LEVOCARNIL
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Solution injectable
Catégories :
Métabolisme et nutrition, Corrections des anomalies métaboliques, Déficit en carnitine, L-carnitine
Principes actifs :
L-carnitine
Déficit en carnitine, Déficit secondaire à acidurie organique, Déficit de la bêta-oxydation des acides gras
Adulte - Enfant . Voie IV lente ou IM (implicite)
75 mg par kilo par jour par voie IV lente ou IM.
ou 0.375 ml par kilo par jour par voie IV lente ou IM.
Voie IM
Voie IV
Les effets indésirables de la lévocarnitine sont présentés par classes de systèmes d'organes selon MedDRA et par fréquence selon la convention suivante : très fréquente (=1/10) ; fréquent (=1/100, <1/10) ; peu fréquent (=1/1 000, <1/100) ; rare (=1/10 000, <1/1 000) ; très rare (<1/10 000) ; et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/ .
Voir plus
Grossesse
Les études chez le rat ou le lapin n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène de la L-carnitine. Chez le lapin, L'administration de la dose la plus élevée (600 mg/kg/jour) provoque une augmentation des risques de perte post-implantatoires. L'impact chez l'homme n'est pas connu.
Il n'existe pas d'études cliniques fiables concernant l'utilisation de la L-carnitine chez la femme enceinte. L'administration de la L-carnitine chez la femme enceinte ne sera envisagée que si les bénéfices attendus pour la mère sont supérieurs aux risques potentiels encourus par le foetus.
Parce que les études de reproduction chez l'animal ne sont pas toujours représentatives de la réponse chez l'homme, l'administration de la L-carnitine chez la femme enceinte ne sera envisagée que si les bénéfices attendus pour la mère sont supérieurs aux risques potentiels encourus par le foetus.
Allaitement
Il n'existe pas de données fiables concernant le passage de la L-carnitine dans le lait maternel. L'administration de la L-carnitine chez la mère pendant l'allaitement ne sera envisagée que si les bénéfices attendus pour la mère sont supérieurs aux risques potentiels encourus par le nouveau-né exposé à un excès de L-carnitine.
Fertilité
Les études conduites chez l'animal n'ont pas montré d'impact de la L-carnitine sur la fertilité (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Chez les patients diabétiques traités par de l'insuline et/ou des médicaments hypoglycémiants oraux, l'administration de L-carnitine peut entrainer une hypoglycémie. Un suivi régulier de la glycémie est recommandé chez ces patients.
Des cas d'augmentation du rapport normalisé international (INR) ont été rapportés chez des patients traités concomitamment avec de la L-carnitine et des antivitamines K.
Les patients traités avec de la L-carnitine et des antivitamines K de façon concomitante doivent faire l'objet d'une surveillance étroite (voir rubriques Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions et Effets indésirables).
Diabétique
Insuffisant rénal sévère
Sujet âgé
LEVOCARNIL 1g/5ml, solution injectable en ampoule n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Associations faisant l'objet de précautions d'emploi
+ ANTIVITAMINES K
Augmentation de l'effet l'antivitamine K et du risque hémorragique. Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K pendant le traitement par la lévocarnitine et 8 jours après son arrêt (voir rubrique 4).
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentLEVOCARNIL_02122015_AVIS_CT14768
Télécharger le documentLEVOCARNIL : Fiche "Sortie de la Réserve Hospitalière - Décret 2004".
Télécharger le documentChlorhydrique acide, Eau pour préparations injectables
ALFASIGMA FRANCE
14 Bld des Frères Voisin
92130
ISSY-LES-MOULINEAUX
Code UCD7 : 9126085
Code UCD13 : 3400891260854
Code CIS : 60016589
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : ALFASIGMA FRANCE
Laboratoire exploitant : ALFASIGMA FRANCE
Prix vente TTC : 6.04€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 6.04€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 11/01/1988
Rectificatif AMM : 11/01/2024
Marque : LEVOCARNIL
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400936571204
Référence LPPR : Aucune
LEVOCARNIL 1 g/5 ml, solution injectable en ampoule, boîte de 5 ampoules de 5 ml (détails indisponibles)
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé