SETOFILM
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Film orodispersible
Catégories :
Cancérologie et hématologie, Traitements adjuvants en cancérologie, Anti-émétiques, Anti-émétiques antagonistes des récepteurs à la sérotonine (Sétrons), Ondansétron
Principes actifs :
Ondansétron
Prévention des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie, Nausées et vomissements induits par la chimiothérapie cytotoxique, Prévention des nausées et vomissements induits par la radiothérapie, Nausées et vomissements induits par la radiothérapie, Nausées et vomissements post-opératoires, Prévention des nausées et vomissements post-opératoires
Enfant - Nourrisson de 6 mois à 18 ans . de surface corporelle > 0,6 m². Traitement préventif et curatif. Nausées et vomissements induits par la chimiothérapie cytotoxique (implicite)
4 mg tous les 12 heures à laisser fondre sur la langue pendant 5 jours.
ou 1 film orodispersible tous les 12 heures à laisser fondre sur la langue pendant 5 jours.
Enfant - Nourrisson de 6 mois à 18 ans de plus de 10 Kg . Traitement préventif et curatif. Nausées et vomissements induits par la chimiothérapie cytotoxique
4 mg tous les 12 heures à laisser fondre sur la langue pendant 5 jours.
ou 1 film orodispersible tous les 12 heures à laisser fondre sur la langue pendant 5 jours.
Enfant de 4 ans à 18 ans de plus de 40 Kg . Traitement préventif et curatif. Nausées et vomissements post-opératoires
4 mg 1 heure avant l'anesthésie.
ou 1 film orodispersible 1 heure avant l'anesthésie.
A laisser fondre dans la bouche.
Voie orale
Constipation
Bouffées de chaleur
Bradycardie
Convulsions
Hoquet
Hypotension
Anomalies biologiques hépatiques
Décalage du segment ST
Trouble du rythme
Douleur thoracique cardiaque
Trouble du mouvement
Allongement de l'intervalle QT
Réaction d'hypersensibilité
Trouble visuel
Cécité
Eruption toxique cutanée
Torsades de pointes
Dyskinésie
Réaction anaphylactique
Syndrome extrapyramidal
Dystonie
Crise oculogyre
Vision trouble
Nécrolyse épidermique toxique
Ischémie myocardique
Les effets indésirables sont listés ci-dessous par classe d'organe et par fréquence. Les fréquences sont définies comme : très fréquent (> 1/10), fréquent (> 1/100 à < 1/10), peu fréquent (> 1/1 000 à < 1/100), rare (> 1/10 000 à < 1/1 000) et très rare (< 1/10 000). Les événements très fréquents, fréquents et peu fréquents ont généralement été déterminés à partir des données des études cliniques. L'incidence correspondante dans le bras placebo a été prise en compte. Les événements rares et très rares ont généralement été déterminés à partir des données spontanées post-commercialisation.
Les fréquences ci-dessous ont été estimées sur la base des recommandations posologiques standard d'ondansétron en fonction des indications thérapeutiques et des formes pharmaceutiques.
Affections du système immunitaire
Rare : réactions d'hypersensibilité immédiate, parfois sévères, incluant des réactions anaphylactiques.
Affections du système nerveux
Très fréquent : céphalées.
Peu fréquent : des convulsions, des troubles du mouvement y compris des syndromes extrapyramidaux tels que des dystonies, des crises oculogyres et des dyskinésies ont été observées sans preuve définitive de séquelles cliniques persistantes.
Rare : étourdissements pendant l'administration intraveineuse rapide.
Affections de la vision
Rare : troubles visuels transitoires (par exemple vision trouble) principalement lors de l'administration par voie intraveineuse.
Très rare : cécité transitoire principalement lors de l'administration par voie intraveineuse. La majorité des cas de cécité qui ont été signalés se sont résolus dans les 20 minutes. La plupart des patients avaient reçu une chimiothérapie comprenant du cisplatine. Quelques cas de cécité transitoire ont été déclarés comme étant d'origine corticale.
Affections cardiaques
Peu fréquent : troubles du rythme, douleur thoracique avec ou sans décalage du segment ST, bradycardie.
Rare : allongement de l'intervalle QTc (incluant torsades de pointe).
Fréquence indéterminée : ischémie myocardique (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Affections vasculaires
Fréquent : bouffées de chaleur.
Peu fréquent : hypotension.
Affections respiratoires, thoraciques ou médiastinales
Peu fréquent : hoquet.
Affections gastro-intestinales
Fréquent : constipation.
Affections hépatobiliaires
Peu fréquent : augmentations asymptomatiques des valeurs de la fonction hépatique. Ces événements ont été fréquemment observés chez les patients recevant une chimiothérapie comprenant du cisplatine.
Affections de la peau et des tissus sous-cutanés
Très rare : éruption cutanée toxique y compris nécrolyse épidermique toxique.
Population pédiatrique
Le profil d'effets indésirables chez les enfants et les adolescents était comparable à celui observé chez l'adulte.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Femmes en âge de procréer
Les femmes en âge de procréer doivent envisager d'utiliser un moyen de contraception.
Grossesse
Sur la base de l'expérience acquise en matière d'études épidémiologiques chez l'Homme, l'ondansétron est présumé provoquer des malformations orofaciales au cours du premier trimestre de la grossesse.
Dans le cadre d'une étude de cohorte comprenant 1,8 million de grossesses, l'utilisation d'ondansétron pendant le premier trimestre a été associée à un risque accru de fentes labiales (3 cas supplémentaires pour 10 000 femmes traitées ; risque relatif ajusté, 1,24, (IC 95 % : 1,03-1,48)).
Les études épidémiologiques disponibles sur les malformations cardiaques révèlent des résultats contradictoires. Les études sur des animaux n'indiquent aucun effet nocif direct ou indirect en ce qui concerne la toxicité pour la reproduction.
L'ondansétron ne doit pas être utilisé au cours du premier trimestre de la grossesse.
Allaitement
Des tests ont montré que l'ondansétron passait dans le lait des animaux qui allaitent.
Il est donc recommandé que les mères prenant de l'ondansétron n'allaitent pas leur bébé.
Fertilité
Il n'y a pas de données sur les effets de l'ondansétron sur la fertilité humaine.
Des réactions d‘hypersensibilité ont été rapportées chez des patients qui ont manifesté une hypersensibilité à d'autres antagonistes sélectifs du récepteur 5-HT3. Les événements respiratoires doivent être traités de façon symptomatique et les cliniciens doivent y porter une attention particulière car pouvant constituer des signes précurseurs de réactions d‘hypersensibilité.
L'ondansétron allonge l'intervalle QT de façon dose-dépendante (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). De plus, des cas de torsades de pointe chez des patients traités par ondansétron ont été rapportés après commercialisation. L'ondansétron doit être évité chez les patients porteurs du syndrome congénital du QT long. L'ondansétron doit être administré avec précaution chez les patients qui ont développé ou sont susceptibles de développer une prolongation de l'intervalle QTc parmi lesquels ceux présentant des troubles électrolytiques, une insuffisance cardiaque congestive, des brady-arythmies ou les patients prenant d'autres médicaments qui entraînent une prolongation de l'intervalle QT ou des troubles électrolytiques. Une hypokaliémie et une hypomagnésémie doivent être corrigées avant l'administration d'ondansétron.
Des cas d'ischémie myocardique ont été signalés chez des patients traités par l'ondansétron. Chez certains patients, en particulier en cas d'administration par voie intraveineuse, des symptômes sont apparus immédiatement après l'administration d'ondansétron. Les patients doivent être alertés des signes et symptômes d'ischémie myocardique.
Ont été rapportés après commercialisation, des cas de patients présentant un syndrome sérotoninergique, un état grave potentiellement fatal (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions) (incluant une altération de l'état mental, une instabilité du système nerveux autonome, des troubles neuromusculaires et/ou des symptômes gastro-intestinaux), consécutif à l'utilisation concomitante de l'ondansétron avec la buprénorphine/les opioïdes ou d'autres médicaments sérotoninergiques (incluant les inhibiteurs de la MAO, les antidépresseurs tricycliques, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNa)). Si un traitement concomitant par ondansétron et la buprénorphine/les opioïdes ou d'autres médicaments sérotoninergiques est justifié sur le plan clinique, une surveillance adéquate du patient est conseillée particulièrement durant l'initiation du traitement et les augmentations de doses.
Si un syndrome sérotoninergique est suspecté, une réduction de la dose ou un arrêt du traitement doit être envisagé selon la sévérité des symptômes.
L'ondansétron pouvant ralentir le transit intestinal, les patients présentant des signes d'occlusion intestinale subaiguë doivent par conséquent être surveillés après l'administration.
Chez des patients subissant une chirurgie adénotonsillaire, la prévention des nausées et des vomissements par administration d'ondansétron peut masquer un saignement occulte. Pour cette raison, ces patients doivent être surveillés attentivement après ‘l'administration d'ondansétron.
Population pédiatrique
Les patients pédiatriques recevant de l'ondansétron avec des agents de chimiothérapie hépatotoxiques doivent être étroitement surveillés en raison des risques d'altération de la fonction hépatique.
Nausées et vomissements induits par la chimiothérapie
En calculant la dose en mg/kg et lors de l'administration de trois doses à intervalles de 4 heures, la dose totale journalière sera plus élevée que lors de l'administration d'une dose de 5 mg/m2 suivie d'une dose orale. L'efficacité comparative de ces deux schémas thérapeutiques n'a pas été étudiée dans les essais cliniques. Une comparaison inter-essais indique une efficacité similaire pour les deux options (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).
Réaction d'hypersensibilité se manifestant au niveau respiratoire
Risque d'allongement de l'intervalle QT
Allongement de l'intervalle QTc
Trouble électrolytique
Insuffisance cardiaque congestive
Bradyarythmie
Symptôme d'ischémie myocardique
Manifestations d'occlusion intestinale
Chirurgie adénotonsillaire
Insuffisance hépatique modérée à sévère
Sujet âgé
Patiente en âge de procréer
L'ondansétron a peu ou pas d'influence sur l'aptitude à conduire et à utiliser des machines. Selon les résultats des tests psychomoteurs, l'ondansétron n'altère pas la performance et n'entraîne pas de sédation. Aucun effet préjudiciable sur ces activités n'est attendu compte-tenu de la pharmacologie de l'ondansétron.
Apomorphine : Basés sur des cas rapportés d'hypotension artérielle profonde et de perte de conscience lors de l'administration d'ondansétron avec le chlorhydrate d'apomorphine, la prise concomitante d'apomorphine est contre-indiquée.
Il n'y a aucune preuve que l'ondansétron induise ou inhibe le métabolisme d'autres médicaments fréquemment coadministrés. Des études spécifiques montrent que l'ondansétron n'interagit pas avec l'alcool, le témazépam, le furosémide, l'alfentanil, le tramadol, la morphine, la lignocaine, le thiopental et le propofol.
L'ondansétron est métabolisé par de nombreuses enzymes hépatiques du cytochrome P-450 : CYP3A4, CYP2D6 et CYP1A2. Du fait de la capacité de nombreuses enzymes à métaboliser l'ondansétron, l'inhibition ou l'activité réduite d'une de ces enzymes (par exemple le déficit congénital en CYP2D6) est normalement compensée par les autres enzymes et il n'en résulte qu'une modification mineure ou non significative de la clairance de l'ondansétron ou de la dose requise.
Ont été rapportés après commercialisation, des cas de patients présentant un syndrome sérotoninergique, un état grave potentiellement fatal (incluant une altération de l'état mental, une instabilité du système nerveux autonome, des troubles neuromusculaires et/ou des symptômes gastro-intestinaux), consécutif à l'utilisation concomitante de l'ondansétron et de la buprénorphine/des opioïdes ou d'autres médicaments sérotoninergiques (comme les inhibiteurs de la MAO, les antidépresseurs tricycliques, les ISRS et les IRSNa) (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Phénytoïne, carbamazépine et rifampicine : Chez les patients traités avec des inducteurs puissants du CYP3A4, la clairance orale de l'ondansétron a été augmentée et les concentrations sanguines d'ondansétron ont diminué.
Tramadol : Des données issues d'études de faible effectif indiquent que l'ondansétron réduirait l'effet analgésique du tramadol.
L'utilisation de l'ondansétron avec des médicaments allongeant l'intervalle QT peut entraîner un allongement supplémentaire de l'intervalle QT. L'utilisation concomitante de l'ondansétron avec des médicaments cardiotoxiques (par exemple les anthracyclines telles que la doxorubicine, la daunorubicine ou le trastuzumab), des antibiotiques (tel que l'érythromycine), des antifongiques (tel que le kétoconazole), des anti-arythmiques (tels que l'amiodarone) et des bêta-bloquants (tels que l'aténolol ou le timolol) peuvent augmenter le risque d'arythmie (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Ondansétron (Zophren® et génériques) : nouvelles données sur le risque de malformations congénitales après exposition in utero au cours du premier trimestre de grossesse
Télécharger le documentSETOFILM 19092018 AVIS CT16804
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMédicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur
Télécharger le documentFIT : SETOFILM Gé (Ondansétron)
Télécharger le documentSETOFILM_Gé_15042015_AVIS_CT14106
Télécharger le documentOndansetron (ZOPHREN et génériques) et allongement dose-dépendant de l'intervalle QT : Mise à jour de l'information concernant la posologie de la forme pour administration intraveineuse (IV).
Télécharger le documentOndansétron (ZOPHREN® et génériques) et allongement dose-dépendant de l'intervalle QT. Nouvelle restriction posologique concernant l'utilisation intraveineuse (IV).
Télécharger le documentPolyvinyl alcool, Macrogol 1000, Potassium acésulfame, Glycérol, Titane dioxyde, Amidon de riz, Lévomenthol, Polysorbate 80
NORGINE SAS
23 rue François Jacob
92500
RUEIL MALMAISON
Code UCD7 : 9362242
Code UCD13 : 3400893622421
Code CIS : 63832373
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : NORGINE SAS
Laboratoire exploitant : NORGINE SAS
Prix vente TTC : 4.12€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 4.12€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 06/08/2010
Rectificatif AMM : 17/04/2023
Marque : SETOFILM
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400927369001
Référence LPPR : Aucune
SETOFILM Gé 4 mg, film orodispersible, boîte de 30 sachets de 1
SETOFILM Gé 4 mg, film orodispersible, boîte de 4 sachets de 1
ZOPHREN 4 mg, comprimé pelliculé, boîte de 10
ZOPHREN 4 mg, comprimé pelliculé, boîte de 10 (détails indisponibles)
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !