URSOLVAN

Principes actifs : Acide ursodésoxycholique

Les gammes de produits

URSOLVAN 200 mg gélule

Remboursable

Sur prescription seulement

Lithiase biliaire cholestérolique
Hépatopathie cholestatique chronique
Cirrhose biliaire primitive

Forme :

 Gélule

Catégories :

 Gastro-Entéro-Hépatologie, Traitement de la lithiase biliaire, Acide ursodésoxycholique, Gastro-Entéro-Hépatologie, Traitement des cirrhoses, Acide ursodésoxycholique

Principes actifs :

 Acide ursodésoxycholique

Posologie pour URSOLVAN 200 mg gélule

Indications

Lithiase biliaire cholestérolique, Hépatopathie cholestatique chronique, Cirrhose biliaire primitive, Cholangite sclérosante, Atteinte hépatique de la mucoviscidose, Trouble hépatobiliaire associé à la mucoviscidose

Posologie

Adulte . Lithiase biliaire cholestérolique (implicite)
10 mg par kilo par jour le soir au cours ou à la fin du repas. ou 0.05 gélule par kilo par jour le soir au cours ou à la fin du repas.

Adulte . Hépatopathie cholestatique chronique
7½ mg par kilo 2 fois par jour au moment des repas. ou 0.0375 gélule par kilo 2 fois par jour au moment des repas.

Adulte . Atteinte hépatique de la mucoviscidose
10 mg par kilo 2 fois par jour au moment des repas. ou 0.05 gélule par kilo 2 fois par jour au moment des repas.

Enfant de 6 ans à 18 ans . Trouble hépatobiliaire associé à la mucoviscidose (implicite)
10 mg par kilo 2 fois par jour. Maximum 30 mg par kilo par jour. ou 0.05 gélule par kilo 2 fois par jour. Maximum 0.15 gélule par kilo par jour.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

 INFORMER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de diarrhée.

Contre-indications pour URSOLVAN 200 mg gélule

  • Inflammation aiguë de la vésicule biliaire
  • Inflammation aiguë des voies biliaires
  • Obstruction des voies biliaires
  • Colique hépatobiliaire
  • Calcul biliaire calcifié
  • Altération de la contractilité de la vésicule biliaire
  • Echec de porto-entérostomie en cas d'atrésie biliaire
  • Absence de rétablissement d'un flux biliaire en cas d'atrésie biliaire
  • Patient de moins de 6 ans
  • Grossesse

Effets indésirables pour URSOLVAN 200 mg gélule

Niveau d’apparition des effets indésirables

Fréquent

Diarrhée

Selles pâteuses

Bronchospasme

Réaction d'hypersensibilité

Urticaire

Douleur dans la partie supérieure droite de l'abdomen

Calcul biliaire calcifié

Décompensation de cirrhose hépatique

Augmentation du prurit


Les effets indésirables sont classés par fréquence, selon la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1.000), très rare (< 1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : signalement.social-sante.gouv.fr.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le URSOLVAN 200 mg gélule

Fertilité

Les études chez l'animal n'ont montré aucun effet de l'acide ursodésoxycholique sur la fertilité (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Aucune donnée concernant les effets sur la fertilité humaine après un traitement par l'acide ursodésoxycholique n'est disponible.

Grossesse

Les études chez l'animal ont montré une toxicité sur la reproduction (voir section Données de sécurité préclinique).

En raison des données cliniques limitées chez les femmes enceintes surtout au cours du premier trimestre, Ursolvan est déconseillé sauf si l'absence de traitement met en jeu le pronostic hépatique.

Au cours des 2ème et 3ème trimestres, les données cliniques sont plus nombreuses. Cependant, il est recommandé d'utiliser l'acide ursodésoxycholique uniquement en cas de réelle nécessité.

Allaitement

Selon les quelques cas documentés de femmes allaitant, les taux d'acide ursodésoxycholique dans le lait maternel sont très faibles. Ainsi, probablement aucun effet indésirable chez les nouveau-nés n'est attendu.


Mise en garde pour URSOLVAN 200 mg gélule

Mise en garde

Mises en garde spéciales

Le traitement par Ursolvan doit être surveillé par un médecin.

Il est conseillé d'éviter d'utiliser Ursolvan chez les patients présentant des coliques biliaires fréquentes, des infections biliaires, des atteintes pancréatiques graves ou des maladies intestinales qui peuvent altérer la circulation entéro-hépatique des acides biliaires (résection de l'iléon et iléostomie, iléite régionale, etc.).

Au cours des 3 premiers mois de traitement, le médecin doit surveiller les paramètres de la fonction hépatique ASAT, ALAT et γ-GT toutes les 4 semaines, puis tous les 3 mois. Outre qu'elle met en évidence les répondeurs et les non-répondeurs chez les patients traités pour une cholangite biliaire primitive, cette surveillance pourrait aussi permettre de détecter précocement une éventuelle détérioration de la fonction hépatique, en particulier chez les patients à un stade avancé de cholangite biliaire primitive.

Précautions d'emploi

En cas d'utilisation pour la dissolution des calculs biliaires :

Afin d'évaluer le progrès thérapeutique et de détecter au plus vite une calcification des calculs biliaires, suivant la taille du calcul, il est nécessaire de contrôler la vésicule biliaire (cholécystographie orale) par une vue d'ensemble et des vues de l'occlusion en position debout et allongée (contrôle échographique) 6 à 10 mois après le début du traitement.

Si la vésicule biliaire ne peut être visualisée sur les radiographies, ou en cas de calculs biliaires calcifiés, de diminution de la contractilité de la vésicule biliaire ou en cas d'épisodes fréquents de colique hépatique, l'acide ursodésoxycholique ne doit pas être utilisé.

Les femmes traitées par Ursolvan pour une dissolution de calculs biliaires doivent utiliser une méthode contraceptive non-hormonale efficace, car les contraceptifs hormonaux peuvent augmenter la lithiase biliaire (voir rubriques Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions et Fertilité, grossesse et allaitement).

En cas d'utilisation pour le traitement de stades avancés de cholangite biliaire primitive :

Dans de très rares cas, une décompensation de la cirrhose hépatique a été observée, qui a régressé partiellement après l'arrêt du traitement.

Chez les patients avec une cholangite biliaire primitive, dans de rares cas, les symptômes cliniques peuvent s'aggraver au début du traitement, par exemple, les démangeaisons peuvent augmenter. Dans ce cas, la posologie d'Ursolvan doit être réduite à une seule gélule dosée à 200 mg par jour puis la posologie est réaugmentée progressivement comme mentionné dans la rubrique Posologie et mode d'administration.

Éviter l'association avec des médicaments qui augmentent l'élimination biliaire du cholestérol ou qui peuvent être à l'origine d'atteintes hépatiques (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Si des diarrhées apparaissent, la posologie doit être réduite. En cas de diarrhées persistantes, le traitement sera interrompu.

Précautions d'emploi

Infection biliaire

Maladie pancréatique

Résection de l'iléon terminal

Iléostomie

Iléite régionale

Surveillance fonction hépatique

Surveillance vésicule biliaire

Augmentation du prurit

Diarrhée

Aptitude à conduire

Ursolvan n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Interaction avec d'autre médicaments

Ursolvan ne doit pas être administré en même temps que la colestyramine, le colestipol ou des antacides contenant de l'hydroxyde d'aluminium et/ou de la smectite (oxyde d'aluminium), car ces préparations se lient à l'acide ursodésoxycholique dans l'intestin et inhibent donc son absorption et son efficacité. S'il est nécessaire d'utiliser une préparation contenant une de ces substances, elle doit être prise au moins 2 heures avant ou 2 heures après les gélules d‘Ursolvan.

Ursolvan peut affecter l'absorption de la ciclosporine au niveau intestinal. Chez les patients traités par la ciclosporine, les concentrations sanguines de cette substance doivent être suivies par le médecin et la dose de ciclosporine ajustée, si nécessaire.

Dans des cas isolés, l'acide ursodésoxycholique peut réduire l'absorption de la ciprofloxacine.

Au cours d'une étude clinique réalisée chez des volontaires sains, l'utilisation concomitante d'acide ursodésoxycholique (500 mg/jour) et de rosuvastatine (20 mg/jour) a provoqué une légère augmentation des taux plasmatiques de la rosuvastatine. La pertinence clinique de cette interaction est inconnue, de même que pour les autres statines.

L'acide ursodésoxycholique a réduit les concentrations plasmatiques maximales (Cmax) et l'aire sous la courbe (ASC) de la nitrendipine, un inhibiteur calcique, chez des volontaires sains. Il est recommandé de surveiller étroitement le résultat de l'utilisation concomitante de nitrendipine et d'acide ursodésoxycholique. Une augmentation de la dose de nitrendipine peut être nécessaire.Une interaction avec une réduction de l'effet thérapeutique de la dapsone a également été rapportée.

Ces observations, ainsi que des données in vitro, pourraient indiquer la possibilité que l'acide ursodésoxycholique soit un inducteur enzymatique du cytochrome P450 3A. Cependant, il n'a pas été observé d'induction au cours d'une étude d'interaction bien conçue avec le budésonide, connu pour être un substrat du cytochrome P450 3A.

Les oestrogènes et les agents abaissant le taux de cholestérol sanguin tel que le clofibrate, augmentent la sécrétion hépatique du cholestérol et peuvent donc favoriser une lithiase biliaire, ce qui est l'effet inverse de l'acide ursodésoxycholique utilisé pour la dissolution des calculs biliaires. Éviter l'association avec des médicaments qui augmentent l'élimination biliaire du cholesterol (oestrogènes, contraceptifs hormonaux, hypolipidémiants) ou qui peuvent être à l'origine d'atteintes hépatiques (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).


Informations complémentaires pour URSOLVAN 200 mg gélule

Documents associés

URSOLVAN 30052018 AVIS CT16320

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

URSOLVAN_16032016_AVIS_CT14743

Télécharger le document

Excipients

Magnésium stéarate, Talc, Amijel, Amidon de maïs, Composition de l'enveloppe de la gélule : Gélatine, Titane dioxyde, Indigotine, Sulfureux anhydride

Exploitant / Distributeur

CHEPLAPHARM France

68 rue Marjolin

92300

Levallois-Perret

Code UCD7 : 9096929

Code UCD13 : 3400890969291

Code CIS : 66830922

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : CHEPLAPHARM ARZNEIMITTEL

Laboratoire exploitant : CHEPLAPHARM France

Prix vente TTC : 8.76€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 8.76€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 07/05/1980

Rectificatif AMM : 26/08/2021

Marque : URSOLVAN

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400932340750

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

Pas d'information disponible

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.248.0.295

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.