PARKINANE
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Gélule à libération prolongée
Catégories :
Neurologie-psychiatrie, Antiparkinsoniens, Anticholinergiques, Trihexyphénidyle
Principes actifs :
Trihexyphenidyle chlorhydrate
Maladie de Parkinson, Syndrome Parkinsonien induit par les neuroleptiques
Adulte . Traitement d'entretien (implicite)
3 gélules 1 fois par jour à avaler avec un verre d'eau. Maximum 4 gélules par jour.
Sujet âgé . Traitement d'entretien (implicite)
2 gélules 1 fois par jour à avaler avec un verre d'eau. Maximum 2 gélules par jour.
Voie orale
Des troubles du comportement à type d'hallucinations, de confusion mentale et d'agitation ont été rapportés, en particulier chez le sujet âgé.
Les données issues des essais cliniques nécessaires pour déterminer la fréquence des effets indésirables sont limitées pour le trihexyphénidyle.
Le tableau ci-dessous liste les effets indésirables signalés spontanément. Les effets indésirables ont été classés par terme préférentiel MedDRA, classe de systèmes d'organes et fréquence.
Les fréquences sont définies ainsi : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Tableau des effets indésirables :
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr
Voir plus
Mises en garde spéciales
Risque d'aggravation d'une détérioration intellectuelle dans les démences en particulier chez les parkinsoniens.
Des perturbations psychiques peuvent provenir de l'emploi inconsidéré de PARKINANE à libération prolongée utilisé dans le but d'obtenir un état euphorique.
Chez les patients souffrant de maladies obstructives intestinales et du tractus urinaire l'administration doit être prudente.
L'interruption brutale d'un traitement anticholinergique peut comporter des risques de déséquilibre de la correction du syndrome parkinsonien et doit être évitée.
En cas d'apparition de signes d'intolérance, diminuer les doses ou suspendre provisoirement le traitement.
Ce médicament contient du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase.
Précautions d'emploi
Les sujets âgés peuvent être plus sensibles à l'action des substances parasympatholytiques, avec un risque de troubles du comportement tels que des hallucinations, une confusion mentale et une agitation (voir Posologie et mode d'administration Posologie et Effets indésirables Effets indésirables).
Démence chez le parkinsonien
Maladie obstructive intestinale
Maladie obstructive du tractus urinaire
Sujet âgé
L'attention des conducteurs de véhicules et des utilisateurs de machines doit être attirée sur la possibilité des troubles de l'accommodation liées à l'utilisation de ce produit. Dans ces cas, la conduite automobile est contre-indiquée.
Il faut toutefois remarquer que les indications de PARKINANE concernent le plus souvent des malades pour lesquels la conduite de véhicules n'est pas recommandée.
Associations faisant l'objet de précautions d'emploi
Alcaloïdes de l'ergot de seigle dopaminergiques (bromocriptine, cabergoline, lisuride) :
Risque de majoration des troubles neuropsychiques. Surveillance clinique et biologique régulière, notamment en début d'association.
Associations à prendre en compte
Médicaments atropiniques :
Il faut prendre en compte le fait que les substances atropiniques peuvent additionner leurs effets indésirables et entraîner plus facilement une rétention urinaire, une poussée aiguë de glaucome, une constipation, une sécheresse de la bouche, etc…
Les divers médicaments atropiniques sont représentés par les antidépresseurs imipraminiques, la plupart des antihistaminiques H1 atropiniques, les antiparkinsoniens anticholinergiques, l'amantadine, les antispasmodiques atropiniques, le disopyramide, les neuroleptiques phénothiaziniques ainsi que la clozapine.
Médicaments morphiniques (alfentanil, buprénorphine, codéine, dextrométhorphane, dihydrocodéine, éthylmorphine, fentanyl, hydromorphone, méthadone, morphine, nalbuphine, nalméfène, naloxone, naltrexone, noscapine, oxycodone, péthidine, pholcodine, rémifentanil, sufentanil, tapentadol, tramadol)
Risque important d'akinésie colique, avec constipation sévère lorsque PARKINANE est administré en association avec un médicament morphinique.
Médicaments anticholinestérasiques (ambénonium, donépézil, galantamine, néostigmine, pyridostigmine, rivastigmine)
Risque de moindre efficacité de l'anticholinestérasique par antagonisme des récepteurs de l'acétylcholine par PARKINANE.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMédicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur
Télécharger le documentPARKINANE_LP_05102016_AVIS_CT15437
Télécharger le documentPsychiatrie : Livret AFSSaPS Médicaments et Grossesse Version N°4.
Télécharger le documentSaccharose, Amidon de maïs, Polyvidone, Gomme laque, Talc, Copolymère de : Méthacrylique acide, Méthyle méthacrylate, Composition de l'enveloppe de la gélule : Bleu patenté V, Erythrosine, Gélatine
HAC PHARMA
Péricentre 2 43 avenue de la Côte de Nacre CS 15236
14000
CAEN CEDEX 4
Code UCD7 : 9067750
Code UCD13 : 3400890677509
Code CIS : 66238671
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : CNX THERAPEUTICS FRANCE
Laboratoire exploitant : HAC PHARMA
Prix vente TTC : 1.5€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 1.5€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 22/02/1990
Rectificatif AMM : 24/10/2024
Marque : PARKINANE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400931747239
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !