MYCONAIL
Les gammes de produits
Non remboursé
Disponible en vente libre
Forme :
Vernis à ongles médicamenteux
Catégories :
Dermatologie, Antifongiques à usage dermatologique, Antifongiques à usage topique, Autres antifongiques à usage topique, Ciclopirox
Principes actifs :
Ciclopirox
Onychomycose
Adulte de plus de 18 ans . Traitement des cas légers à modérés. Onychomycose. Voie cutanée (implicite)
1 application par jour le soir avant le coucher en couche mince pendant 12 mois.
Voie cutanée
Eczéma
Eruption cutanée
Dermatite allergique
Dermatite de contact
Réaction cutanée localisée
Décoloration de l'ongle
Dermatite au site d'application
Les fréquences de survenue des effets indésirables sont les suivantes : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1000, < 1/100), rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000), très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Troubles généraux et anomalies au site d'application :
Très rares : érythème, squames, brûlure et démangeaisons au site d'application.
Fréquence indéterminée : éruption cutanée, eczéma, dermatite allergique, également au-delà du site d'application.
Décoloration (transitoire) de l'ongle (cette réaction peut aussi être due à l'onychomycose elle-même).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement.social-sante.gouv.fr
Voir plus
Grossesse
Il n'existe aucune donnée sur l'exposition de la femme enceinte au ciclopirox. Les études menées chez l'animal n'ont pas révélé d'effet délétère direct ou indirect sur la gestation, le développement de l'embryon, le développement du fœtus et/ou l'accouchement. Il n'existe cependant pas de données pertinentes sur d'éventuels effets à long terme sur le développement post-natal (voir rubrique Données de sécurité préclinique). L'exposition systémique au ciclopirox étant négligeable, l'utilisation de MYCONAIL 80 mg/g vernis à ongles médicamenteux peut être envisagée au cours de la grossesse si nécessaire.
Allaitement
On ignore si le ciclopirox ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel mais aux doses thérapeutiques du vernis à ongles MYCONAIL 80 mg/g vernis à ongles médicamenteux, aucun effet sur le nouveau-né/nourrisson n'est attendu.
Fertilité
Aucune étude de fertilité n'a été réalisée chez l'Homme. Un indice de fécondité réduit a été observé chez le rat après administration par voie orale (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Ces données sur les animaux sont d'une pertinence clinique négligeable en raison de la faible exposition systémique au ciclopirox après le traitement thérapeutique avec MYCONAIL 80 mg/g vernis à ongles médicamenteux.
Une onychomycose légère à modérée est définie comme étant une infection fongique affectant jusqu'à 75 % de la surface de l'ongle, une atteinte pouvant aller jusqu'à 5 ongles, sans atteinte de la matrice unguéale/lunule.
En cas d'onychomycose grave et de facteurs prédisposants, comme le diabète et les troubles immunitaires, un traitement par voie orale devrait être envisagé.
La durée de la maladie, l'étendue de l'infection (atteinte de la tablette unguéale) et l'épaisseur de l'ongle (si > 2 mm, cela peut indiquer une atteinte matricielle, avec débris kératinisés) peuvent avoir une influence sur le résultat du traitement.
En cas de sensibilisation, le traitement doit être arrêté et des mesures appropriées instituées.
Les patients avec un antécédent de diabète, de dysfonctionnement immunitaire, d'atteinte vasculaire périphérique, de blessure, d'ongles douloureux ou sérieusement endommagés, de maladies cutanées comme un psoriasis ou toute autre pathologie cutanée chronique, un œdème, des troubles respiratoires (syndrome de l'ongle jaune) devront faire l'objet d'un examen médical avant de commencer le traitement.
Le risque que le professionnel de santé enlève l'ongle non adhérent ou que le patient l'arrache en se lavant doit être sérieusement envisagé chez les patients ayant des antécédents de diabète insulino-dépendant ou de neuropathie diabétique.
Le contact avec les yeux et les muqueuses doit être évité.
Le vernis à ongles médicamenteux est réservé à l'usage externe uniquement.
Les vernis à ongles ou d'autres produits cosmétiques pour les ongles ne doivent pas être utilisés sur les ongles traités.
MYCONAIL 80 mg/g vernis à ongles médicamenteux contient de l'alcool cétostéarylique qui peut être responsable de réactions cutanées locales (par exemple : une dermatite de contact).
Le flacon doit être rebouché après utilisation.
Ce médicament contient 730 mg d'alcool (éthanol) par gramme de solution. Cela peut provoquer une sensation de brûlure sur une peau endommagée.
Ce produit est inflammable. Tenir à l'écart d'une source de chaleur ou d'une flamme nue.
Atteinte unguéale
Diabète
Altération immunitaire
Sensibilisation de contact
Antécédent de maladie vasculaire périphérique
Blessure
Affection cutanée
Oedème
Troubles respiratoires
Neuropathie diabétique
Yeux
Muqueuse
Peau lésée
Grossesse
Allaitement
MYCONAIL 80 mg/g vernis à ongles médicamenteux n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Aucune étude d'interaction médicamenteuse n'a été réalisée. Cependant, après utilisation comme recommandé, la biodisponibilité systémique du ciclopirox est de moins de 2 %, ceci est considéré comme une quantité négligeable, ce qui fait qu'aucune interaction n'est envisagée au niveau systémique.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentEthyle acétate, Ethanol 96%, Cétostéarylique alcool, Hydroxypropyl-chitosane, Eau purifiée
LABORATOIRES BAILLEUL
264 rue du Faubourg Saint Honoré
75008
PARIS
Code UCD7 : 9392817
Code UCD13 : 3400893928172
Code CIS : 62628179
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : LABORATOIRES BAILLEUL SA
Laboratoire exploitant : LABORATOIRES BAILLEUL
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 10%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Non
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 07/11/2012
Rectificatif AMM : 16/07/2024
Marque : MYCONAIL
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400922285696
Référence LPPR : Aucune
ONYTEC 80 mg/g, vernis à ongle médicamenteux, boîte de 1 flacon de 6,60 ml
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !