KAYEXALATE

Principes actifs : Sodium polystyrène sulfonate

Les gammes de produits

KAYEXALATE 100 % pdr pr susp buv/rectale

Remboursable

Sur prescription seulement

Hyperkaliémie

Forme :

 Poudre pour suspension orale et rectale

Catégories :

 Urologie néphrologie, Insuffisance rénale chronique, Hyperkaliémie, Sulfonate de polystyrène, Sulfonate de polystyrène sodique

Principes actifs :

 Sodium polystyrène sulfonate

Posologie pour KAYEXALATE 100 % pdr pr susp buv/rectale

Indications

Hyperkaliémie

Posologie

Adulte . Hyperkaliémie. Voie rectale
*(Voir monographie)

Adulte . Hyperkaliémie. Voie orale (implicite)
1 cuillère-mesure 4 fois par jour. Utiliser dans les 2 mois après ouverture.

Nourrisson de moins de 1 mois . Hyperkaliémie. Voie rectale (implicite)
1 g par kilo par jour à administrer en lavement. ou 0.066666 cuillère-mesure par kilo par jour à administrer en lavement. Utiliser dans les 2 mois après ouverture.

Enfant - Nourrisson de 1 mois à 15 ans . Traitement initial. Hyperkaliémie. Voie orale (implicite)
1 g par kilo par jour. ou 0.066666 cuillère-mesure par kilo par jour. Utiliser dans les 2 mois après ouverture.

Enfant - Nourrisson de 1 mois à 15 ans . Traitement d'entretien. Hyperkaliémie. Voie orale
½ g par kilo par jour. ou 0.033333 cuillère-mesure par kilo par jour. Utiliser dans les 2 mois après ouverture.

Enfant - Nourrisson de 1 mois à 15 ans . Hyperkaliémie. Voie rectale
1 g par kilo par jour à administrer en lavement. ou 0.066666 cuillère-mesure par kilo par jour à administrer en lavement. Utiliser dans les 2 mois après ouverture.

Administration

Voie orale

Voie rectale

Recommandations patient

EVITER le mise en suspension du produit dans un jus de fruit (teneur importante en potassium).
EVITER de consommer des aliments/boissons contenant du sorbitol en cours de traitement.
ADMINISTRER le traitement au moins 2 heures avant ou 2 heures après les autres médicaments pris par voie orale.

INFORMER un médecin, un pharmacien ou un infirmier/ère immédiatement en cas de :
- douleurs sévères au ventre, douleurs rectales,
- ballonnements, constipation sévère,
- nausées et vomissements sévères,
- selles noires, sanglantes ou d'aspect goudronneux, toux avec crachats sanglants ou vomissements ressemblant à du marc de café.



Contre-indications pour KAYEXALATE 100 % pdr pr susp buv/rectale

  • Kaliémie < 5 mmol/L
  • Pathologie intestinale obstructive
  • Administration par voie orale chez le nouveau-né
  • Nouveau-né présentant une diminution de la motricité intestinale post-opératoire
  • Nouveau-né présentant une diminution de la motricité intestinale médicamenteuse

Effets indésirables pour KAYEXALATE 100 % pdr pr susp buv/rectale

Niveau d’apparition des effets indésirables

Inconnu

Anorexie

Bronchite aiguë

Constipation

Diarrhée

Fécalome

Hypocalcémie

Hypokaliémie

Occlusion intestinale

Rétention hydrosodée

Hypomagnésémie

Perforation intestinale

Ulcération gastro-intestinale

Nausée

Vomissement

Irritation gastrique

Bézoard

Colite ischémique

Bronchopneumonie

Nécrose gastro-intestinale

Sténose gastro-intestinale

Ischémie gastro-intestinale


Troubles du métabolisme et de la nutrition

·         Hypokaliémie, hypocalcémie, rétention hydro-sodée, hypomagnésémie.

Affections gastro-intestinales

·         Constipation.

·         Troubles digestifs mineurs après administration orale (irritation gastrique, nausées, vomissements, anorexie, parfois diarrhée).

·         Fécalome après administration rectale, en particulier chez les enfants.

·         Concrétions gastro-intestinales (bézoards) après administration orale.

·         Sténose gastro-intestinales et occlusion intestinale (notamment en cas de pathologie intercurrente ou de dilution inadéquate de la résine).

·         Ischémie gastro-intestinale, colite ischémique, ulcération gastro-intestinale, nécrose gastro-intestinale pouvant conduire à une perforation intestinale avec parfois une issue fatale.

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

·         Bronchite aiguë et/ou broncho-pneumonie après inhalation de particules de polystyrène sulfonate de sodium.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le KAYEXALATE 100 % pdr pr susp buv/rectale

Aucune donnée n'est disponible sur l'utilisation de la résine pendant la grossesse ni l'allaitement. Cependant, le polystyrène sulfonate de sodium n'étant pas absorbé/résorbé, ce médicament peut être prescrit au cours de la grossesse ou de l'allaitement, si nécessaire.


Mise en garde pour KAYEXALATE 100 % pdr pr susp buv/rectale

Mise en garde

Mises en garde

En raison du risque de troubles gastro-intestinaux sévères (tels qu'une occlusion intestinale, une ischémie, une nécrose ou une perforation), l'utilisation du polystyrène sulfonate est déconseillée chez les patients présentant une altération de la motilité gastro-intestinale (y compris immédiatement après une chirurgie ou d'origine médicamenteuse). Pour les patients présentant une pathologie intestinale obstructive et les nouveaux-nés, se référer à la rubrique Contre-indications.

Liaison aux autres médicaments administrés par voie orale :

KAYEXALATE peut se lier aux médicaments administrés par voie orale, ce qui peut diminuer leur absorption gastro-intestinale et potentiellement leur efficacité lorsqu'ils sont pris simultanément.  KAYEXALATE doit être administré au moins 2 heures avant ou 2 heures après les autres médicaments pris par voie orale, si possible.

Précautions d'emploi

Troubles électrolytiques :

Une surveillance biologique du malade doit persister pendant tout le traitement. Des dosages fréquents des électrolytes, et en particulier du potassium sanguin sont indispensables. On veillera à éviter un abaissement trop important de la kaliémie : le potassium sera maintenu à environ 5 mmol/l (5 mEq/l). Le traitement doit être arrêté dès que la valeur de la kaliémie est en-dessous de 5 mEq/l.

Les taux sanguins de calcium et de magnésium doivent être vérifiés épisodiquement. Au cours de l'échange, pour chaque ion potassium capté par la résine, un ion sodium est libéré dans le sang, c'est-à-dire que 1 gramme de résine libère environ 1 mmol (1 mEq) de sodium.

Ischémie et sténose gastro-intestinales

Une sténose gastro-intestinale, une ischémie intestinale et ses complications (nécrose et perforation), dont certaines d'issue fatale, ont été rapportées chez des patients traités par polystyrène sulfonate de sodium seul ou en association avec du sorbitol. L'administration concomitante de sorbitol avec le polystyrène sulfonate de sodium est déconseillée (Voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Les patients doivent se voir recommander de consulter rapidement un médecin en cas d'apparition récente de douleurs abdominales sévères, de nausées et vomissements, de distension abdominale et de rectorragie.

Les lésions observées dans les atteintes gastro-intestinales induites par le polystyrène sulfonate de sodium peuvent être semblables à celles observées dans les maladies intestinales inflammatoires, la colite ischémique, la colite infectieuse et la colite microscopique.

Autres risques :

En cas de constipation ayant une incidence clinique, arrêter le traitement jusqu'au retour d'une motricité normale. Les laxatifs à base de magnésium nécessitent des précautions d'emploi.

Le patient doit avoir une position correcte pendant l'ingestion de la résine afin d'éviter une inhalation susceptible d'entraîner des complications broncho-pulmonaires.

Enfants et nouveau-nés :

Possibilité d'enclavement de la résine administrée pour voie rectale en cas de dosage excessif ou de dilution incorrecte.

Risque d'hémorragie digestive ou de nécrose colique ou de surcharge sodée chez les prématurés et les nouveau-nés de petit poids.

Patients à risque de surcharge hydrosodée :

Ce médicament contient environ 1,7 g de sodium par cuillère-mesure, ce qui équivaut à 85 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium pour les adultes.

La dose quotidienne maximale de ce médicament est équivalente à 340 % de l'apport alimentaire quotidien maximal en sodium recommandé par l'OMS pour les adultes.

Chez l'enfant, l'apport maximum recommandé par l'OMS devrait être ajusté à la baisse en fonction des besoins énergétiques selon l'âge.

KAYEXALATE, poudre pour suspension orale et rectale est considéré comme ayant une teneur élevée en sodium. Ceci est particulièrement à prendre en compte chez les patients suivant un régime hyposodé. Chez ces patients, une surveillance clinique et biologique accrue est requise.

Précautions d'emploi

Douleur abdominale sévère

Nausée

Vomissement

Distension abdominale

Rectorragie

Constipation

Patient de moins de 15 ans

Prématuré

Régime désodé

Régime hyposodé

Interaction avec d'autre médicaments

Association contre-indiquée

+ Sorbitol (voie orale et rectale) pour une dose de sorbitol par prise supérieure ou égale à 2,5 g chez l'enfant et supérieure ou égale à 5 g chez l'adulte

Risque de nécrose colique, éventuellement fatale (voir rubrique Contre-indications).

Association déconseillée

+ Sorbitol (voie orale et rectale) pour une dose de sorbitol par prise inférieure à 2,5 g chez l'enfant et inférieure à 5 g chez l'adulte

Une sténose gastro-intestinale, une ischémie intestinale et ses complications (nécrose et perforation), dont certaines d'issue fatale, ont été rapportées chez des patients traités par polystyrène sulfonate seul ou en association avec du sorbitol. L'administration concomitante de sorbitol avec le polystyrène sulfonate est déconseillée (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Associations faisant l'objet de précautions d'emploi

+ Médicaments administrés par voie orale

La prise de résine chélatrice peut diminuer l'absorption intestinale et, potentiellement, l'efficacité d'autres médicaments pris simultanément.

D'une façon générale, la prise de la résine doit se faire à distance de celle des autres médicaments, en respectant un intervalle de plus de 2 heures, si possible.

+ Hormones thyroïdiennes : Diminution de l'absorption digestive des hormones thyroïdiennes.

Prendre les hormones thyroïdiennes à distance du KAYEXALATE (plus de 2 heures, si possible).


Informations complémentaires pour KAYEXALATE 100 % pdr pr susp buv/rectale

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

KAYEXALATE_05102016_AVIS_CT15487

Télécharger le document

Excipients

Vanilline, Saccharine, Présence de : Sodium

Exploitant / Distributeur

SANOFI AVENTIS FRANCE

82 avenue Raspail

94250

GENTILLY

Code UCD7 : 9048669

Code UCD13 : 3400890486699

Code CIS : 67499717

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : SANOFI AVENTIS FRANCE

Laboratoire exploitant : SANOFI AVENTIS FRANCE

Prix vente TTC : 21.46€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 21.46€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 08/04/1980

Rectificatif AMM : 05/10/2023

Marque : KAYEXALATE

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400932350865

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

Pas d'information disponible

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.247.0.293

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.