VISUDYNE
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Poudre pour solution pour perfusion IV
Catégories :
Ophtalmologie, Désordres vasculaires ophtalmiques, Vertéporfine
Principes actifs :
Vertéporfine
Dégénérescence maculaire exsudative (humide) liée à l'âge, Néovascularisation choroïdienne rétrofovéolaire due à la myopie forte
Adulte . Voie IV en perfusion de 10 minutes (implicite)
6 mg par mètre carré en perfusion IV de 10 minutes.
ou 3 ml de solution reconstituée par mètre carré en perfusion IV de 10 minutes.
Voie IV
SIGNALER AU MEDECIN tout problème oculaire après le traitement.
PENDANT 48 HEURES APRES LA PERFUSION :
- EVITER l'exposition au soleil, à une lumière d'intérieur vive comme dans les salons de bronzage, aux lumières halogènes intenses, aux lampes puissantes utilisées par les chirurgiens ou les dentistes ou à la lumière émise par des appareils médicaux électroluminescents tels que les sphygmo-oxymètres.
- En cas de sortie, porter des vêtements protégeant bien la peau et des lunettes de soleil à haute protection. Les crèmes solaires n'offrent aucune protection. La lumière intérieure ambiante est inoffensive. Ne pas rester dans l'obscurité car l'exposition à une lumière d'intérieur normale permettra d'éliminer ce médicament plus
rapidement.
En cas d'allaitement, l' interrompre pendant les 48 heures suivant l'administration.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (troubles de la vision). Ne pas conduire ou utiliser de machines sans avoir une vision normale.
Douleur
Hypertension
Urticaire
Pyrexie
Hémorragie rétinienne
Hyperesthésie
Prurit cutané
Hémorragie au site d'injection
Décollement rétinien
Hémorragie du vitré
Rash cutané
Hypersensibilité au site d'injection
Oedème rétinien
Coloration au site d'injection
Malaise
Ischémie rétinienne
Bouffée vasomotrice
Coup de soleil
Hyperhidrose
Infarctus du myocarde
Irritation cutanée
Irritation oculaire
Réaction anaphylactique
Sensation vertigineuse
Modification de la pression artérielle
Vision trouble
Irritation des muqueuses
Scotome
Oedème maculaire
Vision brouillée
Halos visuels noirs
Halos visuels gris
Taches visuelles noires
Nécrose au site d'injection
Réaction vasovagale
Modification de la fréquence cardiaque
Non perfusion des vaisseaux choroïdiens
Non perfusion des vaisseaux rétiniens
Photopsie
Vésicule au site d'injection
Déchirure de l'épithélium pigmentaire rétinien
Acuité visuelle diminuée
La plupart des effets indésirables sont légers à modérés et de nature transitoire. Les effets indésirables rapportés chez les patients atteints de myopie forte sont similaires à ceux rapportés chez les patients atteints de DMLA.
Les effets indésirables les plus fréquents rapportés avec Visudyne (vertéporfine pour perfusion) sont des réactions au site d'injection (incluant douleur, œdèmes, inflammation, extravasation, rash, hémorragie, modification de la coloration cutanée) et des déficiences visuelles (incluant vision trouble, vision brouillée, photopsie, diminution de l'acuité visuelle, altérations du champ visuel telles que scotomes et tâches noires).
Les effets indésirables, présentés ci-dessous sont considérés comme potentiellement imputables au traitement par Visudyne. Les effets indésirables sont listés par classe organe et fréquence en utilisant la convention suivante : très fréquent (≥1/10), fréquent (≥1/100, <1/10), peu fréquent (≥1/1 000, <1/100), rare (≥1/10 000, <1/1 000), très rare (<1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de gravité.
1 Des réactions vasovagales et des réactions d'hypersensibilité liées à la perfusion de Visudyne ont été rapportées. Les signes généraux peuvent inclure céphalées, malaise, syncope, hyperhidrose, sensations vertigineuses, rash, urticaire, prurit, dyspnée, bouffées vasomotrices, et modifications de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Dans de rares cas, ces réactions peuvent être graves et peuvent potentiellement entraîner des convulsions.Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration - voir Annexe V.
Voir plus
Grossesse
Il n'existe pas de données sur l'utilisation de la vertéporfine chez la femme enceinte. Les études chez l'animal ont mis en évidence des effets tératogènes chez une espèce (rat) (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Le risque potentiel en clinique n'est pas connu. Visudyne ne doit pas être utilisé à moins d'une nécessité absolue (uniquement si le bénéfice potentiel justifie le risque encouru par le fœtus).
Allaitement
La vertéporfine et son métabolite diacide sont excrétés en faible quantité dans le lait maternel humain. En conséquence, Visudyne ne doit pas être administré aux femmes allaitantes, ou bien l'allaitement doit être interrompu pendant les 48 heures suivant l'administration.
Fertilité
Il n'existe pas de données concernant la fertilité humaine pour la vertéporfine. Dans les études non- cliniques, ni altération de la fertilité, ni génotoxicité n'ont été observées (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Les conséquences au niveau clinique ne sont pas connues. Les patientes en âge de procréer doivent être informées du manque de données de fertilité, et Visudyne ne doit être administré qu'après considération des risques et bénéfices individuels.
Photosensibilisation et exposition à la lumière
Les patients traités par Visudyne restent photosensibles pendant 48 heures après la perfusion. Pendant cette période, les patients doivent éviter d'exposer la partie de leur peau non protégée, les yeux ou les autres zones corporelles, à un ensoleillement direct ou à une lumière intérieure forte comme celle des salons de bronzage, des lampes halogènes de forte intensité ou des lampes scialytiques puissantes des blocs opératoires ou des cabinets de chirurgie dentaire. Une exposition prolongée à la lumière émise par des appareils médicaux électroluminescents tels que les sphygmo-oxymètres doit également être évitée pendant 48 heures après l'administration de Visudyne.
Au cas où les patients doivent sortir dans la journée pendant les premières 48 heures suivant le traitement, ils doivent protéger leur peau et leurs yeux en portant des vêtements protecteurs et des lunettes de soleil haute protection. Les écrans solaires UV ne sont pas efficaces contre les réactions de photosensibilisation.
La lumière intérieure ambiante est sans danger. Les patients ne doivent pas rester dans l'obscurité et doivent être encouragés à s'exposer à la lumière ambiante de façon à accélérer l'élimination du médicament accumulé dans la peau, par un processus dit « photobleaching ».
Utilisation chez les patients atteints d'insuffisance hépatique modérée ou d'obstruction des voies biliaires
En l'absence d'étude appropriée, Visudyne doit être utilisé avec précaution chez les patients atteints d'insuffisance hépatique modérée ou d'obstruction des voies biliaires. La vertéporfine étant excrétée d'abord par voie biliaire (hépatique), une augmentation de l'exposition à la vertéporfine est possible.
Risque de diminution importante de la vision
Dans le cas d'une perte de vision importante (équivalente à 4 lignes ou plus) dans la semaine qui suit le traitement, les patients ne doivent pas subir de nouveau traitement, du moins tant que la vision n'est pas revenue à l'état initial et que le rapport bénéfice/risque d'un nouveau traitement n'a pas été réévalué par le médecin traitant.
Extravasation de la solution pour perfusion
L'extravasation de Visudyne peut provoquer de vives douleurs, une inflammation, un œdème, la formation de vésicules ou un changement de coloration au site d'injection, en particulier si la zone affectée est exposée à la lumière. Le soulagement de ces douleurs peut nécessiter un traitement analgésique. Des nécroses (cutanées) localisées au site d'injection après une extravasation ont également été rapportées. En cas d'extravasation, la perfusion doit être interrompue immédiatement. Protéger complètement la surface atteinte de la lumière directe vive jusqu'à disparition de l'œdème et du changement de coloration, et appliquer des compresses froides au niveau du site d'injection. Afin d'éviter toute extravasation, une voie intraveineuse à écoulement libre doit être posée avant le début de la perfusion, et contrôlée par monitoring. La veine la plus large du bras, de préférence la veine antécubitale, doit être utilisée pour la perfusion, en évitant si possible les petites veines du dos de la main.
Réactions d'hypersensibilité
Des douleurs thoraciques, des réactions vasovagales et des réactions d'hypersensibilité liées à la perfusion de Visudyne ont été rapportées. Les réactions vasovagales et d'hypersensibilité sont associées à des signes généraux tels que syncope, sueurs, sensations vertigineuses, rash, dyspnée, bouffées vasomotrices ou modifications de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Dans de rares cas, ces réactions peuvent être graves et peuvent potentiellement entraîner des convulsions. Les patients doivent être sous surveillance médicale étroite pendant la perfusion de Visudyne.
Des cas de réactions anaphylactiques ont été observés chez les patients recevant Visudyne. Si une réaction anaphylactique ou toute autre réaction allergique grave survient pendant ou après la perfusion, l'administration de Visudyne doit être arrêtée immédiatement et un traitement approprié doit être initié.
Anesthésie
On ne dispose d'aucune donnée clinique relative à l'utilisation de Visudyne chez des patients anesthésiés. Une étude chez des porcs anesthésiés ou sous traitement sédatif a montré qu'une dose de Visudyne significativement supérieure à celle recommandée chez l'homme, administrée en bolus, a provoqué d'importants effets hémodynamiques pouvant aller jusqu'au décès, probablement en raison d'une activation du complément. Une prémédication par la diphénhydramine permet de diminuer ces effets, ce qui tendrait à prouver que l'histamine pourrait avoir un rôle dans leur apparition. Ces effets n'ont pas été observés chez le porc conscient sans sédation ou chez toute autre espèce y compris l'homme. La vertéporfine, utilisée à une concentration 5 fois supérieure aux concentrations plasmatiques maximales observées chez les patients, induit, in vitro, une activation faible du complément. Bien qu'il n'ait pas été observé d'activation du complément cliniquement significative chez les patients inclus dans les essais cliniques, des réactions anaphylactiques ont été rapportées depuis la commercialisation de Visudyne. Les patients doivent être sous surveillance médicale étroite pendant la perfusion de Visudyne et l'utilisation de Visudyne sous anesthésie générale ne pourra être envisagée qu'avec prudence.
Autre
Visudyne contient de petites quantités d'hydroxytoluène butylé (E321), qui peut être irritant pour les yeux, la peau et les muqueuses. Par conséquent, il faudra rincer abondamment à l'eau en cas de contact direct.
Exposition au soleil
Exposition à une lumière intérieure forte
Photosensibilisation
Insuffisance hépatique modérée
Obstruction des voies biliaires
Perte de la vision
Extravasation au point d'injection
Réaction d'hypersensibilité
Réaction vasovagale
Réaction anaphylactique
Anesthésie générale
Patiente en âge de procréer
Insuffisance rénale
Après traitement par Visudyne, les patients peuvent développer des troubles visuels tels qu'une vision anormale, une diminution de l'acuité visuelle, ou une altération du champ visuel susceptible de gêner la conduite des véhicules et l'utilisation de machines. Les patients ne doivent pas conduire ni utiliser des machines tant que les symptômes persistent.
Aucune étude d'interaction n'a été réalisée chez l'homme.
Autres agents photosensibilisants
Il est possible que l'utilisation simultanée d'autres médicaments photosensibilisants (tétracyclines, sulfamides, phénothiazines, sulfonylurées, médicaments hypoglycémiants, diurétiques thiazidiques et griséofulvine) puisse augmenter le risque de réaction de photosensibilisation. La prudence est de rigueur lorsque Visudyne est utilisé de façon simultanée avec d'autres médicaments photosensibilisants (voir « Photosensibilisation et exposition à la lumière » en rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Agents augmentant l'absorption de la vertéporfine dans l'endothélium vasculaire
Des agents tels que les inhibiteurs calciques, la polymixine B et la radiothérapie sont connus pour altérer l'endothélium vasculaire. Sur la base de données théoriques et malgré le manque de preuve clinique, ces agents pourraient provoquer une augmentation de l'absorption tissulaire de la vertéporfine lors d'une administration concomitante.
Capteurs de radicaux libres
Bien qu'il n'existe pas de preuve clinique, les données théoriques suggèrent que les antioxydants (par exemple le bêta-carotène) ou les médicaments qui piègent les radicaux libres (par exemple le diméthylsulfoxide (DMSO), le formiate, le mannitol ou l'alcool) sont susceptibles de piéger les espèces réactives de l'oxygène générées par la vertéporfine, provoquant une diminution de l'activité de la vertéporfine.
Médicaments qui antagonisent l'occlusion des vaisseaux sanguins
L'occlusion des vaisseaux sanguins constituant le mécanisme d'action principal de la vertéporfine, il est en théorie possible que des agents comme les vasodilatateurs et ceux diminuant la coagulation et l'agrégation plaquettaire (par exemple les inhibiteurs du thromboxane A2) puissent antagoniser l'action de la vertéporfine.
Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentVISUDYNE_17022016_AVIS_CT14621
Télécharger le documentFIT : VISUDYNE
Télécharger le documentCT 2077 - VISUDYNE - English version
Télécharger le documentCT-2077 - VISUDYNE
Télécharger le documentLactose monohydraté, Phosphatidyl glycérol d'oeuf, Choline phosphatidyl dimyristoyl, Ascorbyle palmitate, Butylhydroxytoluène
CHEPLAPHARM France
68 rue Marjolin
92300
Levallois-Perret
Code UCD7 : 9221725
Code UCD13 : 3400892217253
Code CIS : 64637807
T2A médicament : Non
Laboratoire exploitant : CHEPLAPHARM France
Prix vente TTC : 1192.17€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 1192.17€
Taux SS : 100%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH1
Date AMM : 27/07/2000
Rectificatif AMM : 02/09/2020
Marque : VISUDYNE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400935530769
Référence LPPR : Aucune
VISUDYNE 15 mg,poudre pour solution pour perfusion, boîte de 1 flacon de 15 mg
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !