GRAZAX
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Lyophilisat oral
Catégories :
Allergologie, Allergènes, Extrait pollinique de graminées
Principes actifs :
Pollen de graminée de phléole des prés
Désensibilisation aux pollens de graminées
Adulte - Enfant de 5 ans à 65 ans . Désensibilisation aux pollens de graminées. Voie sublinguale (implicite)
1 lyophilisat par jour sous la langue.
Ne pas déglutir pendant au moins une minute.
Voie sublinguale
ARRETER LE TRAITEMENT ET CONTACTER IMMEDIATEMENT UN MEDECIN OU UN HOPITAL en cas de :
- Gonflement rapide du visage, de la bouche ou de la gorge.
- Difficultés à avaler.
- Difficultés à respirer.
- Urticaire.
- Modifications de la voix.
- Augmentation des symptômes d'asthme existant.
- Gêne importante.
Contacter un médecin en cas de brûlures d'estomac persistantes.
Interrompre le traitement pendant au moins 7 jours pour permettre la cicatrisation dans la bouche en cas de :
- Extraction dentaire ou tout autre acte de chirurgie buccale.
- Perte d'une dent de lait chez les enfants.
Conjonctivite
Diarrhée
Douleur abdominale
Dyspepsie
Fatigue
Prurit
Stomatite
Toux
Urticaire
Douleur buccale
Dysphagie
Rash
Ulcération buccale
Dyspnée
Rhinorrhée
Eternuements
Gonflement des lèvres
Nausée
Vomissement
Paresthésie buccale
Prurit oculaire
Sécheresse de la gorge
Sensation de constriction du pharynx
Gêne thoracique
Prurit nasal
Oedème pharyngé
Gonflement oculaire
Gêne au niveau buccal
Douleur oropharyngée
Erythème de la muqueuse buccale
Prurit labial
Dysphonie
Erythème
Gastrite
Glossite
Irritation oculaire
Oedème laryngé
Palpitation
Reflux gastro-oesophagien
Dysgueusie
Hypersialorrhée
Paresthésie
Réaction anaphylactique
Sécheresse buccale
Sensation de corps étranger
Chéilite
Gêne abdominale
Réaction allergique généralisée
Hyperémie oculaire
Odynophagie
Douleur auriculaire
Hypertrophie des glandes salivaires
Angioedème
Augmentation du larmoiement
Gêne auriculaire
Ulcération labiale
Hypo-esthésie pharyngée
Hypertrophie amygdalienne
Inconfort au niveau de la langue
Vésicule labiale
Vésicule de la muqueuse buccale
Erythème pharyngé
Bronchospasme
Gonflement auriculaire
Oesophagite à éosinophiles
Choc anaphylactique
Hypotension
Altération de la voix
Trouble de la déglutition
Gêne laryngée
Résumé du profil de tolérance
Les effets indésirables attendus au cours du traitement par GRAZAX sont des réactions allergiques locales légères à modérées, survenant lors des premiers jours de traitement et tendant à disparaître spontanément entre 1 à 7 jours. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont un prurit oral, une irritation de la gorge et un oedème de la bouche. Dans la majorité des cas, les réactions apparaissent dans les 5 minutes suivant la prise quotidienne de GRAZAX et diminuent au bout de quelques minutes ou quelques heures. Des réactions allergiques locales plus sévères ou des réactions allergiques systémiques peuvent apparaître (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Tableau des effets indésirables
Le tableau 1, listant les effets indésirables, est établi à partir des données issues d'essais cliniques contrôlés versus placebo réalisés chez des adultes et des enfants atteints de rhinoconjonctivite saisonnière au pollen de graminées, certains d'entre eux présentant également un asthme léger à modéré et à partir de déclarations spontanées.
Les réactions indésirables sont regroupées selon leur fréquence de survenue et conformément à la classification MedDRA : très fréquent (= 1/10), fréquent (= 1/100 à < 1/10), peu fréquent (= 1/1 000 à < 1/100), rare (= 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000).
Tableau 1 - Effets indésirables
Description d'une sélection de réactions indésirables
Si le patient présente des effets indésirables significatifs liés au traitement, le recours à un médicament symptomatique de l'allergie doit être envisagé.
Des cas de réactions anaphylactiques graves, incluant le choc anaphylactique, ont été rapportés depuis la commercialisation. Il est donc important de débuter le traitement sous surveillance médicale. Dans certains cas, la réaction anaphylactique grave s'est produite à des prises ultérieures à la première prise (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
En cas de réactions systémiques sévères, d'angio-oedème, de trouble de la déglutition, de dyspnée, de modification de la voix, d'hypotension ou de gêne laryngée, un médecin devra être immédiatement contacté. Le traitement doit être interrompu définitivement ou jusqu'à avis contraire du médecin.
Population pédiatrique
Les effets indésirables observés chez la population pédiatrique traitée par GRAZAX ont été similaires à ceux observés chez les adultes. La majorité des effets ont été observés à une fréquence similaire à celle observée chez les adultes.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés plus fréquemment dans la population pédiatrique que dans la population générale (tableau 1) :
· irritation oculaire, douleur auriculaire, érythème pharyngé et vésicules de la muqueuse buccale (fréquent)
· gonflement auriculaire (peu fréquent).
Les effets étaient principalement de sévérité légère à modérée.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr.
Voir plus
Grossesse
Aucune donnée clinique relative à l'utilisation de GRAZAX n'est disponible chez la femme enceinte. Les études réalisées chez l'animal n'indiquent pas de risque accru pour le foetus. Le traitement par GRAZAX ne doit pas être initié au cours de la grossesse. Si une grossesse survient en cours de traitement, un examen évaluant l'état général de la patiente (y compris la fonction respiratoire) ainsi que la prise en considération des antécédents de réactions apparues lors des prises précédentes de GRAZAX sont nécessaires pour envisager le bien-fondé de la poursuite du traitement. En cas d'asthme préexistant, une surveillance étroite est recommandée pendant la grossesse.
Allaitement
Aucune donnée clinique n'est disponible concernant l'utilisation de GRAZAX au cours de l'allaitement. Il n'est pas attendu d'effets spécifiques chez les enfants allaités.
Fertilité
Aucune donnée clinique relative à l'effet de GRAZAX sur la fertilité n'est disponible. Chez la souris, il n'y a eu aucun effet sur l'accouplement ou la fertilité avec le traitement par GRAZAX (voir rubrique Données de sécurité préclinique)
Réactions allergiques systémiques sévères
Des cas de réactions anaphylactiques graves ont été rapportés depuis la commercialisation soulignant l'importance de débuter le traitement sous surveillance médicale. Dans certains cas, la réaction anaphylactique grave s'est produite à des prises ultérieures à la première prise.
Les réactions systémiques pouvant survenir incluent : flushs (bouffées vasomotrices), prurit intense de la paume des mains, de la plante des pieds et des autres régions du corps (de type urticarien). Une sensation de chaleur, de malaise général, une agitation/anxiété peuvent également apparaître. En cas d'apparition de réactions systémiques sévères, d'angio-oedème, de trouble de la déglutition, de dyspnée, de modification de la voix, d'hypotension ou de gêne laryngée, un médecin devra être immédiatement contacté. Le traitement par GRAZAX devra alors être interrompu définitivement ou jusqu'à avis contraire du médecin. En cas d'association à un asthme, l'apparition de symptômes ou de signes révélant une aggravation de l'asthme doit conduire à l'interruption du traitement et à la consultation immédiate du médecin qui réévaluera la conduite à tenir et le bien-fondé ou non de la poursuite du traitement.
Chez les patients ayant déjà présenté une réaction systémique au cours d'une immunothérapie aux graminées par voie sous-cutanée, le risque de réaction sévère avec GRAZAX peut être plus important. Le traitement par GRAZAX sera initié avec précaution et en ayant notamment à disposition les traitements nécessaires en cas de survenue de réactions indésirables.
L'utilisation d'adrénaline peut être nécessaire pour traiter des réactions anaphylactiques graves. Dans le rare cas d'une réaction allergique systémique sévère, il faut tenir compte de la capacité du patient à tolérer l'injection d'adrénaline (par exemple, en cas de traitement concomitant avec des anti-dépresseurs tricycliques, des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), des inhibiteurs de la catéchol-O-méthyltransférase (COMT) et/ou des bêta-bloquants).
Les patients présentant une cardiopathie peuvent être exposés à un risque plus important en cas de réactions allergiques systémiques sévères. L'expérience clinique du traitement par GRAZAX chez les patients présentant une cardiopathie est limitée.
Réactions allergiques locales
Un traitement par GRAZAX expose le patient aux allergènes auxquels il est allergique. De ce fait, la survenue de réactions allergiques locales, en général légères à modérées, sont attendues au cours du traitement. Si le patient présente des réactions indésirables locales significatives induites par le traitement, le recours à un médicament symptomatique de l'allergie (exemple : anti-histaminique) doit être envisagé.
Affections buccales
En cas de chirurgie bucco-dentaire, y compris l'extraction dentaire ou de perte des dents de lait chez l'enfant, le traitement par GRAZAX doit être interrompu pendant au moins 7 jours afin de permettre la cicatrisation de la cavité buccale.
Asthme
L'asthme est un facteur de risque connu dans la survenue de réactions allergiques systémiques sévères.
GRAZAX n'a pas été étudié chez les patients présentant un asthme sévère non contrôlé.
Les patients asthmatiques doivent être informés de la nécessité de consulter immédiatement un médecin en cas d'aggravation soudaine de leur asthme.
Chez les patients asthmatiques présentant une infection aiguë du tractus respiratoire, l'initiation du traitement par GRAZAX doit être différée jusqu'à la guérison de l'infection.
Œsophagite à éosinophiles
Des cas isolés d'oesophagite à éosinophiles ont été rapportés avec GRAZAX depuis la commercialisation. Chez les patients présentant des symptômes gastro-oesophagiens sévères ou persistants, tels que dysphagie ou dyspepsie, l'arrêt du traitement par GRAZAX doit être envisagé.
Vaccination simultanée
Il n'y a pas d'expérience clinique concernant la vaccination pendant un traitement par GRAZAX. La vaccination pourra être envisagée sans interrompre le traitement par GRAZAX seulement après un examen médical évaluant l'état général du patient.
Allergie alimentaire
GRAZAX contient de la gélatine dérivée de poisson. Les données disponibles n'ont pas mis en évidence de risque accru de réactions allergiques chez les patients souffrant d'une allergie sévère au poisson. Toutefois, il convient de garder en mémoire cette information lorsqu'un traitement par GRAZAX est initié chez des patients allergiques au poisson.
Réaction d'hypersensibilité systémique
Manifestation d'hypersensibilité
Angio-oedème
Trouble de la déglutition
Hypotension
Gêne laryngée
Cardiopathie
Réaction systémique au cours d'une immunothérapie aux graminées par voie sous-cutanée
Chirurgie buccodentaire
Perte des dents de lait
Infection aiguë des voies respiratoires hautes chez l'asthmatique
Dyspepsie
Dysphagie
Vaccinations
Hypersensibilité poisson
Allaitement
Patient de plus de 65 ans
Le traitement par GRAZAX n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Aucune étude d'interaction n'a été réalisée chez l'homme.
L'administration concomitante de médicaments symptomatiques de l'allergie (par exemple anti-histaminiques, corticostéroïdes et agents inhibant la dégranulation des mastocytes) peut augmenter la tolérance clinique de l'immunothérapie.
Les données disponibles sur les risques éventuels d'une immunothérapie simultanée avec d'autres allergènes pendant le traitement par GRAZAX sont limitées.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentGRAZAX_20012016_AVIS_CT14681
Télécharger le documentGrazax 241109 - Fiche BUM
Télécharger le documentGRAZAX
Télécharger le documentGRAZAX - CT-8469
Télécharger le documentSynthèse d'avis GRAZAX - CT-8469
Télécharger le documentGRAZAX - CT-8228
Télécharger le documentGRAZAX
Télécharger le documentSynthèse d'avis GRAZAX - CT-8228
Télécharger le documentQuelle place pour Grazax® (allergène standardisé de fléole des prés par voie orale) dans les rhinites et conjonctivites allergiques aux graminées ?
Télécharger le documentGRAZAX - CT6775
Télécharger le documentGRAZAX 75 000 SQ-T
Télécharger le documentSynthèse d'avis GRAZAX - CT6775
Télécharger le documentGRAZAX - CT 4583
Télécharger le documentGRAZAX - CT 4583 - English version
Télécharger le documentGélatine de poisson, Mannitol, Sodium hydroxyde
ALK
Code UCD7 : 9311799
Code UCD13 : 3400893117996
Code CIS : 64210260
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : ALK ABELLO
Laboratoire exploitant : ALK
Prix vente TTC : 59.33€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 59.33€
Taux SS : 15%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH2
Date AMM : 08/02/2007
Rectificatif AMM : 24/12/2024
Marque : GRAZAX
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400937801164
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !