L'orthoptie est une profession paramédicale qui consiste à faire des actes de bilans , de dépistages de rééducations de prescriptions (lunettes., filtres, occlusions).
Les actes d'orthoptie sur prescription médicale exclusivement sont:
-Les bilans orthoptiques( c'est votre médecin traitant, ophtalmologue, pédiatre, neurologue, médecin scolaire, ex...,qui peut vous délivrer une ordonnance, précisant le type de bilan voulu : bilan de strabisme, neuro-visuel, Basse-Vision, troubles des apprentissages).
-Les rééducations orthoptiques. Des séances de rééducation commencent toujours par un bilan orthoptique sur prescription médicale à présenter lors de votre 1er rendez-vous.
-le renouvellement optique à partir de l’ordonnance initiale de lunettes de votre ophtalmologiste , datant de moins de 5 ans pour les 16/42 ans, et de moins d'un an pour les patients de moins de 16 ans.
Voici les situations dans lesquelles vous pourriez avoir recourt à l'orthoptie:
-fatigue visuelle.
-vision double ou floue.
-céphalées( maux de tête).
-strabisme, hétérophorie.
-baisse d'acuité visuelle.
-trouble des apprentissages.
-sensations vertigineuses.
-trouble neurovisuels(AVC, SEP,maladie dégénératives...).
-basse vision(DMLA, Glaucome, rétinopathie...).
Les consultations sans ordonnance médicale et remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles, pratiquées au cabinet sont:
-Le Dépistage visuel pour les enfants de 9 à 15 mois c'est le dépistages de l'amblyopie.
pour les 30 mois à 5 ans c'est le dépistage des troubles de la réfraction.
-La primo-prescription de lunettes pour les patients âgés de 16 à 42 ans , sans contre-indications.
Les contre-indications sont les suivantes:
-une pathologie oculaire(glaucome, hypertension oculaire, pathologie rétinienne, vitréenne, neuropathie optique, ptérygion, chirurgie de l’œil, cataracte, traumatisme oculaire, un strabisme, un nystagmus...).
-une pathologie générale(diabète, SEP, polyarthrite, basedow, lupus, une hypertension artérielle,affection neurologique).
-prise d'un traitement général pouvant entrainer des complications oculaires( corticoïde au long court, antipaludéen de synthèse, traitement de chimiothérapie).
Suite au bilan il se peut que le patient soit orienté vers un ophtalmologiste et que l'on ne puisse pas délivrer d'ordonnance de lunettes si on observe:
-une pathologie nécessitant une consultation ophtalmologique.
-une baisse d'acuité visuelle profonde et brutale.
-le besoin d'une correction optique supérieure ou égale à 3 dioptries pour la myopie et hypermétropie, et à 1 dioptrie pour l'astigmatisme.
Si le patient porte déjà des lunettes il faudra que sa dernière ordonnance date de moins de 5 ans pour rentrer dans le cadre du renouvellement optique.
L’adaptation des corrections optiques des prescriptions médicales est possible au cabinet à condition de présenter l’ordonnance initiale des verres correcteurs datant de:
-moins d' 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans.
-moins de 5 ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans.
-de moins de 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.
N'hésitez pas à me contacter au 06 65 36 90 66 pour toutes demandes d'informations.
Recommandations:
-Lorsque vous prenez rendez-vous, merci d'indiquer le nom du patient qui viendra en consultation (pas le nom des parents).
-Apporter l'ordonnance et la carte vitale . Merci.