IZINOVA

Principes actifs : Sulfate de sodium anhydre

Les gammes de produits

IZINOVA sol buv à dil

Remboursable

Sur prescription seulement

Lavage colique

Forme :

 Solution buvable à diluer

Catégories :

 Gastro-Entéro-Hépatologie, Traitement de la constipation, Préparations aux investigations coliques, Autres préparations aux investigations coliques

Principes actifs :

 Sulfate de sodium anhydre, Sulfate de magnésium heptahydraté, Potassium sulfate

Posologie pour IZINOVA sol buv à dil

Indications

Lavage colique

Posologie

Adulte de plus de 18 ans . Lavage colique (implicite)
1 flacon la veille au soir et le matin. Diluer avec de l'eau jusqu'au trait de remplissage.

Adulte de plus de 18 ans . Traitement posologie alternative. Lavage colique
2 flacons le soir. Diluer avec de l'eau jusqu'au trait de remplissage.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

ARRETER DE PRENDRE LE TRAITEMENT ET CONSULTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de réaction allergique : éruption cutanée, rougeurs, démangeaisons, difficulté à respirer, gonflement de la gorge.

CONTACTER LE MEDECIN en cas de :
- Vomissements importants.
- Douleurs intenses dans la région de l'estomac (abdomen), saignements rectaux.
- Déshydratation, modifications des sels sériques, fatigue, tremblements, transpiration, palpitations, perte de conscience (convulsions), confusion, crampes musculaires.
En cas de traitement concomitant, prendre les médicaments 1 à 3 heures avant ou au moins 1 heure après la fin de la procédure de lavage colique.
INTERROMPRE l'allaitement pendant 48 heures après le traitement.
BOIRE une quantité suffisante de liquide après l'intervention afin de maintenir un niveau d'hydratation suffisant.
La veille de l'intervention, il est possible de prendre un petit déjeuner léger. INGERER ensuite uniquement des liquides clairs au déjeuner, au dîner ou à tout autre repas, jusqu'à l'intervention.
EVITER les liquides rouges et violets, le lait et les boissons alcoolisées.


Contre-indications pour IZINOVA sol buv à dil

  • Insuffisance cardiaque congestive
  • Altération de l'état général
  • Déshydratation sévère
  • Maladie inflammatoire de l'intestin
  • Maladie de Crohn
  • Rectocolite hémorragique
  • Perforation intestinale
  • Colite toxique
  • Mégacôlon toxique
  • Iléus
  • Occlusion gastro-intestinale
  • Sténose gastro-intestinale
  • Altération de la vidange gastrique
  • Gastroparésie
  • Stase gastro-intestinale
  • Affection abdominale aiguë
  • Nausée
  • Vomissement
  • Ascite
  • Insuffisance rénale sévère (Clcr < = 30 ml/mn)
  • Allaitement
  • Patient de moins de 18 ans
  • Grossesse

Effets indésirables pour IZINOVA sol buv à dil

Niveau d’apparition des effets indésirables

Très fréquent

Distension abdominale

Douleur abdominale

Nausée

Vomissement

Gêne

Céphalée

Dysurie

Frissons

Sensation vertigineuse

Bouche sèche

Hyperbilirubinémie

Augmentation de la phosphorémie

Augmentation de la lactate déshydrogénase

Perturbations biochimiques du sang

Aspartate aminotransférase augmentée

Gêne anorectale

Créatinine phosphokinase sanguine augmentée

Asthénie

Déshydratation

Erythème

Hyperhidrose

Hyperuricémie

Hypocalcémie

Hypokaliémie

Hyponatrémie

Palpitation

Urticaire allergique

Eruption cutanée

Etat confusionnel

Dyspnée

Tremblement

Hypersensibilité

Perte de conscience

Spasme musculaire

Déséquilibre électrolytique

Prurit cutané

Colite ischémique

Sensation de gorge serrée


Résumé du profil de sécurité

La diarrhée est le résultat attendu d'une préparation pour lavage colique et survient donc après la prise d'IZINOVA. Comme pour toute intervention de ce type, des effets indésirables surviennent chez la majorité des patients. Les effets indésirables fréquemment rapportés au cours des études cliniques et après commercialisation sont la gêne, la distension abdominale, les douleurs abdominales, les nausées et les vomissements.

Au cours des essais cliniques, les vomissements ont été rapportés par un plus grand nombre de patients lorsqu'IZINOVA était administré en prise sur une journée, comparativement à la prise fractionnée sur 2 jours.

Tableau récapitulatif des effets indésirables

La fréquence des effets indésirables d'IZINOVA est décrite comme suit :

Très fréquent (= 1/10), fréquent (= 1/100 à <1/10), peu fréquent (= 1/1 000 à <1/100), rare (= 1/10 000 à <1/1 000), très rare (<1/10 000), inconnu (ne peut être estimé à partir des données disponibles).

Le tableau ci-dessous présente les effets indésirables rapportés au cours des essais cliniques, et inclut des événements observés chez des patients isolés. Les événements indésirables rapportés après commercialisation sont également mentionnés.

*Conséquences cliniques de la déshydratation et/ou du déséquilibre électrolytique.

Informations complémentaires dans les populations particulières

Des élévations transitoires de l'acide urique ont été observées au cours des essais cliniques. Pour les patients ayant des antécédents de manifestation goutteuse ou présentant une hyperuricémie, voir la rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi.

Globalement, au cours du développement clinique d'IZINOVA, aucune différence en termes de sécurité d'emploi n'a été observée entre les patients âgés et les autres patients (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). Cependant, des précautions particulières d'emploi doivent être prises chez les patients âgés, comme dans toute population à haut risque (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Chez les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique, voir les rubriques Contre-indications et Mises en garde spéciales et précautions d'emploi.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le IZINOVA sol buv à dil

Grossesse

Aucune étude de reproduction chez l'animal n'a été conduite avec les sulfates de sodium, de magnésium et de potassium (voir rubrique Données de sécurité précliniques).

Il n'existe aucune donnée concernant l'utilisation de ce produit chez la femme enceinte.

IZINOVA n'est pas recommandé pendant la grossesse.

Allaitement

Le passage d'IZINOVA dans le lait maternel n'est pas connu.

Un risque pour les nouveau-nés ou les nourrissons ne peut être exclu.

L'allaitement doit être interrompu au cours du traitement par IZINOVA, jusqu'à 48 heures après la seconde dose.

Fertilité

Aucune donnée concernant la fertilité n'est disponible.


Mise en garde pour IZINOVA sol buv à dil

Mise en garde

Troubles électrolytiques et déshydratation :

· Compte tenu du risque potentiel de troubles électrolytiques graves, le rapport bénéfice / risque d'IZINOVA doit être soigneusement évalué avant l'initiation du traitement dans les populations à risque. Lors de la prescription d'IZINOVA chez tout patient, une attention particulière doit être accordée aux contre-indications connues et aux précautions d'emploi, notamment à l'importance d'une hydratation adaptée.

· Tous les patients doivent être informés sur la nécessité d'une hydratation suffisante avant, pendant et après la prise d'IZINOVA. Si un patient présente des vomissements importants ou des signes de déshydratation après avoir pris le médicament, des mesures de réhydratation doivent être mises en oeuvre afin d'éviter le risque potentiel de survenue de complications graves associées aux perturbations hydro-électrolytiques (telles que convulsion et arythmie cardiaque). En outre, la réalisation d'examens de laboratoire avant l'intervention (électrolytes, créatinine et urée sanguins) doit être envisagée. Le patient doit être informé de la nécessité de boire autant d'eau ou de liquides clairs que nécessaire pour maintenir un niveau adéquat d'hydratation.

· La déshydratation peut entraîner une insuffisance rénale fonctionnelle réversible avec l'administration de liquides appropriés.

Patients à risque :

· Chez les patients fragilisés, les sujets âgés, ceux présentant une insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque significative et les sujets à risque de déséquilibre électrolytique, le médecin doit envisager de réaliser un bilan électrolytique et un bilan de la fonction rénale avant et après traitement.

· Avant toute administration de la préparation pour lavage colique, une déshydratation ou des anomalies électrolytiques doivent avoir été corrigées. En outre, la prudence s'impose chez les patients souffrant de pathologies ou prenant des médicaments qui augmentent le risque de déséquilibre hydro-électrolytique (dont hyponatrémie et hypokaliémie) ou qui peuvent augmenter le risque de complications potentielles. Dans ce cas, les patients doivent être surveillés de façon appropriée.

· Il existe un risque théorique d'allongement de l'intervalle QT, pouvant survenir secondairement à un déséquilibre électrolytique.

Utiliser avec prudence en cas de :

· Altération du réflexe pharyngé et chez les patients prédisposés aux régurgitations ou aux fausses routes. Ces patients doivent être placés sous surveillance au cours de l'administration de la préparation pour lavage colique.

· Hypomotilité gastro-intestinale ou antécédents de maladie ou de chirurgie gastro-intestinale qui prédisposent à une hypomotilité.

Hyperuricémie :

· IZINOVA peut provoquer une augmentation transitoire de l'acide urique, légère à modérée (voir rubrique Effets indésirables). Le risque d'élévation de l'acide urique doit être pris en compte avant d'administrer IZINOVA chez les patients ayant des antécédents de manifestation goutteuse ou d'hyperuricémie (voir rubrique Effets indésirables).

Colite ischémique :

· Les laxatifs osmotiques pourraient induire des ulcérations aphtoïdes de la muqueuse colique. Des cas graves de colite ischémique nécessitant une hospitalisation ont été rapportés. Par conséquent, ce diagnostic est à envisager en cas de douleurs abdominales qu'elles soient, ou non, accompagnées de rectorragies suite à l'administration d'IZINOVA.

Informations complémentaires:

· IZINOVA n'est pas destiné à être ingéré directement. L'ingestion directe de la solution non diluée peut augmenter le risque de nausée, de vomissements, de déshydratation et de troubles électrolytiques. Chaque flacon doit être dilué avec de l'eau et associé à une prise supplémentaire de liquide, conformément aux recommandations, pour en assurer la tolérance.

· Ce médicament contient du sodium. Ce médicament contient 247,1 mmol (ou 5,684 g) de sodium par flacon. A prendre en compte chez les patients soumis à un régime hyposodé strict.

· Ce médicament contient du potassium. Ce médicament contient 35,9 mmol (ou 1,405 g) de potassium par flacon. Cette quantité doit être prise en compte chez les patients insuffisants rénaux ou chez les patients suivant un régime hypokaliémiant.

Précautions d'emploi

Sujet fragile

Sujet âgé

Insuffisance rénale légère à modérée

Insuffisance hépatique

Insuffisance cardiaque

Prédisposition aux troubles électrolytiques

Hyponatrémie

Hypokaliémie

Altération du réflexe pharyngé

Tendance à la régurgitation

Prédisposition à une fausse route

Diminution de la motilité gastro-intestinale

Antécédent de pathologie gastro-intestinale

Antécédent de chirurgie digestive

Antécédent de goutte

Antécédent d'hyperuricémie

Colite ischémique

Douleur abdominale

Rectorragie

Régime désodé

Régime hyposodé

Régime hypokaliémiant

Aptitude à conduire

IZINOVA n'a pas d'influence sur l'aptitude à conduire ou à utiliser des machines.

Interaction avec d'autre médicaments

Comme pour toute solution de lavage colique :

·       Utiliser avec prudence chez les patients traités par inhibiteurs calciques, diurétiques, lithium, ou autres médicaments qui pourraient modifier les taux d'électrolytes.

·       La prudence est requise en cas de prise de médicaments qui allongent l'intervalle QT.

·       La diarrhée étant un effet attendu, les médicaments concomitants administrés par voie orale dans les 3 heures suivant le début du traitement et jusqu'à la fin du lavage colique peuvent être éliminés du tractus digestif sans être correctement absorbés. L'effet thérapeutique des médicaments régulièrement pris par voie orale et possédant un index thérapeutique étroit ou une demi-vie courte (par exemple, les contraceptifs oraux, les antiépileptiques, les antidiabétiques, les antibiotiques, la lévothyroxine, la digoxine, ...) peut être particulièrement affecté.


Informations complémentaires pour IZINOVA sol buv à dil

Documents associés

Izinova : Guide utilisation prescripteurs et fiches protocoles d'administration pour les patients

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

IZINOVA 05112014 AVIS CT13765

Télécharger le document

IZINOVA SYNTHESE CT13765

Télécharger le document

Excipients

Sodium benzoate, Citrique acide, Malique acide, Sucralose, Eau purifiée, Arôme cocktail de fruits : Arômes naturels, Arômes synthétiques, Propylène glycol, Ethylique alcool, Acétique acide, Benzoïque acide, Présence de : Sodium, Potassium

Exploitant / Distributeur

IPSEN CONSUMER HEALTHCARE

Code UCD7 : 9406494

Code UCD13 : 3400894064947

Code CIS : 65236258

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : IPSEN CONSUMER HEALTHCARE

Laboratoire exploitant : IPSEN CONSUMER HEALTHCARE

Prix vente TTC : 8.2€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 8.2€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 26/04/2013

Rectificatif AMM : 10/05/2023

Marque : IZINOVA

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400926995249

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

Pas d'information disponible

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.248.0.295

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.