L'orthoptiste Marie-Line BLAISE est une professionnelle de santé paramédicale, qui travaille sur PRESCRIPTION MÉDICALE pour les bilans orthoptiques et la rééducation.
Un accès direct sans prescription médicale est cependant possible dans quelques cas :
— le bilan visuel pour les patients âgés de 16 à 42 ans. L’orthoptiste pourra alors proposer la prescription d’une correction optique (lunettes) si l’état de santé visuelle du patient le permet. Le cas échéant, le patient sera orienté vers un médecin ophtalmologue, afin de bénéficier d’un examen médical complémentaire.
- pour un renouvellement d’équipement, l'orthoptiste peut adapter, sauf opposition du médecin mentionnée expressément sur l'ordonnance, les corrections optiques des prescriptions datant de moins de 1 an, pour les patients âgés de moins de 16 ans, 5 ans, pour les patients âgés de 16 à 42 ans, 3 ans, pour les patients âgés de plus de 42 ans
Les dépistages pour tous les enfants à deux âges clefs de leur vie : entre 9 et 15 mois, puis entre 2,5 et 5 ans se font également sans ordonnance
Toute prise en charge rééducative commence par un bilan orthoptique (sur prescription médicale).
La vocation de l'orthoptiste est le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l'exploration visuelle. Sa fonction s'étend du nourrisson à la personne âgée.
L’orthoptiste est le professionnel de santé qui pratique le dépistage, l’exploration (acuité visuelle, réfraction, photo du fond d’œil, vision des couleurs…), la rééducation (amblyopies, céphalées, douleurs oculaires, vision floue, vision double…) et la réadaptation de la vision (pour des patients atteints de DMLA, SEP, séquelles d’AVC, maladie de Parkinson…)
L'orthoptiste Marie-Line BLAISE effectue également des consultations à domicile sur prescription médicale.
Langues Parlées
Anglais, Espagnol