AKLIEF
Les gammes de produits
Non remboursé
Sur prescription seulement
Forme :
Crème
Catégories :
Dermatologie, Anti-acnéiques, Anti-acnéiques locaux, Rétinoïdes, Trifarotène
Principes actifs :
Trifarotène
Acné vulgaire
Adulte - Enfant de plus de 12 ans . Acné vulgaire. Voie cutanée (implicite)
1 application le soir sur la zone à traiter en couche fine.
Appliquer sur peau propre et sèche.
Voie cutanée
Prurit au site d'application
Irritation au site d'application
Brûlure à type de coup de soleil
Acné
Irritation cutanée
Erythème cutané
Dermite allergique
Douleur au site d'application
Erosion au site d'application
Sécheresse au site d'application
Décoloration au site d'application
Rash au site d'application
Gonflement au site d'application
Dermite séborrhéique
Fissure cutanée
Oedème palpébral
Chéilite
Erythème au site d'application
Bouffée congestive
Hyperpigmentation cutanée
Sensation de brûlure de la peau
Vésicule au site d'application
Urticaire au site d'application
Exfoliation de la paupière
Eczéma craquelé
Résumé du profil de sécurité
Les réactions cutanées locales (telles qu'érythème, desquamation, sécheresse, picotement/brûlure) ont été rapportées séparément des autres effets indésirables afin de mesurer la tolérance locale. Ces réactions cutanées sur le visage sont très fréquentes, et d'intensité légère, modérée et sévère jusqu'à 39%, 29,7% et 6,2% des patients respectivement. le tronc, jusqu'à 32,9 %, 18,9 % et 5,2 % des patients ont présenté respectivement des réactions légères, modérées et sévères. La sévérité maximale se manifestait habituellement durant la première semaine pour le visage et entre la 2ème et la 4ème semaine pour le tronc et diminuait avec l'utilisation continue du médicament (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Dans les études cliniques, les effets indésirables les plus fréquemment signalés, tels que décrits dans le tableau 1 ci-dessous, sont l'irritation au site d'application, le prurit au site d'application et brûlure à type coup de soleil, chez 1,2 % à 6,5 % des patients traités par la crème AKLIEF.
Liste des effets indésirables sous forme de tableau
Les effets indésirables signalés dans les études versus placebo de phase III de 12 semaines chez 1220 patients traités avec la crème AKLIEF (et pour lesquels le taux du bras AKLIEF dépasse celui du bras véhicule) sont présentés au tableau 1.
Les effets indésirables sont répertoriés par classe de systèmes d'organes et par fréquence en utilisant la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥1/100, <1/10), peu fréquent (≥1/1000, <1/100), rare (≥1/10 000, <1/1000), très rare (<1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Tableau 1 - Effets indésirables
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
Voir plus
Les rétinoïdes administrés par voie orale sont associés à des anomalies congénitales. Dans le cadre d'une utilisation conforme aux informations de prescription, il est généralement considéré que les rétinoïdes topiques induisent une faible exposition systémique en raison d'une absorption dermique minimale. Cependant, des facteurs individuels (par exemple : lésion cutanée, usage excessif) peuvent contribuer à augmenter l'exposition systémique.
Grossesse
AKLIEF est contre-indiqué (voir rubrique Contre-indications) chez les femmes enceintes ou planifiant une grossesse.
Des études sur des animaux ayant reçu du trifarotène par voie orale ont montré une toxicité pour la reproduction à une exposition systémique élevée (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
En cas d'utilisation chez une patiente enceinte ou si une patiente traitée par ce médicament débute une grossesse, le traitement doit être interrompu.
Allaitement
On ne sait pas si le trifarotène ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel.
Les données pharmacodynamiques/toxicologiques disponibles chez l'animal ont mis en évidence l'excrétion de trifarotène/métabolites dans le lait (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
Un risque pour l'enfant allaité ne peut être exclu.
Une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement soit d'interrompre/de s'abstenir du traitement par AKLIEF en prenant en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant au regard du bénéfice du traitement pour la femme.
Afin d'éviter le risque d'ingestion et/ou d'exposition chez le nourrisson, les femmes allaitantes ne doivent pas appliquer la crème au trifarotène sur la poitrine.
Fertilité
Aucune étude sur la fertilité humaine n'a été menée avec AKLIEF.
Aucun effet du trifarotène sur la fertilité n'a été observé chez le rat dans les études sur la reproduction par voie orale. Cependant, après administration par voie orale à des chiens, des cas de dégénérescence des cellules germinales ont été observés (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
L'utilisation de la crème AKLIEF peut provoquer érythème, desquamation, sécheresse, picotements/brûlure (voir rubrique Effets indésirables). Pour atténuer le risque de telles réactions, il doit être recommandé au patient d'utiliser un produit hydratant dès le début du traitement et, le cas échéant, de réduire la fréquence d'application de la crème AKLIEF ou d'en suspendre temporairement l'utilisation. Malgré les mesures d'atténuation, si des réactions sévères persistent, le traitement peut être interrompu.
Le produit ne doit pas être appliqué sur les coupures, les écorchures, une peau eczémateuse ou souffrant d'érythème solaire.
Comme avec les autres rétinoïdes, l'utilisation de la cire comme méthode dépilatoire doit être évitée sur une peau traitée avec AKLIEF.
Si une réaction suggérant une sensibilité à l'un des composants apparaît, l'utilisation d'Aklief doit être interrompue. L'utilisation concomitante avec Aklief de produits cosmétiques ou de médicaments contre l'acné ayant des effets desquamants, irritants ou desséchants doit être faite avec précaution, car elle peut entrainer des effets irritants supplémentaires.
AKLIEF ne doit pas entrer en contact avec les yeux, les paupières, les lèvres ou les muqueuses. En cas de contact avec les yeux laver immédiatement et abondamment avec de l'eau tiède.
L'exposition excessive au soleil, y compris les lampes à ultraviolets ou la photothérapie, doit être évitée pendant le traitement. L'utilisation d'un écran solaire à large spectre, résistant à l'eau, ayant un facteur de protection solaire (SPF) de 30 ou plus et des vêtements de protection sur les zones traitées est recommandée lorsque l'exposition ne peut être évitée.
Ce produit contient du propylèneglycol (E1520) qui peut causer une irritation cutanée.
Aklief contient également 50 mg d'alcool (éthanol) dans chaque gramme de crème, ce qui équivaut à 5 % p/p. Il peut provoquer une sensation de brûlure sur la peau endommagée.
Sécheresse cutanée
Picotement cutané
Peau lésée
Hypersensibilité
Yeux
Paupières
Lèvres
Muqueuse
Exposition au soleil
Exposition aux UV
Photothérapie
Sujet âgé de plus de 65 ans
Insuffisance rénale
Insuffisance hépatique
Grande surface
AKLIEF n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire et à utiliser des machines.
Une étude clinique sur les interactions médicamenteuses a montré que l'application de trifarotène n'affecte pas les concentrations systémiques des contraceptifs hormonaux (éthinylestradiol et lévonorgestrel) administrés par voie orale.
Effet d'autres médicaments sur la crème Aklief
Aucune étude d'interactions médicamenteuses n'a été réalisée pour évaluer les effets des autres médicaments sur les taux systémiques de trifarotène (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
Il n'existe pas de données sur le potentiel d'interaction pharmacodynamique du trifarotène. L'utilisation concomitante avec Aklief de produits cosmétiques ou de médicaments contre l'acné ayant des effets desquamants, irritants ou desséchants doit être faite avec précaution, car elle peut entrainer des effets irritants supplémentaires (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentRETINOIDES : lancement d'un arbitrage pour s'assurer de l'homogénéité des informations concernant le risque tératogène et les troubles psychiatriques, retour du PRAC juillet 2016
Télécharger le documentTraitement de l'acné par voie locale et générale : Argumentaire.
Télécharger le documentTraitement de l'acné par voie locale et générale : Recommandations
Télécharger le documentAllantoïne, Cyclométhicone, Ethanol, Phénoxyéthanol, Propylène glycol, Triglycérides, Eau purifiée, SIMULGEL 600 PHA : Isohexadécane, Polysorbate 80, Sorbitane oléate, Copolymère de : Acrylamide, Sodium acryloyldiméthyltaurate
GALDERMA INTERNATIONAL
Tour Europlaza - La Défense 4 20, Avenue André Prothin
92927
PARIS LA DEFENSE CEDEX
Code UCD7 : 9000613
Code UCD13 : 3400890006132
Code CIS : 63631908
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : GALDERMA INTERNATIONAL
Laboratoire exploitant : GALDERMA INTERNATIONAL
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 10%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Non
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 17/02/2020
Rectificatif AMM : 20/09/2024
Marque : AKLIEF
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400930202203
Référence LPPR : Aucune
Pas d'information disponible
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé