PEVISONE
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Crème
Catégories :
Dermatologie, Antifongiques à usage dermatologique, Antifongiques + Corticoïdes à usage topique, Antifongiques + Corticoïdes, Triamcinolone + Econazole
Principes actifs :
Éconazole nitrate, Triamcinolone acétonide
Dermatophytie inflammatoire, Candidose cutanée inflammatoire
Tout âge . Voie cutanée (implicite)
1 application matin et soir sur la surface de la lésion pendant 1 semaine.
Voie cutanée
ARRETER LE TRAITEMENT ET CONTACTER UN MEDECIN en cas de réaction allergique.
CONTACTER UN MEDECIN en cas de vision floue ou d'autres
troubles visuels.
En cas d'utilisation trop fréquente, sur des zones de peau étendues, ou
d'utilisation incorrecte pendant des périodes prolongées, une réaction
de sevrage peut se produire à l'arrêt du traitement, présentant une
partie ou la totalité des signes suivants : rougeur de la peau qui peut
s'étendre au-delà de la zone initialement traitée, sensation de brûlure
ou de douleur, démangeaisons intenses, desquamation de la peau, plaies
ouvertes suintantes.
En cas de réapparition des mycoses superficielles associée à une
symptomatologie inflammatoire, après avoir arrêté le traitement, ne pas
recommencer à utiliser la crème sans consulter le médecin prescripteur
sauf avis contraire de ce dernier.
NE PAS APPLIQUER sur les seins en cas d'allaitement.
Lésion suintante
Atrophie cutanée
Irritation locale (au site d'application)
Télangiectasie
Vision floue
Douleur cutanée
Hypersensibilité
Démangeaison
Rougeur de la peau
Irritation des muqueuses
Dermatite de contact
Prurit cutané
Réaction cutanée localisée
Desquamation de la peau
Irritation des yeux
Brûlure cutanée
Ictère néonatal
Douleur au site d'application
Angioedème
Gonflement au site d'application
Stries cutanées
Syndrome de sevrage aux dermocorticoïdes
La tolérance de PEVISONE, crème (nitrate d'éconazole à 1% et acétonide de triamcinolone à 0,1%) a été évaluée chez 182 adultes au cours de 4 essais cliniques. Sur la base des données de tolérance poolées issues de ces essais cliniques, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés (incidence = 1%) ont été : sensation de brûlure cutanée (1,6 %) et irritation cutanée (1,6 %).
La tolérance de PEVISONE, crème a également été évaluée chez 101 enfants (âgés de 3 mois à 10 ans) au cours d'un essai clinique. L'effet indésirable le plus fréquemment rapporté (incidence ³ 1%) a été : érythème (1,0 %).
En général, le profil de tolérance de PEVISONE crème chez l'enfant est similaire à celui observé chez l'adulte.
Les effets indésirables rapportés avec PEVISONE crème, soit au cours des essais cliniques (chez l'adulte ou l'enfant) soit après commercialisation (incluant les effets indésirables mentionnés ci-dessus) , sont répertoriés ci-dessous par catégorie de fréquence, selon la convention suivante : très fréquent (³ 1/10), fréquent (³ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (³ 1/1 000 à < 1/100), rare (³ 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
* Effet indésirable fréquent chez l'enfant et de fréquence indéterminée chez l'adulte
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Grossesse
Nitrate d'éconazole :
Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique). La pertinence de cette information chez l'Homme est inconnue. Le passage systémique du nitrate d'éconazole est limité (inférieur à 10%) après application topique sur une peau intacte chez l'Homme.
Acétonide de triamcinolone :
Les données cliniques sur un grand nombre de grossesses exposées par voie systémique aux corticoïdes n'ont pas mis en évidence d'augmentation du taux global de malformations, bien que les études chez l'animal par voie systémique, aient mis en évidence un effet tératogène.
Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Les données limitées issues de la littérature indiquent qu'après application topique sur la peau, jusqu'à 5% de triamcinolone est absorbé par voie systémique chez l'Homme.
Compte tenu d'un passage limité du nitrate d'éconazole et du triamcinolone après application par voie topique et du recul clinique, l'utilisation de Pevisone peut être envisagée au cours de la grossesse si besoin quel qu'en soit le terme, et dans le strict respect des conditions d'utilisation (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Allaitement
Les données animales mettent en évidence une excrétion du nitrate d'éconazole dans le lait, après administration par voie orale. Par voie topique, le passage systémique de la spécialité PEVISONE est limité. En conséquence, ce médicament peut être utilisé au cours de l'allaitement. Ne pas appliquer sur les seins en période d'allaitement.
Fertilité
Nitrate d'éconazole :
Les études sur la reproduction chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet sur la fertilité (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Acétonide de triamcinolone :
Aucune donnée vérifiable n'est disponible.
Voie cutanée. Réservé à l'usage externe.
PEVISONE, crème n'est pas destinée à un usage ophtalmique et ne doit pas être avalée.
Mises en garde
En cas de réaction suggérant une hypersensibilité ou une irritation d'origine chimique, le traitement devra être interrompu.
Les corticoïdes qui sont appliqués sur la peau peuvent être absorbés en quantité suffisante pour entrainer des effets systémiques, notamment une suppression de la sécrétion surrénalienne.
L'absorption systémique peut être augmentée par divers facteurs tels qu'une application sur de grandes surfaces, sur une peau lésée, sous un pansement occlusif en couches épaisses ou pendant une durée prolongée.
Troubles visuels
Des troubles visuels peuvent apparaitre lors d'une corticothérapie par voie systémique ou locale. En cas de vision floue ou d'apparition de tout autre symptôme visuel apparaissant au cours d'une corticothérapie, un examen ophtalmologique est requis à la recherche notamment d'une cataracte, d'un glaucome, ou d'une lésion plus rare telle qu'une choriorétinopathie séreuse centrale, décrits avec l'administration de corticostéroïdes par voie systémique ou locale.
Les effets systémiques sont particulièrement à redouter chez les nourrissons et les enfants en bas âge, en raison du rapport surface/poids élevé et des phénomènes d'occlusion spontanés dans les plis et au niveau des couches.
Des applications répétées et/ou prolongées de ce produit dans la région périorbitaire peuvent entraîner une cataracte ou une hypertonie oculaire chez certains patients (en particulier chez les patients à risque de glaucome).
Les corticoïdes topiques sont associés à un affinement et une atrophie de la peau, des vergetures, une rosacée, une dermatite péri-orale, de l'acné, des télangiectasies, un purpura, une hypertrichose et un retard de cicatrisation des plaies. Ils peuvent également entrainer une augmentation du risque de surinfection de la peau ou d'infection opportuniste.
Population pédiatrique
Les patients pédiatriques sont plus susceptibles que les adultes de présenter une suppression de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS) et un syndrome de Cushing induits par les corticoïdes topiques, en raison du rapport surface cutanée/poids corporel élevé.
PEVISONE, crème doit être utilisé avec prudence lorsqu'il est utilisé dans la population pédiatrique et le traitement doit être interrompu si des signes de suppression de l'axe HHS ou de syndrome de Cushing apparaissent.
Précautions particulières d'emploi
Le traitement ne doit habituellement pas dépasser 8 jours car :
· l'intérêt de l'association n'est pas démontré au-delà de cette durée
· un traitement prolongé par erreur peut :
o donner lieu aux effets indésirables d'une corticothérapie,
o modifier la symptomatologie, rendant le traitement ultérieur plus difficile.
Sur le visage l'utilisation prolongée des corticoïdes des classes I, II, III expose à la survenue d'une dermite cortico-induite et paradoxalement cortico-sensible avec rebond après chaque arrêt. Un sevrage progressif, particulièrement difficile, est alors nécessaire.
L'utilisation des dermocorticoïdes de façon continue, trop fréquente et prolongée, ou sur des zones de peau étendues peut engendrer un effet rebond de la maladie après l'arrêt du traitement (syndrome de sevrage aux dermocorticoïdes). Une manifestation sévère liée à cet effet rebond peut se développer sous la forme d'une dermatite caractérisée par une rougeur intense, une sensation de douleur et de brûlure pouvant s'étendre au-delà de la zone initialement traitée. La dermatite est susceptible de se produire lorsqu'on traite des zones sensibles de la peau comme le visage et les plis de flexion. Si la pathologie récidive dans les jours ou semaines suivant un traitement réussi, il faudra suspecter une réaction de sevrage. La ré-application du produit doit se faire avec prudence et sur conseil d'un spécialiste ou d'envisager d'autres alternatives thérapeutiques.
Ce médicament contient du butylhydroxyanisole (E320) et de l'acide benzoïque (E210).
Le butylhydroxyanisole (E320) peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact) ou une irritation des yeux et des muqueuses.
Ce médicament contient 2 mg d'acide benzoïque par gramme de crème. L'acide benzoïque (E210) peut provoquer une irritation locale. L'acide benzoïque peut accroître le risque d'ictère (jaunissement de la peau et des yeux) chez les nouveau-nés (jusqu'à 4 semaines).
En cas d'association avec un anticoagulant oral, un contrôle plus fréquent de l'INR est nécessaire. Il convient d'adapter éventuellement la posologie de l'anticoagulant oral pendant le traitement par PEVISONE, crème et après son arrêt.
Réaction d'hypersensibilité
Irritation provoquée par des agents chimiques ou physiques
Symptômes visuels
Application périoculaire
Risque de glaucome
Patient de moins de 15 ans
Visage
Pli cutané
Syndrome de sevrage aux dermocorticoïdes
Grossesse
PEVISONE, crème n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Associations faisant l'objet de précautions d'emploi
+ Anticoagulants Oraux (tels que warfarine, acenocoumarol)
L'éconazole est un inhibiteur connu du CYP3A4/2C9.
Malgré un passage systémique limité après une application par voie cutanée, des interactions cliniquement significatives peuvent se produire et ont été rapportées chez des patients prenant des anticoagulants oraux tels que la warfarine et l'acenocoumarol (augmentation de l'effet de l'anticoagulant oral et du risque hémorragique).
Chez ces patients, des précautions doivent être prises et l'INR doit être contrôlé plus fréquemment.
L'adaptation de la posologie de l'anticoagulant oral peut s'avérer nécessaire pendant le traitement par PEVISONE crème et après son arrêt.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentPolyoxyéthylèneglycol oléate, Paraffine liquide, Butylhydroxyanisol, Benzoïque acide, Edétate disodique, Eau purifiée, Téfose 63 : Polyoxyéthylèneglycol stéarate, Ethylèneglycol
ALLOGA FRANCE
550 Rue du Professeur Dargent ZAC du Chapotin Sud
69970
CHAPONNAY
Code UCD7 : 9070769
Code UCD13 : 3400890707695
Code CIS : 66108628
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : KARO HEALTHCARE
Laboratoire exploitant : ALLOGA FRANCE
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 10%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Non
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 03/08/1978
Rectificatif AMM : 15/09/2023
Marque : PEVISONE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400932219544
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé