THYROFIX
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé
Catégories :
Endocrinologie, Médicaments de la thyroïde, Hormones thyroïdiennes, Lévothyroxine
Principes actifs :
Lévothyroxine sodique
Goitre euthyroïdien bénin, Prévention des récidives post-chirurgicales de goitre euthyroïdien, Hypothyroïdie, Cancer de la thyroïde, Traitement adjuvant lors du traitement par antithyroïdien de synthèse
Adulte . Traitement initial. Hypothyroïdie (implicite)
1 comprimé le matin à jeun, 30 minutes avant le repas à avaler avec un demi-verre d'eau.
Nourrisson de moins de 30 mois . Traitement initial. Hypothyroïdie congénitale (implicite)
15 µg par kilo 30 minutes avant le premier repas de la journée pendant 3 mois.
ou 0.6 comprimé par kilo 30 minutes avant le premier repas de la journée pendant 3 mois.
Enfant de moins de 15 ans . Traitement d'entretien. Hypothyroïdie (implicite)
150 µg par mètre carré le matin à jeun, 30 minutes avant le repas à avaler avec un demi-verre d'eau.
ou 6 comprimés par mètre carré le matin à jeun, 30 minutes avant le repas à avaler avec un demi-verre d'eau.
Enfant de moins de 15 ans . Traitement initial. Hypothyroïdie acquise
2 comprimés le matin à jeun, 30 minutes avant le repas à avaler avec un demi-verre d'eau pendant 4 semaines.
Voie orale
RESPECTER
UN INTERVALLE DE 2 HEURES AU MOINS avec la lévothyroxine sodique et les
antiacides, le sucralfate, ou autres médicaments contenant de l'aluminium, du
fer ou du calcium.
PREVENIR
LE MEDECIN en cas de consommation
de produits à base de soja.
PRUDENCE en cas de
consommation de produits à base de plantes contenant du millepertuis (Hypericum
perforatum).
Lors d'analyses de laboratoire
pour contrôler les taux d'hormones thyroïdiennes, INFORMER LE MEDECIN ET/OU LE
PERSONNEL DE LABORATOIRE de la prise de biotine (également connue sous le nom de
vitamine H, vitamine B7 ou vitamine B8). D'autres produits, tels que des
multivitamines ou des compléments pour les cheveux, la peau et les ongles,
peuvent contenir de la biotine, qui pourrait affecter les résultats des analyses
de laboratoire.
Dans le cas où une limite de tolérance individuelle pour la lévothyroxine sodique est dépassée ou après un surdosage, il est possible que surviennent les symptômes types cliniques suivants d'hyperthyroïdisme, plus particulièrement si la dose est augmentée trop rapidement au début du traitement : arythmies cardiaques (par ex. fibrillation auriculaire et extrasystoles), tachycardie, palpitations, condition d'angine, céphalée, faiblesse musculaire et crampes, bouffées de chaleur, fièvre, vomissements, troubles menstruels, pseudotumeur cérébrale, tremblement, nervosité, insomnie, hyperhidrose, perte de poids, diarrhées.
Dans ce cas, la posologie journalière sera réduite ou le médicament arrêté pendant plusieurs jours. Le traitement peut être repris dès disparition des effets indésirables.
En cas d'hypersensibilité à l'un des ingrédients du THYROFIX, il peut se produit des réactions allergiques plus particulièrement sur la peau (éruption cutanée, urticaire) et les voies respiratoires. Des cas d'Œdème de Quincke ont été rapportés.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Le traitement par lévothyroxine devra être absolument poursuivi lors de la grossesse et l'allaitement en particulier. Les posologies peuvent même augmenter au cours de la grossesse. La hausse de TSH pouvant se produire dès la 4ème semaine de gestation, les femmes enceintes qui prennent de la lévothyroxine devraient faire mesurer leur TSH au cours de chaque trimestre afin de confirmer que les marqueurs sériques maternels se situent dans la plage de référence de la grossesse en fonction du trimestre. Un taux sérique élevé de TSH doit être corrigé par une augmentation de la dose de lévothyroxine. Puisque des taux de TSH après l'accouchement sont similaires aux valeurs de préconception, le dosage de lévothyroxine devra revenir au dosage pré-grossesse immédiatement après l'accouchement. Un taux de TSH devra être obtenu 6 à 8 semaines après l'accouchement.
Grossesse
L'expérience a montré qu'il n'existe pas de preuve de tératogénicité induite par médicament et / ou de foeto-toxicité chez les humains au dosage thérapeutique recommandé. Des taux excessivement élevés de lévothyroxine lors de la grossesse peuvent avoir un effet négatif sur le développement foetal et postnatal.
L'association de la lévothyroxine avec des antithyroïdiens n'est pas recommandée pendant la grossesse. Une telle association nécessiterait des posologies plus élevées d'antithyroïdiens, qui sont connus pour passer à travers le placenta et à induire une hypothyroïdie chez le nourrisson.
Les tests de diagnostic pour le dosage de la TSH ne doivent pas être réalisés lors de la grossesse car l'application des substances radioactives est contre-indiquée chez les femmes enceintes.
Allaitement
La lévothyroxine est secrétée dans le lait maternel mais des fortes concentrations atteintes à la posologie thérapeutique recommandée n'entraînent pas une hyperthyroïdie ou la suppression de la sécrétion de TSH chez le nourrisson.
Avant de débuter le traitement par hormones thyroïdiennes, ou avant d'effectuer un dosage de la TSH, les pathologies ou dérèglements suivants doivent être exclus ou traités : l'insuffisance coronarienne, l'angine de poitrine, l'artériosclérose, l'hypertension, l'insuffisance hypophysaire (hypopituitarisme). Le goître doit également être exclu ou traité avant de débuter le traitement par hormones thyroïdiennes. En cas de dysfonctionnements corticosurrénaliens, ceux-ci doivent être traités avant de commencer le traitement par lévothyroxine en instaurant un traitement de substitution adéquat pour prévenir une insuffisance surrénale aiguë (voir rubrique Contre-indications).
Lors de l'initiation du traitement de lévothyroxine chez les patients présentant un risque de troubles psychotiques, il est recommandé de commencer par une faible posologie de lévothyroxine et d'augmenter lentement le dosage au début du traitement. Il est recommandé de surveiller le patient. Si des signes de troubles psychotiques se présentent, un ajustement de la posologie de lévothyroxine doit être envisagé.
Même une légère hyperthyroïdie induite par le médicament doit être évitée chez les patients atteints d'insuffisance coronarienne, d'insuffisance cardiaque ou de tachycardie. Dans ce cas-là, des contrôles fréquents des paramètres thyroïdiens doivent être réalisés.
Dans le cas d'une hypothyroïdie secondaire, la cause doit être déterminée avant la prise de l'hormonothérapie substitutive et si nécessaire l'hormonothérapie substitutive d'une insuffisance surrénale compensée doit être initiée.
Lorsqu'un goître est supposé, un test à la TRH doit être effectué ou une scintigraphie réalisée avant le traitement.
Il convient de surveiller les paramètres hémodynamiques lors de l'instauration du traitement par la lévothyroxine chez des nouveau-nés prématurés de très faible poids à la naissance, car un collapsus circulatoire pourrait se produire en raison de l'immaturité de la fonction surrénalienne.
Chez les femmes ménopausées présentant une hypothyroïdie et un risque accru d'ostéoporose, des taux sériques de lévothyroxine au-delà des valeurs normales hautes doivent être évités, et, par conséquent, la fonction thyroïdienne doit être surveillée attentivement.
La lévothyroxine ne doit pas être administrée au cours d'une hyperthyroidie, excepté comme traitement adjuvant aux antithyroidiens de synthèse.
L'obésité sans hypothyroidie n'est pas une indication des hormones thyroidiennes. Le traitement avec lévothyroxine n'entraine pas de perte de poids chez les patients euthyroïdiens. Des posologies substantielles peuvent causer des effets indésirables graves voire mettant en danger la vie du patient. La lévothyroxine à doses élevées ne doit pas être administrées avec certaines substances pour la perte de poids, par ex. sympathomimétiques (voir rubrique Surdosage).
En cas de changement d' un médicament contenant de la lévothyroxine à un autre, une surveillance étroite (clinique et biologique) doit être instaurée pendant la période de transition en raison du risque potentiel de déséquilibre thyroidien. Chez certains patients, une adaptation de la posologie pourrait être nécessaire.
Une hypothyroïdie et/ou une diminution du contrôle d'une hypothyroïdie peuvent survenir en cas d'association de l'orlistat et de la lévothyroxine (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions). Les patients prenant de la lévothyroxine doivent être informés de consulter un médecin avant de commencer ou d'arrêter ou de modifier le traitement avec l'orlistat car il peut être judicieux de prendre l'orlistat et la lévothyroxine à des moments différents et d'adapter la posologie de la lévothyroxine.
Pour les patients diabétiques et les patients sous traitement anticoagulant, voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions.
Interférences avec les tests de laboratoire:
La biotine peut interférer avec les tests immunologiques de la fonction thyroïdienne basés sur l'interaction entre la biotine et la streptavidine, entraînant des résultats d'analyse faussement bas ou faussement élevés. Le risque d'interférence augmente avec des doses plus élevées de biotine.
Lors de l'interprétation des résultats des tests de laboratoire, il convient de tenir compte d'éventuelles interférences avec la biotine, en particulier si un manque de cohérence avec la présentation clinique est observé.
Pour les patients prenant des produits contenant de la biotine, le personnel de laboratoire doit être informé lorsqu'un test de la fonction thyroïdienne est demandé. Des tests alternatifs sans risque d'interférence de la biotine doivent, être réalisées, si possible (voir la rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Thyrofix contient de sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Insuffisance coronarienne
Angine de poitrine
Artériosclérose
Hypertension
Symptômes psychotiques
Prédisposition à des troubles psychotiques
Insuffisance cardiaque
Tachycardie
Femme ménopausée
Facteurs de risque d'ostéoporose
Hyperthyroïdie
Diabétique
Antécédent d'épilepsie
Nouveau-né prématuré de très faible poids à la naissance
Sujet âgé
Patient de moins de 6 ans
Grossesse
Diarrhée
Nervosité
Accélération du pouls
Insomnie
Tremblement
Aucunes études sur les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont été effectuées. Cependant, comme la lévothyroxine est identique à l'hormone thyroïdienne naturelle, THYROFIX ne devrait pas avoir d'influence sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Associations faisant l'objet de précautions d'emploi
+ Agents antidiabétiques
La lévothyroxine peut diminuer l'effet des antidiabétiques. Pour cette raison, la glycémie doit être contrôlée fréquemment au début du traitement par l'hormone thyroïdienne et la posologie de l'antidiabétique doit être adaptée, si nécessaire.
+ Dérivés coumariniques
L'effet du traitement anticoagulant peut être augmenté par des traitements concomitants avec la lévothyroxine qui pourraient augmenter le risque d'hémorragie, par exemple CNS ou saignements gastrointestinaux, plus particulièrement chez les patients âgés. Par conséquent, il est nécessaire de contrôler les paramètres de la coagulation régulièrement au début et en cours de traitement par la lévothyroxine. Si nécessaire, la posologie du médicament anticoagulant doit être adaptée.
+ Inhibiteurs de protéases
Les inhibiteurs de protéases (par ex. : ritonavir, indinavir, lopinavir) pourraient influencer l'effet de la lévothyroxine. Une surveillance plus étroite des paramètres de l'hormone thyroïdienne est recommandée. Si nécessaire, la posologie de lévothyroxine devra être adaptée.
+ Phénytoïne
La phénytoïne pourrait influencer les effets du lévothyroxine en déplaçant la lévothyroxine des protéines plasmatiques résultant d'une fraction élevée de fT4 et fT3. D'autre part, la phénytoïne augmente la métabolisation hépatique de la lévothyroxine. Une surveillance plus étroite des paramètres de l'hormone thyroïdienne est recommandée.
+ Colestyramine, colestipol
L'ingestion de résines échangeuses d'ions, la colestyramine et le colestipol par exemple, réduit l'absorption de la lévothyroxine sodique. La lévothyroxine sodique doit donc être prise 4-5 heures avant l'administration de ces produits.
+ Aluminium, fer et sels de calcium
Il a été rapporté dans la littérature que des médicaments contenant de l'aluminium (antiacides, sucralfate) pourraient réduire l'effet de la lévothyroxine. Les médicaments contenant de la lévothyroxine doivent donc être administrés au moins 2 heures avant ceux contenant de l'aluminium.
Il en est de même pour les médicaments contenant du fer et des sels de calcium.
+ Salicylés, dicoumarol, furosémide, clofibrate
Les salicylés, dicoumarol, le furosémide utilisé à des doses élevées (250 mg), le clofibrate et d'autres substances sont susceptibles de déplacer la lévothyroxine de son site de liaison aux protéines plasmatiques, résultant en une fraction fT4 élevée.
+ Orlistat
Une hypothyroïdie et/ou une diminution du contrôle d'une hypothyroïdie peuvent survenir en cas d'association de l'orlistat et de la lévothyroxine. Cela pourrait être dû à une diminution de l'absorption des sels iodés et/ou de la lévothyroxine.
+ Sevelamer
Le sevelamer pourrait diminuer l'absorption de lévothyroxine. Par conséquent, il est recommandé de surveiller les éventuels changements de la fonction thyroïdienne au début ou à la fin d'une association. Si nécessaire, la posologie de lévothyroxine devra être adaptée.
+ Inhibiteurs des tyrosines kinases
Les inhibiteurs des tyrosine kinases (par exemple l'imatinib, sunitinib) peuvent réduire l'efficacité de la lévothyroxine. Par conséquent, il est recommandé de surveiller les éventuels changements de la fonction thyroidienne au début ou à la fin d'une association. Si nécessaire, la posologie de lévothyroxine devra être adaptée.
+ Propylthiouracil, glucocorticoïdes, bétabloquants, amiodarone et les produits de contraste iodés
Ces substances inhibent la conversion périphérique de T4 en T3.
En raison de sa haute teneur en iode, l'amiodarone peut déclencher une hyperthyroïdie tout comme une hypothyroïdie. Une prudence particulière est conseillée dans le cas d'un goitre nodulaire non encore diagnostiqué.
+ Sertraline, chloroquine/proguanil
Ces substances diminuent l'efficacité de la lévothyroxine et augmentent le taux sérique de TSH.
+ Inducteurs enzymatiques
Les inducteurs enzymatiques tels que les barbituriques, la carbamazépine, les produits contenant du millepertuis (Hypericum perforatum L.), peuvent augmenter le métabolisme hépatique de la lévothyroxine, ce qui entraîne une réduction des concentrations sériques de l'hormone thyroïdienne.
Par conséquent, les patients suivant un traitement de substitution thyroïdien peuvent nécessiter une augmentation de leur dose d'hormone thyroïdienne si ces produits sont administrés simultanément.
+ Œstrogènes
Des posologies plus élevées de lévothyroxine peuvent être nécessaire chez les femmes sous contraceptifs contenant des oestrogènes ou chez les femmes ménopausées sous traitement hormonal substitutif.
+ Composés contenant du soja
Les compléments alimentaires à base de soja peuvent diminuer l'absorption intestinale de la lévothyroxine. Par conséquent, un ajustement de la posologie de THYROFIX peut être nécessaire, en particulier au début ou à la fin de la prise de ces compléments alimentaires.
+ Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)
L'administration concomitante des IPP peut entraîner une diminution de l'absorption des hormones thyroïdiennes, en raison de l'augmentation du pH intra-gastrique causée par les IPP.
Une surveillance régulière de la fonction thyroïdienne et une surveillance clinique sont recommandées pendant le traitement concomitant. Il peut être nécessaire d'augmenter la dose d'hormones thyroïdiennes.
Des précautions doivent également être prises à la fin du traitement par les IPP.
+ Interférences avec les tests de laboratoire
La biotine peut interférer avec les tests immunologiques de la fonction thyroïdienne basés sur l'interaction entre la biotine et la streptavidine, entrainant des résultats d'analyse faussement bas ou faussement élevés (voir la rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
THYROFIX_11032020_AVIS_CT18351
Télécharger le documentRAPPORT D'EXPERTISE - EUTHYRAL - EUTHYROX - L-THYROXINE SERB -- L-THYROXINE HENNING - THYROFIX
Télécharger le documentDiversification de l'offre de spécialités à base de lévothyroxine
Télécharger le documentMédicaments à base de lévothyroxine - Information pour les PATIENTS
Télécharger le documentLes patients disposeront de nouveaux médicaments à base de lévothyroxine en pharmacie à partir d'octobre 2017 - Communiqué
Télécharger le documentCommuniqué de presse - Agnès Buzyn annonce la diversification de l'offre de médicaments pour les patients atteints de troubles thyroïdiens
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMédicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur
Télécharger le documentEtat des lieux de l'utilisation de la lévothyroxine en France
Télécharger le documentlévothyroxine - A l'ATTENTION DES PATIENTS TRAITES PAR LEVOTHYROXINE - Questions – Réponses
Télécharger le documentLévothyroxine : mise à disposition de la spécialité italienne Eutirox - Point d'information
Télécharger le documentL'ANSM assure la continuité du traitement des patients prenant de la lévothyroxine - Point d'information
Télécharger le documentlévothyroxine - Questions - Réponses
Télécharger le documentRecommandations sur la substitution des spécialités à base de lévothyroxine sodique
Télécharger le documentRecommandations sur la substitution des spécialités à base de lévothyroxine sodique.
Télécharger le documentCellulose, Croscarmellose sodique, Silice colloïdale, Cellulose microcristalline, Magnésium stéarate
EURODEP PHARMA
Code UCD7 : 9432623
Code UCD13 : 3400894326236
Code CIS : 68265172
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : UNI-PHARMA KLEON TSETIS
Laboratoire exploitant : EURODEP PHARMA
Prix vente TTC : 0.66€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0.66€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 20/09/2017
Rectificatif AMM : 15/10/2024
Marque : THYROFIX
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400930013649
Référence LPPR : Aucune
EUTHYROX 25 microgrammes, comprimé sécable, boîte de 100
EUTHYROX 25 microgrammes IE, comprimé sécable, boîte de 50
L-THYROXIN HENNING 25 microgrammes, comprimé sécable, boîte de 100
LEVOTHYROX 25 microgrammes, comprimé sécable, boîte de 28 (détails indisponibles)
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !