La médecine du travail est une spécialité qui a pour but d’évaluer et de préserver la santé des travailleurs au sein de leur entreprise. En France, elle doit être organisée par les employeurs et doit bénéficier à tous les travailleurs quelle que soit la taille de l’entreprise, selon la loi.
Cette visite médicale du travail permet à chaque employé d’indiquer son ressenti sur son travail ainsi que sur l’ambiance au sein de l’entreprise. Le médecin, de son côté, permet d’en savoir plus sur les éventuels problèmes ou non du salarié en lui posant des questions sur son travail, en plus de la batterie d’examen qu’un praticien peut effectuer (Prise de la tension, de la respiration…)
La médecine du travail, qu’est ce que c’est ?
La médecine du travail est une spécialité médicale et a pour but d’éviter toute dégradation de la santé, physique ou mentale, des travailleurs sur leur lieu de travail.
L’objectif de la médecine du travail est de :
- Surveiller les conditions d’hygiène sur le lieu de travail;
- Prévenir les risques;
- Suivre l’état de santé des travailleurs, physiquement et mentalement.
Suite à cet examen, il peut ainsi conseiller les salariés et les employeurs sur les bonnes conditions de travail. Cet examen est gratuit pour les salariés car c’est l’entreprise qui prend en charge ces frais.
Quand est-ce que l’employé doit faire une visite médicale du travail ?
La visite médicale du travail s’effectue à des moments différents:
- Examen d’embauche (dès l’embauche ou à la fin de la période d’essai);
- Examen périodique;
- Examen de reprise du travail pour les salariés en arrêt de travail pour longue durée.
Est-ce obligatoire ?
Oui, elle est obligatoire et le salarié devra passer une visite médicale du travail tous les 3 ans, sauf si l’état physique ou psychologique de ce dernier se dégrade entre temps.
En revanche, la visite médicale d’embauche n’est plus obligatoire depuis la loi El Khomri votée en 2016. Elle est remplacée par la visite d’information et de prévention (visite médicale réalisée dans un délai de 3 mois suivant l’embauche).
Le médecin du travail, un rôle préventif
Le médecin du travail intervient notamment dans les situations suivantes :
- l’amélioration des conditions de vie et de travail ;
- l’adaptation des rythmes de travail ou encore des postes en fonction de la santé physique et mentale des travailleurs ;
- la protection des travailleurs contre l’ensemble des nuisances (les risques d’accidents du travail, l’utilisation de produits dangereux…) ;
- la prévention quant à la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail ;
- la prévention contre le harcèlement ;
En France, le médecin du travail exerce de manière indépendante dans :
- Les services de santé implantés dans les entreprises ;
- Des services de santé du travail interentreprises ;
- Les milieux clinique et hospitalier ;
- Les entreprises ;
- Les agences gouvernementales.
Médecin traitant, médecin du travail ou médecin-conseil : qui a autorité ?
En matière de santé au travail, il y a plusieurs autorités compétentes :
- Le médecin traitant;
- Le médecin du travail;
- Le médecin-conseil de la Sécurité sociale.
La hiérarchie de l’avis médical n’est pas exactement la même et il se peut que leur avis diffère.
Le médecin-conseil est un médecin attaché à un organisme de sécurité sociale pour lequel il donne son avis sur les dossiers (arrêt de travail, dossier d’invalidité, accident du travail…).
En cas de doute, à la demande de la CPAM par exemple, le médecin-conseil peut convoquer un employé à une visite médicale. Toutefois, le médecin-conseil ne peut pas s’immiscer dans le traitement.
Le médecin du travail est compétent pour conseiller en matière de prévention et juger si un salarié est apte à reprendre le travail, ou si son incapacité est réelle. Il peut se mettre en lien avec le médecin traitant.
Le médecin généraliste peut-il effectuer une visite médicale du travail ?
La médecine du travail est un domaine spécifique de la médecine. Elle est distincte de la médecine générale ou d’autres spécialités médicales. Les médecin exerçant au sein de la médecine du travail ont une formation et des compétences spécifiques pour évaluer la santé des travailleurs dans le contexte de leur travail.
Contrairement au médecin généraliste, qui lui, peut prescrire des médicaments ou bien un traitement à suivre sur ordonnance, le médecin du travail à uniquement le rôle de prévention et d’accompagnement en lien avec le travail du patient. Même chose pour avoir un arrêt de travail, c’est le médecin généraliste qui pourra le prescrire et non le médecin du travail.