MIRVASO
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Gel
Catégories :
Dermatologie, Traitement de la rosacée, Brimonidine
Principes actifs :
Brimonidine
Erythème facial associé à la rosacée
Adulte de plus de 18 ans . Traitement symptomatique. Erythème facial associé à la rosacée
1 application par jour en couche fine.
Se laver les mains après l'application.
Voie cutanée
ARRETER le traitement et DEMANDEZ RAPIDEMENT un avis médical en cas de réaction allergique grave, généralement avec gonflement du visage, de la bouche ou de la langue.
ARRETER le traitement et CONSULTER un médecin en cas d'effets indésirables tels qu'une irritation sévère de la peau ou une inflammation, une éruption cutanée, une douleur ou une gêne au niveau de la peau, une peau sèche, une sensation de chaleur au niveau de la peau, une sensation de picotements ou de piqûres ou gonflement du visage ou une aggravation de la rosacée.
Acné
Céphalée
Congestion nasale
Irritation cutanée
Sécheresse cutanée
Urticaire
Oedème palpébral
Paresthésie
Sensation de chaleur
Sensation de vertige
Sensation de chaleur cutanée
Bouche sèche
Douleur cutanée
Eruption papuleuse
Gonflement du visage
Dermite de contact
Dermite allergique de contact
Dermatite
Sensation de froid aux extrémités
Gêne cutanée
Bradycardie
Hypotension
Angioedème
Réaction allergique
Aggravation d'une rosacée
Aggravation d'un érythème
Résumé du profil de sécurité
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés dans les études cliniques sont érythème, prurit, rougissement et sensations de brûlure cutanée, qui ont affecté de 1,2 à 3,3 % des patients. Ces réactions sont généralement d'intensité légère à modérée, et ne nécessitent habituellement pas l'interruption du traitement. Des cas d'érythème aggravé, de flush (bouffée congestive) et de sensations de brûlure cutanée ont été signalés depuis la commercialisation (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
estimée sur la base des données disponibles). Les données de tolérance ci-dessous sont issues soit des études cliniques, soit recueillies après la mise sur le marché (marquées d'un astérisque (*) dans le tableau 1).
Tableau 1 - Effets indésirables
* Effets indésirables signalés depuis la commercialisation.
Description de certains effets indésirables
Bradycardie et hypotension
Depuis la commercialisation, des cas de bradycardie, d'hypotension (y compris une hypotension orthostatique) et de sensation de vertige ont été rapportés, et certains ont nécessité une hospitalisation. Pour certains de ces cas, Mirvaso avait été appliqué après une thérapie au laser (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Autres populations particulières
Personnes âgées
Aucune différence significative du profil de tolérance n'a été observée entre les sujets âgés et les sujets de 18 à 65 ans.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration - voir Annexe V.
Voir plus
Grossesse
Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées sur l'utilisation de la brimonidine chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de Mirvaso pendant la grossesse.
Allaitement
On ne sait pas si la brimonidine et ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Un risque pour les nouveaux-nés et les nourrissons ne peut être exclu. Mirvaso ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement.
Fertilité
Les études animales menées avec la brimonidine n'ont mis en évidence aucun risque particulier sur la reproduction ou le développement.
Mirvaso ne doit pas être appliqué sur une peau irritée (y compris à la suite d'une thérapie au laser) ou sur des plaies ouvertes. En cas d'irritation sévère ou d'allergie de contact, le patient devra interrompre le traitement par le médicament.
L'exacerbation des symptômes de la rosacée est très fréquente chez les patients traités par Mirvaso. Au cours de toutes les études cliniques, 16 % des patients traités par Mirvaso ont présenté une exacerbation des symptômes. Au début du traitement, une petite quantité de gel doit être utilisée. Ensuite, la dose peut être progressivement augmentée selon la tolérance du patient et sa réponse au traitement (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Érythème et Flush (bouffée congestive)
L'effet du gel topique Mirvaso commence à se dissiper quelques heures après l'application. Chez certains patients, l'érythème et les flushs (bouffées congestives) peuvent réapparaitre de façon plus sévère qu'au départ. La plupart des cas ont été observés pendant les 2 premières semaines de traitement (voir rubrique Effets indésirables).
Les flushs (bouffées congestives) apparaissent entre 30 minutes et plusieurs heures après l'application du gel topique Mirvaso (voir rubrique Effets indésirables).
Dans la plupart de ces cas, l'érythème et les flushs (bouffées congestives) disparaissent après l'arrêt du gel topique Mirvaso.
En cas d'aggravation de l'érythème, le gel topique Mirvaso doit être arrêté. Des mesures symptomatiques, telles que l'application de froid, des AINS et des antihistaminiques, peuvent contribuer à soulager les symptômes.
Les réapparitions d'érythème aggravés et de flush (bouffée congestive) ont été rapportées après une ré-administration de gel topique Mirvaso. Dans ce cas, avant de reprendre le traitement, il convient de tester l'application sur une petite zone du visage pendant au moins un jour avant de reprendre l'application sur tout le visage.
Il est important d'informer le patient de ne pas dépasser la dose maximale (5 petits pois) et la fréquence d'application (une fois par jour) recommandées.
Mirvaso ne doit pas être appliqué près des yeux.
L'utilisation concomitante avec d'autres agonistes des récepteurs alpha-adrénergiques systémiques peut potentialiser les effets indésirables de cette classe de médicament chez les patients atteints des pathologies suivantes :
Autre
La tolérance de dose quotidienne élevée ou d'application quotidienne répétée n'ayant pas été évaluée, toute augmentation de la quantité (plus de 5 petits pois) et/ou de la fréquence d'application quotidienne doit être évitée.
Aggravation d'un érythème
Aggravation d'une rosacée
Insuffisant rénal
Insuffisant hépatique
Maladie cardiovasculaire sévère ou instable et incontrôlée
Dépression
Insuffisance circulatoire
Phénomène de Raynaud
Hypotension orthostatique
Thrombo-angéite oblitérante
Sclérodermie
Syndrome de Sjögren
Consommation d'alcool
Mirvaso n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Aucune étude d'interaction n'a été réalisée.
Mirvaso est contre-indiqué chez les patients traités par un inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO) ou par un antidépresseur tricyclique ou tétracyclique affectant la transmission noradrénergique (voir rubrique Contre-indications).
La possibilité d'un effet additif ou une potentialisation doit être envisagé avec les dépresseurs du système nerveux central (alcool, barbituriques, opiacés, sédatifs ou anesthésiques).
Aucune donnée n'est disponible sur les taux de catécholamines circulantes après administration de Mirvaso. Toutefois, la prudence est recommandée chez les patients prenant des substances susceptibles d'affecter le métabolisme et la recapture des amines circulantes, comme la chlorpromazine, le méthylphénidate et la réserpine.
La prudence est conseillée à l'instauration (ou à la modification de la posologie) d'une substance systémique concomitante (quelle que soit sa forme pharmaceutique) susceptible d'interagir avec les agonistes des récepteurs alpha-adrénergiques ou d'interférer avec leur activité, soit les agonistes ou les antagonistes des récepteurs adrénergiques (par exemple isoprénaline, prazosine).
Chez certains patients, la brimonidine peut provoquer une baisse de la pression artérielle sans retentissement clinique. L'utilisation concomitante de la brimonidine avec des médicaments comme les antihypertenseurs et/ou les glucosides cardiotoniques doit être faite avec précaution.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentCarbomère, Parahydroxybenzoate de méthyle, Phénoxyéthanol, Glycérol, Titane dioxyde, Propylène glycol, Sodium hydroxyde, Eau purifiée
GALDERMA INTERNATIONAL
Tour Europlaza - La Défense 4 20, Avenue André Prothin
92927
PARIS LA DEFENSE CEDEX
Code UCD7 : 9414536
Code UCD13 : 3400894145363
Code CIS : 68293613
T2A médicament : Non
Laboratoire exploitant : GALDERMA INTERNATIONAL
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 10%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Non
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 21/02/2014
Rectificatif AMM : 11/12/2024
Marque : MIRVASO
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400928027788
Référence LPPR : Aucune
MIRVASO 3 mg/g, gel, tube de 30 g
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !