KABIVEN

Principes actifs : Huile de soja

Les gammes de produits

KABIVEN 1 400 KCAL émul inj pr perf IV

Remboursable

Sur prescription seulement

Nutrition parentérale

Forme :

 Emulsion injectable pour perfusion IV

Catégories :

 Anesthésie, réanimation, Solutions pour perfusion, Acides aminés, Acides aminés avec lipides, glucides et électrolytes

Principes actifs :

 Huile de soja, Glucose, Alanine, Arginine, Acide aspartique, Acide glutamique, Glycine, Histidine, Isoleucine, Leucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Proline, Sérine, Thréonine, Tryptophane, Tyrosine, Valine, Chlorure de calcium, Glycérophosphate de sodium, Sulfate de magnésium, Chlorure de potassium, Acétate de sodium

Posologie pour KABIVEN 1 400 KCAL émul inj pr perf IV

Indications

Nutrition parentérale

Posologie

Adulte - Enfant de plus de 10 ans . Nutrition parentérale. Voie IV en perfusion centrale (implicite)
34½ kcals par kilo par jour en perfusion IV centrale. Maximum 36.4 kcals par kilo par jour. ou 37.9 ml par kilo par jour en perfusion IV centrale. Maximum 40 ml par kilo par jour.

Enfant - Nourrisson de plus de 2 ans . Nutrition parentérale. Voie IV en perfusion centrale (implicite)
22.7 kcals par kilo par jour en perfusion IV centrale. Maximum 36.4 kcals par kilo par jour. ou 24.9 ml par kilo par jour en perfusion IV centrale. Maximum 40 ml par kilo par jour.

Administration

Voie IV

Recommandations patient

SIGNALER IMMEDIATEMENT au professionnel de santé responsable de vous, tous symptômes tels que fièvre, éruption cutanée, frissons ou des difficultés à respirer car ces symptômes peuvent être dus à une réaction allergique grave.

Contre-indications pour KABIVEN 1 400 KCAL émul inj pr perf IV

  • Hyperlipidémie importante
  • Insuffisance hépatique sévère
  • Troubles sévères de la coagulation
  • Anomalie du métabolisme des acides aminés
  • Insuffisance rénale sévère sans possibilité d'hémofiltration ou de dialyse
  • Etat de choc
  • Hyperglycémie nécessitant l'administration de plus de 6 unités d'insuline/heure
  • Hypernatrémie
  • Hyperkaliémie
  • Hypermagnésémie
  • Hypercalcémie
  • Hyperphosphatémie
  • Hyperchlorémie
  • Syndrome d'activation macrophagique
  • Oedème pulmonaire aigu
  • Hyperhydratation
  • Insuffisance cardiaque décompensée
  • Déshydratation hypotonique
  • Etat instable
  • Etat post-traumatique sévère
  • Diabète décompensé
  • Infarctus du myocarde aigu
  • Acidose métabolique
  • Infection sévère
  • Coma hyperosmolaire
  • Patient de moins de 2 ans
  • Grossesse
  • Allaitement

Effets indésirables pour KABIVEN 1 400 KCAL émul inj pr perf IV

Niveau d’apparition des effets indésirables

Fréquent

Augmentation de la température corporelle

Céphalée

Douleur abdominale

Fatigue

Frissons

Augmentation des enzymes hépatiques

Nausée

Vomissement

Hypertension

Hypotension

Priapisme

Urticaire allergique

Réaction d'hypersensibilité

Réaction anaphylactique

Hémolyse

Tachypnée

Réticulocytose

Rash cutané

Anémie

Fièvre

Hyperlipidémie

Leucopénie

Thrombophlébite

Coma

Troubles de la coagulation

Thrombocytopénie

Hépatomégalie

Splénomégalie

Syndrome de surcharge graisseuse

Infiltration lipidique


Comme avec toute solution hypertonique des thrombophlébites peuvent se produire dans le cas d'une administration par veine périphérique.

Syndrome de surcharge graisseuse

Une diminution de la capacité d'élimination des lipides (contenus dans KABIVEN) peut conduire à « syndrome de surcharge graisseuse » qui peut avoir pour origine un surdosage, mais qui peut également, au débit de perfusion recommandé, être associé à une brusque modification de l'état clinique du patient, telle qu'une altération de la fonction rénale ou une infection.

La survenue d'un syndrome de surcharge graisseuse se caractérise par : hyperlipidémie, fièvre, infiltration lipidique, hépatomégalie, splénomégalie, anémie, leucopénie, thrombocytopénie, troubles de la coagulation et coma. Tous ces symptômes sont généralement réversibles si la perfusion de l'émulsion lipidique est interrompue.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le KABIVEN 1 400 KCAL émul inj pr perf IV

Aucune donnée permettant d'évaluer la sécurité de KABIVEN chez la femme enceinte et lors de l'allaitement n'est disponible. Le prescripteur doit évaluer le rapport bénéfice/risque avant d'administrer KABIVEN en cas de grossesse ou d'allaitement.


Mise en garde pour KABIVEN 1 400 KCAL émul inj pr perf IV

Mise en garde

La capacité d'élimination des lipides doit être surveillée. Il est recommandé de réaliser ce contrôle en mesurant les triglycérides plasmatiques après une période de 5-6 heures sans administration de lipides.

La concentration sérique en triglycérides ne doit pas dépasser 3 mmol/l pendant la perfusion.

La taille de la poche, en particulier son volume et sa composition quantitative doivent être choisis soigneusement en fonction du statut hydrique et nutritionnel de l'enfant. La poche reconstituée est à usage unique.

Les troubles de la balance hydro-électrolytique (à savoir des taux plasmatiques anormalement élevés ou anormalement bas d'électrolytes) doivent être corrigés avant de commencer la perfusion.

Une surveillance clinique particulière est nécessaire au début de toute perfusion intraveineuse. La perfusion doit être arrêtée en cas d'apparition de tout signe anormal. En raison de l'augmentation du risque infectieux lié à l'utilisation d'une voie centrale, des précautions d'asepsie strictes devront être prises pour éviter toute contamination lors de l'insertion ou de la manipulation du cathéter.

KABIVEN doit être administré avec précaution chez les patients ayant un métabolisme lipidique altéré, pouvant survenir chez les patients souffrant d'insuffisance rénale, de diabète sucré incontrôlé, de pancréatite, de fonction hépatique altérée, d'hypothyroïdisme (avec hypertriglycéridémie) et de septicémie. Une surveillance attentive des triglycérides est nécessaire en cas d'administration de KABIVEN chez ce type de patients.

La glycémie, les électrolytes et l'osmolarité ainsi que la balance hydro-électrolytique, l'équilibre acido-basique et les tests de la fonction hépatique (phosphatases alcalines, ASAT, ALAT) doivent être surveillés régulièrement.

La numération globulaire et les facteurs de coagulation devront être surveillés si les lipides sont administrés sur une longue période.

Chez les insuffisants rénaux, les apports en phosphate et en potassium doivent être contrôlés soigneusement pour prévenir une hyperphosphatémie et une hyperkaliémie.

Les apports individuels en électrolytes qui doivent être réalisés en complément dépendent de l'état clinique du patient et de la surveillance fréquente des taux plasmatiques.

Cette émulsion ne contient pas de vitamines ni d'oligo-éléments. Un apport complémentaire d'oligo-éléments et de vitamines est toujours nécessaire.

La nutrition parentérale doit être réalisée avec précaution en cas d'acidose métabolique, d'acidose lactique, d'oxygénation insuffisante et d'une augmentation de l'osmolarité sérique.

KABIVEN doit être administré avec précaution aux patients ayant une tendance à la rétention hydro-électrolytique.

Tout signe ou symptôme de réaction anaphylactique (tel que fièvre, frissons, éruption cutanée ou dyspnée) doit conduire à l'arrêt immédiat de la perfusion.

Les lipides contenus dans KABIVEN peuvent interférer avec les résultats de certains examens de laboratoire (par exemple : bilirubine, lactate déshydrogénase, saturation en oxygène, hémoglobinémie) si le prélèvement sanguin est réalisé avant que les lipides aient été éliminés du torrent sanguin de façon adéquate. Les lipides sont éliminés après une période sans apport de lipides de 5 à 6 heures chez la plupart des patients.

Ce médicament contient de l'huile de soja et des phospholipides d'oeufs, qui peuvent provoquer de rares réactions allergiques. Des réactions d'allergie croisée ont été observées entre le soja et l'arachide.

La perfusion intraveineuse d'acides aminés s'accompagne d'une augmentation de l'excrétion urinaire de certains oligo-éléments comme le cuivre et, plus particulièrement le zinc. Un apport complémentaire en oligo-éléments peut être nécessaire particulièrement chez les patients en nutrition intraveineuse de longue durée.

Chez les patients dénutris, la mise en place d'une nutrition parentérale peut aggraver un déséquilibre liquidien et entraîner un oedème pulmonaire ou une syncope congestive. De plus, une diminution de la concentration plasmatique en potassium, phosphore, magnésium et vitamines hydrosolubles peut survenir dans les 24 à 48 heures. C'est pourquoi il est recommandé de commencer la nutrition parentérale lentement et avec précaution ainsi que d'assurer une surveillance attentive et un ajustement appropriée des liquides, électrolytes, éléments minéraux et vitamines.

KABIVEN ne doit pas être administré simultanément avec le sang ou des produits sanguins par la même tubulure de perfusion en raison d'un risque de pseudo-agglutination.

Chez les patients en hyperglycémie, l'administration d'insuline exogène peut être nécessaire.

Précautions d'emploi

Métabolisme lipidique altéré

Insuffisance rénale légère à modérée

Pancréatite

Fonction hépatique altérée

Hypothyroïdie

Septicémie

Acidose lactique

Désaturation de l'oxygène

Elévation de l'osmolarité sérique

Rétention hydro-électrolytique

Réaction anaphylactique

Fièvre

Frissons

Eruption cutanée

Dyspnée

Dénutri

Hyperglycémie

Régime hyposodé

Régime désodé

Interaction avec d'autre médicaments

Certains médicaments tels que l'insuline, peuvent influencer l'activité lipasique. Cependant, ce type d'interaction semble n'avoir que peu de signification sur le plan clinique.

L'héparine administrée à dose thérapeutique, provoque une libération transitoire de la lipoprotéine lipase plasmatique. Ceci peut entraîner d'abord une augmentation de la lipolyse plasmatique suivie d'une diminution transitoire de la clairance en triglycérides.

L'huile de soja renferme naturellement de la vitamine K1 qui pourrait avoir un effet sur la coagulation en particulier chez les patients traités avec des dérivés de la coumarine. Cette situation est rare en pratique mais dans ce cas il est recommandé d'effectuer une étroite surveillance des facteurs de coagulation chez les patients traités par de tels médicaments.

Il n'existe aucune donnée montrant que les interactions mentionnées ci-dessus aient une quelconque conséquence clinique.


Informations complémentaires pour KABIVEN 1 400 KCAL émul inj pr perf IV

Documents associés

KABIVEN_PERIKABIVEN_07022018_AVIS_CT16440

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Excipients

Lécithine d'oeuf, Glycérol, Sodium hydroxyde, Acétique acide, Eau pour préparations injectables, Présence de : Sodium

Exploitant / Distributeur

FRESENIUS KABI FRANCE

2 PLACE DU MARIVEL

92316

SEVRES CEDEX

Code UCD7 : 9317081

Code UCD13 : 3400893170816

Code CIS : 63337059

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : FRESENIUS KABI FRANCE

Laboratoire exploitant : FRESENIUS KABI FRANCE

Prix vente TTC : 112.9€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 112.9€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 08/11/1999

Rectificatif AMM : 27/11/2023

Marque : KABIVEN

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400937775519

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

Pas d'information disponible

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.247.0.293

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.