TAMSULOSINE
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Gélule à libération prolongée
Catégories :
Urologie néphrologie, Médicaments de l'hypertrophie bénigne de la prostate, Alphabloquants, Tamsulosine
Principes actifs :
Tamsulosine chlorhydrate
Hypertrophie bénigne de la prostate
Adulte Homme de plus de 18 ans . Hypertrophie bénigne de la prostate (implicite)
1 gélule à la fin du petit-déjeuner à avaler sans mâcher avec un verre d'eau.
Voie orale
- PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (vertiges).
- ARRET du traitement et PREVENIR immédiatement le médecin en cas d’un gonflement soudain des mains ou des pieds, de difficultés à respirer et/ou de démangeaisons et de réactions cutanées, d’un gonflement des lèvres, de la langue ou de la gorge
Asthénie
Céphalée
Congestion nasale
Constipation
Diarrhée
Hypotension orthostatique
Palpitation
Rhinite
Urticaire
Nausée
Vomissement
Prurit cutané
Rash cutané
Syncope
Angio-oedème
Priapisme
Stevens-Johnson
Epistaxis
Fibrillation auriculaire
Tachycardie
Arythmie
Dyspnée
Ejaculation rétrograde
Sécheresse buccale
Erythème polymorphe
Vision floue
Dermatite exfoliante
Trouble visuel
Anéjaculation
Syndrome de l'iris flasque peropératoire
Diminution de l'éjaculat
Les effets indésirables sont classés par fréquence comme suit: Très fréquent (≥1/10); fréquent (≥1/100 <1/10); peu fréquent (≥1/1,000 <1/100); rare (≥1/10,000 <1/1,000); très rare (≥1/10,000), non déterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Les effets indésirables observés sont repris dans le tableau suivant:
* : Observés après commercialisation
Expérience après commercialisation:
Au cours d'interventions chirurgicales de la cataracte ou du glaucome, des cas de pupille étroite, connue sous le nom de syndrome de l'iris flasque per opératoire (SIFP), ont été associés à la tamsulosine (voir également la rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
En plus des événements indésirables mentionnés ci-dessus, une fibrillation auriculaire, une arythmie, une tachycardie et une dyspnée ont été rapportées lors de l'utilisation de la tamsulosine. Ces évènements étant rapportés de façon spontanée après la commercialisation au niveau mondial, leur fréquence et le rôle de la tamsulosine dans leur survenue ne peuvent être déterminés.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.
Voir plus
TAMSULOSINE ALMUS L.P. n'est pas indiqué chez la femme.
L'innocuité du chlorhydrate de tamsulosine au cours de la grossesse et le passage du chlorhydrate de tamsulosine dans le lait maternel ne sont pas connus.
Fertilité
Des troubles de l'éjaculation ont été observés dans des études cliniques à court terme et à long terme avec la tamsulosine.
Des troubles de l'éjaculation, une éjaculation rétrograde et une diminution ou une absence d'éjaculat ont été rapportés après commercialisation.
Avant de débuter un traitement par TAMSULOSINE ALMUS L.P., un examen du patient devra être réalisé afin d'exclure d'autres causes à l'origine des mêmes symptômes que ceux de l'hypertrophie bénigne de la prostate. Un toucher rectal ainsi que, si nécessaire, un dosage de l'antigène prostatique spécifique (PSA) devra être réalisé avant l'instauration du traitement et, ensuite à intervalles réguliers.
Risque d'hypotension orthostatique :
Chez certains sujets, une hypotension peut apparaître en orthostatisme. Elle peut conduire très rarement à une syncope. En cas de symptômes prémonitoires (sensations vertigineuses, fatigue, sueurs), le malade devra être allongé jusqu'à leur disparition complète.
Ces phénomènes, en général transitoires surviennent en début de traitement et n'empêchent pas sa poursuite. Le patient devra être clairement informé de leur survenue.
Angioedèmes :
Un oedème de la peau ou des muqueuses a été très rarement signalé. Dans ce cas, TAMSULOSINE ALMUS doit être immédiatement arrêté et le patient traité et surveillé jusqu'à disparition de l'oedème. La prescription de tamsulosine ne doit pas être reprise chez ces patients.
Syndrome de l'iris flasque per-opératoire (SIFP) :
Le «Syndrome de l'iris flasque per-opératoire» (SIFP, une variante du syndrome de pupille étroite) a été observé au cours d'interventions chirurgicales de la cataracte et du glaucome chez certains patients traités ou précédemment traités par le chlorhydrate de tamsulosine. Le SIFP peut augmenter le risque de complications oculaires pendant et après l'opération.
Interrompre le chlorhydrate de tamsulosine 1 à 2 semaines avant une intervention chirurgicale de la cataracte ou du glaucome peut être considéré utile mais le bénéfice de l'interruption du traitement n'a pas été établi. Le SIFP a également été rapporté chez des patients qui avaient interrompu la tamsulosine pendant une plus longue période avant cette chirurgie.
L'initiation d'un traitement par le chlorhydrate de tamsulosine chez des patients pour lesquels une intervention chirurgicale de cataracte et de glaucome est programmée n'est pas recommandée.Au cours de la consultation pré-opératoire, les chirurgiens et leur équipe doivent vérifier si les patients qui vont être opérés de la cataracte ou du glaucome sont ou ont été traités par tamsulosine afin de s'assurer que des mesures appropriées seront mises en place pour prendre en charge la survenue d'un SIFP au cours de l'intervention chirurgicale.
Le chlorhydrate de tamsulosine ne doit pas être associé à des inhibiteurs puissants du CYP3A4 chez des métaboliseurs lents avec un phénotype CYP2D6.
Il convient d'être prudent en cas d'administration de chlorhydrate de tamsulosine en association avec des inhibiteurs puissants ou modérés du CYP3A4 (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Précautions d'emploi
· La prudence s'impose chez les sujets traités par des médicaments antihypertenseurs et notamment avec les antagonistes du calcium qui peuvent provoquer des hypotensions sévères. Il convient de tenir compte de la potentialisation qui peut en résulter et de réduire la posologie des antihypertenseurs en conséquence ;
· chez les coronariens, le traitement spécifique de l'insuffisance coronaire peut être poursuivi; mais, en cas de réapparition ou d'aggravation d'un angor, le traitement par la tamsulosine devra être interrompu ;
· chez l'insuffisant rénal chronique, l'insuffisance rénale entraîne une augmentation modérée des taux sanguins sans qu'une incidence accrue des effets indésirables ait été relevée lors des études cliniques. Il ne semble pas nécessaire d'adapter la posologie de la tamsulosine chez les sujets dont la clairance de la créatinine est supérieure à 10 ml/min. En revanche, la prudence s'impose chez l'insuffisant rénal sévère (clairance créatinine < 10 ml/min) car ces patients n'ont pas été étudiés ;
· chez le sujet âgé de plus de 65 ans, il convient de plus particulièrement prendre en compte la survenue d'une hypotension orthostatique.
Hypotension orthostatique
Surveillance prostatique
Angio-oedème
Intervention chirurgicale de la cataracte
Traitement chirurgical du glaucome
Patient métaboliseur lent CYP2D6
Coronarien
Insuffisance rénale sévère (Clcr < 10 ml/mn)
Sujet âgé de plus de 65 ans
Des études d'interactions ont été menées uniquement chez les adultes.
Aucune interaction n'a été observée lors de l'administration concomitante du chlorhydrate de tamsulosine avec de l'aténolol, ou de l'énalapril ou de la théophylline.
La prise concomitante de cimétidine augmente les concentrations plasmatiques de tamsulosine, la prise de furosémide diminue cette concentration, cependant les concentrations restent dans la fenêtre posologique, aucune adaptation n'est nécessaire.
Lors des tests in vitro, ni le diazépam, ou le propranolol, le trichlorméthiazide, le chlormadinone, l'amitriptyline, le diclofénac, le glibenclamide, la simvastatine ou la warfarine, ne modifient la fraction libre de tamsulosine dans le plasma humain.
De même, la tamsulosine ne modifie pas la fraction libre du diazépam, du propranolol, du trichlorméthiazide et de la chlormadinone.
Cependant le diclofénac et la warfarine peuvent augmenter l'élimination de la tamsulosine.
L'administration concomitante de chlorhydrate de tamsulosine avec des inhibiteurs forts du CYP3A4 peut conduire à une augmentation de l'exposition au chlorhydrate de tamsulosine. L'administration concomitante avec le kétoconazole (connu comme un inhibiteur puissant du CYP3A4) a entrainé une augmentation de l'ASC et de la Cmax du chlorhydrate de tamsulosine d'un facteur 2,8 et 2,2 respectivement. Le chlorhydrate de tamsulosine ne doit pas être administré de façon concomitante avec un inhibiteur puissant du CYP3A4 chez les patients métaboliseurs lents avec un phénotype CYP2D6.
Le chlorhydrate de tamsulosine doit être utilisé avec précaution en association avec des inhibiteurs modérés et puissants du CYP3A4.
L'administration concomitante du chlorhydrate de tamsulosine avec la paroxétine, un inhibiteur puissant du CYP2D6 a entrainé une augmentation de la Cmax et de l'ASC du chlorhydrate de tamsulosine d'un facteur 1,3 et 1,6 respectivement, mais ces augmentations ne sont pas considérées comme étant cliniquement significatives.
L'administration concomitante avec d'autres alpha1-bloquants peut entrainer des effets hypotenseurs.
OMIX - OMEXEL 13062018 AVIS CT16044
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentTAMSULOSINE : Information importante sur le syndrome de l'iris flasque peropératoire.
Télécharger le documentCellulose microcristalline, Polysorbate 80, Sodium laurylsulfate, Triéthyle citrate, Talc, Copolymère de : Méthacrylique acide, Ethyle acrylate, Enveloppe de la gélule : Fer oxyde, Fer oxyde, Fer oxyde, Titane dioxyde, Indigotine, Gélatine
ALMUS FRANCE
211 avenue des GRESILLONS
92230
GENNEVILLIERS
Code UCD7 : 9283459
Code UCD13 : 3400892834597
Code CIS : 67486011
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : BIOGARAN
Laboratoire exploitant : ALMUS FRANCE
Prix vente TTC : 4.52€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 4.52€
Taux SS : 30%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH4
Date AMM : 09/11/2005
Rectificatif AMM : 09/10/2017
Marque : TAMSULOSINE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400937077637
Référence LPPR : Aucune
JOSIR L.P. 0,4 mg, microgranules à libération prolongée en gélule, boîte de 30
OMIX L.P. 0,4 mg, microgranules à libération prolongée en gélule, boîte de 30
TAMSULOSINE ARROW LAB LP 0,4 mg, gélule à libération prolongée, boîte de 30
TAMSULOSINE BIOGARAN L.P. 0,4 mg, gélule à libération prolongée, boîte de 1 flacon de 30
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé