MONURIL
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Granulé pour solution buvable
Catégories :
Infectiologie - Parasitologie, Divers antibactériens, Fosfomycine
Principes actifs :
Fosfomycine
Cystite aiguë non compliquée de la femme et de l'adolescente pubère
Adulte - Enfant de plus de 12 ans . Traitement monodose. Cystite aiguë non compliquée de la femme et de l'adolescente pubère (implicite)
1 sachet en prise unique.
A prendre à distance des repas.
Voie orale
CONTACTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de :
- Eruption qui augmente, associée à des démangeaisons, un gonflement de la face, de la langue et de la gorge provoquant des difficultés respiratoires. Ces symptômes sont évocateurs d’une réaction allergique grave.
- Diarrhée sévère, persistante et/ou sanglante (appelée colite pseudo-membraneuse) pendant ou après le traitement (même plusieurs semaines après son arrêt). La survenue de diarrhée au cours d'un traitement antibiotique ne doit pas être traitée sans avis médical.
PREVENIR votre médecin en cas d'infection récurrente ou en cas de douleur persistante 48h après la prise du médicament.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (vertiges).
Douleur abdominale
Prurit
Urticaire
Eruption cutanée
Vomissement
Choc anaphylactique
Oedème de Quincke
Réaction d'hypersensibilité
Réaction anaphylactique
Colite pseudomembraneuse
Les effets indésirables les plus fréquents après l'administration d'une dose unique de fosfomycine trométamol concernent le tube digestif, principalement des diarrhées. Ces effets sont habituellement de courte durée et disparaissent spontanément.
Le tableau suivant présente les effets indésirables qui ont été rapportés suite à l'utilisation de fosfomycine trométamol durant les essais cliniques ou après la mise sur le marché.
La classification des effets indésirables selon la fréquence utilise la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1000) ; très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.
*Quelques cas de réactions anaphylactiques et d'oedème de Quincke ont été rapportés depuis la commercialisation de la fosfomycine trométamol.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet:www.ansm.sante.fr.
Voir plus
Grossesse
Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet toxique sur la reproduction. Il existe de nombreuses données d'efficacité de la fosfomycine utilisée au cours de la grossesse. Cependant, seul un nombre limité de données de sécurité chez la femme enceinte est disponible et n'indique aucun effet malformatif ni foetotoxique de la fosfomycine.
Allaitement
La fosfomycine administrée par voie injectable s'élimine en faible quantité dans le lait maternel. Par conséquent la fosfomycine trométamol administrée par voie orale en monodose peut être utilisée pendant la période d'allaitement.
Fertilité
Aucun effet sur la fertilité n'a été mis en évidence au cours des études menées chez l'animal. Aucune donnée clinique n'est disponible chez l'Homme.
Limites du cadre d'utilisation de cette spécialité
Le traitement par fosfomycine trométamol n'est pas adapté aux pyélonéphrites, ni aux infections urinaires chez l'homme.
Population pédiatrique
Les essais cliniques pédiatriques menés avec la fosfomycine trométamol sont limités.
Quelques données sur l'utilisation de la fosfomycine trométamol dans les infections urinaires chez l'enfant sont disponibles, mais aucune étude n'a été spécifiquement menée chez l'adolescente. Compte tenu des pathogènes-cibles et des caractéristiques pharmacodynamiques-pharmacocinétiques de la fosfomycine trométamol, il est attendu que l'efficacité de cet antibiotique soit la même que chez la femme adulte et que le profil de sécurité d'emploi ne soit pas différent.
L'utilisation de la fosfomycine trométamol chez l'adolescente dans le traitement des infections urinaires doit suivre les recommandations officielles en vigueur.
Activité microbiologique
La fosfomycine trométamol est peu active vis-à-vis d'infections suspectées ou documentées à Staphylococcus saprophyticus (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).
Infections persistantes
En cas d'infections persistantes, un examen approfondi s'impose car il s'agit souvent d'infections urinaires compliquées.
Hypersensibilité
Des réactions d'hypersensibilité incluant des chocs anaphylactiques susceptibles parfois d'engager le pronostic vital peuvent être observées chez des patients traités par fosfomycine (voir rubrique Effets indésirables). Si de telles réactions surviennent, la fosfomycine trométamol ne devra jamais être ré-administrée et un traitement adapté devra être mis en place.
Colites pseudo-membraneuses
Des cas de colites pseudo-membraneuses ont été rapportés lors de l'utilisation de la plupart des antibiotiques, y compris avec la fosfomycine. La sévérité de ces diarrhées peut aller de la diarrhée légère jusqu'à des colites fatales engageant le pronostic vital.
Une diarrhée, particulièrement sévère, persistante et/ou sanglante, pendant ou après le traitement par fosfomycine trométamol (y compris plusieurs semaines après l'arrêt du traitement), peut être symptomatique de diarrhée associée à Clostridium difficile. Il est donc important d'envisager ce diagnostic chez les patients développant une diarrhée sévère pendant ou après le traitement avec la fosfomycine trométamol. Si un cas de diarrhée associée à Clostridium difficile est évoqué ou confirmé, un traitement approprié doit être instauré sans délai (voir rubrique Effets indésirables). Dans ce cas, toute administration d'inhibiteurs du péristaltisme est à proscrire.
Excipient à effet notoire
Ce médicament contient 2,213 g de saccharose par sachet. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase.
Infection à Staphylococcus saprophyticus
Réaction anaphylactique
Diarrhée survenant au cours d'un traitement antibiotique
Colite pseudomembraneuse
Diabète
Régime hypoglucidique
Aucune étude n'a été menée sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Toutefois, les patients doivent être informés du risque de survenue de vertiges. Ce risque devra être pris en compte avant de conduire ou d'utiliser des machines.
La prise de nourriture peut ralentir l'absorption de fosfomycine avec pour conséquence de moindres concentrations urinaires ; la substance active fosfomycine doit donc être administrée à jeun ou 2 à 3 heures avant les repas.
Problèmes particuliers du déséquilibre de l'INR
De nombreux cas d'augmentation de l'activité des anticoagulants oraux ont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieux ou inflammatoire marqué, l'âge et l'état général du patient apparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenue du déséquilibre de l'INR. Cependant, certaines classes d'antibiotiques sont davantage impliquées : il s'agit notamment des fluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines.
Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentConsommation d'antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : nécessité d'une mobilisation déterminée et durable - Communiqué
Télécharger le documentL'évolution des consommations d'antibiotiques en France entre 2000 et 2013
Télécharger le documentCaracterisation des antibiotiques consideres comme critiques
Télécharger le documentJournée européenne d'information sur les antibiotiques - Point d'information
Télécharger le documentBEH : Numéro thématique – Surveillance de la consommation et de la résistance aux antibiotiques
Télécharger le documentCommuniqué - Consommation des antibiotiques en France : bilan de dix ans d'évolution
Télécharger le documentFOSFOMYCINE 3g, granulés pour solution suvable en sachet (fosfomycine trométamol) - Risque de rupture de stock
Télécharger le documentInfectiologie : Livret AFSSaPS Médicaments et Grossesse Version N°1.
Télécharger le documentArôme mandarine, Arôme orange, Saccharine, Saccharose
BB FARMA SRL
Viale Europa 160
21017
SAMARATE (VA)
Code UCD7 : 9384723
Code UCD13 : 3400893847237
Code CIS : 60980872
T2A médicament : Non
Laboratoire exploitant : BB FARMA SRL
Prix vente TTC : 4.4€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 4.4€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 08/11/2011
Rectificatif AMM : 07/06/2017
Marque : MONURIL
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400949009824
Référence LPPR : Aucune
FOSFOMYCINE ACTAVIS ADULTES 3 g, granulés pour solution buvable en sachet, sachet boîte de 1
FOSFOMYCINE ARROW 3 g, granulés pour solution buvable en sachet, sachet boîte de 1
FOSFOMYCINE BIOGARAN 3 g, granulé pour solution buvable, sachet boîte de 1
FOSFOMYCINE CRISTERS PHARMA ADULTES 3 g, granulés pour solution buvable en sachet, sachet boîte de 1
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !