HYPERIUM
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé
Catégories :
Cardiologie et angéiologie, Antihypertenseurs, Antihypertenseurs adrénolytiques à action centrale, Agonistes des récepteurs à l'imidazoline, Rilménidine
Principes actifs :
Rilménidine
Hypertension artérielle
Adulte . Hypertension artérielle (implicite)
1 comprimé le matin à avaler avec un verre d'eau.
Adulte . Traitement renforcé si nécessaire après 1 mois. Hypertension artérielle
1 comprimé matin et soir au début des repas. Maximum 2 comprimés par jour.
Voie orale
Hypotension orthostatique
Bouffées de chaleur
Nausée
Bradycardie
Résumé du profil de sécurité
A la dose de 1 mg en une prise quotidienne, au cours des études contrôlées, l'incidence des effets indésirables est comparable à celle observée sous placebo.
A la dose de 2 mg par jour de Hyperium, les études contrôlées comparatives versus clonidine à la dose de 0,15 à 0,30 mg/jour ou alphaméthyldopa à la dose de 500 à 1000 mg/jour ont montré que l'incidence des effets indésirables était significativement inférieure à celle observée sous clonidine ou alphaméthyldopa.
Tableau des effets indésirables
Les effets indésirables ou évènements suivants ont été rapportés et listés selon les fréquences suivantes : Très fréquent: (≥1/10), Fréquent (≥1/100, <1/10), Peu fréquent (≥1/1 000, <1/100), Rare (≥1/10 000, <1/1 000), Très Rare: (< 1/10 0000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet :signalement.social-sante.gouv.fr.
Voir plus
Grossesse
Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées (moins de 300 grossesses) sur l'utilisation de la rilménidine chez la femme enceinte.
Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation d'Hyperium pendant la grossesse.
Allaitement
On ne sait pas si la rilménidine/métabolites sont excrétés dans le lait maternel humain.
Les données pharmacodynamiques/toxicologiques disponibles chez l'animal ont mis en évidence l'excrétion de rilménidine/métabolites dans le lait.
Un risque pour les nouveaux-nés/nourrissons ne peut être exclu.
Hyperium ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement.
Fertilité
Les études de reproduction chez le rat ont montré que la rilménidine n'avait pas d'effet sur la fertilité (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Ne jamais interrompre brutalement le traitement, mais diminuer progressivement la posologie.
Comme avec tous les antihypertenseurs, chez les malades présentant des antécédents vasculaires récents (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde), l'administration de Hyperium se fera sous surveillance médicale régulière.
Compte tenu du risque de diminution de la fréquence cardiaque et de survenue de bradycardie lors d'un traitement par rilménidine, l'initiation du traitement doit être évaluée avec attention chez les patients présentant une bradycardie ou ayant des facteurs de risque de bradycardie (par exemple chez les personnes âgées, les patients ayant une maladie du sinus, un bloc auriculo-ventriculaire, une insuffisance cardiaque préexistante, ou tout autre état où la fréquence cardiaque est maintenue par un tonus sympathique excessif). Le suivi de la fréquence cardiaque, particulièrement dans les 4 premières semaines de traitement, est recommandé chez de tels patients.
La prise d'alcool est déconseillée pendant le traitement (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
L'association avec les bêta-bloquants utilisés dans le traitement de l'insuffisance cardiaque est déconseillée (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
En raison d'une possibilité de survenue d'hypotension orthostatique, les patients âgés doivent être informés du risque accru de chute.
L'association avec l'oxybate de sodium est déconseillée (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Excipients
Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Infarctus du myocarde récent (< 1 mois)
Antécédent d'accident vasculaire cérébral récent
Bradycardie
Sujet âgé
Maladie du sinus
Bloc auriculoventriculaire
Insuffisance cardiaque
Aucune étude spécifique sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'a été réalisée.
Cependant, la somnolence étant un effet indésirable fréquent, il convient d'attirer l'attention des patients sur leur aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Associations déconseillées (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi)
+ Alcool (boisson ou excipients)
Majoration par l'alcool de l'effet sédatif de ces substances. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines. Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
+ Bêta-bloquants utilisés dans l'insuffisance cardiaque
Diminution centrale du tonus sympathique et effet vasodilatateur des antihypertenseurs centraux, préjudiciables en cas d'insuffisance cardiaque traitée par bêta-bloquant et vasodilatateur.
+ Sodium (oxybate de)
Majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
Associations faisant l'objet de précautions d'emploi
+ Bêta-bloquants (sauf esmolol)
Augmentation importante de la pression artérielle en cas d'arrêt brutal du traitement par l'antihypertenseur central.
Eviter l'arrêt brutal du traitement par l'antihypertenseur central. Surveillance clinique.
Associations à prendre en compte
+ Alpha-bloquants à visée urologique (alfuzosine, doxazosine, prazosine, silodosine, tamsulosine, terazosine)
Majoration de l'effet hypotenseur. Risque majoré d'hypotension orthostatique.
+ Anti-hypertenseurs alpha-bloquants
Majoration de l'effet hypotenseur. Risque majoré d'hypotension orthostatique.
+ Autres médicaments sédatifs : dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution), neuroleptiques, des barbituriques, benzodiazépines, anxiolytiques autres que les benzodiazépines (par exemple, le méprobamate), hypnotiques, antidépresseurs sédatifs (amitriptyline, doxépine, miansérine, mirtazapine, trimipramine), antihistaminiques H1 sédatifs, antihypertenseurs centraux, baclofène et thalidomide.
Majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machine.
+ Dérivés nitrés et apparentés
Majoration du risque d'hypotension, notamment orthostatique.
+ Médicaments à l'origine d'une hypotension orthostatique
Risque de majoration d'une hypotension orthostatique.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMédicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur
Télécharger le documentHYPERIUM_03022016_AVIS_CT14925
Télécharger le documentLactose, Cellulose microcristalline, Paraffine, Carboxyméthylamidon sodique, Silice colloïdale, Magnésium stéarate, Talc, Cire d'abeille blanche
SERVIER
50, rue Carnot
92284
Suresnes Cedex
Code UCD7 : 9125387
Code UCD13 : 3400891253870
Code CIS : 67541600
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : SERVIER
Laboratoire exploitant : SERVIER
Prix vente TTC : 6.46€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Oui
Base de remboursement : 6.46€
Taux SS : 30%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH4
Date AMM : 23/04/1987
Rectificatif AMM : 10/06/2021
Marque : HYPERIUM
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400932946921
Référence LPPR : Aucune
HYPERIUM 1 mg, comprimé, boîte de 100
HYPERIUM 1 mg, comprimé, boîte de 30 (IP1)
HYPERIUM 1 mg, comprimé, boîte de 90
HYPERIUM 1 mg, comprimé, boîte de 90 (IP1)
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !