SELEXID

Principes actifs : Pivmécillinam

Les gammes de produits

SELEXID 200 mg cp

Remboursable

Sur prescription seulement

Infection urinaire

Forme :

 Comprimé pelliculé

Catégories :

 Infectiologie - Parasitologie, Pénicillines, Autres bêtalactamines, Pivmécillinam

Principes actifs :

 Pivmécillinam

Posologie pour SELEXID 200 mg cp

Indications

Infection urinaire

Posologie

Adulte Femme . Infection urinaire (implicite)
2 comprimés 2 fois par jour au cours d'un repas avec un grand verre d'eau pendant 7 jours. A administrer en position assise ou debout.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

CONTACTER immédiatement le médecin en cas de :
- Manifestation allergique : éruption cutanée, démangeaisons.
- Confusion, troubles de la conscience, crise convulsive ou mouvements anormaux.
- Diarrhée qui survient après le traitement.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (survenue possible d'encéphalopathie).


Contre-indications pour SELEXID 200 mg cp

  • Hypersensibilité pivmécillinam
  • Hypersensibilité pénicillines
  • Réaction d'hypersensibilité sévère aux bêtalactamines
  • Anomalie de l'oesophage pouvant retarder le transit oesophagien
  • Anomalie de l'oesophage retardant la vidange de l'oesophage
  • Déficit en carnitine
  • Patient de moins de 6 ans
  • Porphyrie
  • Sujet de sexe masculin
  • Patient de 6 à 15 ans

Effets indésirables pour SELEXID 200 mg cp

Niveau d’apparition des effets indésirables

Fréquent

Diarrhée

Mycose vulvovaginale

Nausée

Céphalée

Douleur abdominale

Dyspepsie

Fatigue

Oesophagite

Urticaire

Vertige

Thrombocytopénie

Eruption cutanée

Ulcération buccale

Réaction anaphylactique

Ulcération oesophagienne

Etourdissement

Vomissement

Prurit cutané

Anomalie du bilan hépatique

Déficit en carnitine

Colite à Clostridium difficile

Choc anaphylactique

Epilepsie

Elévation des transaminases

Elévation des phosphatases alcalines

Elévation de la bilirubine

Confusion

Eosinophilie

Eruption érythémateuse

Eruption maculopapuleuse

Hépatite cytolytique

Mouvements anormaux

Neutropénie

Colite pseudomembraneuse

Encéphalopathie

Néphropathie interstitielle aiguë immuno-allergique

Trouble de la conscience

Angioedème

Eruption maculaire


L'estimation de la fréquence des effets indésirables repose sur l'analyse cumulée des données issues des études cliniques et des notifications spontanées.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont des nausées et des diarrhées.

Des réactions anaphylactiques et des colites pseudomembraneuses fatales ont été rapportées (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Les effets indésirables sont présentés par classe de système-organe MedDRA (SOC), et les effets indésirables individuels sont présentés au sein de chaque SOC par ordre décroissant de fréquence. Dans chaque catégorie de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.

Très fréquent (≥ 1/10)

Fréquent (≥1/100 et < 1/10)

Peu fréquent (≥ 1/1 000 et < 1/100)

Rare (≥ 1/10 000 et < 1/1 000)

Très rare (< 1/10 000)

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

*Les bêta-lactamines exposent au risque d'encéphalopathie (confusion, troubles de la conscience, épilepsie, ou mouvements anormaux) et, particulièrement, en cas de surdosage ou d'insuffisance rénale.

**Différents types d'éruptions ont été rapportés tels que des éruptions érythémateuses, maculaires ou maculo-papuleuses.

Effets indésirables des antibiotiques de la classe des bêta-lactamines :

Elévation légère et réversible des transaminases (ASAT, ALT), des phosphatases alcalines et de la bilirubine

Neutropénie

Eosinophilie

Population pédiatrique

La fréquence, le type et la sévérité des effets indésirables chez les enfants devraient être les mêmes que chez les adultes, ceci basé sur un nombre limité de données.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : signalement.social-sante.gouv.fr

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le SELEXID 200 mg cp

Grossesse

Un grand nombre de grossesses (plus de 1000 grossesses) n'a mis en évidence aucun effet malformatif, ni toxique pour le foetus et le nouveau-né du pivmécillinam.

SELEXID peut être utilisé pendant la grossesse si nécessaire.

Allaitement

Le mécillinam est excrété dans le lait maternel, mais aux doses thérapeutiques de SELEXID, aucun effet chez les nouveau-nés/nourrissons allaités n'est attendu.

SELEXID peut être utilisé pendant l'allaitement.

Fertilité

L'effet de SELEXID sur la fertilité n'a pas fait l'objet d'études cliniques. Une étude préclinique n'a mis en évidence aucun effet sur la fertilité chez des rats.


Mise en garde pour SELEXID 200 mg cp

Mise en garde

Limites du cadre d'utilisation de cette spécialité

Les données sont limitées dans le traitement des cystites à risque de complication et des bactériuries asymptomatiques gravidiques.

Hypersensibilité

Avant de débuter un traitement par pivmécillinam, un interrogatoire approfondi est nécessaire afin de rechercher les antécédents de réactions d'hypersensibilité aux pénicillines, aux céphalosporines ou à d'autres bêta-lactamines.

Des réactions d'hypersensibilité (anaphylaxie) sévères et parfois fatales ont été observées chez des patients traités par pénicillines. La survenue de telles réactions est plus probable chez les patients ayant des antécédents d'hypersensibilité à la pénicilline et chez les personnes atteintes d'atopie. La survenue de toute manifestation allergique impose l'arrêt du traitement par SELEXID et la mise en oeuvre d'un traitement adapté (voir rubriques Contre-indications et Effets indésirables).

Colite pseudomembraneuse

Une colite pseudomembraneuse causée par Clostridium difficile peut survenir. En cas d'apparition d'une diarrhée après l'utilisation de SELEXID, l'éventualité d'une colite pseudomembraneuse doit être envisagée et prise en charge.

Ulcérations oesophagiennes

Des cas d'ulcérations oesophagiennes ont été rapportés avec SELEXID.

L'utilisation de SELEXID est contre-indiquée chez les patients atteints d'une maladie susceptible de retarder le transit ou la vidange oesophagienne.

Les modalités d'administration décrites dans la rubrique Posologie et mode d'administration doivent être respectées afin de réduire le risque de lésion oesophagienne.

Porphyrie

SELEXID ne doit pas être utilisé chez les patients souffrant de porphyries car le pivmécillinam a été associé à des crises aiguës de porphyries.

Encéphalopathie

Les bêta-lactamines exposent au risque d'encéphalopathie (confusion, troubles de la conscience, épilepsie, ou mouvement anormaux) et, particulièrement, en cas de surdosage ou d'insuffisance rénale.

Méthotrexate

L'utilisation concomitante du pivmécillinam et du méthotrexate est déconseillée (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Acide valproïque/valproate

L'utilisation concomitante du pivmécillinam et de l'acide valproïque ou du valproate est déconseillée en raison de l'augmentation du risque de déficit en carnitine (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Traitement au long cours ou répété

SELEXID doit être utilisé avec prudence en cas de traitement au long cours ou répété, en raison du risque de survenue d'un déficit en carnitine. Les symptômes d'un déficit en carnitine incluent douleurs musculaires, fatigue et confusion.

Résultats faux-positifs aux tests de dépistage concernant l'acidémie isovalérique chez les nouveau-nés

Interférence avec les tests de dépistage néonatal : la prise de pivmécillinam peu avant l'accouchement peut entraîner des résultats faux positifs au test de dépistage de l'acidémie isovalérique chez le nouveau-né dans le cadre du dépistage néonatal. Cela peut être dû à la formation de pivaloylcarnitine, simulant la présence d'isovalerylcarnitine. Il est donc recommandé d'inclure un test de dépistage secondaire pour chaque échantillon obtenu chez des nouveau-nés dont le test de dépistage de l'acidémie isovalérique est positif si l'on soupçonne que ce résultat est un faux positif lié à l'utilisation de pivmécillinam.

Précautions d'emploi

Atopique

Réaction allergique

Diarrhée d'un traitement antibiotique

Insuffisance rénale

Aptitude à conduire

Ce médicament peut avoir une influence importante sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines notamment du fait de la survenue possible d'encéphalopathie (voir rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi, Effets indésirables et Surdosage).

Interaction avec d'autre médicaments

Associations déconseillées

Méthotrexate

Augmentation des effets et de la toxicité hématologique du méthotrexate : inhibition de la sécrétion tubulaire rénale du méthotrexate par les pénicillines.

Acide valproïque/valproate

Augmentation du risque de déficit en carnitine pouvant provoquer des myopathies, hypoglycémies, cardiomyopathies voire des encéphalopathies.

Associations à prendre en compte

Probénécide

Diminution de l'excrétion des pénicillines ce qui entraîne une augmentation de leur taux sanguin.

Produits bactériostatiques

L'effet bactéricide des pénicillines peut être modifié en cas d'administration concomitante de produits bactériostatiques, comme l'érythromycine et les tétracyclines.

Problèmes particuliers du déséquilibre de l'INR

De nombreux cas d'augmentation de l'activité des antivitamines K ont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieux ou inflammatoire marqué, l'âge et l'état général du patient apparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenue du déséquilibre de l'INR. Cependant, certaines classes d'antibiotiques sont davantage impliquées : il s'agit notamment des fluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines, qui imposent, dans ces conditions, de renforcer la surveillance de l'INR.


Informations complémentaires pour SELEXID 200 mg cp

Documents associés

SELEXID 03102018 AVIS CT17193

Télécharger le document

SELEXID 30052018 AVIS CT16813

Télécharger le document

SELEXID SYNTHESE CT16326

Télécharger le document

SELEXID_11102017_AVIS_CT16326

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Consommation d'antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : nécessité d'une mobilisation déterminée et durable - Communiqué

Télécharger le document

L'évolution des consommations d'antibiotiques en France entre 2000 et 2013

Télécharger le document

Caracterisation des antibiotiques consideres comme critiques

Télécharger le document

SELEXID 03042013 AVIS CT12645

Télécharger le document

SELEXID SYNTHESE CT12645

Télécharger le document

Journée européenne d'information sur les antibiotiques - Point d'information

Télécharger le document

BEH : Numéro thématique – Surveillance de la consommation et de la résistance aux antibiotiques

Télécharger le document

Dix ans d'evolution des consommations d'antibiotiques en France

Télécharger le document

Communiqué - Consommation des antibiotiques en France : bilan de dix ans d'évolution

Télécharger le document

Antibiothérapie par voie générale dans les infections respiratoires basses de l'adulte.

Télécharger le document

Excipients

Hydroxypropylcellulose, Cellulose microcristalline, Magnésium stéarate, Pelliculage : Hypromellose, Siméticone, Paraffine

Exploitant / Distributeur

ALLOGA FRANCE

550 Rue du Professeur Dargent ZAC du Chapotin Sud

69970

CHAPONNAY

Code UCD7 : 9083387

Code UCD13 : 3400890833875

Code CIS : 60670489

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : KARO HEALTHCARE

Laboratoire exploitant : ALLOGA FRANCE

Prix vente TTC : 4.93€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 4.93€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 10/04/1981

Rectificatif AMM : 19/09/2022

Marque : SELEXID

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400937993050

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

SELEXID 200 mg, comprimé pelliculé, boîte de 12 (détails indisponibles)

Comprimé pelliculé

SELEXID 200 mg, comprimé pelliculé, boîte de 20

Comprimé pelliculé

SELEXID 200 mg, comprimé pelliculé, boîte de 28

Comprimé pelliculé

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.248.0.295

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.