TWINRIX
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Suspension injectable
Catégories :
Infectiologie - Parasitologie, Vaccins, Vaccins inactivés et anatoxines, Vaccin Hépatite B, Vaccin Hépatite A + B
Principes actifs :
Virus de l'hépatite A, Antigène de surface du virus de l'hépatite B
Non immunisé contre les virus de l'hépatite A et de l'hépatite B
Adulte de plus de 16 ans . avec trouble de la coagulation. Traitement de primovaccination. Non immunisé contre les virus de l'hépatite A et de l'hépatite B. Voie SC
1 dose de 1 ml par mois à injecter par voie SC dans la région deltoïdienne pendant 2 mois.
Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).
Adulte de plus de 16 ans . avec trouble de la coagulation. Traitement de rappel de vaccination. Non immunisé contre les virus de l'hépatite A et de l'hépatite B. Voie SC
1 dose de 1 ml à injecter par voie SC dans la région deltoïdienne.
Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).
Adulte de plus de 16 ans . avec trouble de la coagulation. Traitement de primovaccination raccourci. Non immunisé contre les virus de l'hépatite A et de l'hépatite B. Voie SC
3 doses de 1 ml à injecter par voie SC dans la région deltoïdienne.
Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).
Adulte de plus de 16 ans . Traitement de primovaccination raccourci. Non immunisé contre les virus de l'hépatite A et de l'hépatite B. Voie IM
3 doses de 1 ml à injecter par voie IM dans la région deltoïdienne.
Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).
Adulte de plus de 16 ans . Traitement de primovaccination. Non immunisé contre les virus de l'hépatite A et de l'hépatite B. Voie IM (implicite)
1 dose de 1 ml par mois à injecter par voie IM dans la région deltoïdienne pendant 2 mois.
Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).
Adulte de plus de 16 ans . Traitement de rappel de vaccination. Non immunisé contre les virus de l'hépatite A et de l'hépatite B. Voie IM
1 dose de 1 ml à injecter par voie IM dans la région deltoïdienne.
Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).
Voie IM
Voie SC
Diarrhée
Malaise
Réaction au site d'injection
Ecchymose au site d'injection
Nausée
Symptômes gastro-intestinaux
Hématome au site d'injection
Prurit au site d'injection
Gonflement au site d'injection
Douleur abdominale
Fièvre
Infection des voies respiratoires hautes
Myalgie
Sensation vertigineuse
Vomissement
Hypotension
Eruption cutanée
Frissons
Arthralgie
Paresthésie
Lymphadénopathie
Perte d'appétit
Hypo-esthésie
Prurit cutané
Symptômes pseudogrippaux
Urticaire
Arthrite
Convulsions
Encéphalite
Lichen plan
Méningite
Névrite optique
Névrite
Oedème de Quincke
Paralysie
Sclérose en plaques
Thrombocytopénie
Polynévrite
Erythème polymorphe
Vascularite
Faiblesse musculaire
Anaphylaxie
Anomalie des tests fonctionnels hépatiques
Neuropathie
Purpura thrombocytopénique
Myélite
Paralysie faciale
Encéphalopathie
Réaction anaphylactoïde
Réaction allergique
Picotement au site d'injection
Sensation de brûlure au site d'injection
Pseudo-maladie sérique
Syndrome de Guillain-Barré avec paralysie ascendante
Résumé du profil de sécurité
Le profil de tolérance présenté ci-dessous est basé sur une analyse groupée des événements par dose chez plus de 6 000 sujets ayant reçu soit le schéma d'administration standard à 0, 1 et 6 mois (n=5 683), soit le schéma d'administration accéléré à 0, 7 et 21 jours (n=320). Suite à l'administration de Twinrix Adulte selon le schéma standard à 0, 1 et 6 mois, les effets indésirables les plus souvent rapportés sont une douleur et une rougeur à une fréquence par dose de respectivement 37,6% et 17,0%.
Dans les deux études cliniques où Twinrix Adulte était administré selon le schéma 0, 7 et 21 jours, les symptômes généraux et locaux sollicités ont tous été rapportés avec les mêmes fréquences que celles définies ci-dessous. Après une quatrième dose administrée au mois 12, l'incidence des événements indésirables systémiques et locaux était comparable à celle observée après la vaccination à 0, 7 et 21 jours.
Dans des études comparatives, la fréquence des événements indésirables sollicités au décours d'une vaccination avec Twinrix Adulte n'est pas différente de la fréquence des événements indésirables sollicités au décours de l'administration des vaccins monovalents.
Liste des effets indésirables
Les fréquences sont définies comme :
* renvoie aux événements indésirables observés au cours des essais cliniques utilisant la formulation pédiatrique.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration - voir Annexe V.
Voir plus
Grossesse
L'effet de Twinrix Adulte sur la survie embryo-fœtale, périnatale et post-natale et sur le développement a été évalué chez le rat. Cette étude n'a pas montré d'effets délétères directs ou indirects sur la fertilité, la gestation, le développement embryonnaire et fœtal, la mise bas ou le développement post-natal.
L'effet de Twinrix Adulte sur la survie embryo-fœtale, périnatale et post-natale et sur le développement n'a pas été évalué de façon prospective dans les essais cliniques.
Les données sur un nombre limité de femmes enceintes vaccinées ne montrent pas d'effets indésirables de Twinrix Adulte sur la grossesse ou sur la santé du fœtus/nouveau-né. Bien qu'il ne soit pas attendu que l'antigène de surface du virus recombinant de l'hépatite B ait des effets indésirables sur la grossesse ou sur le fœtus, il est recommandé de reporter la vaccination après l'issue de la grossesse, à moins d'un besoin urgent de protéger la mère d'une infection contre l'hépatite B.
Allaitement
L'information sur l'excrétion de Twinrix Adulte dans le lait maternel n'est pas connue. L'excrétion de Twinrix Adulte dans le lait n'a pas été étudiée chez l'animal. La décision d'interrompre ou non l'allaitement ou bien de ne pas administrer Twinrix Adulte doit être prise en prenant en compte le bénéfice pour l'enfant de l'allaitement et le bénéfice pour la mère de la vaccination par Twinrix Adulte.
Une syncope (évanouissement) peut survenir après toute vaccination, voire même avant, en particulier chez les adolescents, comme réaction psychogène à l'injection avec une aiguille. Ceci peut s'accompagner de plusieurs signes neurologiques comme un trouble transitoire de la vision, des paresthésies et des mouvements tonico-cloniques des membres durant la phase de récupération. Il est important que des mesures soient mises en place afin d'éviter des blessures en cas d'évanouissement.
Il est possible que les sujets soient en période d'incubation d'une infection par le virus de l'hépatite A ou de l'hépatite B au moment de la vaccination. Dans ce cas, l'effet de la vaccination par Twinrix Adulte sur le développement de l'hépatite A ou de l'hépatite B n'est pas déterminé.
Le vaccin ne protège pas contre l'infection provoquée par les virus de l'hépatite C ou E ou par d'autres agents pathogènes connus du foie.
Twinrix Adulte n'est pas recommandé pour une prophylaxie après exposition au virus (par exemple, piqûre d'aiguille de seringue).
Twinrix Adulte n'a pas été évalué chez des patients immunodéficients. Chez les sujets hémodialysés et les sujets immunodéficients, les titres en anticorps anti-VHA et anti-HBs protecteurs peuvent ne pas être obtenus après la primo-vaccination, aussi chez ces patients, l'administration répétée de doses de vaccin peut être nécessaire.
Il a été observé que l'obésité (définie par un IMC ≥ 30 kg/m2) diminue la réponse immunitaire des vaccins contre l'hépatite A. Il a été observé que certains facteurs diminuent la réponse immunitaire des vaccins contre l'hépatite B. Ces facteurs incluent l'âge avancé, le sexe masculin, l'obésité, le tabagisme, la voie d'administration et certaines maladies chroniques sous-jacentes. Un test sérologique devra être envisagé chez les sujets risquant de ne pas être séroprotégés après un schéma complet de vaccination par Twinrix Adulte. Des doses supplémentaires peuvent être envisagées chez les personnes ne répondant pas ou répondant moins bien à l'administration d'un schéma de vaccination.
Comme pour tous vaccins injectables, il est recommandé de toujours disposer d'un traitement médical approprié et d'assurer une surveillance pour le cas rare où surviendrait une réaction anaphylactique suivant l'administration du vaccin.
Dans la mesure où une injection intradermique ou une administration intramusculaire dans le muscle fessier peuvent conduire à une moins bonne réponse au vaccin, ces voies d'administration doivent être évitées. Cependant, Twinrix Adulte peut être administré exceptionnellement par voie sous-cutanée chez les sujets atteints de thrombocytopénie ou à risque d'hémorragies, du fait des saignements possibles après administration intramusculaire chez ces sujets (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Twinrix Adulte ne doit en aucun cas être administré par voie intravasculaire.
Comme pour tout vaccin, il se peut qu'une réponse immunitaire protectrice ne soit pas obtenue chez tous les sujets vaccinés.
Ce vaccin contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dose, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Traçabilité
Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
Hépatite A
Hépatite B
Immunodéficience
Hémodialyse
Sujet âgé
Homme
Obésité
Tabagisme
Réaction anaphylactique après injection du vaccin
Thrombocytopénie
Risque d'hémorragies
Twinrix Adulte n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Aucune donnée sur l'administration simultanée de Twinrix Adulte avec des immunoglobulines spécifiques de l'hépatite A ou de l'hépatite B n'a été fournie. Cependant, quand les vaccins monovalents contre l'hépatite A et contre l'hépatite B étaient administrés simultanément avec des immunoglobulines spécifiques, aucune influence sur la séroconversion n'a été observée, malgré la possibilité d'une baisse des titres d'anticorps.
Bien que l'administration simultanée de Twinrix Adulte et d'autres vaccins n'ait pas été spécifiquement étudiée, aucune interaction n'est attendue si des seringues différentes et des sites d'injection séparés sont utilisés.
Une réponse adéquate à la vaccination peut ne pas être obtenue chez les sujets recevant un traitement immunosuppresseur ou les sujets immunodéficients.
Calendrier simplifié des vaccinations 2022
Télécharger le documentCalendrier vaccinal 2022
Télécharger le documentBEH - Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2018
Télécharger le documentBoostrix tetra, infanrix quinta, infanrix hexa, fendrix, havrix, engerix, twinrix : fuites seringues
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentAvis relatif aux tensions d'approvisionnement de vaccins contre l'hépatite A et l'hépatite B
Télécharger le documentAluminium et vaccins - Rapport
Télécharger le documentAvis relatif à la vaccination contre l'hépatite B des femmes à Mayotte et en particulier des femmes enceintes
Télécharger le documentVaccination : êtes-vous à jour ? L'ANSM est partenaire de la Semaine européenne de la vaccination. Point d'Information
Télécharger le documentÉvaluation du Plan national de lutte contre les hépatites B et C 2009-2012
Télécharger le documentAvis relatif à la liste des vaccins pouvant faire l'objet de campagnes publicitaires non institutionnelles auprès du grand public
Télécharger le documentrapport relatif au programme national d'amélioration de la politique vaccinale 2012-2017
Télécharger le documentAvis relatif aux recommandations vaccinales spécifiques des personnes immunodéprimées ou aspléniques
Télécharger le documentAvis relatif à l'adaptation des recommandations et du calendrier vaccinal du département de Mayotte
Télécharger le documentAvis relatif à la définition de l'obligation vaccinale dans un cadre indemnitaire.
Télécharger le documentPrévention de la transmission soignant-soigné des virus hématogènes – VHb, VHC, VIH
Télécharger le documentListe de médicaments sous surveillance : les médicaments faisant l'objet d'une surveillance renforcée au cours de leur commercialisation.
Télécharger le documentAvis relatif à la mise en oeuvre du règlement sanitaire international (RSI)
Télécharger le documentAvis relatif à la vaccination de rattrapage contre l'hépatite B chez l'adolescent utilisant un schéma à deux doses
Télécharger le documentAvis relatif à la vaccination contre l'hépatite B
Télécharger le documentVaccination contre le virus de l'hépatite B : Résumé des débats de la Commission nationale de pharmacovigilance.
Télécharger le documentAvis relatif aux recommandations de vaccination contre l'hépatite B en France.
Télécharger le documentSodium chlorure, Eau pour préparations injectables, Adsorbé sur : Aluminium hydroxyde, Aluminium phosphate, Résidus du procédé de fabrication : Néomycine
GLAXOSMITHKLINE
23, Rue François JACOB
92500
RUEIL MALMAISON
Code UCD7 : 9234780
Code UCD13 : 3400892347806
Code CIS : 65991659
T2A médicament : Non
Laboratoire exploitant : GLAXOSMITHKLINE
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 20/09/1996
Rectificatif AMM : 01/02/2024
Marque : TWINRIX
Gamme : Adulte
Code GTIN13 : 3400935676931
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !