PICOPREP

Principes actifs : Picosulfate de sodium

Les gammes de produits

PICOPREP pdr pr sol buv

Remboursable

Sur prescription seulement

Lavage colique
Préparation à certaines explorations du tube digestif

Forme :

 Poudre pour solution buvable

Catégories :

 Gastro-Entéro-Hépatologie, Traitement de la constipation, Laxatifs stimulants, Picosulfate de sodium en association

Principes actifs :

 Picosulfate de sodium, Oxyde de magnésium, Acide citrique

Posologie pour PICOPREP pdr pr sol buv

Indications

Lavage colique, Préparation à certaines explorations du tube digestif

Posologie

Enfant de 4 ans à 9 ans . Voie orale (implicite)
Prendre un sachet reconstitué dans de l'eau 10 à 18 heures avant l'examen puis 2 cuillères-mesure 4 à 6 heures avant l'examen. A chaque prise, diluer la quantité de poudre dans une tasse contenant environ 50 ml d'eau par cuilléré (1 cuillérée = 1/4 de sachet) puis remuer pendant 2-3 minutes. *(Voir monographie).

Enfant - Nourrisson de 2 ans à 4 ans . Voie orale (implicite)
Prendre 2 cuillères-mesure 10 à 18 heures avant l'examen puis 2 cuillères-mesure 4 à 6 heures avant l'examen. A chaque prise, diluer la quantité de poudre dans une tasse contenant environ 50 ml d'eau par cuillérée (1 cuillérée = 1/4 sachet) puis remuer pendant 2-3 minutes. *(Voir monographie).

Adulte - Enfant de plus de 9 ans . Voie orale (implicite)
Prendre le premier sachet reconstitué dans de l'eau 10 à 18 heures avant l'examen puis le second sachet reconstitué dans de l'eau 4 à 6 heures avant l'examen. Diluer le contenu du sachet dans un verre d'eau puis remuer pendant 2-3 minutes. *(Voir monographie).

Enfant - Nourrisson de 1 an à 2 ans . Voie orale (implicite)
Prendre 1 cuillère-mesure 10 à 18 heures avant l'examen puis 1 cuillère-mesure 4 à 6 heures avant l'examen. A chaque prise, diluer la quantité de poudre dans une tasse contenant environ 50 ml d'eau par cuillérée (1 cuillérée = 1/4 sachet) puis remuer pendant 2-3 minutes. *(Voir monographie).

Administration

Voie orale

Recommandations patient

Un régime pauvre en résidus est conseillé la veille de l'examen.
Pour éviter toute déshydratation pendant le traitement, boire un verre d'eau (environ 250 ml) ou tout autre liquide clair toutes les heures tant que les effets du médicament persistent.
Afin de compenser les fluides perdus par l'organisme, il est important de boire beaucoup de liquides clairs pendant le traitement jusqu'à ce que les selles cessent. Les liquides clairs incluent une variété de jus de fruits sans pulpe, des sodas, de la soupe claire, du thé, du café (sans lait, jus de soja ou crème) et de l'eau. NE PAS BOIRE UNIQUEMENT de l'eau.
CONTACTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN OU LE SERVICE D'URGENCE LE PLUS PROCHE en cas de :

-Réaction allergique y compris éruption cutanée, rougeur de la peau, urticaire, démangeaisons,
gonflement de la gorge et/ou difficulté à respirer.
- Perte ou diminution de l'état de conscience.
-Confusion, évanouissement, sensation vertigineuse.
-Convulsions.
-Douleur abdominale ou vomissements.
UTILISER AVEC PRUDENCE en cas de traitements médicamenteux oraux au long cours (contraceptifs oraux, antibiotiques, antidiabétiques, fer, antiépileptiques :ce traitement peut modifier l'absorption de ces médicaments).
Ils doivent donc être pris au moins 2 heures avant et pas moins de 6 heures après son administration.


Contre-indications pour PICOPREP pdr pr sol buv

  • Insuffisance cardiaque congestive
  • Rétention gastrique
  • Ulcération gastro-intestinale
  • Colite toxique
  • Mégacôlon toxique
  • Iléus
  • Nausées et vomissements
  • Abdomen chirurgical
  • Perforation gastro-intestinale
  • Obstruction digestive
  • Déshydratation sévère
  • Rhabdomyolyse
  • Hypermagnésémie
  • Maladie inflammatoire de l'intestin
  • Altération sévère de la fonction rénale
  • Patient de moins de 12 mois
  • Grossesse
  • Intolérance au lactose

Effets indésirables pour PICOPREP pdr pr sol buv

Niveau d’apparition des effets indésirables

Fréquent

Céphalée

Douleur abdominale

Nausée

Vomissement

Convulsions

Diarrhée

Epilepsie

Hypokaliémie

Eruption cutanée

Syncope

Etat confusionnel

Sensation vertigineuse

Réaction anaphylactoïde

Hypersensibilité

Perte de conscience

Altération de la conscience

Crise tonico-clonique généralisée

Hyponatrémie

Incontinence anale

Proctalgie

Prodrome de syncope

Ulcère iléal

Urticaire

Purpura

Désorientation

Eruption cutanée érythémateuse

Eruption cutanée maculopapuleuse


Les effets indésirables les plus fréquents sont des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et des céphalées. L'hyponatrémie est rare, mais est l'effet indésirable grave le plus couramment signalé.

Les effets indésirables des rapports spontanés sont présentés par catégorie de fréquence en fonction de l'incidence dans les essais cliniques lorsqu'elle est connue. La fréquence des notifications spontanées d'effets indésirables jamais observés dans les essais cliniques est basée sur un algorithme tel que recommandé dans la directive sur les RCP de la Commission européenne, 2009, rev 2

a Chez des patients épileptiques, des cas isolés de convulsions / crise tonico-clonique généralisée sans hyponatrémie associée ont été signalés.

b Des cas isolés de diarrhée sévère ont été signalés après la commercialisation.

cDes cas isolés d'ulcération iléale aphtoïde modérée réversible ont été rapportés.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le PICOPREP pdr pr sol buv

Grossesse

Aucune donnée clinique relative à une exposition à PICOPREP pendant la grossesse n'est disponible. Les études chez l'animal ont montré une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Comme le picosulfate est un laxatif stimulant, par mesure de sécurité, il est préférable d'éviter l'utilisation de PICOPREP pendant la grossesse.

Allaitement

Il n'y a pas d'expérience avec l'utilisation de PICOPREP chez les mères allaitantes. Toutefois, en raison des propriétés pharmacocinétiques des principes actifs, le traitement par PICOPREP peut être envisagé pendant l'allaitement.

Fertilité

Il n'y a pas de données sur l'effet de PICOPREP sur la fertilité chez l'Homme.

La fertilité des rats mâles et femelles n'a pas été affectée par des doses orales de picosulfate de sodium jusqu'à 100 mg/kg (voir rubrique Données de sécurité préclinique)


Mise en garde pour PICOPREP pdr pr sol buv

Mise en garde

La preuve d'un bénéfice, cliniquement pertinent, du lavage intestinal préalablement à une chirurgie colorectale ouverte dite de confort ne pouvant être apportée, les produits de lavage intestinal ne doivent être administrés avant la chirurgie intestinale qu'en cas de réelle nécessité. Le risque du traitement doit être minutieusement évalué au regard de ses bénéfices potentiels et des réels besoins, dépendant de l'acte chirurgical réalisé.

Une prise orale insuffisante ou excessive d'eau et d'électrolytes pourrait créer des anomalies cliniquement significatives, en particulier chez les patients fragiles. A cet égard, les patients de faible poids, les enfants, les personnes âgées, les personnes affaiblies et les patients à risque d'hypokaliémie ou d'hyponatrémie peuvent avoir besoin d'une attention particulière. Des mesures correctives doivent être prises rapidement pour rétablir l'équilibre de la balance hydroélectrolytique chez les patients présentant des signes ou des symptômes d'une hypokaliémie ou d'une hyponatrémie. Boire uniquement de l'eau pour remplacer les pertes liquidiennes peut entraîner un déséquilibre électrolytique, ce qui peut dans des cas sévères entraîner des complications telles que des convulsions et un coma. PICOPREP peut dans de rares cas entraîner chez les sujets fragiles ou affaiblis des troubles électrolytiques sévères pouvant mettre en jeu le pronostic vital ou une altération de la fonction rénale.

La prudence est également recommandée chez les patients ayant récemment subi une intervention chirurgicale digestive et présentant une atteinte rénale, une cardiopathie ou une maladie intestinale inflammatoire.

Il est recommandé d'être prudent lors de l'utilisation de PICOPREP chez les patients présentant des troubles connus de l'équilibre hydrique et/ou électrolytique ou recevant un traitement susceptible d'influer sur l'équilibre hydrique et/ou électrolytique, comme un diurétique, un corticoïde ou du lithium par exemple (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

PICOPREP doit être utilisé avec prudence car il peut modifier l'absorption de médicaments administrés oralement et pris régulièrement : des cas isolés de crises épileptiques ont ainsi été rapportés chez des patients sous antiépileptiques dont l'épilepsie était précédemment équilibrée (voir rubriques Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions et Effets indésirables).

La durée du lavage intestinal ne doit pas dépasser 24 heures, une durée supérieure étant susceptible de majorer le risque de déséquilibre hydro-électrolytique.

Pour un examen tôt dans la journée, il peut être nécessaire de prendre la deuxième dose au cours de la nuit et il est possible que des troubles du sommeil apparaissent.

Ce médicament contient 5 mmol (ou 195 mg) de potassium par sachet. Cet élément doit être pris en compte chez les patients dont la fonction rénale est altérée ou les patients suivant un régime limité en potassium.

Ce médicament contient du lactose dans la composition de l'arôme. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par sachet, c'est à dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».

 

PICOPREP ne doit pas être utilisé comme laxatif.

Précautions d'emploi

Intervention chirurgicale gastro-intestinale

Sujet fragile

Patient affaibli

Sujet de faible poids corporel

Patient de 1 à 15 ans

Patient âgé

Risque d'hypokaliémie

Risque d'hyponatrémie

Hypokaliémie

Hyponatrémie

Altération légère à modérée de la fonction rénale

Cardiopathie

Déséquilibre hydro-électrolytique

Epileptique

Régime hypokaliémiant

Interaction avec d'autre médicaments

En tant que purgatif, PICOPREP accélère le transit gastro-intestinal. L'absorption d'autres médicaments pris oralement (antiépileptiques, contraceptifs, antidiabétiques, antibiotiques) peut être diminuée pendant la période de traitement (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). Les médicaments potentiellement chélateurs du magnésium (par ex. les tétracyclines et les fluoroquinolones, le fer, la digoxine, la chlorpromazine et la pénicillamine) devraient être pris au plus tard 2 heures avant et au plus tôt 6 heures après l'administration de PICOPREP.

L'efficacité de PICOPREP est diminuée par les laxatifs augmentant le volume du bol fécal.

Il est recommandé d'être prudent lors de l'utilisation de PICOPREP chez les patients recevant déjà un traitement pouvant être associé à une hypokaliémie (comme les diurétiques ou les corticoïdes, ou un traitement pour lequel l'hypokaliémie constitue un risque particulier, à savoir les digitaliques). Il est également recommandé d'être prudent lors de l'utilisation de PICOPREP chez les patients sous AINS ou sous traitement connu pour induire un syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique, par exemple les antidépresseurs tricycliques, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), les neuroleptiques et la carbamazépine, ces produits étant susceptibles de majorer le risque de rétention hydrique et/ou de déséquilibre électrolytique.


Informations complémentaires pour PICOPREP pdr pr sol buv

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

PICOPREP_25112015_AVIS_CT14581

Télécharger le document

PICOPREP - CT-9212

Télécharger le document

Excipients

Potassium bicarbonate, Saccharine sodique, Arôme orange, Gomme arabique, Lactose, Ascorbique acide, Butylhydroxyanisol

Exploitant / Distributeur

FERRING S.A.S.

7, rue Jean-Baptiste Clément

94250

Gentilly

Code UCD7 : 9365542

Code UCD13 : 3400893655429

Code CIS : 66769608

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : FERRING S.A.S.

Laboratoire exploitant : FERRING S.A.S.

Prix vente TTC : 7.62€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 7.62€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 15/09/2010

Rectificatif AMM : 22/12/2023

Marque : PICOPREP

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400949172214

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

CITRAFLEET, poudre pour solution buvable en sachet, sachets boîte de 2

Poudre pour solution buvable

CITRAFLEET, poudre pour solution buvable en sachet-dose, sachets-dose boîte de 2 (IP)

Poudre pour solution buvable

CITRAFLEET, poudre pour solution buvable en sachet, sachets boîte de 50

Poudre pour solution buvable

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.247.0.293

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.