VERSATIS
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Emplâtre médicamenteux
Catégories :
Anesthésie, réanimation, Anesthésie de surface, Lidocaïne
Principes actifs :
Lidocaïne
Douleur post-zostérienne
Adulte de plus de 18 ans . Douleur post-zostérienne (implicite)
3 emplâtres 1 fois tous les 24 heures sur la zone douloureuse pendant 4 semaines.
A appliquer sur une peau sèche et non irritée.
Voie cutanée
Lésion cutanée
Blessure
Réaction anaphylactique
Hypersensibilité
Irritation cutanée
Réaction allergique
Erythème au niveau du site d'application
Dermatite au niveau du site d'application
Sensation de brûlure au niveau du site d'application
Prurit au niveau du site d'application
Rash au niveau du site d'application
Vésicule au niveau du site d'application
Irritation de la peau au niveau du site d'application
Les effets indésirables sont classés par fréquence et par ordre de sévérité décroissante.
Des effets indésirables ont été observés chez environ 16% des patients, essentiellement à type de réactions locales dues à la forme pharmaceutique du médicament.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont des réactions locales au niveau du site d'application (brûlures, dermatites, érythèmes, prurit, rash, irritation de la peau et vésicules…).
Dans le tableau ci-dessous, les effets indésirables rapportés au cours des études cliniques chez des patients souffrant de douleurs neuropathiques post-zostériennes et traités par l'emplâtre sont classés par système de classe d'organe et par fréquence: très fréquent (³ 1/10) ; fréquent (³ 1/100 ; < 1/10), peu fréquent (³ 1/1000 ; < 1/100), rare (³ 1/10 000 ; < 1/1000), très rare (< 1/10 000) ; inconnu (la fréquence ne peut pas être estimée à partir des données disponibles).
Autres réactions observées chez des patients traités par l'emplâtre dans des conditions normales d'utilisation :
Tous les effets indésirables étaient essentiellement d'intensité légère à modérée, et moins de 5% d'entre eux ont entraîné l'arrêt du traitement.
La survenue d'effets indésirables systémiques est peu probable compte tenu des faibles concentrations circulantes de lidocaïne (voir la rubrique Propriétés pharmacocinétiques). Les effets indésirables rapportés sont semblables à ceux observés avec les autres agents anesthésiques locaux de type amide (voir la rubrique Surdosage).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Grossesse
La lidocaïne traverse la barrière placentaire. Néanmoins, en clinique, il n'y a pas de donnée pertinente concernant l'utilisation de la lidocaïne chez les femmes enceintes.
Les études chez l'animal ne retrouvent pas de tératogénie potentielle en relation avec la lidocaïne (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Chez la femme, le risque potentiel n'est pas connu. Par conséquent, VERSATIS ne doit pas être utilisé pendant la grossesse sauf en cas de nécessité.
Allaitement
La lidocaïne est excrétée dans le lait maternel. Néanmoins, il n'y a aucune étude chez les femmes allaitantes. Compte tenu d'un rapide métabolisme de la lidocaïne essentiellement hépatique, de très faibles taux de lidocaïne sont susceptibles d'être retrouvés dans le lait maternel.
Fertilité
Aucune donnée clinique sur la fertilité n'est disponible. Les études chez l'animal n'ont pas montré d'effet sur la fertilité des femelles.
L'emplâtre ne doit pas être appliqué sur des muqueuses. Eviter le contact de l'emplâtre avec l'oeil.
L'emplâtre contient du propylène glycol (E1520) qui peut causer une irritation de la peau. Il contient également du parahydroxybenzoate de méthyle (E218) et du parahydroxybenzoate de propyle (E216) qui peuvent provoquer des réactions allergiques (parfois retardées).
L'emplâtre doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant une insuffisance cardiaque sévère, une insuffisance rénale sévère ou une insuffisance hépatique sévère. Un des métabolites de la lidocaïne, la 2,6 xylidine s'est révélé génotoxique et carcinogène chez le rat (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Des métabolites secondaires se sont révélés mutagènes. La signification clinique de ces données est inconnue.
En conséquence, un traitement au long cours avec VERSATIS n'est justifié que dans le cas où un bénéfice thérapeutique est observé pour le patient (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Muqueuse
Contact oculaire
Insuffisance cardiaque sévère
Insuffisance rénale sévère
Insuffisance hépatique sévère
Allaitement
Aucune étude spécifique sur l'aptitude à conduire et à utiliser des machines n'a été réalisée. Un effet sur l'aptitude à conduire et/ou utiliser des machines est peu probable du fait d'une absorption systémique minimale (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
Aucune étude spécifique d'interaction n'a été réalisée. Aucune interaction médicamenteuse n'a été observée au cours des études cliniques.
Les concentrations plasmatiques maximales de lidocaïne observées au cours des études cliniques avec l'emplâtre étant faibles (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques), une interaction pharmacocinétique cliniquement significative est peu probable.
Bien que l'absorption de la lidocaïne par la peau soit faible, VERSATIS doit être utilisé avec prudence chez les patients recevant des anti-arythmiques de la classe I (par exemple tocaïnide, méxilétine) ou d'autres anesthésiques locaux. Le risque d'addition des effets systémiques ne peut être exclu.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentVERSATIS_20012016_AVIS_CT14556
Télécharger le documentVersatis Synthèse d'avis de la commision de transparence 20 janvier 2016
Télécharger le documentSynthèse d'avis VERSATIS - CT-8107
Télécharger le documentVERSATIS 5 %
Télécharger le documentVERSATIS - CT-8107
Télécharger le documentVERSATIS - CT 5354 - Version anglaise
Télécharger le documentVERSATIS - CT 5354
Télécharger le documentCouche auto-adhésive : Glycérol, Sorbitol, Carmellose sodique, Propylène glycol, Urée, Kaolin, Tartrique acide, Gélatine, Polyvinylique alcool, Aluminium glycinate, Edétate disodique, Parahydroxybenzoate de méthyle, Parahydroxybenzoate de propyle, Polyacrylique acide, Sodium polyacrylate, Eau purifiée, Tissu de support : Polyéthylène téréphtalate, Film protecteur : Polyéthylène téréphtalate
GRUNENTHAL
Tour Pacific 11-13 cours Valmy
92800
Puteaux
Code UCD7 : 9298107
Code UCD13 : 3400892981079
Code CIS : 65538840
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : GRUNENTHAL
Laboratoire exploitant : GRUNENTHAL
Prix vente TTC : 57.01€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 57.01€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 05/12/2007
Rectificatif AMM : 31/01/2024
Marque : VERSATIS
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400938285673
Référence LPPR : Aucune
VERSATIS 700 mg Emplâtre boîte de 6 sachets de 5 (détails indisponibles)
VERSATIS 700 mg, emplâtre médicamenteux, boîte de 4 sachets de 5
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !