KEFORAL
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé pelliculé
Catégories :
Infectiologie - Parasitologie, Céphalosporines, Céphalosporines de 1ère génération, Céfalexine
Principes actifs :
Céfalexine monohydratée
Angine à streptocoque A bêta-hémolytique, Sinusite, Otite, Bronchite aiguë, Exacerbation de bronchite chronique, Pneumopathie communautaire, Infection urinaire non compliquée exceptée les prostatites et pyélonéphrites
Adulte (implicite)
1 comprimé matin et soir en dehors des repas avec un verre d'eau pendant 14 jours.
Adulte . Angine à streptocoque A bêta-hémolytique
1 comprimé matin et soir en dehors des repas avec un verre d'eau pendant 10 jours.
Enfant de 6 ans à 15 ans (implicite)
50 mg par kilo par jour en dehors des repas avec un verre d'eau pendant 14 jours. Maximum 2000 mg par jour.
ou 0.05 comprimé par kilo par jour en dehors des repas avec un verre d'eau pendant 14 jours. Maximum 2 comprimés par jour.
Répartir en 2 prises par jour.
Enfant de 6 ans à 15 ans . Angine à streptocoque A bêta-hémolytique
50 mg par kilo par jour en dehors des repas avec un verre d'eau pendant 10 jours. Maximum 2000 mg par jour.
ou 0.05 comprimé par kilo par jour en dehors des repas avec un verre d'eau pendant 10 jours. Maximum 2 comprimés par jour.
Répartir en 2 prises par jour.
Voie orale
Syndrome de Lyell
Syndrome de Stevens-Johnson
Erythème polymorphe
Anémie hémolytique
Atteinte hépatique
Choc anaphylactique
Diarrhée
Fièvre
Ictère
Leucopénie
Oedème de Quincke
Thrombopénie
Elévation des transaminases
Eosinophilie
Prurit ano-génital
Candidose anogénitale
Néphrite interstitielle
Eruption cutanée allergique
Nausée
Vomissement
Pustulose exanthématique aiguë généralisée
·Manifestations allergiques : éruptions cutanées, fièvre, choc anaphylactique, oedème de Quincke, prurit ano-génital (avec ou sans candidose), très exceptionnellement érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell.
·Affections de la peau et du tissu sous-cutané : pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG)
·Manifestations hématologiques : éosinophilie, thrombopénie, leucopénie réversible à l'arrêt du traitement, anémie hémolytique.
·Manifestations digestives : diarrhée, nausées, vomissements. Comme avec d'autres antibiotiques à large spectre, de rares cas de colite pseudomembraneuse ont été rapportés.
·Manifestations hépatiques : élévation transitoire des transaminases ASAT et ALAT, atteinte hépatique, ictère.
·Néphrotoxicité : comme avec d'autres céphalosporines, quelques rares cas de néphrite interstitielle réversible ont été signalés.
Comme pour tout antibiotique, un usage prolongé du médicament peut entraîner un phénomène de résistance des germes impliqués.
Les bêtalactamines exposent au risque d'encéphalopathie (confusion, troubles de la conscience, épilepsie, ou mouvements anormaux) et, particulièrement, en cas de surdosage ou d'insuffisance rénale.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet :www.ansm.sante.fr.
Voir plus
Grossesse
Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces.
En clinique, l'analyse d'un nombre élevé de grossesses exposées n'a apparemment révélé aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier de la céfalexine. Toutefois, seules des études épidémiologiques permettraient de vérifier l'absence de risque.
En conséquence, la céfalexine peut être prescrite pendant la grossesse si besoin.
Allaitement
Le passage de le céfalexine dans le lait maternel est faible et les quantités ingérées très inférieures aux doses thérapeutiques. En conséquence, l'allaitement est possible en cas de prise de cet antibiotique.
Toutefois, interrompre l'allaitement (ou le médicament) en cas de survenue de diarrhée, de candidose ou d'éruption cutanée chez le nourrisson.
·La survenue de toute manifestation allergique impose l'arrêt du traitement.
·Des cas de pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) ont été rapportés dans le cadre de traitements par la céfalexine. Au moment de la prescription, les patients doivent être informés des signes et symptômes, et faire l'objet d'une surveillance étroite des réactions cutanées. Si des signes ou symptômes évoquant l'une de ces réactions apparaissent, la céfalexine doit être arrêtée immédiatement et un traitement de substitution doit être envisagé. La plupart de ces réactions sont vraisemblablement survenues au cours de la première semaine de traitement.
·La prescription de céphalosporines nécessite un interrogatoire préalable.
L'allergie aux pénicillines est croisée avec l'allergie aux céphalosporines dans 5 à 10 % des cas :
ol'utilisation des céphalosporines doit être extrêmement prudente chez les patients pénicillino-sensibles; une surveillance médicale stricte est nécessaire dès la première administration,
ol'emploi des céphalosporines est à proscrire formellement chez les sujets ayant des antécédents d'allergie de type immédiat aux céphalosporines. En cas de doute, la présence du médecin auprès du patient est indispensable à la première administration afin de traiter l'accident anaphylactique possible.
·Les réactions d'hypersensibilité (anaphylaxie) observées avec ces 2 types de substances peuvent être graves et parfois fatales.
·En cas d'insuffisance rénale, adapter la posologie en fonction de la clairance de la créatinine ou de la créatininémie (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
·Il est prudent de surveiller la fonction rénale en cours de traitement en cas d'association de la céfalexine avec des antibiotiques potentiellement néphrotoxiques (aminosides en particulier) ou à des diurétiques puissants.
·Comme avec d'autres antibiotiques à large spectre, l'utilisation prolongée de la céfalexine peut entraîner une sélection de germes non sensibles, ce qui peut nécessiter l'interruption du traitement.
·La survenue exceptionnelle d'une diarrhée grave et persistante pendant ou après l'emploi de l'antibiotique peut être symptomatique d'une colite pseudo-membraneuse et impose l'arrêt du traitement. Le diagnostic établi après coloscopie nécessite la mise en route d'une antibiothérapie spécifique.
·Les bêtalactamines exposent au risque d'encéphalopathie (confusion, troubles de la conscience, épilepsie, ou mouvements anormaux) et, particulièrement, en cas de surdosage ou d'insuffisance rénale.
Examens paracliniques
·Une positivation du test de Coombs a été obtenue en cours de traitement par des céphalosporines. Ceci pourrait également survenir chez les sujets traités par la céfalexine.
·Il peut se produire une réaction faussement positive lors de la recherche de glucose dans les urines avec des substances réductrices, mais non lorsqu'on utilise des méthodes spécifiques à la glucose oxydase.
·La céfalexine peut interférer avec la recherche de la créatinine par les picrates alcalins en donnant un résultat faussement élevé probablement sans importance clinique.
Surveillance cutanée
Réaction allergique cutanée
Allergie pénicillines
Insuffisance rénale (Clcr < 60 ml/mn)
Diarrhée d'un traitement antibiotique
Colite pseudomembraneuse
Allaitement
Kéforal 1g, comprimés pelliculés, peut avoir une influence importante sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines, notamment du fait de la survenue possible d'encéphalopathie (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi, Effets indésirables, Surdosage).
Problèmes particuliers du déséquilibre de l'INR
De nombreux cas d'augmentation de l'activité des anticoagulants oraux ont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieux ou inflammatoire marqué, l'âge et l'état général du patient apparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenue du déséquilibre de l'INR. Cependant, certaines classes d'antibiotiques sont davantage impliquées: il s'agit notamment des fluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines.
KEFORAL_26062019_AVIS_CT17134
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentConsommation d'antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : nécessité d'une mobilisation déterminée et durable - Communiqué
Télécharger le documentL'évolution des consommations d'antibiotiques en France entre 2000 et 2013
Télécharger le documentCaracterisation des antibiotiques consideres comme critiques
Télécharger le documentJournée européenne d'information sur les antibiotiques - Point d'information
Télécharger le documentBEH : Numéro thématique – Surveillance de la consommation et de la résistance aux antibiotiques
Télécharger le documentDix ans d'evolution des consommations d'antibiotiques en France
Télécharger le documentCommuniqué - Consommation des antibiotiques en France : bilan de dix ans d'évolution
Télécharger le documentCarboxyméthylamidon, Magnésium stéarate, Povidone, Hypromellose, Glycérol, Talc, Titane dioxyde, Méthylcellulose, Fer oxyde, Fer oxyde
SCIENCEX
9 Rue Nicolas Charlet
75015
PARIS
Code UCD7 : 9048706
Code UCD13 : 3400890487061
Code CIS : 64064987
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : SCIENCEX
Laboratoire exploitant : SCIENCEX
Prix vente TTC : 4.57€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 4.57€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 21/03/1983
Rectificatif AMM : 09/01/2019
Marque : KEFORAL
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400931986522
Référence LPPR : Aucune
CEFACET 1 g, comprimé pelliculé sécable, boîte de 6
CEFALEXINE RPG 1 g, comprimé pelliculé, boîte de 6 (détails indisponibles)
CEPOREXINE 1000 mg, comprimé enrobé sécable, boîte de 6 (détails indisponibles)
(détails indisponibles)
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !