TAMSULOSINE
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé pelliculé à libération prolongée
Catégories :
Urologie néphrologie, Médicaments de l'hypertrophie bénigne de la prostate, Alphabloquants, Tamsulosine
Principes actifs :
Tamsulosine chlorhydrate
Hypertrophie bénigne de la prostate
Adulte Homme de plus de 18 ans . Hypertrophie bénigne de la prostate (implicite)
1 comprimé par jour à la même heure à avaler entier sans mâcher ni croquer.
Voie orale
Asthénie
Constipation
Diarrhée
Hypotension orthostatique
Maux de tête
Palpitation
Prurit
Rhinite
Urticaire
Rash
Nausée
Vomissement
Syncope
Angio-oedème
Priapisme
Syndrome de Stevens-Johnson
Epistaxis
Fibrillation auriculaire
Oedème
Tachycardie
Arythmie
Dyspnée
Ejaculation rétrograde
Sécheresse buccale
Somnolence
Dermatite exfoliative
Erythème multiforme
Vision floue
Trouble de la vision
Anéjaculation
Syndrome de l'iris flasque peropératoire
Les comprimés à libération prolongée de tamsulosine ont été évalués dans deux essais cliniques menés en double aveugle versus placebo. Les évènements indésirables étaient pour la plupart légers et leur incidence généralement faible. L'effet indésirable le plus couramment observé fut une éjaculation anormale (se produisant approximativement chez 2 % des patients).
Les effets indésirables des comprimés à libération prolongée de tamsulosine ou d'une autre formule à base de tamsulosine sont classés par fréquence comme suit: fréquent (≥1/100 à <1/10); peu fréquent (≥1/1,000 à <1/100); rare (≥1/10,000 à <1/1,000); très rare (<1/10,000), y compris les cas isolés ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Affections du système nerveux
Fréquent : étourdissements (1,3 %).
Peu fréquent : maux de tête.
Rare : syncope.
Affections oculaires
Fréquence indéterminée : vision floue*, déficience visuelle*.
Affections cardiaques
Peu fréquent : palpitations
Affections vasculaires
Peu fréquent : hypotension orthostatique.
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
Peu fréquent : rhinite.
Fréquence indéterminée : épistaxis*.
Affections gastro-intestinales
Peu fréquent : nausées, vomissements, constipation, diarrhée.
Fréquence indéterminée : sécheresse buccale*
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Peu fréquent : rash, prurit, urticaire.
Rare : angioedème.
Très rare : syndrome de Stevens - Johnson.
Fréquence indéterminée : érythème multiforme*, dermatite exfoliative*.
Affections des organes de reproduction et du sein
Fréquent : anomalies de l'éjaculation incluant éjaculation rétrograde et anéjaculation
Très rare : priapisme.
Troubles généraux et anomalies au site d'administration
Peu fréquent : asthénie.
* Observés après la commercialisation
Comme avec les autres alphabloquants, des cas de somnolence, de trouble de la vision, de sécheresse buccale ou d'oedème peuvent être observés.
Au cours d'interventions chirurgicales de la cataracte et du glaucome, des cas de pupille étroite, connue sous le nom de syndrome de l'iris flasque peropératoire (SIFP), ont été associés à la tamsulosine au cours de la surveillance après commercialisation (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi)
Expérience après commercialisation : en plus des événements indésirables mentionnés ci-dessus, une fibrillation auriculaire, une arythmie, une tachycardie et une dyspnée ont été rapportées lors de l'utilisation de la tamsulosine. Ces évènements étant rapportés de façon spontanée après la commercialisation au niveau mondial, leur fréquence et le rôle de la tamsulosine dans leur survenue ne peuvent être déterminés.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www. signalement-sante.gouv.fr
Voir plus
La tamsulosine n'est pas indiquée pour le traitement des femmes.
Des troubles de l'éjaculation ont été observés dans des études de courte et longue durée avec la tamsulosine. Des cas de troubles de l'éjaculation, d'éjaculation rétrograde ou de défaillance de l'éjaculation ont été rapportés lors de l'expérience après autorisation de mise sur le marché.
Comme avec les autres alphabloquants, une hypotension peut apparaître dans certains cas lors de traitement par la tamsulosine et peut conduire, dans de rares cas, à une syncope. Dès l'apparition des premiers symptômes d'hypotension orthostatique (sensations vertigineuses, faiblesse), le patient devra s'asseoir ou s'allonger jusqu'à la disparition des symptômes.
Avant d'instaurer un traitement par la tamsulosine, le malade devra être examiné afin de pouvoir exclure les autres causes pouvant provoquer les mêmes symptômes que ceux de l'hypertrophie bénigne de la prostate. Un toucher rectal et, si nécessaire, un dosage de l'antigène prostatique spécifique (PSA) devra être réalisé avant le début du traitement, et ensuite à intervalles réguliers.
La prudence s'impose lors d'un traitement avec tamsulosine chez les insuffisants rénaux sévères (clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/min), compte tenu de l'absence d'étude clinique chez ces patients.
Le «Syndrome de l'Iris Flasque Peropératoire» (SIFP, une variante du syndrome de pupille étroite) a été observé au cours d'interventions chirurgicales de la cataracte et du glaucome chez certains patients traités ou précédemment traités par tamsulosine. Le SIFP peut entraîner une augmentation des complications techniques pendant l'intervention. Il est déconseillé de débuter un traitement par tamsulosine chez les patients pour qui une intervention chirurgicale de la cataracte ou du glaucome est programmée.
L'interruption de la tamsulosine 1 à 2 semaines avant l'intervention chirurgicale de la cataracte ou du glaucome peut éventuellement être utile ; cependant le bénéfice de l'interruption du traitement n'a pas été établi. En effet, des cas de SIFP ont été rapportés chez des patients chez lesquels la tamsulosine a été arrêtée longtemps avant l'intervention chirurgicale de la cataracte.
Au cours de la consultation préopératoire, les chirurgiens et leur équipe doivent vérifier si les patients qui vont être opérés de la cataracte ou du glaucome sont ou ont été traités par tamsulosine afin de s'assurer que des mesures appropriées seront mises en place pour prendre en charge la survenue d'un SIFP au cours de l'intervention chirurgicale.
La tamsulosine ne doit pas être donnée en association avec les inhibiteurs puissants du cytochrome CYP3A4 chez les patients ayant le phénotype de faible métabolisation du CYP2D6.
La tamsulosine doit être utilisée avec précaution en association avec les inhibiteurs puissants et modérés du CYP3A4 (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
TAMSULOSINE SANDOZ LP contient du lactose et du sodium
TAMSUSOLINE SANDOZ LP, comprimé pelliculé à libération prolongée contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé à libération prolongée, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Hypotension orthostatique
Surveillance prostatique
Insuffisance rénale sévère (Clcr < 10 ml/mn)
Intervention chirurgicale de la cataracte
Traitement chirurgical du glaucome
Patient métaboliseur lent CYP2D6
Les effets de la tamsulosine sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.
Toutefois, les patients doivent être avertis du risque de somnolence, de troubles de la vision, de sensations vertigineuses et de syncope liés à l'utilisation de ce médicament.
Des études d'interaction ont été effectuées seulement chez l'adulte. Aucune interaction n'a été observée en cas d'administration concomitante avec l'aténolol, l'énalapril, ou la théophylline.
L'administration concomitante de cimétidine entraîne une élévation des taux plasmatiques de tamsulosine. L'administration concomitante de furosémide entraîne, quant à elle, une diminution des taux plasmatiques de tamsulosine; toutefois, dans la mesure où la concentration plasmatique de tamsulosine reste dans les valeurs normales, il n'est pas nécessaire de modifier la posologie.
In vitro, ni le diazépam, ni le propranolol, le trichlorméthiazide, la chlormadinone, l'amitryptyline, le diclofénac, le glibenclamide, la simvastatine ni la warfarine ne modifient la fraction libre de tamsulosine dans le plasma. De même, la tamsulosine ne modifie pas les fractions libres du diazépam, propranolol, trichlormethiazide, chlormadinone.
Le diclofénac et la warfarine peuvent cependant augmenter le taux d'élimination de la tamsulosine.
L'administration concomitante de la tamsulosine avec les inhibiteurs puissants du cytochrome CYP3A4 peut entraîner une augmentation de l'exposition à la tamsulosine. L'administration concomitante avec le kétoconazole (un inhibiteur puissant connu du CYP3A4) conduit à une augmentation de l'AUC et du Cmax de la tamsulosine d'un facteur de 2,8 et 2,2 respectivement. La tamsulosine ne doit pas être donnée en association avec les inhibiteurs puissants du CYP3A4 chez les patients ayant le phénotype de faible métabolisation du CYP2D6. La tamsulosine doit être utilisée avec précaution en association avec les inhibiteurs puissants et modérés du CYP3A4.
L'administration concomitante de la tamsulosine avec la paroxétine, un puissant inhibiteur du CYP2D6, conduit à une augmentation du Cmax et de l'AUC de la tamsulosine d'un facteur de 1,3 et 1,6 respectivement, mais sans signification clinique.
Il existe un risque théorique de majoration de l'effet antihypertenseur de la tamsulosine en cas d'association avec des substances susceptibles d'abaisser la pression artérielle, incluant les agents anesthésiques et les autres antagonistes des récepteurs α1-adrénergiques.
OMIX - OMEXEL 13062018 AVIS CT16044
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentTAMSULOSINE : Information importante sur le syndrome de l'iris flasque peropératoire.
Télécharger le documentAvis_médicament_ct032517.pdf
Télécharger le documentNoyau : Cellulose microcristalline, Hydroxypropylcellulose, Lactose monohydraté, Polyéthylène oxyde, Butylhydroxytoluène, Magnésium stéarate, Silice colloïdale, Pelliculage : Hypromellose, Hydroxypropylcellulose, Macrogol 400, Titane dioxyde, Talc, Carmin, Fer oxyde, Jaune de quinoléine, Contient du : Sodium
SANDOZ
9 Place Marie-Jeanne BASSOT
92593
LEVALLOIS PERRET
Code UCD7 : 9382658
Code UCD13 : 3400893826584
Code CIS : 67957958
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : SANDOZ
Laboratoire exploitant : SANDOZ
Prix vente TTC : 4.52€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 4.52€
Taux SS : 30%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH4
Date AMM : 12/03/2012
Rectificatif AMM : 21/10/2020
Marque : TAMSULOSINE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400922132204
Référence LPPR : Aucune
MECIR L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée, boîte de 30
OMEXEL L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée, boîte de 30
TAMSULOSINE ARROW LP 0,4 mg, comprimé à libération prolongée, boîte de 30
TAMSULOSINE BIOGARAN LP 0,4 mg, comprimé à libération prolongée, boîte de 30
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !