TEMERIT
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé pelliculé
Catégories :
Cardiologie et angéiologie, Antihypertenseurs, Bêtabloquants, Bêtabloquants + Diurétiques, Nébivolol + Hydrochlorothiazide
Principes actifs :
Nébivolol, Hydrochlorothiazide
Hypertension artérielle essentielle
Adulte de plus de 18 ans . Hypertension artérielle essentielle (implicite)
1 comprimé par jour au même moment de la journée avec de l'eau.
Voie orale
ARRETER LE TRAITEMENT ET
PREVENIR LE MEDECIN en cas de survenue d'éruptions cutanées, de
démangeaisons ou d'une sensibilisation de la peau au cours du
traitement.
PREVENIR le médecin en cas de diminution de la vision ou une douleur oculaire.
AVERTIR L'ANESTHESISTE de ce traitement en cas d'intervention chirurgicale.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (vertiges, fatigue).
PRUDENCE en cas de consommation d'alcool au cours du traitement (évanouissements, vertiges).
SPORTIF : substance dosage.
INFORMER LE MEDECIN en cas d'apparition d'une lésion cutanée inattendue pendant le
traitement. PROTEGER la peau des rayonnements solaires et UV.
Bloc auriculoventriculaire
Bradycardie
Dyspepsie
Flatulence
Hypotension
Impuissance
Insuffisance cardiaque
Prurit
Dépression
Bronchospasme
Cauchemars
Ralentissement de la conduction auriculoventriculaire
Rash érythémateux
Vomissement
Altération de la vision
Augmentation d'une claudication intermittente
Syncope
Aggravation d'un psoriasis
Alcalose métabolique
Anémie hémolytique
Anorexie
Asthénie
Choc
Cholécystite
Convulsions
Déshydratation
Diabète sucré
Douleur abdominale
Glaucome aigu
Hypercalcémie
Hyperuricémie
Hypochlorémie
Hypokaliémie
Hyponatrémie
Hypotension orthostatique
Iléus paralytique
Insuffisance rénale
Insuffisance rénale aiguë
Kyste
Leucopénie
Lupus érythémateux
Myopie
Nervosité
Oedème angioneurotique
Palpitation
Pancréatite
Pneumonie
Sécheresse oculaire
Syndrome de Raynaud
Tumeur maligne
Urticaire
Coma
Agranulocytose
Hypomagnésémie
Thrombocytopénie
Insuffisance médullaire
Eruption cutanée
Myalgie
Psychose
Purpura
Confusion
Hyperglycémie
Neutropénie
Réaction anaphylactique
Trouble de l'humeur
Anémie aplasique
Détresse respiratoire
Glycosurie
Apathie
Néphrite interstitielle
Oedème pulmonaire
Refroidissement des extrémités
Ictère cholestatique
Carcinome épidermoïde
Vision trouble
Arythmie cardiaque
Hypersensibilité
Sensation de bouche sèche
Pyrexie
Augmentation des triglycérides
Déséquilibre hydro-électrolytique
Spasme musculaire
Nécrolyse épidermique toxique
Xanthopsie
Irritation gastrique
Crise de goutte
Syndrome de détresse respiratoire (aiguë)
Trouble du sommeil
Angéite nécrosante
Sensation de soif
Parésie
Modification de l'ECG
Hyperamylasémie
Sialite
Thrombose
Carcinome basocellulaire
Pneumonie interstitielle
Embolie
Réaction de photosensibilité
Myopie aiguë
Dysfonction érectile
Syndrome oculo-muco-cutané
Cyanose des extrémités
Hallucination
Augmentation de la cholestérolémie
Diminution des sécrétions lacrymales
Tumeur bénigne
Vertige labyrinthique
Diminution de la conscience
Aggravation d'une myopie pré-existante
Epanchement choroïdien
Polype
Les effets indésirables sont listés séparément pour chacune des substances actives.
Nébivolol
Les effets indésirables rapportés après administration de nébivolol seul, qui sont dans la majorité des cas d'intensité faible à modérée, se trouvent dans le tableau ci-dessous, classés par type d'organes et par ordre de fréquence :
Les effets indésirables suivants ont été également observés avec certains bêta-bloquants: hallucinations, psychoses, confusion, refroidissement et cyanose des extrémités, syndrome de Raynaud, sécheresse oculaire, syndrome oculo-muco-cutané de type practolol.
Hydrochlorothiazide
Les effets indésirables décrits avec l'hydrochlorothiazide seul incluent:
· tumeurs bénignes, malignes et non précisées (y compris kystes et polypes)
Fréquence indéteminée : cancer de la peau non mélanome (carcinome basocellulaire et carcinome épidermoïde).
Cancer de la peau non mélanome: D'après les données disponibles provenant d'études épidémiologiques, une association cumulative dose-dépendante entre l'HCTZ et le CPNM a été observée (voir aussi rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi et Propriétés pharmacodynamiques),
· affections du système sanguin et lymphatique: leucopénie, neutropénie, agranulocytose, thrombocytopénie, anémie aplastique, anémie hémolytique, insuffisance médullaire,
· affections du système immunitaire: réaction anaphylactique,
· troubles du métabolisme et de la nutrition: anorexie, déshydratation, crises de gouttes, diabète sucré, alcalose métabolique, hyperuricémie, déséquilibres hydro-électrolytiques (incluant hyponatrémie, hypokaliémie, hypomagnésémie, hypochlorémie, hypercalcémie), hyperglycémie, hyperamylasémie,
· affections psychiatriques: apathie, état confusionnel, dépression, nervosité, troubles de l'humeur, troubles du sommeil,
· affections du système nerveux: convulsions, diminution de la conscience, coma, maux de tête, étourdissements, paresthésie, parésie,
· affections oculaires:
Fréquence indéterminée : épanchement choroïdien, myopie aiguë, glaucome aigu à angle fermé.
Xanthopsie, vision trouble, (aggravation d'une) myopie, diminution des sécrétions lacrymales,
· affections auditives et du labyrinthe: vertiges,
· affections cardiaques: arythmies, palpitations,
· affections vasculaires: hypotension orthostatique, thrombose, embolie, choc,
· affections respiratoires, thoracique et médiastinales: détresse respiratoire, pneumonie, pneumonie interstitielle, oedème pulmonaire,
· Fréquence très rare : Syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi)
· affections gastro-intestinales: sensation de bouche sèche, nausée, vomissements, irritation gastrique, diarrhée, constipation, douleurs abdominales, iléus paralytique, flatulence, sialite, pancréatite,
· affections hépatobiliaires: ictère choléstatique, cholécystite,
· affections cutanées et du tissu sous-cutané: prurit, purpura, urticaire, réactions de photosensibilité, éruptions, lupus érythémateux, angéite nécrosante, nécrolyse épidermique toxique,
· affections musculo-squelettiques et des tissus conjonctifs: spasmes musculaires, myalgies,
· affections rénales et urinaires: insuffisance rénale, insuffisance rénale aiguë, néphrite interstitielle, glycosurie,
· affections du système reproductif et des seins: dysfonction érectile,
· troubles généraux et anomalies au site d'administration: asthénie, pyrexie, fatigue, sensation de soif,
· investigations: modification de l'ECG, augmentation de la cholestérolémie, augmentation des triglycérides.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : signalement.social-sante.gouv.fr.
Voir plus
Grossesse
Il n'y a pas de données pertinentes sur l'utilisation de TEMERITDUO 5 mg/25 mg chez la femme enceinte. Les études conduites chez l'animal avec chacun des composants ne permettent pas de déterminer les effets de l'association du nébivolol et de l'hydrochlorothiazide sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Nébivolol
Par manque de données, les éventuels effets nocifs du nébivolol lors de son utilisation chez la femme enceinte ne peuvent être établis. Toutefois, le nébivolol possède des propriétés pharmacologiques susceptibles d'entraîner des effets nocifs sur la grossesse et/ou le foetus/nouveau-né. D'une manière générale, les bêta-bloquants diminuent la perfusion placentaire; cet effet a été associé à des retards de croissance, des morts intra-utérines, des avortements ou un travail précoce. Des effets indésirables (par exemple hypoglycémie, bradycardie) peuvent survenir chez le foetus et le nouveau-né. Si un traitement par bêtabloquants est nécessaire, il faut préférer un bêtabloquant bêta-1 sélectif.
Le nébivolol ne doit pas être utilisé pendant la grossesse sauf en cas de nécessité. Si un traitement par le nébivolol s'avère nécessaire, le flux sanguin utéroplacentaire et la croissance foetale doivent être surveillés. En cas d'effets nocifs sur la grossesse ou sur le foetus, il faut envisager de mettre en route un autre traitement. Le nouveau-né doit faire l'objet d'une surveillance étroite. Les symptômes d'hypoglycémie et de bradycardie surviennent généralement au cours des 3 premiers jours de la vie.
Hydrochlorothiazide
Les données concernant l'utilisation de l'hydrochlorothiazide pendant la grossesse, et particulièrement pendant le 1er trimestre, sont limitées. Les études animales sont insuffisantes.
L'hydrochlorothiazide traverse la barrière placentaire. Compte tenu du mécanisme d'action pharmacologique de l'hydrochlorothiazide, son utilisation au cours des 2ème et 3ème trimestres de grossesse peut diminuer la perfusion foeto-placentaire et entraîner des effets foetaux et néonataux tels qu'un ictère, un déséquilibre électrolytique et une thrombopénie.
L'hydrochlorothiazide ne doit pas être utilisé pour traiter l'oedème gestationnel, l'hypertension gestationnelle ou la prééclampsie en raison du risque de diminution de la volémie et de l'hypoperfusion placentaire, sans effet bénéfique sur l'évolution de la maladie.
L'hydrochlorothiazide ne doit pas être utilisé pour traiter l'hypertension artérielle essentielle chez les femmes enceintes sauf dans les rares cas où aucun autre traitement n'est possible.
Allaitement
L'excrétion du nébivolol dans le lait maternel chez la femme n'est pas connue. Les études menées chez l'animal ont montré que le nébivolol est excrété dans le lait maternel. La plupart des bêtabloquants, en particulier les composés lipophiles comme le nébivolol et ses métabolites, passent dans le lait maternel en quantité variable. L'hydrochlorothiazide est excrété dans le lait maternel en faible quantité. Les diurétiques thiazidiques à fortes doses entraînant une diurèse intense, ils peuvent inhiber la lactation. L'utilisation de TEMERITDUO 5 mg/25 mg au cours de l'allaitement n'est pas recommandée. Si TEMERITDUO 5 mg/25 mg est utilisé au cours de l'allaitement, les doses doivent être aussi faibles que possible.
Les mises en garde spéciales et précautions particulières d'emploi liées à chacun des composants listées ci-dessous s'appliquent également à l'association fixe TEMERITDUO 5 mg/25 mg (voir également la rubrique Effets indésirables).
Liées au nébivolol
Les mises en gardes spéciales et précautions particulières d'emploi suivantes sont communes aux bêta-bloquants.
Anesthésie générale:
La poursuite du traitement par bêta-bloquant diminue le risque d'arythmie pendant l'induction et l'intubation. Si le traitement par bêta-bloquant est arrêté en vue d'une intervention, il sera suspendu pour au moins 24 heures avant. Il convient d'observer une prudence particulière avec certains anesthésiques dépresseurs myocardiques. Le patient peut être protégé d'une prédominance vagale par l'administration d'atropine par voie intraveineuse.
Cardiovasculaires:
Généralement, les bêta-bloquants ne doivent pas être utilisés chez les patients présentant une insuffisance cardiaque congestive non traitée, à moins qu'elle ne soit stabilisée.
Chez les patients présentant une cardiopathie ischémique, le traitement par bêta-bloquant devra être diminué progressivement, c'est-à-dire sur 1 à 2 semaines. Si nécessaire, un traitement substitutif devra être commencé en même temps pour éviter une aggravation de l'angor.
Les bêta-bloquants peuvent induire une bradycardie: si la fréquence s'abaisse au-dessous de 50-55 battements par minute au repos et/ou que les patients présentent des symptômes suggérant une bradycardie, la posologie devra être diminuée.
Les bêta-bloquants doivent être administrés avec prudence:
· chez les patients souffrant de troubles circulatoires périphériques (maladie ou syndrome de Raynaud, claudication intermittente), une aggravation de ces troubles pouvant apparaître;
· chez les patients présentant un bloc auriculo-ventriculaire du premier degré, en raison de leur effet dromotrope négatif;
· chez les patients souffrant d'un angor de Prinzmetal, en raison de la vasoconstriction des coronaires due à la potentialisation de l'effet alpha-bloquant: les bêta-bloquants peuvent augmenter le nombre et la durée des crises;
L'association du nébivolol avec les antagonistes calciques du type vérapamil ou diltiazem, avec les anti-arythmiques de classe I et avec les antihypertenseurs d'action centrale n'est en général pas recommandée (pour plus d'information, se référer à la rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Métaboliques/endocriniennes:
Le nébivolol n'affecte pas la glycémie chez les patients diabétiques. Cependant une surveillance devra être effectuée chez ces patients car certains symptômes de l'hypoglycémie peuvent être masqués (tachycardie, palpitations).
En cas d'hyperthyroïdie, les antagonistes bêta-adrénergiques peuvent masquer l'apparition d'une tachycardie. Un arrêt brusque du traitement peut intensifier les symptômes.
Respiratoires:
Les bêta-bloquants doivent être administrés avec prudence chez les patients présentant une broncho-pneumopathie chronique obstructive car ils peuvent aggraver la constriction des voies aériennes.
Autres:
L'administration de bêta-bloquants mérite d'être pesée chez les patients ayant des antécédents de psoriasis.
Les bêta-bloquants peuvent accroître la sensibilité vis-à-vis des allergènes et la gravité des réactions anaphylactiques.
Liées à l'hydrochlorothiazide
Insuffisance rénale:
Le bénéfice d'un traitement par un diurétique thiazidique ne peut être obtenu que si la fonction rénale n'est pas altérée.Chez les patients ayant une insuffisance rénale, les diurétiques thiazidiques peuvent augmenter l'azotémie. Les effets cumulatifs de cette substance peuvent apparaitre chez les patients insuffisants rénaux. Si une insuffisance rénale progressive s'installe, dont le marqueur est l'augmentation de l'azote non protéique, il est nécessaire de réévaluer avec attention le traitement et de considérer l'arrêt du diurétique.
Effets métaboliques ou endocriniens:
Le traitement par des dérivés thiazidiques peut altérer la tolérance au glucose. Une adaptation de la posologie de l'insuline ou des hypoglycémiants oraux peut être nécessaire (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions). Un traitement par dérivés thiazidiques peut révéler un diabète sucré latent.
Un traitement par diurétique thiazidique peut être associé à une augmentation des taux de cholestérol et de triglycérides. Chez certains patients, le traitement par dérivé thiazidique peut entraîner une hyperuricémie ou une crise de goutte.
Déséquilibre hydro-électrolytique:
Comme pour tout patient traité par diurétiques, un bilan électrolytique doit être effectué à intervalles réguliers. Les dérivés thiazidiques, y compris l'hydrochlorothiazide, peuvent entraîner un déséquilibre hydro-électrolytique (notamment une hypokaliémie, une hyponatrémie et une alcalose hypochlorémique). Les signes d'alerte de ces déséquilibres hydro-électrolytiques sont une sécheresse buccale, une sensation de soif, une faiblesse, une léthargie, une somnolence, une nervosité, des douleurs ou crampes musculaires, une fatigue musculaire, une hypotension, une oligurie, une tachycardie et des troubles gastro-intestinaux tels que nausées ou vomissements.
Le risque d'hypokaliémie est augmenté chez les patients présentant une cirrhose hépatique, une diurèse importante, chez les patients dont l'apport oral d'électrolytes est insuffisant et chez les patients traités de manière concomitante par corticostéroïdes ou l'ACTH (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions). Les patients ayant un syndrome du QT long, congénital ou iatrogénique, sont particulièrement à risque élevé en cas d'hypokaliémie. L'hypokaliémie augmente la cardiotoxicité des glucosides digitaliques et le risque d'arythmies cardiaques. Chez les patients à risque d'hypokaliémie une surveillance de la kaliémie devra être effectuée plus régulièrement, dès la première semaine de traitement.
Une hyponatrémie par dilution peut survenir chez les patients présentant des oedèmes en période de chaleur. L‘hypochlorémie est en général légère et ne nécessite habituellement aucun traitement.
Les dérivés thiazidiques peuvent réduire l'excrétion urinaire du calcium et entraîner une élévation légère et transitoire de la calcémie en l'absence d'anomalie connue du métabolisme du calcium. L'apparition d'une hypercalcémie peut être le signe d'une hyperparathyroïdie sous-jacente. Le traitement par dérivés thiazidiques devra être interrompu avant d'explorer la fonction parathyroïdienne.
Les dérivés thiazidiques peuvent augmenter l'excrétion urinaire du magnésium et entraîner une hypomagnésémie.
Lupus érythémateux:
Une exacerbation ou une activation de lupus érythémateux disséminé a été rapportée lors du traitement par diurétiques thiazidiques.
Test antidopage:
Cette spécialité contient de l'hydrochlorothiazide, principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopage.
Autres précautions:
Des réactions d'hypersensibilité peuvent survenir chez les patients ayant ou non des antécédents d'allergie ou d'asthme bronchique.
Rarement, des réactions de photosensibilisation ont été rapportées lors du traitement par diurétiques thiazidiques (voir rubrique Effets indésirables). En cas de survenue de telles réactions, le traitement doit être interrompu. Si la reprise du traitement s'avère nécessaire, il est recommandé de protéger les zones exposées du soleil ou des lampes à UVA.
Iode liée aux protéines:
Les dérivés thiazidiques peuvent diminuer les taux sériques d'iode liée aux protéines, sans signe de trouble de la fonction thyroïdienne.
Cancer de la peau non mélanome :
Un risque accru de cancer de la peau non mélanome (CPNM) [carcinome basocellulaire (CB) et carcinome épidermoïde (CE)] avec une augmentation de la dose cumulative d'exposition à l'hydrochlorothiazide (HCTZ) a été observé dans deux études épidémiologiques issues du registre danois des cancers. Les actions photosensibilisantes de l'HCTZ pourraient constituer un mécanisme possible du CPNM. Les patients prenant de l'HCTZ doivent être informés du risque de CPNM et être invités à vérifier régulièrement leur peau pour détecter toute nouvelle lésion et à signaler rapidement toute lésion cutanée suspecte. Des mesures préventives possibles telles qu'une exposition limitée au soleil et aux rayons UV et, en cas d'exposition, une protection adéquate devraient être conseillées aux patients afin de minimiser le risque de cancer de la peau. Les lésions cutanées suspectes doivent être examinées rapidement, y compris éventuellement par un examen histologique des biopsies. L'utilisation d'HCTZ peut également devoir être reconsidérée chez les patients ayant déjà présenté un CPNM (voir aussi rubrique Effets indésirables).
Épanchement choroïdien, myopie aiguë et glaucome aigu secondaire à angle fermé:
Les sulfonamides ou leurs dérivés peuvent provoquer une réaction idiosyncratique qui peut conduire à un épanchement choroïdien avec anomalie du champ visuel, à une myopie transitoire et à un glaucome aigu à angle fermé. Les symptômes comprennent une diminution aiguë de l'acuité visuelle ou des douleurs oculaires et surviennent typiquement dans les heures ou les semaines qui suivent la prise du médicament. Un glaucome aigu à angle fermé non traité peut entraîner une perte permanente de la vision. Le traitement principal consiste à arrêter la prise médicamenteuse aussi vite que possible. Il peut être nécessaire d'envisager des traitements médicaux ou chirurgicaux urgents si la pression intraoculaire reste incontrôlée. Les facteurs de risque de développement d'un glaucome aigu à angle fermé peuvent inclure des antécédents d'allergies aux sulfonamides ou à la pénicilline.
Toxicité respiratoire aiguë
De très rares cas graves de toxicité respiratoire aiguë, notamment de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), ont été rapportés après la prise d'hydrochlorothiazide. L'oedème pulmonaire se développe généralement quelques minutes à quelques heures après la prise d'hydrochlorothiazide. Au début, les symptômes comportent dyspnée, fièvre, détérioration pulmonaire et hypotension. Si un diagnostic de SDRA est suspecté, TEMERITDUO 5 mg/25 mg, comprimé pelliculé doit être retiré et un traitement approprié doit être administré. L'hydrochlorothiazide ne doit pas être administré à des patients ayant déjà présenté un SDRA à la suite d'une prise d'hydrochlorothiazide.
Liées à l'association nébivolol/hydrochlorothiazide
En plus des mises en garde spéciales et précautions particulières d'emploi liées à chacun des composants, la précaution suivante s'applique également au TEMERITDUO 5 mg/25 mg:
Intolérance au lactose, déficit en lactase de Lapp, malabsorption du glucose et du lactose:
Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé pelliculé, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Anesthésie générale
Insuffisance cardiaque congestive non traitée
Cardiopathie ischémique
Maladie de Raynaud
Claudication intermittente
Bloc auriculoventriculaire du 1er degré
Angor de Prinzmetal
Diabète
Hyperthyroïdie
Bronchopneumopathie chronique obstructive
Antécédent de psoriasis
Risque de survenue de réaction allergique
Insuffisance rénale légère à modérée
Cirrhose hépatique
Diurèse importante
Apport insuffisant en électrolytes
Syndrome du QT long
Risque d'hypokaliémie
Oedème
Exploration de la fonction parathyroïdienne
Lupus érythémateux disséminé
Photosensibilité aux diurétiques thiazidiques
Cancer cutané non mélanomateux
Lésion cutanée
Exposition au soleil
Exposition aux rayons UV
Antécédent de cancer cutané non mélanome
Réduction de l'acuité visuelle
Douleur oculaire
Glaucome aigu par fermeture de l'angle
Risque de glaucome à angle fermé
Syndrome de détresse respiratoire aiguë
Consommation d'alcool
Sujet âgé de plus de 75 ans
Interactions pharmacodynamiques:
Interactions liées au nébivolol
Les interactions suivantes sont communes aux bêta-bloquants:
Associations déconseillées
+ Anti-arythmiques de classe I (quinidine, hydroquinidine, cibenzoline, flecaïnide, disopyramide, lidocaïne, mexilétine, propafénone)
Potentialisation de l'effet sur le temps de conduction auriculo-ventriculaire et augmentation de l'effet inotrope négatif (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
+ Antagonistes calciques du type vérapamil ou diltiazem
Effet négatif sur la contractilité et la conduction auriculo-ventriculaire. L'administration de vérapamil par voie IV chez les patients traités par bêta-bloquants peut induire une hypotension sévère et un bloc auriculo-ventriculaire (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
+ Antihypertenseurs d'action centrale (clonidine, guanfacine, moxonidine, méthyldopa, rilménidine)
L'utilisation concomitante d'antihypertenseurs d'action centrale peut aggraver l'insuffisance cardiaque par diminution du tonus central sympathique (réduction de la fréquence et du débit cardiaque, vasodilatation) (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). Il existe un risque accru d'« hypertension rebond » en cas d'arrêt brutal du traitement par antihypertenseur central, en particulier s'il a lieu avant l'arrêt du bêta-bloquant.
Associations faisant l'objet de précautions d'emploi
+ Anti-arythmiques de classe III (amiodarone)
Potentialisation de l'effet sur le temps de conduction auriculo-ventriculaire.
+ Anesthésiques volatiles halogénés
L'administration concomitante de bêta-bloquants et d'anesthésiques peut réduire la tachycardie réflexe et augmenter le risque d'hypotension (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). Il convient d'éviter l'arrêt brutal d'un traitement par bêta-bloquant. Il convient d'avertir l'anesthésiste lorsque le patient est traité par TEMERITDUO 5 mg/25 mg.
+ Insuline et antidiabétiques oraux
Bien que le nébivolol n'affecte pas la glycémie, certains symptômes de l'hypoglycémie (palpitations, tachycardie) peuvent être masqués en cas d'administration concomitante d'insuline ou d'antidiabétiques oraux.
+ Baclofène (antispastique), amifostine (adjuvant antinéoplasique)
L'utilisation concomitante de baclofène ou d'amifostine et d'antihypertenseurs peut augmenter la chute de la pression artérielle. Par conséquent, la posologie de l'antihypertenseur devra être adaptée.
Associations à prendre en compte
+ Digitaliques
L'utilisation concomitante de digitaliques peut augmenter le temps de conduction auriculo-ventriculaire. Les études cliniques conduites avec le nébivolol n'ont pas mis en évidence de manifestation clinique d'une interaction. Le nébivolol n'influe pas la cinétique de la digoxine.
+ Antagonistes calciques du type dihydropyridine (amlodipine, félodipine, lacidipine, nifédipine, nicardipine, nimodipine, nitrendipine)
L'utilisation concomitante d'antagonistes calciques peut augmenter le risque d'hypotension, et l'augmentation du risque de détérioration de la fonction ventriculaire chez les patients ayant une insuffisance cardiaque ne peut être exclue.
+ Antipsychotiques, antidépresseurs (tricycliques, barbituriques et phénothiazines)
L'utilisation concomitante d'antipsychotiques ou d'antidépresseurs peut augmenter l'effet hypotenseur des bêta-bloquants (effet additif).
+ Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Il n'y a pas d'interaction avec l'effet antihypertenseur du nébivolol.
+ Agents sympathomimétiques
L'utilisation concomitante d'agents sympathomimétiques peut neutraliser l'effet des antagonistes bêta-adrénergiques. Les agents bêta-adrénergiques peuvent contribuer à la potentialisation de l'activité alpha-adrénergique des agents sympathomimétiques par des effets alpha et bêta-adrénergiques (risques d'hypertension, de bradycardie sévère et de bloc cardiaque).
Interactions liées à l'hydrochlorothiazide
Associations déconseillées
+ Lithium
La clairance rénale du lithium étant réduite par les dérivés thiazidiques, le risque de toxicité d'un traitement concomitant au lithium pourrait être majoré. Par conséquent, l'association de TEMERITDUO 5 mg/25 mg et de lithium est déconseillée. Si cette association s'avère nécessaire, une surveillance stricte de la lithémie est recommandée.
+ Médicaments modifiant la kaliémie
La déplétion potassique due à l'hydrochlorothiazide (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi) peut être potentialisée par l'administration concomitante d'autres médicaments qui induisent une perte potassique et une hypokaliémie (tels que les diurétiques hypokalémiants, les laxatifs, les corticostéroïdes, l'ACTH, l'amphotéricine, le carbénoxolone, la pénicilline G sodique ou les dérivés de l'acide salicylique). De telles associations sont donc déconseillées.
Associations faisant l'objet de précautions d'emploi
+ Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Les AINS (c'est-à-dire l'acide acétylsalicylique (> 3 g/jour), les inhibiteurs sélectifs de la cyclo-oxygénase de type 2 (COX-2) et les AINS non-sélectifs) peuvent diminuer l'effet antihypertenseur des diurétiques thiazidiques.
+ Sels de calcium
En réduisant l'élimination du calcium, les diurétiques thiazidiques peuvent augmenter la calcémie. Dans le cas où une supplémentation calcique doit être prescrite, il est nécessaire de surveiller le taux de calcium sérique et d'adapter la posologie du calcium en fonction des résultats.
+ Glucosides digitaliques
L'hypokaliémie ou l'hypomagnésémie induite par les dérivés thiazidiques favorise l'apparition d'arythmies cardiaques induites par les digitaliques.
+ Médicaments affectés par les modifications de la kaliémie
Une surveillance régulière de la kaliémie et de l'ECG est recommandée en cas d'association de TEMERITDUO 5 mg/25 mg à des médicaments affectés par les déséquilibres de la kaliémie (tels que digitaliques et anti-arythmiques) et les médicaments suivants (incluant certains anti-arythmiques) pouvant induire des torsades de pointes (tachycardies ventriculaires), l'hypokaliémie étant un facteur prédisposant à la survenue de torsades de pointes (tachycardies ventriculaires):
· antiarythmiques de classe Ia (par exemple: quinidine, hydroquinidine, disopyramide),
· antiarythmiques de classe III (par exemple: amiodarone, sotalol, dofétilide, ibutilide),
· certains antipsychotiques (par exemple: thioridazine, chlorpromazine, lévomépromazine, trifluopérazine, cyamémazine, sulpiride, sultopride, amisulpride, tiapride, pimozide, halopéridol, dropéridol),
· autres médicaments (par exemple: bépridil, cisapride, diphémanil, érythromycine IV, halofantrine, mizolastine, pentamidine, sparfloxacine, terfénadine, vincamine IV).
+ Myorelaxants non-dépolarisants (par exemple tubocurarine)
L'effet des myorelaxants non-dépolarisants peut être potentialisé par l'hydrochlorothiazide.
+ Antidiabétiques (hypoglycémiants oraux et insuline)
Un traitement par dérivé thiazidique peut modifier la tolérance au glucose. Un ajustement posologique du traitement antidiabétique peut être nécessaire (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
+ Metformine
La metformine doit être utilisée avec précaution en raison du risque d'acidose lactique pouvant être induit par une éventuelle insuffisance rénale fonctionnelle liée à l'hydrochlorothiazide.
+ Bêta-bloquants et diazoxide
L'effet hyperglycémiant des bêta-bloquants autres que le nébivolol et du diazoxide peut être augmenté par les dérivés thiazidiques.
+ Amines vasopressives (par exemple noradrénaline)
L'effet des amines vasopressives peut être diminué.
+ Médicaments utilisés dans le traitement de la goutte (probénécide, sulfinpyrazone et allopurinol)
L'hydrochlorothiazide pouvant augmenter les taux sériques d'acide urique, une adaptation de la posologie des médicaments uricosuriques peut être nécessaire. Une augmentation des doses de probénécide ou de sulfinpyrazone peut être nécessaire. L'administration concomitante d'un dérivé thiazidique peut accroître le risque de réactions d'hypersensibilité à l'allopurinol.
+ Amantadine
Les dérivés thiazidiques peuvent augmenter le risque d'effets indésirables liés à l'amantadine.
+ Salicylés
L'hydrochlorothiazide peut augmenter l'effet toxique des salicylés sur le système nerveux central lorsque ceux-ci sont utilisés à forte dose.
+ Ciclosporine
Un traitement associant la ciclosporine peut augmenter le risque d'hyperuricémie et de complications de type goutte.
+ Produits de contraste iodés
En cas de déshydratation liée à la prise d'un diurétique, il existe un risque accru d'insuffisance rénale aiguë, particulièrement lorsque ces produits de contraste iodés sont utilisés à fortes doses. Les patients devront être réhydratés avant l'administration de ces produits.
Interactions liées au nébivolol et à l'hydrochlorothiazide
Associations à prendre en compte
+ Autres agents antihypertenseurs
L'effet antihypertenseur de TEMERITDUO 5 mg/25 mg peut être augmenté lors de l'utilisation concomitante avec d'autres antihypertenseurs.
+ Antipsychotiques, antidépresseurs tricycliques, barbituriques, narcotiques et alcool
Majoration possible de l'effet hypotenseur et/ou de l'hypotension orthostatique lors de l'utilisation concomitante avec TEMERITDUO 5 mg/25 mg.
Interactions pharmacocinétiques:
Interactions liées au nébivolol
+ Le métabolisme du nébivolol impliquant l'isoenzyme CYP2D6, l'administration concomitante d'inhibiteurs de cette isoenzyme telles la paroxétine, la fluoxétine, la thioridazine et la quinidine peut augmenter les taux plasmatiques de nébivolol, augmenter le risque de bradycardie excessive et d'évènements indésirables.
+ La co-administration de cimétidine a augmenté les taux plasmatiques de nébivolol sans modifier l'effet clinique. La co-administration de ranitidine n'a pas affecté la pharmacocinétique du nébivolol. La co-prescription de nébivolol et d'anti-acide est possible sous réserve que TEMERITDUO 5 mg/25 mg soit administré pendant le repas et l'anti-acide entre les repas.
+ L'association du nébivolol à la nicardipine augmente légèrement les taux plasmatiques des deux produits sans changer les effets cliniques. L'administration concomitante d'alcool, de furosémide ou d'hydrochlorothiazide n'influence pas la pharmacocinétique du nébivolol. Le nébivolol ne modifie pas la pharmacocinétique ni la pharmacodynamie de la warfarine.
Interactions liées à l'hydrochlorothiazide
+ L'absorption de l'hydrochlorothiazide peut être diminuée en présence de résines échangeuses anioniques (telles que les résines de cholestyramine et de colestipol).
+ Agents cytotoxiques
L'administration concomitante d'hydrochlorothiazide et d'agents cytotoxiques (tels que le cyclophosphamide, le fluorouracile ou le méthotrexate) peut potentialiser leurs effets myélosuppressifs (avec en particulier une granulocytopénie).
DHPC : Hydrochlorothiazide – Risque de cancer de la peau non-mélanome (carcinome basocellulaire, carcinome épidermoïde)
Télécharger le documentMédicaments à base d'hydrochlorothiazide : information sur l'évaluation européenne d'un signal de sécurité - Point d'Information
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMédicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentTEMERITDUO_04032015_AVIS_CT13821
Télécharger le documentDécision du 12/04/2012 portant interdiction d'importation, de préparation, de prescription et de délivrance de préparations magistrales, officinales et hospitalières définies à l'article L. 5121-1 du code de la santé pub lique,
Télécharger le documentL'ANSM interdit l'utilisation de 3 plantes et de 26 substances actives dans les préparations à visée amaigrissante réalisées en pharmacie : Communiqué de presse
Télécharger le documentL'ANSM interdit l'utilisation de 3 plantes et 26 substances actives dans les préparations à visée amaigrissante réalisées en pharmacie : Point d'information
Télécharger le documentTEMERIT DUO
Télécharger le documentSynthèse d'avis TEMERITDUO - CT7110
Télécharger le documentTEMERITDUO - CT7110
Télécharger le documentComprimé nu : Polysorbate 80, Hypromellose, Lactose monohydraté, Amidon de maïs, Croscarmellose sodique, Cellulose microcristalline, Silice colloïdale, Magnésium stéarate, Pelliculage : Hypromellose, Cellulose microcristalline, Macrogol, Titane dioxyde, Carmin
MENARINI FRANCE
1 RUE DU JURA
94150
RUNGIS
Code UCD7 : 9347900
Code UCD13 : 3400893479001
Code CIS : 64676596
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : MENARINI INTER OP LUXEMB
Laboratoire exploitant : MENARINI FRANCE
Prix vente TTC : 22.94€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Oui
Base de remboursement : 11.49€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 27/05/2009
Rectificatif AMM : 25/01/2022
Marque : TEMERIT
Gamme : TemeritDuo
Code GTIN13 : 3400939397986
Référence LPPR : Aucune
CONEBILOX 5 mg/25 mg, comprimé pelliculé, boîte de 30
CONEBILOX 5 mg/25 mg, comprimé pelliculé, boîte de 90
NEBIVOLOL/HYDROCHLOROTHIAZIDE BIOGARAN 5 mg/ 25 mg, comprimé pelliculé, boîte de 30
NEBIVOLOL/HYDROCHLOROTHIAZIDE BIOGARAN 5 mg/ 25 mg, comprimé pelliculé, boîte de 90
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !