TARDYFERON B9

Principes actifs : Fer

Les gammes de produits

TARDYFERON B9 50 mg/0,35 mg cp

Non remboursé

Disponible en vente libre

Prévention de la carence en fer et en acide folique en cas de grossesse

Forme :

 Comprimé pelliculé

Catégories :

 Cancérologie et hématologie, Anti-anémiques, Fer, Fer + Acide folique

Principes actifs :

 Fer, Acide folique

Posologie pour TARDYFERON B9 50 mg/0,35 mg cp

Indications

Prévention de la carence en fer et en acide folique en cas de grossesse

Posologie

Adulte - Enfant de plus de 12 ans . de sexe féminin enceinte (2ème et 3ème trimestre). Prévention de la carence en fer et en acide folique en cas de grossesse (implicite)
1 comprimé par jour avant ou pendant le repas pendant 6 mois. A avaler entier avec de l'eau.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

PRÉVENIR LE CHIRURGIEN en cas de chirurgie gastro-intestinale.
CONTACTER LE MÉDECIN :
- en absence d'amélioration ou en cas d'aggravation des symptômes.
- dès que possible en cas d'inhalation accidentelle du comprimé (fausse-route).
CONTACTER dès que possible LE MEDECIN OU LE SERVICE DES URGENCES le plus proche en cas de toux persistante, crachats sanglants, sensations d'essoufflement, même si l'aspiration s'est produite des jours ou des mois avant l'apparition de ces symptômes.

EVITER une consommation importante de thé, de café ou de vin rouge qui pourrait diminuer l'absorption du fer dans l'organisme.

Il est déconseillé de prendre ce médicament en même temps que des céréales complètes (fibres, légumineuses, graines oléagineuses), certaines protéines (œufs) ou de la nourriture ou des boissons qui contiennent du calcium (fromage, lait, etc...). Laissez un intervalle d'au moins 2 heures entre la prise du traitement et ces aliments.





Contre-indications pour TARDYFERON B9 50 mg/0,35 mg cp

  • Surcharge martiale
  • Patient de moins de 6 ans
  • Patient de 6 à 12 ans
  • Grossesse 1er trimestre

Effets indésirables pour TARDYFERON B9 50 mg/0,35 mg cp

Niveau d’apparition des effets indésirables

Fréquent

Constipation

Diarrhée

Distension abdominale

Douleur abdominale

Nausée

Selles décolorées

Dyspepsie

Gastrite

Oedème laryngé

Eruption érythémateuse

Vomissement

Prurit cutané

Fèces anormales

Ulcère gastrique

Urticaire

Ulcération buccale

Dyschromie dentaire

Réaction anaphylactique

Ulcération oesophagienne

Ulcération oropharyngée

Hypersensibilité

Dermatite allergique

Angioedème

Hémorragie gastrique

Gastrite érosive

Ulcère gastrique compliqué d'hémorragie

Lésions oesophagiennes

Granulome pulmonaire

Ulcération de la muqueuse de la gorge

Mélanose gastro-intestinale

Nécrose pulmonaire

Sténose bronchique

Nécrose bronchique

Pigmentation de la muqueuse gastro-intestinale


Le tableau ci-dessous présente les effets indésirables observés sur 7 études cliniques, comptabilisant au total 1051 patients dont 649 patients sous TARDYFERON et pour lesquels le lien de causalité ne peut être exclu avec le produit, et ceux de l'expérience post-commercialisation ou issus de la littérature.

Les effets indésirables sont répertoriés selon la classification de systèmes d'organes MedDRA et énumérés ci-dessous comme : très fréquent ( 1/10), fréquent ( 1/100, < 1/10), peu fréquent ( 1/1 000), < 1/100), rare ( 1/10 000), < 1/1 000), très rare (< 1/10 000), indéterminée (ne pouvant être estimée à partir des données disponibles).

*Les patients, particulièrement les patients âgés et les patients présentant des troubles de la déglutition peuvent également être sujets à des ulcérations de la gorge, des lésions œsophagiennes (ulcération œsophagienne), des granulomes bronchiques et/ou des nécroses bronchiques pouvant entrainer des sténoses bronchiques en cas de d'inhalation de comprimés de sulfate de fer (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

**Dyschromie dentaire et ulcération buccale dans le cas d'une administration incorrecte, lorsque les comprimés sont mâchés, sucés ou gardés dans la bouche.

***D'après les données de la littérature, des cas graves d'ulcères gastriques et d'hémorragies gastriques ont été rapportés même à des doses thérapeutiques chez des patients traités avec des comprimés de sulfate ferreux.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le TARDYFERON B9 50 mg/0,35 mg cp

Grossesse

Les données relatives à une supplémentation en fer et en acide folique au cours du premier trimestre de grossesse sont limitées mais aucun effet malformatif n'a été signalé. Les études animales n'indiquent pas de toxicité sur la reproduction (voir section Données de sécurité préclinique).

Au cours du deuxième et du troisième trimestre, une grande quantité de données bibliographiques est disponible chez la femme enceinte (plus de 1000 grossesses) et n'indique pas de toxicité fœto/néonatale. Les données issues d'essais cliniques ne montrent pas d'impact de la supplémentation en fer et en acide folique au cours de la grossesse sur le poids de naissance, la prématurité et le décès néonatal.

En conséquence, TARDYFERON B9 peut être utilisée pendant la grossesse si nécessaire.

Allaitement

Le fer est présent en faible quantité dans le lait maternel. Sa concentration est indépendante des apports maternels. En conséquence, aucun effet chez le nouveau-né/nourrisson n'est attendu. L'acide folique est excrété dans le lait maternel. Aucun effet n'a été observé chez le nouveau-né/nourrisson des mères traitées.

TARDYFERON B9 peut être utilisé pendant l'allaitement.

Fertilité

Les études animales n'indiquent aucun effet sur la fertilité mâle et femelle.


Mise en garde pour TARDYFERON B9 50 mg/0,35 mg cp

Mise en garde

  • Le contrôle de l'efficacité n'est utile qu'après 3 mois à compter du début du traitement : il doit inclure la correction de l'anémie (hémoglobine, volume corpusculaire moyen) et la restauration des réserves de fer (ferritine sérique, récepteur de la transferrine sérique et coefficient de saturation de la transferrine).
  • L'hyposidérémie associée aux syndromes inflammatoires n'est pas sensible au traitement martial.
  • Le traitement martial doit, dans la mesure du possible, être associé au traitement de la cause.
  • L'inhalation de comprimés contenant du sulfate de fer peut provoquer une nécrose de la muqueuse bronchique pouvant entrainer une toux, une hémoptysie, une bronchosténose et/ou une infection pulmonaire (même si l'inhalation s'est produite des jours ou des mois avant l'apparition de ces symptômes). Les patients âgés et les patients ayant des difficultés à avaler ne doivent être traités avec des comprimés de sulfate de fer qu'après une évaluation minutieuse du risque d'inhalation propre à chaque patient. Des formulations alternatives doivent être envisagées.
  • Les patients doivent consulter un médecin en cas de suspicion d'inhalation (voir rubrique Effets indésirables).
  • D'après les données de la littérature, de rares cas de mélanoses gastro-intestinales (pseudomélanose/mélanose) ont été rapportés chez des patients âgés recevant une supplémentation en fer et souffrant d'une insuffisance rénale chronique, de diabète et/ou d'hypertension et traités par plusieurs médicaments pour ces pathologies. Cette pigmentation peut gêner une chirurgie gastro-intestinale et doit donc être prise en compte, en particulier lors de la chirurgie programmée. Il est donc souhaitable de prévenir le chirurgien de la supplémentation en fer en cours, compte tenu de ce risque (voir rubrique Effets indésirables).
  • En raison du risque d'ulcérations buccales et d'altération de la couleur dentaire, les comprimés ne doivent pas être sucés, mâchés ou gardés dans la bouche, mais avalés entiers avec de l'eau.

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé c'est-à-dire qu'il est essentiellement sans sodium.

Précautions d'emploi

Syndrome inflammatoire

Trouble de la déglutition

Inhalation bronchique

Intervention chirurgicale gastro-intestinale

Patient âgé

Aptitude à conduire

TARDYFERON B9 n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Interaction avec d'autre médicaments

LIEES AU FER :

Associations déconseillées

  •  Fer (sels de) (voie injectable)

Lipothymie, voire choc attribué à la libération rapide du fer de sa forme complexe et à la saturation de la sidérophiline.

Associations à prendre en compte

  •  Acide acétohydroxamique

Diminution de l'absorption digestive de ces deux médicaments par chélation du fer.

Associations faisant l'objet de précautions d'emploi

  •  Bictégravir

Diminution de près des deux tiers de l'absorption du bictégravir en cas d'ingestion simultanée ou à jeun.

Prendre le bictégravir au moins 2 heures avant les sels de fer, ou en même temps qu'un repas.

  •  Bisphosphonates

Diminution de l'absorption digestive des bisphosphonates.

Prendre les sels de fer à distance des bisphosphonates (de 30 minutes au minimum à plus de 2 heures, si possible, selon le bisphosphonate).

  •  Cyclines (voie orale)

Diminution de l'absorption digestive des cyclines et du fer.

Prendre les sels de fer à distance des cyclines (plus de 2 heures, si possible).

  •  Entacapone

Diminution de l'absorption digestive de l'entacapone et du fer par chélation de celui-ci par l'entacapone.

Prendre les sels de fer à distance de l'entacapone (plus de 2 heures si possible).

  •  Fluoroquinolones

Diminution de l'absorption digestive des fluoroquinolones.

Prendre les sels de fer à distance des fluoroquinolones (plus de 2 heures, si possible).

  •  Hormones thyroïdiennes

Diminution de l'absorption digestive des hormones thyroïdiennes.

Prendre les hormones thyroïdiennes à distance du fer (plus de 2 heures, si possible).

  •  Méthyldopa, Levodopa

Diminution de l'absorption digestive de la méthyldopa et de la lévodopa.

Prendre les sels de fer à distance de la méthyldopa, lévodopa (plus de 2 heures si possible).

  •  Penicillamine

Diminution de l'absorption digestive de la pénicillamine.

Prendre les sels de fer à distance de la pénicillamine (plus de 2 heures, si possible).

  •  Calcium

Diminution de l'absorption digestive des sels de fer.

Prendre les sels de fer à distance des repas et en l'absence de calcium.

  •  Zinc, Strontium

Diminution de l'absorption digestive du zinc ou du strontium par le fer.

Prendre les sels de fer à distance du zinc ou strontium (plus de 2 heures, si possible).

Topiques gastro-intestinaux, antiacides et adsorbantsDiminution de l'absorption digestive des sels de fer.

Par mesure de précaution, il convient de prendre ces topiques ou antiacides à distance des sels de fer  (plus de 2 heures, si possible).

  •  Inhibiteur d'intégrase

Diminution de l'absorption digestive des inhibiteurs d'intégrase.

Prendre les sels de fer à distance de l'antirétroviral (plus de 2 heures, si possible).

  •  Trientine

Diminution des concentrations de fer sérique.

Prendre le trientine à distance des sels de fer.

Autres formes d'interactions

Les acides phytiques (céréales complètes), les polyphénols (thé, café, vin rouge), le calcium (lait, produits laitiers) et certaines protéines (oeufs) inhibent significativement l'absorption du fer. Laisser un intervalle d'au moins 2 heures entre la prise de sels de fer et ces aliments.

En raison de la présence d'acide folique, il existe d'autres associations faisant l'objet de précautions d'emploi

Associations faisant l'objet de précautions d'emploi

  •  Anticonvulsivants : Phénobarbital, primidone, phénytoïne, fosphénytoïne

Diminution des concentrations plasmatiques de l'anticonvulsivant, par augmentation de son métabolisme hépatique dont l'acide folique représente un des cofacteurs.

Surveillance clinique, contrôle des concentrations plasmatiques de l'anticonvulsivant et adaptation, s'il y a lieu, de la posologie de l'antiépileptique pendant la supplémentation folique et après son arrêt.


Informations complémentaires pour TARDYFERON B9 50 mg/0,35 mg cp

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

TARDYFERON B9 SYNTHESE CT12396

Télécharger le document

TARDYFERON_B9_01042015_AVIS_CT12396&12832

Télécharger le document

Modifications apportées à la notice et aux RCP des Spécialités à base de fer pour injection intraveineuse

Télécharger le document

Spécialités à base de fer pour injection intraveineuse

Télécharger le document

Traitement de l'anémie des hémodialysés par solutions de fer IV : l'ANSM rappelle la nécessité de respecter les schémas posologiques de l'AMM - Point d'information

Télécharger le document

Les traitements médicamenteux du fibrome utérin : recommandation de bonne pratique.

Télécharger le document

Les traitements médicamenteux du fibrome utérin : argumentaire.

Télécharger le document

Excipients

Cellulose microcristalline, Triéthyle citrate, Talc, Glycérol dibéhénate, Maltodextrine, Source de : Glucose, Copolymère de : Ammoniométhacrylate, Ammoniométhacrylate, Enrobage : Fer oxyde, Fer oxyde, Titane dioxyde, Triéthyle citrate, Sepifilm LP 010 : Hypromellose, Cellulose microcristalline, Stéarique acide

Exploitant / Distributeur

PIERRE FABRE MEDICAMENT

Parc Industriel de la Chatreuse

81100

CASTRES

Code UCD7 : 9122360

Code UCD13 : 3400891223606

Code CIS : 64875192

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : PIERRE FABRE MEDICAMENT

Laboratoire exploitant : PIERRE FABRE MEDICAMENT

Prix vente TTC : Non communiqué

Taux de TVA : 10%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 0€

Taux SS : 0%

Agréments collectivités : Non

Code acte pharmacie : PHN

Date AMM : 02/09/1986

Rectificatif AMM : 30/01/2024

Marque : TARDYFERON B9

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400932918195

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

TARDYFERON B9, comprimé pelliculé, étui de 30

Comprimé pelliculé

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.247.0.293

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.