Aurelie Varlez vous reçoit dans son cabinet situé 70 Rue De La Tuilerie sur Les Milles.
La rééducation périnéale que je propose s'adresse aux femmes.
Assurez-vous bien de prendre plusieurs rendez-vous d'avance, au rythme d'une fois par semaine, ce qui est une base pour avoir une régularité de suivi. Nous adapterons la fréquence en fonction du bilan.
Veuillez prévoir un délais de 48h au minimum pour modifier ou annuler une séance sauf cas vraiment urgent.
La rééducation périnéale pratiquée en kinésithérapie est un acte prescrit par un médecin, remboursé par la Sécurité sociale et les mutuelles.
Je facture également un forfait de 30 € à la première séance, renouvelé toutes les 10 séances, non remboursable.
Je propose des cours de gymnastique et d'étirements, essentiellement hypopressifs et thérapeutiques, sur le format d'1h en cours collectifs en petit comité (4 ou 5 personnes), non pris en charge par la sécurité sociale ou les mutuelles, et qui ne nécessite pas d'ordonnance.
Je pratique du drainage lymphatique manuel, sur des séances d'1/2 heure, non remboursables par la sécurité sociale ou les mutuelles.
Vous pouvez apporter une serviette de toilette pour votre séance, qui va servir à remplacer le papier jetable que je mets sur les tables lors de l'examen et qui n'est malheureusement pas recyclable.
La séance de rééducation périnéale est individuelle.
Elle commence par un bilan :
Une évaluation des problèmes qui sont rencontrés, en fonction des activités, du métier, du sport pratiqué.
Il y aura des questions sur l'environnement, les habitudes de vie, l'histoire médicale, sur une grossesse et un accouchement dans le cas du post-partum, etc.
Puis vient l'examen gynécologique, par voie vaginale la plupart du temps, mais dont on peut se passer dans certains cas.
La rééducation :
Je la pratique essentiellement en manuel, c’est-à-dire sans l'utilisation de sonde de rééducation.
Il faut vérifier la bonne contraction ou relaxation périnéale, créer un repère pour permettre un meilleur ressenti et donc une meilleure utilisation des muscles du périnée par soi-même.
Le périnée est un système musculaire utilisé pour une grande part de manière inconsciente par notre cerveau, et également de manière consciente volontaire.
Il va falloir développer ce contrôle volontaire afin de le rééduquer.
La rééducation doit se passer sans aucune douleur sur un périnée non douloureux habituellement, les moyens proposés sont la musculation/relaxation périnéale.
Pour un périnée douloureux, la rééducation doit se passer avec le moins de douleur possible bien évidemment, les moyens proposés sont : un travail de relaxation et des étirements des muscles périnéaux, accompagnés ou non de travail de musculation.
La rééducation gynécologique s'accompagne forcément d'une adaptation au reste du corps, l'un ne fonctionne pas sans le reste :
- travail de la posture ;
- étirement ou renforcement des grandes chaînes musculaires du corps ;
- travail musculaire abdominal avec notamment l'apprentissage de l'effort qui aura le moins de contrainte périnéale ;
- travail respiratoire, apnée, assouplissement diaphragmatique ;
- travail viscéral au niveau abdominal par massage et gymnastique hypopressive.
Tout ce travail sera élaboré ensemble en fonction des bilans réalisés en cours de rééducation.
Il peut également y avoir un calendrier mictionnel ou des selles à remplir à la maison et à analyser en séance.
Les exercices de rééducation sont ludiques, adaptés au problème médical ainsi qu'aux activités de la patiente.
Il y a du travail personnel à fournir :
- pendant la séance, qui est basée sur les interactions patiente/soignante, pour la bonne réalisation et la bonne compréhension des exercices. Il faut également étudier les habitudes de vie ;
- en dehors des séances, avec des exercices de type gymnastique spécifique au périnée et aux abdominaux, afin de re-muscler quotidiennement et suffisamment ces muscles. Ainsi que des exercices à faire lors d'activités courantes (métier, sport, petit effort du quotidien, etc.) afin de reprogrammer la place du périnée à l'effort.
Le nombre de séances et leur fréquence sont fonction de la pathologie et de la personne et seront établies au cas par cas.
Globalement, les séances seront un travail à court terme, s'étaleront sur quelques semaines à quelques mois, et serviront à :
- comprendre, ressentir et maîtriser son périnée ;
- travailler son périnée par rapport au reste de son corps ;
- travailler son périnée sur des gestes ou efforts spécifiques.
Les exercices sur les gestes quotidiens seront des efforts à long terme, c’est-à-dire qu'il faudra auto-surveiller la place de son périnée dans ces efforts, grâce à son cerveau conscient/volontaire, pendant une période assez longue avant que cela ne soit automatique, c’est-à-dire revenu sous le contrôle inconscient du cerveau.
À bientôt en consultation.
Cursus et Diplômes
- Diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute - Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Marseille (2008)
- Premier degré en rééducation périnéo-sphinctérienne - Ecole Internationale de Rééducation du Plancher Pelvien (2009)
- Formations aux techniques hypotensives de la sphère thoraco-abdomino-pelvienne - Ecole Internationale de Rééducation du Plancher Pelvien (2010)
- Perfectionnement en rééducation périnéo-sphinctérienne - Ecole Internationale de Rééducation du Plancher Pelvien (2013)
- Rééducation ano-rectale - Ecole Internationale de Rééducation du Plancher Pelvien (2016)
- Rééducation des troubles sexologiques et des douleurs pelvi-périnéales - Ecole Internationale de Rééducation du Plancher Pelvien (2017)
- Thérapie manuelle pelvi-périnéales structurelle (2022)
- Yoga et kinésithérapie (2023)