La kinésithérapie respiratoire désigne un ensemble de techniques visant à déboucher le nez et désencombrer les bronches. En pratique, il s’agit d’une thérapie physique visant à améliorer la qualité de la respiration chez les patients atteints de maladies ou de blessures affectant la capacité respiratoire.
Quel est le rôle du kiné lors de la rééducation respiratoire ?
Le rôle du kinésithérapeute consiste à travailler avec les patients atteints de maladies respiratoires. Il peut aider les patients à mieux gérer leur condition physique de manière plus efficace en leur enseignant des techniques de respiration utiles.
Ce thérapeute peut également travailler en étroite collaboration avec d’autre professionnel de santé, tels que les médecins et les infirmières, pour s’assurer que le patient reçoit le meilleur traitement possible.
Ils utilisent également une variété de techniques et de méthodes pour aider les patients à atteindre ces objectifs comme par exemple des :
- Exercices de respiration (renforcer les muscles respiratoires)
- Massages thoraciques (détendre les muscles et favoriser la circulation sanguine au niveau de la poitrine)
Enfin, ils peuvent également utiliser des dispositifs de ventilation tels que les inhalateurs et les nébuliseurs (vaporisateur projetant une substance en très fine goute.)
Quel type de patientèle pour la kiné respiratoire ?
La kiné respiratoire peut être utilisée à tout âge. Cette thérapie peut être employée aussi bien sur un bébé prématuré que sur une personne âgée. Jusqu’à l’âge de 3 ans, les enfants peuvent rencontrer des difficultés pour tousser et se moucher. Au delà de la kiné pédiatrique, la kiné respiratoire est utile pour désencombrer les bronches.
En général, tous les patients atteints d’une maladie respiratoires peuvent bénéficier de ces séances-là comme par exemple :
- La bronchite ou bronchiolite du nourrisson
- L’asthme
- L’emphysème pulmonaire
- La pneumonie
- La dilatation bronchique
La kiné respiratoire est bien connu pour le désencombrement des bronches chez les nourrissons. Cependant, depuis fin 2019, la Haute Autorité de Santé (HAS) ne recommande plus cette technique. D’après la HAS, elle n’a pas prouvé son efficacité auprès des nourrissons.
Enseigner aux parents les signes justifiant une consultation en urgence figure, en effet, parmi les recommandations. Mais la prise en charge d’un bébé souffrant de bronchiolite s’est considérablement simplifiée : les médicaments et les inhalations ne sont plus utiles. Un lavage nasal, plusieurs fois par jour, suffit le plus souvent.
La kiné respiratoire a t-elle des bienfaits sur notre corps ?
Oui, et ils sont nombreux. Dès les premières séances, les techniques qui sont utilisées peuvent grandement améliorer la respiration et la qualité de vies des patients.
Le principal bienfait de ces séances est l’amélioration de l’expectoration (expiration par la voie buccale), ce qui permet au patient de diminuer l’encombrement bronchique.
La kiné respiratoire permet de corriger la fonction respiratoire dans ensemble, avec une amélioration de la ventilation et de l’oxygénation pulmonaire. Dans le cadre de pathologies obstructives chroniques (maladie inflammatoire chronique), ces séances de kiné peuvent repérer d’éventuels signes d’aggravation pour que le médecin traitant et/ou le pneumologue puisse être prévenu à la suite de la séance.
Ces séances sont généralement prescrites par le médecin traitant ou le pneumologue.
Est-ce adapté pour les enfants ?
Selon plusieurs études, la réponse est oui. Les kinésithérapeute peuvent adapter leur séance en fonction du patient. Pour les enfants, il faut compter en moyenne entre 6 et 7 séances de kiné respiratoire afin d’améliorer la guérison
Les techniques utilisées sont définies après avoir eu une discussion avec les parents concernant les symptômes observés et selon un diagnostic éventuelle posé par un médecin.
Lors de pathologies respiratoires chroniques, les séances de kinésithérapie respiratoire peuvent s’avérer indispensable pour réduire les complications chez les enfants notamment lorsqu’ils sont atteints d’asthme et qu’ils montrent une réelle difficultés à respirer lors de crises.
Ces séances-là permettent également à l’enfant d’acquérir des reflexes de gestions de leurs symptômes et d’anticipation des gènes respiratoires importantes.
Pour conclure, la kiné respiratoire est une forme de thérapie physique très utile pour améliorer la qualité de la respiration chez les patients atteints de maladies respiratoires. Elle peut être utilisée en combinaison avec des traitements médicaux pour aider les patients à gérer de manière plus efficace leurs problèmes respiratoires.