SIFROL
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé
Catégories :
Neurologie-psychiatrie, Antiparkinsoniens, Dopaminergiques, Agonistes dopaminergiques, Pramipexole, Neurologie-psychiatrie, Syndrome des jambes sans repos, Pramipexole
Principes actifs :
Pramipexole
Maladie de Parkinson, Syndrome des jambes sans repos idiopathique modéré à sévère
Adulte de plus de 18 ans . Traitement d'entretien. Maladie de Parkinson (implicite)
2 comprimés 3 fois par jour à avaler avec un verre d'eau. Maximum 18 comprimés par jour.
Adulte de plus de 18 ans . Traitement initial. Syndrome des jambes sans repos idiopathique modéré à sévère
½ comprimé 2 à 3 heures avant le coucher à avaler avec un verre d'eau.
Adulte de plus de 18 ans . Traitement d'entretien. Syndrome des jambes sans repos idiopathique modéré à sévère
3 comprimés 2 à 3 heures avant le coucher à avaler avec un verre d'eau. Maximum 3 comprimés par jour.
Adulte de plus de 18 ans . Traitement initial (semaine 1). Maladie de Parkinson
½ comprimé 3 fois par jour à avaler avec un verre d'eau pendant 7 jours.
Adulte de plus de 18 ans . Traitement initial (semaine 2). Maladie de Parkinson
1 comprimé 3 fois par jour à avaler avec un verre d'eau pendant 7 jours.
Adulte de plus de 18 ans . Traitement initial (semaine 3). Maladie de Parkinson
2 comprimés 3 fois par jour à avaler avec un verre d'eau pendant 7 jours.
Voie orale
INFORMER LE MEDECIN en cas de développement des affections ou symptômes ci-dessous :
- Maladie rénale.
- Hallucinations (voir, entendre ou ressentir des choses qui n'existent pas). La plupart des hallucinations sont visuelles.
- Dyskinésie (mouvements anormaux involontaires des membres).
- Dystonie (incapacité à garder le corps et le cou bien droit et vertical).
- Somnolence et épisodes d'endormissement soudain.
- Psychose (par exemple comparable aux symptômes de la schizophrénie).
- Troubles de la vue.
- Maladie sévère du coeur ou des vaisseaux sanguins.
- Augmentation des symptômes (syndrome des jambes sans repos).
- Envies ou besoins impérieux d'adopter un comportement inhabituel et
impossibilité de résister à l'impulsion, au besoin ou à la tentation
d'effectuer des activités qui pourraient être dangereuses (dépendance
au jeu, prise excessive de nourriture, dépenses excessives, pulsions et
obsessions sexuelles anormalement accrues avec une augmentation des
pensées et des sensations à caractère sexuel).
- Manie (agitation, sentiment d'exaltation ou de surexcitation).
- Délire (diminution de l'attention, confusion, perte de contact avec la réalité).
Si ARRET ou DIMINUTION de la dose CONTACTER LE MEDECIN en cas de dépression, apathie, anxiété, fatigue, sudation ou des douleurs.
PRUDENCE en cas de
conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (hallucinations,
somnolence, accès de sommeil d'apparition soudaine).
PRUDENCE en cas de consommation d'alcool.
Céphalée
Constipation
Fatigue
Hypotension
Insomnie
Hallucinations
Confusion
Oedème périphérique
Perte de poids
Rêves anormaux
Vomissement
Altération de la vision
Trouble du contrôle des pulsions
Agitation
Hoquet
Insuffisance cardiaque
Paranoïa
Pneumonie
Prise de poids
Syncope
Idée délirante
Délire
Baisse de la libido
Dyspnée
Somnolence diurne
Hyperkinésie
Hypersensibilité
Prurit cutané
Manie
Hyperphagie
Augmentation de la libido
Sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique
Amnésie
Rash cutané
Jeu pathologique
Hypersexualité
Trouble de la libido
Accès de sommeil d'apparition brutale
Augmentation de la prise de nourriture
Achats compulsifs
Anxiété
Douleur
Dépression
Sudation
Diplopie
Diminution de l'appétit
Syndrome de sevrage
Dystonie
Apathie
Acuité visuelle diminuée
Dépenses compulsives
L'analyse poolée des essais cliniques contrôlés contre placebo, ayant inclus un total de 1 923 patients sous pramipexole et 1 354 patients sous placebo, a montré que les effets indésirables imputables au produit ont été fréquents dans les deux groupes. 63 % des patients traités par du pramipexole et 52 % des patients sous placebo ont signalé au moins un effet indésirable.
La majorité des effets indésirables se manifeste généralement en début de traitement et la plupart d'entre eux tendent à disparaître même lorsque le traitement est poursuivi.
Au sein des classes de systèmes d'organes, les effets indésirables sont classés par ordre de fréquence (nombre attendu de patients qui présenteront l'effet indésirable), en utilisant la classification suivante : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
%) chez les patients atteints de maladie de Parkinson et dont la fréquence a été plus élevée sous pramipexole que sous placebo sont : nausées, dyskinésies, hypotension, étourdissements, somnolence, insomnie, constipation, hallucinations, céphalées et fatigue. L'incidence de la somnolence est augmentée à des doses supérieures à 1,5 mg de pramipexole sel par jour (voir rubrique Posologie et mode d'administration). L'effet indésirable le plus fréquent en association avec la lévodopa est la dyskinésie. Une hypotension peut survenir au début du traitement, en particulier quand la dose de pramipexole est augmentée trop rapidement.
Tableau 1 : Maladie de Parkinson
1 Cet effet indésirable a été observé au cours de l'expérience acquise après la commercialisation. Avec un intervalle de confiance de 95 %, la catégorie de fréquence n'est pas supérieure à peu fréquent, mais peut être inférieure. Une estimation précise de la fréquence n'est pas possible car cet effet indésirable n'apparaît pas dans la base de données des essais cliniques incluant 2 762 patients atteints de la maladie de Parkinson et traités par le pramipexole.
Syndrome des jambes sans repos, effets indésirables les plus fréquents
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés (≥ 5 %) chez les patients atteints de syndrome des jambes sans repos sont : nausées, céphalées, étourdissements et fatigue. Les cas de nausées et de fatigue rapportés sous SIFROL ont été plus fréquents chez les femmes (respectivement 20,8 % et 10,5 %) que chez les hommes (6,7 % et 7,3 % respectivement).
Tableau 2 : Syndrome des jambes sans repos
1 Cet effet indésirable a été observé au cours de l'expérience acquise après la commercialisation. Avec un intervalle de confiance de 95 %, la catégorie de fréquence n'est pas supérieure à peu fréquent, mais peut être inférieure. Une estimation précise de la fréquence n'est pas possible car cet effet indésirable n'apparaît pas dans la base de données des essais cliniques incluant 1 395 patients atteints du syndrome des jambes sans repos et traités par le pramipexole.
Description de certains effets indésirables
Somnolence
L'administration de pramipexole est fréquemment associée à des cas de somnolence et plus rarement à une somnolence diurne marquée et à des accès de sommeil d'apparition soudaine (voir également rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Troubles de la libido
L'administration de pramipexole est peu fréquemment associée à des troubles de la libido (augmentation ou diminution).
Troubles du contrôle des impulsions
Le jeu pathologique, l'augmentation de la libido, l'hypersexualité, les dépenses ou les achats compulsifs, la consommation excessive de nourriture et les compulsions alimentaires peuvent apparaître chez les patients traités par les agonistes dopaminergiques dont SIFROL (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Lors d'une étude transversale, rétrospective et cas-témoins incluant 3 090 patients souffrant de la Maladie de Parkinson, 13,6 % de l'ensemble des patients qui ont reçu un traitement dopaminergique ou un traitement non-dopaminergique ont présenté des symptômes de troubles du contrôle des impulsions au cours des six derniers mois. Les manifestations observées comprenaient le jeu pathologique, les achats compulsifs, la consommation excessive de nourriture et le comportement sexuel compulsif (hypersexualité). Les facteurs de risque indépendants possibles des troubles du contrôle des impulsions comprenaient les traitements dopaminergiques et les doses élevées de traitement dopaminergique, un âge ≤ 65 ans, ne pas être marié et les antécédents familiaux rapportés de comportements de jeu.
Syndrome de sevrage des agonistes dopaminergiques
Des effets indésirables non moteurs peuvent apparaître lorsque l'on diminue progressivement la dose ou que l'on arrête les agonistes dopaminergiques, tel que le pramipexole. Les symptômes comprennent l'apathie, l'anxiété, la dépression, la fatigue, une sudation et des douleurs (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Insuffisance cardiaque
Au cours des essais cliniques et de l'expérience acquise depuis la commercialisation, l'insuffisance cardiaque a été rapportée chez des patients traités par pramipexole. Au cours d'une étude pharmacoépidémiologique, il a été observé une augmentation du risque d'insuffisance cardiaque lors de l'administration de pramipexole par rapport à sa non administration (risque relatif observé 1,86 ; IC 95 %, 1,21-2,85).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration - voir Annexe V.
Voir plus
Grossesse
L'effet du traitement sur la grossesse et l'allaitement n'a pas été étudié dans l'espèce humaine. Les études menées chez des rats et des lapins n'ont pas montré d'effets tératogènes du pramipexole, mais des effets embryotoxiques chez le rat ont été observés à des doses maternotoxiques (voir rubrique Données de sécurité préclinique). SIFROL ne doit être utilisé pendant la grossesse qu'en cas de nécessité absolue, c'est-à-dire si le bénéfice potentiel est jugé supérieur au risque pour le fœtus.
Allaitement
Le pramipexole inhibant la sécrétion de prolactine dans l'espèce humaine, il faut s'attendre à une inhibition de la lactation. Le passage du pramipexole dans le lait maternel n'a pas été étudié dans l'espèce humaine. Chez la rate, la concentration de la substance active marquée s'est avérée plus élevée dans le lait maternel que dans le plasma.
En l'absence de données chez l'homme, SIFROL ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement. Si ce traitement s'avérait indispensable, l'allaitement devrait être interrompu.
Fertilité
Aucune étude sur l'effet du pramipexole sur la fertilité chez l'homme n'a été conduite. Dans les études chez l'animal, le pramipexole a affecté les cycles œstraux et réduit la fertilité des femelles comme cela est attendu avec un agoniste dopaminergique. Cependant, ces études n'ont pas montré d'effets nocifs directs ou indirects sur la fertilité des mâles.
Il est recommandé de réduire la dose selon le schéma décrit à la rubrique Posologie et mode d'administration en cas d'utilisation de SIFROL chez les patients atteints de la maladie de Parkinson insuffisants rénaux.
Hallucinations
Les hallucinations sont un effet indésirable connu du traitement par les agonistes dopaminergiques et la lévodopa. Les patients doivent être informés de la possibilité de survenue d'hallucinations (le plus souvent visuelles).
Dyskinésies
À un stade avancé de la maladie de Parkinson, en association à la lévodopa, des dyskinésies peuvent apparaître lors de la phase initiale de traitement par SIFROL. Dans ce cas, la dose de lévodopa doit être réduite.
Dystonie
Une dystonie axiale incluant un antécolis, une camptocormie et un pleurothotonus (syndrome de la Tour de Pise), a été occasionnellement rapportée chez des patients atteints de la maladie de Parkinson, après l'instauration du traitement par pramipexole ou lors de l'augmentation progressive de la dose. Même si la dystonie peut être un symptôme de la maladie de Parkinson, les symptômes de ces patients se sont améliorés suite à une diminution de la dose de pramipexole ou après l'arrêt du traitement. En cas de dystonie, le traitement dopaminergique doit faire l'objet d'une réévaluation et un ajustement de la dose de pramipexole doit être envisagé.
Accès de sommeil d'apparition soudaine et somnolence
L'administration de pramipexole a été associée à des cas de somnolence et des accès de sommeil d'apparition soudaine, en particulier chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Des accès de sommeil d'apparition soudaine survenant au cours des activités quotidiennes, parfois sans prodromes ou signes d'alarme, ont été rapportés peu fréquemment. Les patients traités par SIFROL doivent être informés de ce risque et de la nécessité d'être prudents lors de la conduite d'un véhicule ou de l'utilisation de machines. Les patients qui ont été sujets à une somnolence et/ou à des accès de sommeil d'apparition soudaine doivent s'abstenir de conduire ou d'utiliser des machines. De plus, une réduction de la dose ou une interruption du traitement peuvent être envisagées. En raison de possibles effets additifs, il est recommandé d'utiliser le pramipexole avec précaution en cas d'association avec d'autres médicaments sédatifs ou l'alcool (voir rubriques Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions, Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines et Effets indésirables).
Troubles du contrôle des impulsions
Les patients doivent être régulièrement surveillés à la recherche de l'apparition de troubles du contrôle des impulsions. Les patients et les soignants doivent être informés du risque de survenue des troubles du contrôle des impulsions comprenant le jeu pathologique, l'augmentation de la libido, l'hypersexualité, les dépenses ou les achats compulsifs, la consommation excessive de nourriture et les compulsions alimentaires chez les patients traités par des agonistes dopaminergiques, dont SIFROL. Une réduction de la dose / un arrêt progressif doit être envisagé(e) en cas de survenue de tels symptômes.
Manie et délire
Les patients doivent être régulièrement surveillés à la recherche de l'apparition de manie et de délire. Les patients et les soignants doivent être informés du risque de survenue de manie et de délire chez les patients traités par pramipexole. Une réduction de la dose / un arrêt progressif doit être envisagé(e) en cas de survenue de tels symptômes.
Patients présentant des troubles psychotiques
Les patients présentant des troubles psychotiques ne doivent être traités par des agonistes dopaminergiques que si le bénéfice potentiel est supérieur au risque encouru. L'association de médicaments antipsychotiques avec le pramipexole doit être évitée (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Surveillance ophtalmologique
Une surveillance ophtalmologique est recommandée à intervalles réguliers ou lorsque des troubles de la vision apparaissent.
Troubles cardiovasculaires sévères
En cas de troubles cardiovasculaires sévères, une attention particulière s'impose. Il est recommandé de contrôler la pression artérielle, en particulier au début du traitement, compte tenu du risque d'hypotension orthostatique associé au traitement dopaminergique.
Syndrome malin des neuroleptiques
Des symptômes évocateurs d'un syndrome malin des neuroleptiques ont été rapportés lors de l'arrêt brutal d'autres traitements dopaminergiques (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Syndrome de sevrage des agonistes dopaminergiques (SSAD)
Des cas de SSAD ont été rapportés avec des agonistes dopaminergiques, dont le pramipexole (voir rubrique Effets indésirables). Pour arrêter le traitement chez des patients atteints de la maladie de Parkinson, le pramipexole doit être diminué progressivement (voir rubrique Posologie et mode d'administration). Des données limitées suggèrent que les patients présentant des troubles du contrôle des impulsions ou recevant une dose journalière élevée et/ou des doses cumulées élevées d'agonistes dopaminergiques pourraient être davantage exposés au risque de SSAD. Les symptômes de sevrage ne répondent pas à la lévodopa et peuvent inclure : apathie, anxiété, dépression, fatigue, sudation et douleurs. Les patients doivent être informés du risque de survenue de symptômes de sevrage avant de réduire progressivement la dose de pramipexole et d'arrêter le traitement. Une surveillance étroite doit être mise en place pendant cette période. En cas de symptômes de sevrage sévères et/ou persistants, la reprise temporaire du traitement par pramipexole à la dose efficace la plus faible peut être envisagée.
Syndrome d'augmentation du syndrome des jambes sans repos
Le traitement du syndrome des jambes sans repos par le pramipexole peut provoquer un phénomène d'augmentation des symptômes. Le phénomène d'augmentation fait référence à une apparition plus précoce des symptômes le soir (voire même dans l'après-midi), à une aggravation des symptômes et à leur propagation à d'autres extrémités.
Le risque de phénomène d'augmentation des symptômes peut augmenter avec la dose. Avant le traitement, les patients doivent être informés du risque de phénomène d'augmentation des symptômes, et il doit leur être recommandé de contacter leur médecin en cas d'augmentation des symptômes. Si un phénomène d'augmentation des symptômes est suspecté, un ajustement de la dose à la dose efficace la plus faible ou l'arrêt du traitement doivent être envisagés (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Effets indésirables).
Dyskinésie
Dystonie
Somnolence
Accès de sommeil d'apparition soudaine
Consommation d'alcool
Trouble du contrôle des pulsions
Manie
Délire
Troubles psychotiques
Trouble de la vision
Troubles cardiovasculaires sévères
Symptômes de sevrage
Insuffisance rénale (Clcr < 50 ml/mn)
Altération de la fonction rénale
Patient hémodialysé
Insuffisance hépatique
SIFROL peut avoir une influence importante sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Le traitement par pramipexole peut provoquer des hallucinations ou une somnolence.
Les patients traités avec SIFROL qui sont sujets à une somnolence et/ou à des accès de sommeil d'apparition soudaine doivent être prévenus qu'ils devront s'abstenir de conduire ou d'effectuer des activités qui pourraient les exposer ou exposer des tiers à des risques graves ou mortels en cas d'altération de leur vigilance (par exemple l'utilisation de machines) et ce, jusqu'à l'arrêt de ces symptômes (voir également rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi, Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions et Effets indésirables).
Liaison aux protéines plasmatiques
Le taux de liaison du pramipexole aux protéines plasmatiques est très faible (< 20 %) et sa biotransformation est peu importante chez l'homme. Le risque d'interaction avec d'autres médicaments liés aux protéines plasmatiques ou éliminés par biotransformation est donc faible. Les médicaments anticholinergiques étant principalement éliminés par biotransformation, les interactions avec ce type de molécules sont peu probables bien qu'elles n'aient pas fait l'objet d'une étude spécifique. Il n'y a pas d'interaction pharmacocinétique avec la sélégiline et la lévodopa.
Inhibiteurs/compétiteurs de la voie d'élimination rénale active
La cimétidine réduit la clairance rénale du pramipexole d'environ 34 %, probablement par inhibition de la sécrétion tubulaire rénale active des produits cationiques. Par conséquent, les médicaments inhibant cette voie d'élimination rénale, ou éliminés par cette voie, tels que la cimétidine, l'amantadine, la mexilétine, la zidovudine, le cisplatine, la quinine et le procaïnamide peuvent interagir avec le pramipexole et entraîner une réduction de la clairance du pramipexole. En cas d'association avec l'un de ces médicaments, il est recommandé de réduire la dose de SIFROL.
Association à la lévodopa
Lorsque SIFROL est administré en association à la lévodopa, pendant la phase d'augmentation de la dose de SIFROL il est recommandé de diminuer la dose de lévodopa sans modifier la dose des autres antiparkinsoniens.
En raison de possibles effets additifs, il est recommandé d'utiliser le pramipexole avec prudence en association avec d'autres médicaments sédatifs ou l'alcool (voir rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi, Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines et Effets indésirables).
Médicaments antipsychotiques
L'association de médicaments antipsychotiques avec le pramipexole doit être évitée (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi), par exemple, si des effets antagonistes peuvent être attendus.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMédicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentSIFROL_20052015_AVIS_CT14328
Télécharger le documentQuelle place pour les agonistes dopaminergiques dans le syndrome des jambes sans repos ?
Télécharger le documentVOUS et ...vos médicaments dopaminergiques
Télécharger le documentSIFROL
Télécharger le documentSIFROL 19122012 AVIS CT11252
Télécharger le documentSIFROL SYNTHESE CT11252
Télécharger le documentListe de médicaments sous surveillance : les médicaments faisant l'objet d'une surveillance renforcée au cours de leur commercialisation.
Télécharger le documentMédicaments «dopaminergiques» - Mise à disposition d'un dépliant d'information destiné aux patients et à leur entourage - Communiqué
Télécharger le documentMédicaments dopaminergiques : le bon usage des produits de santé
Télécharger le documentLEVODOPA, AGONISTES DOPAMINERGIQUES : Troubles du comportement observés avec des médicaments dopaminergiques indiqués essentiellement dans la maladie de Parkinson ou le syndrome des jambes sans repos.
Télécharger le documentLEVODOPA, AGONISTES DOPAMINERGIQUES : Lettre aux professionnels de santé - Lévodopa, agonistes dopaminergiques et troubles du contrôle des impulsions.
Télécharger le documentPRAMIPEXOLE : Quelle place pour le pramipexole (SIFROL) dans la syndrome des jambes sans repos ?
Télécharger le documentSIFROL - CT 3918
Télécharger le documentSIFROL - CT 3918 - Version anglaise
Télécharger le documentMannitol, Amidon de maïs, Silice colloïdale, Povidone, Magnésium stéarate
BOEHRINGER INGELHEIM FRANCE
100 - 104 Avenue de France
75013
PARIS
Code UCD7 : 9259567
Code UCD13 : 3400892595672
Code CIS : 69016117
T2A médicament : Non
Laboratoire exploitant : BOEHRINGER INGELHEIM FRANCE
Prix vente TTC : 16.76€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Oui
Base de remboursement : 16.76€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 14/10/1997
Rectificatif AMM : 14/03/2024
Marque : SIFROL
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400936347168
Référence LPPR : Aucune
OPRYMEA Gé 0,18 mg, comprimé, boîte de 30
PRAMIPEXOLE ACCORD 0,18 mg, comprimé sécable, boîte de 10 plaquettes thermoformées de 10 (détails indisponibles)
PRAMIPEXOLE ACCORD 0,18 mg, comprimé sécable, boîte de 3 plaquettes thermoformées de 10
PRAMIPEXOLE ACTAVIS FRANCE 0,18 mg, comprimé sécable, étui de 100
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !