PHENERGAN
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé enrobé
Catégories :
Allergologie, Antihistaminiques H1, Antihistaminiques anticholinergiques, Antihistaminiques anticholinergiques sédatifs, Prométhazine, Dermatologie, Antiprurigineux, Antiprurigineux systémiques, Antihistaminiques H1, Antihistaminiques anticholinergiques, Antihistaminiques anticholinergiques sédatifs, Prométhazine, Neurologie-psychiatrie, Hypnotiques, Antihistaminiques H1, Prométhazine
Principes actifs :
Prométhazine
Insomnie occasionnelle, Insomnie transitoire
Adulte de moins de 75 ans . Insomnie (implicite)
2 comprimés le soir, 15 à 30 minutes avant le coucher pendant 5 jours.
Voie orale
CONSULTER UN
MEDECIN en cas de persistance de l'insomnie au-delà de 5 jours.
EVITER de s'exposer au soleil ou aux rayons UV pendant le traitement.
EVITER la prise de boisson alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool pendant le traitement.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (risques de somnolence).
ARRETER IMMEDIATEMENT le traitement et AVERTIR UN MEDECIN en cas :
- de dépression respiratoire;
- d'une éruption cutanée (érythèmes, eczéma, purpura, urticaire);
- d'un œdème de Quincke (urticaire avec brusque gonflement du visage et du cou
pouvant entraîner une gêne respiratoire);
- d'un choc anaphylactique;
- de phénomènes de sensibilisation de la peau sous l'effet du soleil;
- diminution anormale des plaquettes dans le sang pouvant se traduire par des
saignements de nez ou des gencives.
Agranulocytose
Agitation
Anémie hémolytique
Choc anaphylactique
Confusion mentale
Constipation
Eczéma
Erythème
Hypotension orthostatique
Insomnie
Leucopénie
Nervosité
Occlusion intestinale
Oedème
Palpitation
Rétention urinaire
Urticaire
Urticaire géante
Vertige
Thrombocytopénie
Photosensibilisation
Mydriase
Hallucinations
Excitation
Dépression respiratoire
Dyskinésie
Dyskinésie tardive
Neutropénie
Somnolence
Sédation
Troubles de l'accommodation
Tremblement
Akathisie
Incoordination motrice
Baisse de la concentration
Baisse de la mémoire
Trouble de l'équilibre
Sécheresse des muqueuses
Purpura allergique
Colite ischémique
Trouble du mouvement
Prurit allergique
Les caractéristiques pharmacologiques de la prométhazine sont à l'origine d'effets indésirables d'inégale intensité et liés ou non à la dose (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques) :
Affections cardiaques :
· allongement de l'intervalle QT, torsade de pointe (fréquence indéterminée) ;
Affections du système nerveux :
· syndrome malin des neuroleptiques, hyperactivité psychomotrice (fréquence indéterminée) ;
Affections psychiatriques :
· hallucinations, agressivité (fréquence indéterminée) ;
Effets neurovégétatifs :
· sédation ou somnolence, plus marquée en début de traitement ;
· effets anticholinergiques à type de sécheresse des muqueuses, constipation, occlusion intestinale, colite ischémique, troubles de l'accommodation, mydriase, palpitations cardiaques, risque de rétention urinaire ;
· hypotension orthostatique ;
· troubles de l'équilibre, vertiges, baisse de la mémoire ou de la concentration;
· troubles du mouvement : dyskinésies, dyskinésies tardives, mouvements anormaux, incoordination motrice, akathisies, tremblements (plus fréquent chez le sujet âgé) ;
· confusion mentale, hallucinations ;
· plus rarement, effets à type d'excitation: agitation, nervosité, insomnie ;
Affections respiratoires :
· dépression respiratoire ;
Réactions de sensibilisation :
· érythèmes, eczéma, prurit, purpura, urticaire éventuellement géante,
· oedème, plus rarement oedème de Quincke,
· choc anaphylactique,
· Photosensibilisation.
Effets hématologiques :
· leucopénie, neutropénie, agranulocytose exceptionnelle ;
· thrombocytopénie (fréquence indéterminée),
· anémie hémolytique.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr
Voir plus
Grossesse
· Aspect malformatif (1er trimestre) :
o il n'y a pas de données fiables de tératogenèse chez l'animal pour la prométhazine.
o En clinique, l'utilisation de la prométhazine au cours d'un nombre limité de grossesses n'a apparemment révélé aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier à ce jour. Toutefois, des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer les conséquences d'une exposition en cours de grossesse
· Aspect foetotoxique (2ème et 3ème trimestres) :
o Chez les nouveau-nés de mères traitées au long cours par de fortes posologies d'un antihistaminique anticholinergique. tel que la prométhazine ont été rarement décrits des signes digestifs liés aux propriétés atropiniques des phénothiazines (distension abdominale, iléus méconial, retard à l'émission du méconium, difficulté de la mise en route de l'alimentation, tachycardies, troubles neurologiques...).
Compte tenu de ces données, l'utilisation de ce médicament est à éviter, par mesure de précaution, au cours du premier trimestre de la grossesse. Il ne sera prescrit que si nécessaire par la suite, en se limitant, au 3ème trimestre, à un usage ponctuel.
Si l'administration de ce médicament a eu lieu en fin de grossesse, il semble justifié d'observer une période de surveillance des fonctions neurologiques et digestives du nouveau-né.
Allaitement
La prométhazine passe dans le lait maternel. Compte tenu des possibilités de sédation ou d'excitation paradoxale du nouveau-né, et plus encore des risques d'apnée du sommeil évoqués avec les phénothiazines, ce médicament est contre-indiqué en cas d'allaitement.
Mises en garde spéciales
Ce médicament est déconseillé chez le sujet âgé de 75 ans et plus.
La cause d'une insomnie doit si possible être identifiée, et les éventuels facteurs sous-jacents traités. La persistance de l'insomnie après 5 jours de ce traitement peut indiquer une pathologie sous-jacente, et le traitement devra être réévalué.
L'amidon de blé présent dans ce médicament contient du gluten, mais seulement à l'état de trace, et est donc considéré comme peu susceptible d'entraîner des problèmes en cas de maladie coeliaque.
Ce médicament contient du lactose et du saccharose. Les patients présentant une intolérance au galactose ou au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Intervalle QT
Les phénothiazines pouvant allonger l'intervalle QT, la prudence est recommandée chez les patients traités présentant une bradycardie prononcée, une maladie cardiovasculaire, avec une forme héréditaire d'allongement de l'intervalle QT et une utilisation concomitante avec d'autres produits entraînant un allongement de l'intervalle QT.
Précautions d'emploi
La surveillance (clinique et éventuellement électrique) doit être renforcée chez les épileptiques en raison de la possibilité d'abaissement du seuil épileptogène par les phénothiazines.
La prométhazine doit être utilisée avec prudence :
· chez le sujet âgé présentant:
o une plus grande sensibilité à l'hypotension orthostatique, aux vertiges et à la sédation,
o une constipation chronique (risque d'iléus paralytique),
o une éventuelle hypertrophie prostatique;
· chez les sujets porteurs de certaines affections cardio-vasculaires, en raison des effets tachycardisants et hypotenseurs des phénothiazines,
· en cas d'insuffisance hépatique et/ou rénale sévères (en raison du risque d'accumulation),
· en cas d'utilisation concomitante de dépresseurs centraux (en raison d'un risque de dépression respiratoire).
De plus, la prise de boissons alcoolisées ou de médicament contenant de l'alcool est déconseillée avec la prométhazine(voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
La prise concomitante de prométhazine avec de l'oxybate de sodium est déconseillée (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Compte-tenu de l'effet photosensibilisant des phénothiazines, il est préférable de ne pas s'exposer au soleil ni aux U.V.A pendant le traitement.
Compte-tenu des propriétés anticholinergiques du Phénergan, un risque de constipation sévère voire d'entérocolite est majoré s'il est associé à d'autres médicaments anticholinergiques ou neuroleptiques.
Epileptique
Sujet âgé de 65 à 75 ans
Affection cardiovasculaire
Insuffisance hépatique sévère
Insuffisance rénale sévère
Exposition au soleil
Exposition aux UVA
L'attention est appelée, notamment chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines, sur les risques de somnolence attachés à l'emploi de ce médicament, surtout en début de traitement. Ce phénomène est accentué par la prise de boissons alcoolisées ou de médicaments contenant de l'alcool.
Il faut prendre en compte le fait que les substances atropiniques peuvent additionner leurs effets indésirables et entraîner plus facilement une rétention urinaire, une poussée aiguë de glaucome, une constipation, une sécheresse de la bouche, etc...
Les divers médicaments atropiniques sont représentés par les antidépresseurs imipraminiques, la plupart des antihistaminiques H1 atropiniques, les antiparkinsoniens anticholinergiques, les antispasmodiques atropiniques, le disopyramide, les neuroleptiques phénothiaziniques ainsi que la clozapine.
Médicaments abaissant le seuil épileptogène
L'utilisation conjointe de médicaments proconvulsivants, ou abaissant le seuil épileptogène, devra être soigneusement pesée, en raison de la sévérité du risque encouru. Ces médicaments sont représentés notamment par la plupart des antidépresseurs (imipraminiques, inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine), les neuroleptiques (phénothiazines et butyrophénones), la méfloquine, la chloroquine, les fluoroquinolones, le bupropion, le tramadol.
Médicaments hypnotiques
Les hypnotiques actuellement prescrits sont soit des benzodiazépines et apparentés (zolpidem, zopiclone), soit des antihistaminiques H1. Outre une majoration de la sédation lorsqu'ils sont prescrits avec d'autres médicaments dépresseurs du SNC, ou en cas de consommation alcoolique, il faut prendre en compte également, pour les benzodiazépines, la possibilité de majoration de l'effet dépresseur respiratoire lorsqu'elles sont associées avec des morphinomimétiques, d'autres benzodiazépines, ou du phénobarbital, et cela notamment chez le sujet âgé.
Associations déconseillées (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi)
+ Alcool (boisson ou excipient)
Majoration par l'alcool de l'effet sédatif de ces substances. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuse la conduite de véhicules et l'utilisation de machines. Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
Majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
Association faisant l'objet d'une précaution d'emploi
+ Lithium
Risque d'apparition de signes neuropsychiques évocateurs d'un syndrome malin des neuroleptiques ou d'une intoxication au lithium. Surveillance clinique et biologique régulière, notamment en début d'association.
+ Topiques gastro-intestinaux, antiacides et adsorbants
Diminution de l'absorption de ces substances. Prendre les topiques ou antiacides, adsorbants à distance de ces substances (plus de 2 heures, si possible).
Associations à prendre en compte
+ Anticholinestérasiques
Risque de moindre efficacité de l'anticholinestérasique par antagonisme des récepteurs de l'acétylcholine par l'atropinique.
+ Autres dépresseurs du système nerveux central (antidépresseurs sédatifs, barbituriques, benzodiazépines, clonidine et apparentés, hypnotiques, dérivés morphiniques (analgésiques et antitussifs), méthadone, neuroleptiques, anxiolytiques)
Majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
+ Autres médicaments abaissant le seuil épileptogène
Risque accru de convulsions.
+ Médicaments atropiniques
Addition des effets indésirables atropiniques à type de rétention urinaire, constipation, sécheresse de la bouche…
+ Autres médicaments hypnotiques
Majoration de la dépression centrale.
+ Autres médicaments sédatifs
Majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
+ Autres médicaments à l'origine d'une hypotension orthostatique
Risque de majoration des effets indésirables, notamment à type de vertiges ou de syncopes.
+ Bêta-bloquants dans l'insuffisance cardiaque
Effet vasodilatateur et risque d'hypotension, notamment orthostatique (effet additif).
+ Dapoxétine
Risque de majoration des effets indésirables, notamment à type de vertiges et de syncopes.
+ Médicaments abaissant la pression artérielle
Risque de majoration d'une hypotension, notamment orthostatique.
+ Morphiniques
Risque important d'akinésie colique, avec constipation sévère.
+ Orlistat
Risque d'échec thérapeutique en cas de traitement concomitant par orlistat.
+ Médicaments conduisant à un allongement de l'intervalle QT
Une prudence particulière est requise lorsque la prométhazine est utilisée en même temps que d'autres produits conduisant à un allongement de l'intervalle QT, y compris des médicaments tels que les antipsychotiques, par exemple certaines phénothiazines (chlorpromazine, lévomépromazine), benzamides (sulpiride, amisulpride, tiapride), le pimozide, l'halopéridol, le dropéridol, le citalopram, l'halofantrine, la méthadone, la pentamidine et la moxifloxacine.
PHENERGAN_18112020_AVIS_CT18927
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMédicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur
Télécharger le documentSIROP A BASE DE CODEINE OU PROMETHAZINE PURPLE DRANK : usage détourné
Télécharger le documentAmidon de blé, Lactose monohydraté, Talc, Silice colloïdale, Magnésium stéarate, Sucre glace amylacé : Saccharose, Amidon, Enrobage : Polyvinyle acétate, Cire de carnauba, Bleu patenté V, Saccharose
FRILAB
104 BOULEVARD AUGUSTE BLANQUI
75013
PARIS
Code UCD7 : 9071007
Code UCD13 : 3400890710077
Code CIS : 69764032
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : FRILAB
Laboratoire exploitant : FRILAB
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 21/11/1997
Rectificatif AMM : 10/03/2025
Marque : PHENERGAN
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400930187937
Référence LPPR : Aucune
PHENERGAN 25 mg, comprimé enrobé, boîte de 20
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !