSET_22022017_AVIS_CT15725
Télécharger le documentConsommation d'antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : nécessité d'une mobilisation déterminée et durable - Communiqué
Télécharger le documentL'évolution des consommations d'antibiotiques en France entre 2000 et 2013
Télécharger le documentCaracterisation des antibiotiques consideres comme critiques
Télécharger le documentJournée européenne d'information sur les antibiotiques - Point d'information
Télécharger le documentBEH : Numéro thématique – Surveillance de la consommation et de la résistance aux antibiotiques
Télécharger le documentDix ans d'evolution des consommations d'antibiotiques en France
Télécharger le documentCommuniqué - Consommation des antibiotiques en France : bilan de dix ans d'évolution
Télécharger le documentAntibiothérapie par voie générale dans les infections respiratoires basses de l'adulte.
Télécharger le documentFORTUM, FORTUMSET : Fiche "Sortie de la Réserve Hospitalière - Décret 2004".
Télécharger le documentAvis_médicament_ct032500.pdf
Télécharger le documentInfectiologie : Livret AFSSaPS Médicaments et Grossesse Version N°1.
Télécharger le documentSodium carbonate, Présence de : Sodium
GLAXOSMITHKLINE
23, Rue François JACOB
92500
RUEIL MALMAISON
Code UCD7 : 9104497
Code UCD13 : 3400891044973
Code CIS : 62481430
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : GLAXOSMITHKLINE
Laboratoire exploitant : GLAXOSMITHKLINE
Prix vente TTC : 7.64€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Oui
Base de remboursement : 6.5€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 11/06/1985
Rectificatif AMM : 05/12/2024
Marque : FORTUM
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400937233026
Référence LPPR : Aucune
CEFTAZIDIME AGUETTANT 1 g, poudre pour solution injectable (IM, IV), boîte de 1 flacon de poudre de 1 g (détails indisponibles)
CEFTAZIDIME AGUETTANT 1 g, poudre pour solution injectable (IM, IV), boîte de 10 flacons de poudre de 1 g (détails indisponibles)
CEFTAZIDIME AGUETTANT 1 g, poudre pour solution injectable (IM, IV), boîte de 1 flacon de poudre + dispositif de transfert de 1 g (détails indisponibles)
CEFTAZIDIME AGUETTANT 1 g, poudre pour solution injectable (IM, IV), boîte de 10 flacons de poudre + dispositifs de transfert de 1 g (détails indisponibles)
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !