La thermothérapie est une technique médicale et paramédicale qui consiste à utiliser la variation de température pour soulager la douleur sur une zone du corps. Elle est employée principalement pour soulager les douleurs musculo-squelettiques. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà pratiqué cette technique sans le savoir !
Quel maux la thermothérapie soulage-t-elle ?
Cette technique utilisée par les kinésithérapeutes permet de calmer une douleur grâce à l’application du froid (cryothérapie) et du chaud (hyperthermie)
2 thérapies existent pour cela :
La thérapie via l’hyperthermie (application du chaud)
Le traitement par la chaleur sur des zones localisées est utilisé pour réduire la douleur, les contractions et les tensions musculaires. Elle augmente également le tonus tout en évacuant le stress.
L’hyperthermie est recommandée pour :
- Les douleurs lombaires ;
- Les douleurs thoraciques ;
- Les problèmes d’arthrite ou de rhumatisme.
La thérapie via la cryothérapie (application du froid)
Le traitement par l’application de froid est préconisé au patient lors de contusions, élongations, déchirures et les douleurs articulaires.
- Dans une première phase, le froid fait réduire le diamètre des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à réduire le gonflement et l’inflammation.
- Dans la seconde phase, au retrait du coussin thermique, la circulation du sang s’accélère, ce qui accroît l’oxygénation et l’apport des nutriments nécessaires à la régénération de la zone lésée. Ainsi, cette thérapie s’exerce en 2 intervalles de 20 minutes maximum puis 2h de repos, à répéter si nécessaire.
La cryothérapie est recommandée pour :
- Les entorses et les luxations;
- Les oedèmes, les chocs et les hématomes;
- Les élongations musculaires, les claquages …
Quand utilise t-on la thermothérapie ?
Cette thérapie est en général utilisée afin de soulager une douleur après un effort physique effectué par un sportif ou non. Elle peut également stopper les saignements et les hématomes.
En chirurgie, elle est utilisée à des fins orthopédiques, rhumatologique, plastique et dentaire.
Il est utile de lutter contre la chaleur pour les maladies et douleurs suivantes :
- Arthrose
- Tension musculaires
- L’agitation et la nervosité
- L’hypertension artérielle
- Lumbago
- Maux de tête
- Hernie discales
Cependant, l’utilisation thérapeutique de la chaleur n’est pas appropriée pour les contusions, les élongations, les déchirures ainsi que les douleurs articulaires, pour lesquelles le froid est conseillé.
Quels sont les atouts de la thermothérapie ?
Pour les amateurs
Les principes de la thermothérapie sont de véritables atouts pour les kinésithérapeutes et les patients. Les appareils de thermothérapie sont faciles à prendre en main et leurs effets bénéfiques se font sentir immédiatement. Par ailleurs, ils sont sans effets secondaires et sans douleurs.
En cas de blessure importante, la thermothérapie est un excellent complément aux traitements médicamenteux et aux interventions chirurgicales.
Ainsi, les différents dispositifs de cette thérapie sont efficaces pour soulager aussi bien les douleurs d’origine inflammatoire que celle de type musculaire ou intestinal.
Pour les sportifs de haut niveau
La cryothérapie est la meilleure solution pour faire face aux douleurs musculaire. Les sportifs de haut niveau (Footballeur, Rugbymen, Athlètes…) utilisent souvent la cryothérapie après avoir exercer un effort physique afin de soulager les douleurs musculaires. Cela favorise une reprise de l’entrainement plus rapide.
Pourquoi faut-il aller consulter un kinésithérapeute ?
Pour la thermothérapie, le kinésithérapeute est LE spécialiste de cette discipline. Il dispose d’une multitude d’appareils en lien avec cette technique. Ces professionnels de santé supervisent les séances avec les patients afin qu’il n’y est aucun mésusage des appareils utilisés.