La télésanté, appelée également télémédecine, est un mode de service proposé uniquement en distanciel. Elle se déploie pour permettre à tous d’avoir accès aux soins médicaux et paramédicaux. Cette dernière utilise des moyens technologique de l’information et de la communication (TIC).
Elle met en rapport des professionnels de santé, entre eux ou bien avec des patients. Elle représente une autre manière de soigner, sans pour autant déroger aux exigences de qualité et de sécurité des soins qui sont celles des professionnels de santé.
Les différents types de services proposés par la télésanté
La télésanté comprend 5 types d’actes / de services :
- La téléconsultation (consultation médical à distance. Le médecin décide si la téléconsultation est envisageable. Elle est possible par vidéoconférence ou via des plateformes dédiées à cela et peut s’effectuer au sein d’espaces spécifiques comme les pharmacies, les EHPAD, maison de santé…);
- La télé-expertise (cette dernière permet à plusieurs médecins de discuter, ensemble, d’un diagnostic, d’un traitement et d’obtenir, de la part d’un spécialiste, un avis).
- La télésurveillance médicale (consiste à faire analyser des données médicales d’un patient par un médecin à distance
- La téléassistance médicale (un médecin peut assister un confrère lors d’un acte médical spécifique);
- La régulation médicale, solution apportée par le SAMU, qualifie les besoins et oriente le patient vers le service qu’il doit consulter.
Les avantages et les inconvénients de la télésanté
Pour les patients, La télésanté, ou télémédecine, présente de nombreux avantages bénéfiques pour les patients comme par exemples :
- L’obtention rapide d’un diagnostic à distance, effectué par un professionnel de santé, sans se déplacer. Cela facilite l’accès aux soins et au suivi médical au sein de zone dite de “déserts médicaux”. Faire renouveler une ordonnance, consulter son médecin traitant;
- Allègement des urgences en prenant en charges les patients;
- Assure un suivi chez les patients à risques et aide, par ailleurs, les séniors à rester plus longtemps à domicile grâce à un meilleur suivi;
- Une médecine moins chère. Une consultation à distance permet au patient de réduire de nombreux coûts: frais d’essences, de parking, d’hospitalisation pouvant être inutile;
Mais consulter un professionnel de santé via internet peut être révélateur d’inconvénient et peut atteindre sa limite dans certains cas comme :
- La déshumanisation. Pour certains patient, la visite du médecin joue un rôle de psychologue notamment dans les endroit les plus éloignés d’une grande ville.
- Le manque d’accès pour certains patient, les personnes âgées ou bien les personnes manquant de moyens, d’avoir accès à internet ou à un ordinateur ainsi que les personnes en rupture numérique (pas de numéro de téléphone/email).
Comme toutes les technologies, la télémédecine, ou télésanté, a de nombreux avantages comme d’inconvénients. Mais elle rend service à un grand nombre de patients depuis leur domicile en palliant l’absence de nombreux professionnel de santé.
Pour rappel, la prise en charge d’une téléconsultation est remboursée par l’Assurance Maladie à hauteur de 70%, le restant reste à charge auprès des mutuelles. Les ALD (affections de longue durée) sont prise en charges à 100%. Concernant le tiers-payant, cela dépend de la situation du malade avec un remboursement en totalité ou uniquement sur la part obligatoire (à faire côté professionnel de santé).