NICOPASS
Les gammes de produits
Remboursable
Disponible en vente libre
Forme :
Pastille
Catégories :
Neurologie-psychiatrie, Etats de dépendance, Désintoxication tabagique, Nicotine
Principes actifs :
Nicotine
Dépendance tabagique
Adulte . Traitement en monothérapie. Sevrage nicotinique. Voie buccale (implicite)
1 pastille 12 fois par jour à sucer lentement sans croquer ni avaler pendant 12 mois. Maximum 30 pastilles par jour.
Adulte . Traitement en association avec un dispositif transdermique. Sevrage nicotinique. Voie buccale
1 pastille 6 fois par jour à sucer lentement sans croquer ni avaler pendant 12 mois. Maximum 24 pastilles par jour.
Voie buccale
CONTACTER LE MEDECIN OU LE PHARMACIEN en cas de :
- Signes de sous-dosage : sensation de manque, besoin impérieux de fumer, irritabilité, troubles du sommeil, agitation ou impatience, difficulté de concentration.
- Signes de surdosage : nausées, douleurs abdominales, diarrhée, hypersalivation, sueurs, maux de tête, étourdissements, baisse de l'audition, faiblesse générale.
ARRETER LE TRAITEMENT ET CONSULTER IMMEDIATEMENT UN MEDECIN en cas de symptômes de réactions allergiques graves (gonflement du visage et de la gorge).
ALLAITEMENT : attendre minimum 2 heures après avoir pris la pastille pour allaiter.
Palpitation
Urticaire
Erythème cutané
Fibrillation auriculaire
Réaction d'hypersensibilité
Aphte buccal
Gastrite
Angio-oedème
Effet laxatif
Trouble du sommeil
Sensation de brûlure buccale
Gêne buccale
Les pastilles de nicotine peuvent entraîner des effets indésirables similaires à la nicotine administrée par d'autres moyens.
Les effets indésirables sont classés par classes de systèmes d'organes selon leur fréquence, en utilisant la classification suivante : très fréquents (≥ 1/10), fréquents (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquents (≥ 1/1 000 à < 1/100), rares (≥ 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne pouvant être estimée sur la base des données disponibles).
Comme avec d'autres substituts nicotiniques, des gastrites peuvent survenir.Quelques symptômes tels que des sensations vertigineuses, céphalées, et trouble du sommeil peuvent être liés au sevrage tabagique.
Une augmentation de l'apparition d'aphtes buccaux peut survenir après l'arrêt du tabac.
Les effets indésirables pouvant apparaître lors de l'utilisation de l'association (dispositifs transdermiques et pastilles) ne diffèrent pas de ceux résultant de chaque traitement utilisé seul en termes d'effets indésirables locaux liés aux formes pharmaceutiques. La fréquence de ces effets indésirables est comparable à celle mentionnée dans les RCPs (Résumé des Caractéristiques du Produit) de chaque spécialité respective.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
Voir plus
Grossesse
Les études expérimentales effectuées dans plusieurs espèces n'ont pas montré d'effet tératogène ou fœtotoxique de la nicotine administrée à débit continu, et cela à doses maternotoxiques. Dans les mêmes conditions d'administration, une hypotrophie fœtale s'observe à doses encore plus élevées dans une seule espèce, la souris, mais pas chez le rat ou le lapin. En clinique, des observations en nombre encore limité ne montrent pas de retentissement délétère, maternel ou fœtal, de la nicotine utilisée dans l'indication du sevrage tabagique.
Chez la femme enceinte, il convient de toujours recommander un arrêt complet de la consommation de tabac, sans traitement de substitution à la nicotine.
Le tabagisme chez la femme enceinte peut être à l'origine d'un retard de croissance intra-utérin, d'une mort fœtale in utero, d'une prématurité et d'une hypotrophie néonatale. Ces effets semblent corrélés à l'importance de l'imprégnation tabagique durant la grossesse car ils s'observent lorsque l'imprégnation tabagique se poursuit pendant le 3ème trimestre.
Si le sevrage tabagique n'est pas obtenu chez les fumeuses enceintes fortement dépendantes, il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant l'initiation d'un traitement de substitution nicotinique.
L'arrêt du tabac, avec ou sans traitement de substitution, ne doit pas s'envisager de façon isolée mais s'inscrire dans le cadre d'une prise en charge globale, prenant en compte le contexte psycho-social et les autres dépendances éventuellement associées. Une consultation spécialisée dans le sevrage tabagique est donc conseillée.
La nicotine libérée par les traitements de substitution n'est pas dépourvue d‘effets délétères sur le fœtus, comme en témoignent les effets hémodynamiques observés au 3ème trimestre (par exemple modifications de la fréquence cardiaque), qui peuvent retentir sur le fœtus proche du terme.
Cependant, le risque encouru pour le fœtus est probablement plus faible que celui lié à la poursuite du tabagisme puisque :
Par conséquent, au-delà du 6ème mois de grossesse, la pastille ne doit être utilisée que sous surveillance médicale chez les fumeuses enceintes n'ayant pas réussi à arrêter de fumer avant le 3ème trimestre.
Allaitement
Information liée à la présence de nicotine :
La nicotine est excrétée dans le lait maternel en quantité qui pourrait avoir une incidence sur l'enfant, même aux doses thérapeutiques. Les produits de substitution nicotinique, de même que le tabagisme, doivent donc être évités durant l'allaitement.
En cas de dépendance tabagique sévère, le recours à l'allaitement artificiel doit être envisagé chaque fois que possible.
Si l'arrêt du tabac n'est pas obtenu, l'utilisation de pastilles durant l'allaitement ne doit être initiée que sur avis médical. Dans ce cas, respecter alors un délai minimum de 2 heures entre la prise de la pastille (juste après un allaitement) et l'allaitement suivant de l'enfant.
Information liée à la présence de dérivés terpéniques dans les excipients :
Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament en cas d'allaitement du fait :
Fertilité
Chez l'animal, il a été démontré que la nicotine pouvait altérer la fertilité (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Chez l'Homme, le tabagisme diminue la fertilité de l'homme et de la femme, sans que la contribution spécifique de la nicotine dans la survenue de ces effets ne soit connue.
Dans l'indication "Arrêt complet du tabac", l'utilisation de ce médicament doit s'accompagner d'une interruption totale de la consommation de tabac.
En raison des effets pharmacologiques de la nicotine, certaines pathologies nécessitent un avis médical ainsi qu'une surveillance médicale :
Les mises en garde et précautions particulières d'emploi de l'association d'un dispositif transdermique à la nicotine avec des pastilles de NICOPASS sont celles de chaque médicament utilisé en monothérapie.
Mises en garde particulières liées aux excipients à effet notoire :
Ce médicament contient de :
Population pédiatrique
La nicotine est une substance toxique. Ne pas laisser ce médicament à la portée des enfants. En effet, la dose thérapeutique destinée à l'adulte pourrait provoquer une intoxication grave voire mortelle chez l'enfant (voir rubrique Surdosage).
Transfert de dépendance
Un transfert de dépendance peut apparaître, mais il est moins nocif que la dépendance au tabac.
Ulcère duodénal évolutif
Ulcère gastrique évolutif
Insuffisance hépatique sévère
Insuffisance rénale sévère
Patient de 15 à 18 ans
Grossesse à partir du 6ème mois
Interactions médicamenteuses liées à la nicotine :
Il n'y a pas de données sur d'éventuelles interactions entre les pastilles contenant de la nicotine et d'autres médicaments.
Interactions liées au sevrage tabagique :
Le sevrage tabagique, avec ou sans substitut nicotinique, peut entrainer, chez les ex-fumeurs, une augmentation de la réponse aux médicaments associés. Les hydrocarbures polycycliques (goudrons), présents dans le tabac, étant des inducteurs enzymatiques forts du cytochrome CYP1A2, les patients dont le traitement par des médicaments métabolisés par cette enzyme étaient stabilisés avant l'arrêt
du tabac, peuvent être surexposés à ces médicaments suite à la réduction de l'activité du cytochrome CYP1A2 en l'absence de fumée de tabac. Ainsi, pour les médicaments à marge thérapeutique étroite, tels que la théophylline, la méthadone, la clozapine et le ropinirole, des conséquences cliniques notables peuvent être observées. Les médecins devraient considérer la réduction graduelle de la dose lors de l'initiation du traitement par les substituts nicotiniques.
Les médicaments suivants peuvent nécessiter un ajustement de dose à l'arrêt du tabagisme :
Une diminution de dose peut être nécessaire à l'arrêt du tabagismeêtre nécessaire à l'arrêt du tabagisme | Possible mécanisme d'action |
Théophylline, clozapine, ropinirole, méthadone | Induction réduite du CYP1A2 |
Insuline | Augmentation de l'absorption sous-cutanée de l'insuline |
NICOPASS SANS SUCRE 30052018 AVIS CT16973
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentTraitements de substitution nicotinique : Point d'étape sur leur utilisation chez les femmes enceintes.
Télécharger le documentIsomalt, Hypromellose, Aspartam, Potassium acésulfame, Sodium bicarbonate, Sodium carbonate, Arôme aux extraits naturels de, Trans-anéthole, Eucalyptol, L-menthol, Arôme masquant permaseal : Substances aromatisantes naturelles, Gomme arabique, Propylène glycol, Maltodextrine, Source de : Glucose
PIERRE FABRE MEDICAMENT
Parc Industriel de la Chatreuse
81100
CASTRES
Code UCD7 : 9353912
Code UCD13 : 3400893539125
Code CIS : 63563115
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : PIERRE FABRE MEDICAMENT
Laboratoire exploitant : PIERRE FABRE MEDICAMENT
Prix vente TTC : 8.24€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 8.24€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 17/07/2006
Rectificatif AMM : 12/11/2024
Marque : NICOPASS
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400937680554
Référence LPPR : Aucune
NICOPASS 1,5 mg SANS SUCRE EUCALYPTUS, pastille édulcorée à l'aspartam et à l'acésulfame potassique, boîte de 12
NICOPASS 1,5 mg SANS SUCRE EUCALYPTUS, pastille édulcorée à l'aspartam et à l'acésulfame potassique, boîte de 36
NICOPASS 1,5 mg SANS SUCRE MENTHE FRAICHEUR, pastille édulcorée à l'aspartam et à l'acésulfame potassique, boîte de 12
NICOPASS 1,5 mg SANS SUCRE MENTHE FRAICHEUR, pastille édulcorée à l'aspartam et à l'acésulfame potassique, boîte de 144
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé