HEXOMEDINE
product-ranges
not-reimbursed
available-over-the-counter
drug-form
Solution pour pulvérisation cutanée
drug-category
Dermatologie, Antiseptiques locaux, Hexamidine
active-ingredients
Hexamidine diiséthionate
Affection de la peau primitivement bactérienne, Affection de la peau susceptible de se surinfecter
Tout âge . Voie cutanée (implicite)
1 pulvérisation 3 fois par jour pendant 5 jours.
drug-way
Ce médicament contient de l'éthanol. Ne pas utiliser ce médicament près d'une flamme nue, d'une cigarette ou de certains appareils (par exemple, sèche-cheveux).
CONSULTER un médecin en l'absence d'amélioration ou en cas d'aggravation après 5 jours de traitement.
L'hexamidine est susceptible d'entraîner une sensibilisation.
Sa fréquence varie avec la forme galénique et le degré d'altération épidermique : la solution hydro-alcoolique, fréquemment appliquée sur un épiderme érodé ou lésé, est plus souvent responsable que les autres formes galéniques.
La dermite de contact à l'hexamidine présente certaines particularités évoquant un phénomène d'Arthus et suggérant des mécanismes humoraux.
Son aspect clinique diffère habituellement du classique eczéma de contact : l'éruption est le plus souvent infiltrée, faite de lésions papuleuses ou papulo-vésiculaires hémisphériques isolées ou groupées. Plus nombreuses et coalescentes au point d'application de l'antiseptique, elles diffusent en éléments isolés.
La régression est lente.
Des manifestations bénignes d'intolérance locale peuvent être rencontrées: sensation de picotements, démangeaisons, brûlure, sécheresse cutanée. Elles n'entraînent qu'exceptionnellement l'arrêt du traitement.
En raison de la présence d'alcool, les applications fréquentes sur la peau peuvent provoquer des irritations et une sécheresse de la peau.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
show_more
Grossesse
Il n'existe pas de données sur l'utilisation du diiséthionate d'hexamidine chez la femme enceinte. Les études chez l'animal évaluant la toxicité sur la reproduction ne sont pas disponibles. Cependant le passage transcutané du diiséthionate d'hexamidine dans la circulation systémique est très limité.
Il est préférable d'éviter l'utilisation d'HEXOMEDINE 1 POUR MILLE, solution pour pulvérisation cutanée en flacon pressurisé chez la femme enceinte.
Allaitement
L'excrétion dans le lait maternel de l'hexamidine diiséthionate (ou ses métabolites) n'est pas connue. Un risque chez le nourrisson ou l'enfant allaité n'est pas attendu puisque l'exposition systémique de la mère au diiséhionate d'hexamidine est négligeable. Le diiséthionate d'hexamidine peut être utilisé pendant l'allaitement.
Fertilité
Les effets sur la fertilité n'ont pas été évalués.
Mises en garde
Bien que la résorption transcutanée soit très faible, le risque d'effets systémiques ne peut être exclu. Les effets systémiques sont d'autant plus à redouter que l'antiseptique est utilisé sur une grande surface, sous pansement occlusif, sur une peau lésée (notamment brûlée), une muqueuse, une peau de prématuré ou de nourrisson, (en raison du rapport surface/poids et de l'effet d'occlusion des couches au niveau du siège).
Risque de sensibilisation à l'hexamidine.
Après une première utilisation du médicament, une contamination microbienne est possible.
Veillez à ne pas garder trop longtemps un flacon d'antiseptique entamé.
Précautions d'emploi
Ce médicament contient 54,23 mg d'éthanol par dose équivalent à 247,62 mg/ml (24,762 % m/v).Cela peut provoquer une sensation de brûlure sur une peau lésée.
Grande surface
Sous occlusion
Peau lésée
Prématuré
Patient de moins de 30 mois
Aucune étude d'interaction avec d'autres médiaments n'a été réalisée.
Compte-tenu des interférences possibles (antagonisme/inactivation), l'emploi simultané ou successif d'antiseptiques est à éviter.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
paradrug-download-documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
paradrug-download-documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
paradrug-download-documentHEXOMEDINE_21102015_AVIS_CT13650
paradrug-download-documentEthanol 96%, Acétique acide, Sodium acétate, Eau purifiée, Gaz propulseur : Azote
COOPER
Place LUCIEN AUVERT
77020
MELUN CEDEX
drug-information-code
drug-information-code
drug-information-code
t2a-medicine
amm-laboratory
exploiting-laboratory
price-incl-vat
vat-rate
rate-of-responsability
reimburement-rate
social-security-rate
community-approvals
pharmacy-procedure-code
amm-date
amm-rectification
brand-value
range-value
drug-information-code
lppr-reference
european_mas
french_ma
no-information-available
contact-our-support-center-or-contact-us-with-underline
footer_about_maiia_subtitle_with_br