La kinésithérapie pour femme enceinte permet à celle-ci de mener au mieux sa grossesse et de se préparer physiquement et mentalement à l’épreuve tant attendu pour une femme enceinte: l’accouchement.
La kiné est recommandée chez la femme enceinte mais plus particulièrement chez les jeunes mères qui attendent leur premier enfant.
Quand faut-il commencer la kiné prénatale ?
Les kinésithérapeutes en charge des femmes durant leur grossesse ne recommande pas de prendre rendez-vous pendant le 1er trimestre de la grossesse. En effet, c’est à cette période-là que la future mère subit des modifications tant au niveau hormonal qu’au niveau physique. Il est donc préférable d’attendre que la jeune femme s’adapte parfaitement à son nouvel état physiologique. Par ailleurs, le moment idéal pour commencer une séance de kiné prénatale est à partir du 3ème trimestre. A ce stade, les gênes et douleurs liée à la gestation se font sérieusement sentir.
Quels sont les bienfaits sur le corps de la femme enceinte et du bébé ?
Pour la femme enceinte
Nombreux sont les bienfaits sur le corps après chaque séance de kiné au cours de leur grossesse. Elle permet de soulager les douleurs et les multiples désagréments liés à la gestation:
- Douleur lombaire;
- Sciatique;
- Douleur articulaire;
- Maux de tête;
- Insomnie.
De plus, ces séances permettent à la jeune femme de réduire les risques de complications pendant et après l’accouchement et ces dernières peuvent parfois identifier des pathologies comme par exemple les fuites urinaires.
Cette branche de la kiné prépare également la future mère aux impacts psychologiques que peut engendrer la grossesse. Cela est dû à la peur de l’accouchement et les effets de la grossesse sur le corps.
Pour le bébé
Un nouveau-né à tout intérêt à évoluer dans le ventre d’une maman sereine et bien préparée. Une chose à savoir: au bout du 4e mois de grossesse, le bébé perçoit tout ce que le porteur ressent:
- Joie;
- Pleurs;
- Sérénité;
- Angoisse…
Une séance de kiné en couple permet d’impliquer les deux parents dans la grossesse ainsi que dans la préparation de l’accouchement. La personne qui n’est pas directement concerné par la grossesse, c’est-à-dire qu’elle ne porte pas le bébé, pourra mieux comprendre la grossesse et être davantage présente pour la future mère.
Les avantages liées à la kinésithérapie pour femme enceinte
Une séance chez le kiné a toujours des avantages sur notre corps. Il faut savoir que les techniques utilisées par ces spécialistes sont très utiles et permettent un maintien en forme du corps et une remise en place de certains muscles lorsque c’est nécessaire. Cela permet également de:
- Maintenir une activité physique, ce qui est bénéfique pour la santé;
- Diminution des douleurs, qu’elles soient articulaires ou dorsales;
- Amélioration de la qualité de vie et de votre autonomie durant la grossesse;
- Apporter la détente et la relaxation.
Pendant toute la durée de votre grossesse, les séances peuvent être prescrites par votre médecin ou votre gynécologue. Si vous êtes concernée par l’un des symptômes listés plus haut, n’hésitez pas à consulter ici !