NASONEX

active-ingredients Mométasone furoate

product-ranges

NASONEX 50 microgrammes/dose susp pr pulv nasale

not-reimbursed

on-prescription-only

Rhinite allergique saisonnière ou perannuelle
Polypose nasosinusienne

drug-form

 Suspension pour pulvérisation nasale

drug-category

 Oto-rhino-laryngologie, Formes locales pour rhinite allergique, Corticoïdes locaux non associés, Mométasone

active-ingredients

 Mométasone furoate

drug-dosage-for

indications

Rhinite allergique saisonnière ou perannuelle, Polypose nasosinusienne

drug-dosage

Enfant de 3 ans à 12 ans . Rhinite allergique saisonnière ou perannuelle. Voie nasale (implicite)
1 pulvérisation dans chaque narine 1 fois par jour après mouchage. Agiter le flacon avant l'emploi.

Adulte de plus de 18 ans . Polypose nasale. Voie nasale (implicite)
2 pulvérisations dans chaque narine 1 fois par jour après mouchage. Agiter le flacon avant l'emploi.

Adulte de plus de 18 ans . Traitement à posologie renforcée. Polypose nasale. Voie nasale
2 pulvérisations dans chaque narine 2 fois par jour après mouchage. Agiter le flacon avant l'emploi.

Adulte - Enfant de plus de 12 ans . Traitement initial. Rhinite allergique saisonnière ou perannuelle. Voie nasale (implicite)
2 pulvérisations dans chaque narine 1 fois par jour après mouchage. Agiter le flacon avant l'emploi.

Adulte - Enfant de plus de 12 ans . Traitement d'entretien. Rhinite allergique saisonnière ou perannuelle. Voie nasale
1 pulvérisation dans chaque narine 1 fois par jour après mouchage. Maximum 8 pulvérisations par jour. Agiter le flacon avant l'emploi.

drug-administration

drug-way

patient-recommendations

ARRETER CE MEDICAMENT ET CONSULTER IMMEDIATEMENT UN MEDECIN en cas de :
- D
ifficulté à avaler;
- Gonflement du visage, de la langue ou du pharynx;

- Urticaire;

- Respiration sifflante ou difficile.

CONTACTER UN MEDECIN en cas de :

- Vision floue ou d'autres troubles visuels;

- Infection du nez ou de la gorge;

- Irritation persistante du nez ou de la gorge.

SURVEILLER régulièrement la taille de l'enfant ou de l'adolescent en cas de traitement au long cours et SIGNALER AU MEDECIN tout changement observé.


contraindications-for

  • Infection nasale non traitée
  • Antécédent récent de chirurgie nasale
  • Traumatisme du nez
  • Allaitement
  • Patient de moins de 3 ans
  • Grossesse

undesirable-effects-for

Niveau d’apparition des effets indésirables

frequency-very-common

Epistaxis

Céphalée

Irritation de la gorge

Irritation nasale

Pharyngite

Ulcération nasale

Eternuements

Infection des voies respiratoires supérieures

Brûlure nasale

Cataracte

Glaucome

Oedème de Quincke

Bronchospasme

Dysgueusie

Dyspnée

Réaction d'hypersensibilité

Réaction anaphylactique

Vision floue

Trouble de l'odorat

Augmentation de la pression intra-oculaire

Perforation de la cloison nasale

Oedème nasal


Résumé du profil de sécurité

Au vu des données issues des études cliniques conduites dans la rhinite allergique, les épistaxis rapportées étaient en général spontanément résolutives et d'intensité légère, et l'incidence des cas était supérieure à celle observée avec le placebo (5 %), mais comparable ou inférieure à celle observée avec les corticoïdes par voie nasale utilisés dans le groupe contrôle (jusqu'à 15 %). L'incidence de tous les autres effets indésirables était comparable à celle observée avec le placebo. Chez les patients traités pour une polypose nasale, l'incidence globale des effets indésirables était similaire à celle observée chez les patients atteints de rhinite allergique.

Des effets systémiques peuvent apparaitre avec les corticoïdes par voie nasale, en particulier lorsqu'ils sont prescrits à forte dose pendant des périodes prolongées.

Tableau récapitulatif des effets indésirables

Les effets indésirables liés au traitement (≥ 1 %) rapportés au cours des études cliniques chez des patients atteints de rhinite allergique ou de polypose nasale et ceux rapportés depuis la commercialisation quel que soit l'indication sont présentés dans le Tableau 1.

Les effets indésirables sont listés selon les principales classes de systèmes d'organes MedDRA. Au sein de chaque classe de systèmes d'organes, les effets indésirables sont classés par fréquence. Les fréquences ont été définies comme suit : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100 à < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100). La fréquence des effets indésirables rapportés depuis la commercialisation est considérée comme « indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) ».

* rapporté dans le traitement de la polypose nasale avec une posologie de deux prises par jour

 † rapporté à une fréquence indéterminée dans le traitement de la polypose nasale avec une posologie de deux prises par jour

Population pédiatrique

Chez les enfants, l'incidence des effets indésirables rapportés au cours des études cliniques, épistaxis (6 %), céphalées (3 %), irritation nasale (2 %) et éternuements (2 %) par exemple, était comparable à celle observée avec le placebo.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

show_more


pregnancy-and-breastfeeding-for

Grossesse

Il n'existe pas ou peu de données sur l'utilisation du furoate de mométasone chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Comme les autres corticoïdes par voie nasale, NASONEX pulvérisation nasale ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins que le bénéfice potentiel pour la mère ne justifie le risque éventuel pour la mère, le fœtus ou le nourrisson. Les nourrissons nés de mères ayant reçu des corticoïdes pendant la grossesse doivent être étroitement surveillés en raison du risque d'insuffisance surrénale.

Allaitement

Il n'y a pas de données disponibles concernant le passage du furoate de mométasone dans le lait maternel. Comme avec les autres corticoïdes par voie nasale, une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement soit d'interrompre/de s'abstenir du traitement avec NASONEX pulvérisation nasale en prenant en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant au regard du bénéfice du traitement pour la femme.

Fertilité

Il n'existe pas de données cliniques concernant l'effet du furoate de mométasone sur la fertilité. Des études conduites chez l'animal ont montré une toxicité sur la reproduction, mais aucun effet sur la fertilité (voir rubrique Données de sécurité préclinique).


caution-for

cautionary-note

Immunosuppression

NASONEX pulvérisation nasale doit être utilisé avec prudence, ou même être évité, chez les patients atteints de tuberculose pulmonaire active ou latente, ou d'infections non traitées fongiques, bactériennes ou systémiques virales.

Les patients traités par des corticoïdes, potentiellement immunodéprimés, doivent être avertis des risques en cas d'exposition à certaines infections (ex. : varicelle, rougeole) et de l'importance d'obtenir un avis médical si une telle exposition survient.

Effets locaux sur la muqueuse nasale

Lors d'une étude clinique menée chez des patients atteints de rhinite perannuelle, aucun signe d'atrophie de la muqueuse nasale n'a été mis en évidence après 12 mois de traitement par NASONEX pulvérisation nasale. De plus, le furoate de mométasone a eu tendance à ramener l'aspect de la muqueuse nasale à un état plus proche de l'aspect d'une muqueuse normale. Néanmoins, les patients utilisant NASONEX pulvérisation nasale pendant plusieurs mois, voire davantage, doivent être examinés régulièrement afin de détecter d'éventuelles modifications de la muqueuse nasale. En cas de survenue d'une infection fongique locale nasale ou pharyngée, l'arrêt du traitement par NASONEX pulvérisation nasale ou un traitement approprié peuvent être nécessaires. Une irritation nasopharyngée persistante peut nécessiter l'interruption du traitement par NASONEX pulvérisation nasale.

Il n'est pas recommandé d'utiliser Nasonex en cas de perforation de la cloison nasale (voir rubrique Effets indésirables).

Dans les études cliniques, des cas d'épistaxis ont été rapportés avec une incidence supérieure au placebo. L'épistaxis était en général spontanément résolutive et d'intensité légère (voir rubrique Effets indésirables).

NASONEX pulvérisation nasale contient du chlorure de benzalkonium. Le chlorure de benzalkonium peut provoquer des irritations ou un gonflement à l'intérieur du nez, surtout s'il est utilisé sur une longue période.

Effets systémiques des corticoïdes

Des effets systémiques peuvent apparaitre avec les corticoïdes par voie nasale, en particulier lorsqu'ils sont prescrits à forte dose pendant des périodes prolongées. Le risque de survenue de ces effets est bien plus faible qu'avec les corticoïdes par voie orale et peut varier d'un patient à l'autre et en fonction des différentes préparations de corticoïdes. Les effets systémiques potentiels peuvent inclure syndrome de Cushing, symptômes cushingoïdes, inhibition de la fonction surrénalienne, retard de croissance chez les enfants et les adolescents, cataracte, glaucome et plus rarement divers troubles psychologiques ou comportementaux incluant hyperactivité psychomotrice, troubles du sommeil, anxiété, dépression ou agressivité (en particulier chez les enfants).

Suite à l'administration de corticoïdes par voie intranasale, des cas d'augmentation de la pression intraoculaire ont été rapportés (voir rubrique Effets indésirables).

Des troubles visuels peuvent apparaitre lors d'une corticothérapie par voie systémique ou locale (notamment par voie nasale, inhalée et intra-oculaire). En cas de vision floue ou d'apparition de tout autre symptôme visuel apparaissant au cours d'une corticothérapie, un examen ophtalmologique est requis à la recherche de troubles visuels notamment d'une cataracte, d'un glaucome, ou d'une lésion plus rare telle qu'une choriorétinopathie séreuse centrale, décrits avec l'administration de corticostéroïdes par voie systémique ou locale.

Les patients qui passent d'une corticothérapie systémique au long cours à un traitement par NASONEX pulvérisation nasale doivent être surveillés avec attention. L'arrêt des corticoïdes systémiques chez ces patients peut entrainer une insuffisance surrénale pendant quelques mois jusqu'à restauration de la fonction de l'axe HHS. Si ces patients présentent des signes et des symptômes d'insuffisance surrénale ou des symptômes liés au sevrage corticoïde (par exemple : douleurs articulaires et/ou musculaires, lassitude et dépression), la corticothérapie systémique doit être reprise malgré le fait que les symptômes nasaux soient soulagés, et d'autres modalités thérapeutiques ainsi que des mesures adaptées doivent être mises en place. Une telle situation peut également démasquer des états allergiques préexistants tels qu'une conjonctivite allergique et de l'eczéma qui étaient jusque-là contrôlés par la corticothérapie systémique.

L'administration de doses supérieures à celles recommandées peut entrainer une inhibition de la fonction surrénalienne cliniquement significative. Si des doses supérieures à celles recommandées sont utilisées, une supplémentation par corticoïdes systémiques doit être envisagée pendant les périodes de stress ou lors d'une chirurgie élective.

Polypes nasaux

La sécurité et l'efficacité de NASONEX pulvérisation nasale n'ont pas été étudiées dans le traitement des polypes unilatéraux, des polypes associés à une mucoviscidose ou des polypes obstruant totalement les cavités nasales.

Les polypes unilatéraux dont l'aspect est inhabituel ou irrégulier, en particulier en cas d'ulcération ou de saignement, doivent faire l'objet d'investigations approfondies.

Effet sur la croissance dans la population pédiatrique

Il est recommandé de suivre régulièrement la croissance des enfants recevant une corticothérapie prolongée par voie nasale. En cas de ralentissement de la croissance, le traitement doit être réévalué afin de réduire, si possible, la dose de corticoïdes par voie nasale à la dose minimale efficace. De plus, il convient d'adresser le patient à un pédiatre.

Symptômes extra-nasaux

Bien que l'administration de NASONEX pulvérisation nasale permette de contrôler les symptômes nasaux chez la plupart des patients, un traitement supplémentaire approprié peut permettre de soulager d'autres symptômes, en particulier les symptômes oculaires.

usage-precautions

Tuberculose pulmonaire évolutive ou latente non traitée

Infection systémique non traitée

Contact avec un sujet atteint de varicelle

Contact avec un sujet atteint de rougeole

Mycose nasale

Infection fongique de l'oropharynx

Irritation rhinopharyngée

Perforation de la cloison nasale

Polypose nasale unilatérale

Polypes nasaux associés à une fibrose kystique

Vision floue

Symptômes visuels

Nouveau-né de mère traitée

Patient de 3 à 18 ans

ability-to-drive

Inconnu.

interaction-with-other-drugs

(Voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi Mises en garde spéciales et précautions d'emploi concernant l'utilisation des corticoïdes systémiques)

Une étude clinique sur les interactions avec la loratadine a été réalisée. Aucune interaction n'a été observée.

Il est prévu que l'administration concomitante d'inhibiteurs du CYP3A, y compris de produits contenant du cobicistat, augmente le risque d'effets secondaires systémiques. L'association doit être évitée, sauf si les bénéfices sont supérieurs au risque accru d'effets secondaires systémiques des corticostéroïdes; dans ce cas, les patients doivent être surveillés en vue de détecter les éventuels effets secondaires systémiques des corticostéroïdes.


show-more-for

paradrug-documents

NASONEX 16052018 AVIS CT16173

paradrug-download-document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

paradrug-download-document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

paradrug-download-document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

paradrug-download-document

NASONEX_08022017_AVIS_CT15865

paradrug-download-document

drug-excipients

Glycérol, Sodium citrate, Citrique acide, Polysorbate 80, Benzalkonium chlorure, Eau purifiée, Cellulose dispersible : Cellulose microcristalline, Carboxyméthylcellulose

paradrug-laboratories

MSD FRANCE

10-12 Cours Michelet

92800

PUTEAUX

drug-information-code

drug-information-code

drug-information-code

t2a-medicine

amm-laboratory

exploiting-laboratory

price-incl-vat

vat-rate

rate-of-responsability

reimburement-rate

social-security-rate

community-approvals

pharmacy-procedure-code

amm-date

amm-rectification

brand-value

range-value

drug-information-code

lppr-reference

sources_of_information

european_mas

french_ma

strict-equivalences

MOMETASONE ALTER 50 microgrammes/dose, suspension pour pulvérisation nasale, boîte de 1 flacon (+ pompe doseuse + applicateur) de 140 pulvérisations

Suspension pour pulvérisation nasale

MOMETASONE ARROW 50 microgrammes/dose, suspension pour pulvérisation nasale, boîte de 1 flacon (+ pompe doseuse et embout nasal) de 120 pulvérisations

Suspension pour pulvérisation nasale

MOMETASONE ARROW 50 microgrammes/dose, suspension pour pulvérisation nasale, boîte de 1 flacon (+ pompe doseuse et embout nasal) de 140 pulvérisations

Suspension pour pulvérisation nasale

MOMETASONE BIOGARAN 50 microgrammes/dose, suspension pour pulvérisation nasale, boîte de 1 flacon (+ pompe doseuse et embout nasal) de 120 pulvérisations

Suspension pour pulvérisation nasale

need-help

contact-our-support-center-or-contact-us-with-underline


copyright_for_footer

footer_version_number

footer__priorities_practitioners