AMAREL
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé
Catégories :
Métabolisme et nutrition, Antidiabétiques systémiques, insulines exclues, Sulfamides hypoglycémiants, Glimépiride
Principes actifs :
Glimépiride
Diabète de type 2
Adulte de plus de 18 ans . Traitement d'entretien. Diabète de type 2 (implicite)
1 comprimé le matin immédiatement avant ou pendant le repas. Maximum 3 comprimés par jour.
Avaler sans croquer avec un peu de liquide.
Voie orale
EN CAS D'HYPOGLYCEMIE (faim intense, maux de tête, nausées, vomissements, apathie, somnolence, troubles du sommeil, agitation, agressivité, difficultés de concentration, diminution de la vigilance et des réactions, dépression, confusion, troubles visuels et de la parole, difficulté à articuler, tremblements, paralysie partielle, troubles sensitifs, vertiges, sensation de faiblesse, sueurs abondantes, peau moite, anxiété, accélération du pouls, hypertension artérielle, palpitations, douleur intense et soudaine dans la poitrine pouvant irradier dans les régions voisines (angine de poitrine et troubles du rythme cardiaque)) : absorber immédiatement du sucre ou une boisson ou un aliment sucré et prendre l'avis du médecin.
PREVENIR IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de :
- réactions allergiques (y compris inflammation des vaisseaux sanguins, souvent avec une éruption cutanée) qui peuvent s’aggraver avec difficultés respiratoires, chute de la tension artérielle voire choc,
- troubles au niveau du foie incluant couleur jaune de la peau et des yeux (jaunisse), trouble de la circulation de la bile (cholestase), inflammation du foie (hépatite) ou mauvais fonctionnement du foie,
- allergie cutanée (hypersensibilité) telle que démangeaisons, rougeurs, urticaire et augmentation de la sensibilité au soleil,
- hypoglycémie sévère avec perte de connaissance, convulsions ou coma.
Toute prise de ce médicament doit être suivie de la prise d'un repas.
EVITER la prise de boissons alcoolisées.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (troubles visuels, hypoglycémie ou hyperglycémie : diminution des capacités de concentration et des réflexes).
Cholestase
Diarrhée
Distension abdominale
Douleur abdominale
Hépatite
Hyponatrémie
Ictère
Insuffisance hépatique
Dyspnée
Réaction d'hypersensibilité
Chute tensionnelle
Nausée
Vomissement
Choc allergique
Atteinte de la fonction hépatique
Inconfort abdominal
Angéite leucocytoclasique
Thrombocytopénie < 100000/mm3
Urticaire allergique
Troubles visuels
Purpura thrombocytopénique
Elévation des enzymes hépatiques
Photosensibilité
Eruption cutanée allergique
Prurit cutané
Les effets indésirables suivants, rapportés lors des études cliniques et basés sur les données disponibles avec le glimépiride et les autres sulfonylurées, sont listés ci-dessous par classe de système d'organes et suivant un ordre décroissant de fréquence (très fréquent : ≥ 1/10 ; fréquent : ≥ 1/100 à < 1/10 ; peu fréquent : ≥ 1/1 000 à < 1/100 ; rare ≥ 1/10 000 à < 1/1 000 ; très rare : < 1/10 000 ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)).
Atteintes hématologiques
· Rare : thrombocytopénie, leucopénie, neutropénie, agranulocytose, érythrocytopénie, anémie hémolytique et pancytopénie, en général réversibles à l'arrêt du traitement.
· Fréquence indéterminée : thrombocytopénie sévère (nombre de plaquettes < à 10 000/mm3 ou 10 giga/l) et purpura thrombocytopénique.
Atteintes du système immunitaire
· Très rare : angéite leucocytoclasique, réactions modérées d'hypersensibilité pouvant évoluer vers des réactions plus graves avec dyspnée, chute tensionnelle voire choc.
· Fréquence indéterminée : Une allergie croisée avec les sulfonylurées, les sulfamides et leurs dérivés est possible.
Troubles métaboliques et nutritionnels
· Rare : hypoglycémies.
Ces hypoglycémies apparaissent le plus souvent d'emblée, pouvant être sévères et parfois difficiles à corriger. La survenue de ces hypoglycémies dépend, comme pour tout traitement hypoglycémiant, de facteurs individuels comme les habitudes alimentaires et de la dose de l'hypoglycémiant (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Troubles visuels
· Fréquence indéterminée : les modifications glycémiques peuvent entraîner, surtout en début de traitement, des troubles visuels transitoires.
Troubles gastro-intestinaux
· Très rare : nausées, vomissements, diarrhée, distension abdominale, inconfort abdominal et douleurs abdominales, pouvant exceptionnellement conduire à l'arrêt du traitement.
· Rare : Dysgueusie.
Troubles hépato-biliaires
· Fréquence indéterminée : élévation des enzymes hépatiques.
· Très rare : atteinte de la fonction hépatique (avec par exemple cholestase et ictère), voire hépatite pouvant évoluer vers l'insuffisance hépatique.
Atteintes cutanées
· Fréquence indéterminée : des réactions d'hypersensibilité (prurit, urticaire, éruptions cutanées et photosensibilité) peuvent survenir.
· Rare : Alopécie.
Investigations
· Très rare : hyponatrémie.
· Rare : Prise de poids.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr.
Voir plus
Grossesse
Risque lié au diabète
Une glycémie anormale pendant la grossesse est associée à une augmentation de l'incidence des malformations congénitales et de la mortalité périnatale. La glycémie doit être étroitement surveillée pendant la grossesse pour réduire le risque tératogène. Le diabète chez la femme enceinte nécessite une insulinothérapie. Les patientes qui envisagent une grossesse doivent en informer leur médecin.
Risque lié au glimépiride
Il n'existe pas actuellement de données suffisantes sur l'utilisation du glimépiride chez la femme enceinte. Les études chez l'animal ont mis en évidence une toxicité reproductive probablement liée à l'action pharmacologique (hypoglycémie) du glimépiride (voir rubrique Données de sécurité préclinique).
En conséquence, le glimépiride ne doit pas être utilisé pendant toute la durée de la grossesse.
Si une grossesse est envisagée ou en cas de découverte fortuite d'une grossesse lors du traitement par glimépiride, le traitement doit être remplacé le plus rapidement possible par une insuline.
Allaitement
Chez la femme, aucune donnée concernant le passage du glimépiride dans le lait maternel n'est disponible. Chez la rate, le glimépiride est excrété dans le lait maternel. Etant donné que d'autres sulfonylurées sont excrétées dans le lait maternel et compte tenu du risque d'hypoglycémie néonatale, l'allaitement est déconseillé en cas de traitement par ce médicament.
Fertilité
Aucune donnée sur la fertilité n'est disponible.
AMAREL doit être pris peu de temps avant ou pendant un repas.
En cas de repas pris à intervalles irréguliers, et tout particulièrement en cas de saut d'un repas, le traitement par AMAREL peut entraîner une hypoglycémie. Les symptômes possibles d'une hypoglycémie sont : céphalées, faim intense, nausées, vomissements, lassitude, somnolence, troubles du sommeil, agitation, agressivité, diminution de la concentration, de la vigilance et des réactions, dépression, confusion, troubles visuels et de la parole, aphasie, tremblements, parésie, troubles sensoriels, vertiges, sensation de faiblesse, perte de maîtrise de soi, délire, convulsions, somnolence et perte de connaissance pouvant aller jusqu'au coma, respiration superficielle et bradycardie.
De plus, des signes de contre-régulation adrénergique peuvent être observés : hypersudation, peau moite, anxiété, tachycardie, hypertension, palpitations, angine de poitrine et arythmies cardiaques.
Le tableau clinique d'un malaise hypoglycémique sévère peut ressembler à un accident vasculaire cérébral.
Les symptômes disparaissent en général après absorption d'hydrates de carbone (sucre). Par contre, les édulcorants artificiels n'ont aucun effet.
L'expérience avec les autres sulfonylurées montre que, malgré des mesures initialement efficaces, une hypoglycémie peut récidiver.
En cas d'hypoglycémie sévère ou prolongée, même si elle est temporairement contrôlée par une absorption de sucre, un traitement médical immédiat voire une hospitalisation peuvent s'imposer.
Facteurs favorisant l'hypoglycémie :
· Refus ou (plus particulièrement chez les patients âgés) incapacité du patient à coopérer,
· Malnutrition, horaire irrégulier des repas, saut de repas, ou périodes de jeûne,
· Modification du régime,
· Déséquilibre entre exercice physique et prise d'hydrates de carbone,
· Consommation d'alcool, particulièrement en l'absence de repas,
· Insuffisance rénale,
· Insuffisance hépatique sévère,
· Surdosage en AMAREL,
· Certains désordres non compensés du système endocrinien affectant le métabolisme des hydrates de carbone ou la contre-régulation de l'hypoglycémie (certains troubles de la fonction thyroïdienne, insuffisances hypophysaire ou surrénalienne),
· Administration concomitante de certains autres médicaments (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Le traitement par AMAREL nécessite des dosages réguliers du glucose sanguin et urinaire. De plus, le dosage du taux d'hémoglobine glycosylée est recommandé.
Un contrôle régulier de la numération sanguine (en particulier leucocytes et plaquettes) et de la fonction hépatique est nécessaire pendant le traitement par AMAREL. Dans des situations de stress (accidents, opérations graves, infections avec fièvre, etc...), un passage temporaire à l'insuline peut être indiqué.
Aucune expérience n'est disponible concernant l'utilisation d'AMAREL chez des patients ayant une insuffisance hépatique sévère et chez des patients dialysés. Chez les patients en insuffisance rénale ou hépatique sévère, un passage à l'insuline est recommandé.
Le traitement par un médicament de la classe des sulfonylurées peut entraîner une anémie hémolytique chez les patients porteurs d'un déficit enzymatique en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD). Le glimépiride appartenant à cette classe, des précautions doivent être prises chez les patients déficients en G6PD et un traitement appartenant à une classe thérapeutique autre que les sulfonylurées doit être envisagé.
Excipients à effet notoire· LactoseCe médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
· SodiumCe médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».Hypoglycémie
Malnutrition
Jeûne
Modification des habitudes alimentaires
Consommation d'alcool
Insuffisance rénale légère à modérée
Troubles de la fonction thyroïdienne
Insuffisance hypophysaire
Insuffisance surrénalienne
Stress
Accident
Intervention chirurgicale majeure
Infection fébrile
Modification du poids
Femme envisageant une grossesse
Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.
Les capacités de concentration et les réflexes peuvent être diminués en cas d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie ou, par exemple, de troubles visuels. Cela peut représenter un risque dans des situations où ces facultés sont de première importance (par exemple la conduite automobile ou l'utilisation de machines).
Les patients doivent être informés des précautions à prendre avant de conduire pour éviter une hypoglycémie, en particulier si les symptômes précurseurs d'hypoglycémie sont absents ou diminués ou si les épisodes d'hypoglycémie sont fréquents. Il n'est pas recommandé de conduire un véhicule ou d'utiliser des machines dans ces circonstances.
La prise simultanée de glimépiride avec d'autres médicaments peut entraîner une augmentation ou une diminution non souhaitée de l'effet hypoglycémiant du glimépiride. Pour cette raison, la prise de tout autre médicament ne doit se faire qu'en accord (ou sur prescription) d'un médecin.
Le glimépiride est métabolisé par le cytochrome P450 2C9 (CYP2C9). Son métabolisme est modifié en cas d'association avec des inducteurs du CYP2C9 (ex. rifampicine) ou des inhibiteurs (ex. fluconazole).
D'après les résultats d'une étude d'interaction in-vivo publiée, l'aire sous la courbe (AUC) du glimépiride est environ doublée en présence de fluconazole, l'un des plus puissants inhibiteurs du CYP2C9.
D'après l'expérience connue avec AMAREL et les sulfonylurées, les interactions suivantes doivent être mentionnées :
Potentialisation de l'effet hypoglycémiant et dans ce cas, une hypoglycémie peut survenir lorsqu'un des traitements suivants est pris :
· Phénylbutazone, azapropazone et oxyphenbutazone,
· Insuline et antidiabétiques oraux, telle que la metformine
· Salicylés et acide para-amino salicylique,
· Stéroïdes anabolisants et hormones sexuelles mâles,
· Chloramphénicol, certains sulfamides à durée d'action prolongée, tétracyclines, antibiotiques de la famille des quinolones et clarithromycine,
· Anticoagulants coumariniques,
· Disopyramide,
· Fenfluramine,
· Fibrates,
· Inhibiteurs de l'enzyme de conversion,
· Fluoxétine, IMAO,
· Allopurinol, probénécide, sulfinpyrazone,
· Sympatholytiques,
· Cyclophosphamide, trophosphamide et iphosphamides,
· Miconazole, fluconazole,
· Pentoxifylline (à forte dose par voie parentérale),
· Tritoqualine.
Diminution de l'effet hypoglycémiant et dans ce cas, une hyperglycémie peut survenir lorsqu' un des traitements suivants est pris :
· Oestrogènes et progestatifs,
· Salidiurétiques et diurétiques thiazidiques,
· Thyréomimétiques, glucocorticoïdes,
· Dérivés de la phénothiazine, chlorpromazine,
· Adrénaline et sympathicomimétiques,
· Acide nicotinique (forte posologie) et dérivés de l'acide nicotinique,
· Laxatifs (usage à long terme),
· Phénytoïne, diazoxide,
· Glucagon, barbituriques et rifampicine,
· Acétazolamide.
Potentialisation ou diminution de l'effet hypoglycémiant :
· Les antagonistes des récepteurs H2, les bêta-bloquants, la clonidine et la réserpine peuvent provoquer une potentialisation ou une diminution de l'effet hypoglycémiant.
· Sous l'influence des médicaments sympatholytiques tels que bêta-bloquants, clonidine, guanéthidine et réserpine, les signes de contre-régulation adrénergique à l'hypoglycémie peuvent être diminués ou absents.
· La prise d'alcool peut exacerber ou atténuer l'effet hypoglycémiant du glimépiride de façon imprévisible.
Le glimépiride peut exacerber ou atténuer les effets des anticoagulants coumariniques.
Le colésévélam se lie au glimépiride et réduit son absorption par le tractus gastro-intestinal. Aucune interaction n'a été observée lorsque le glimépiride a été pris au moins 4 heures avant le colésévélam. Par conséquent, le glimépiride doit être administré au moins 4 heures avant le colésévélam.
Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMédicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur
Télécharger le documentAMAREL_01072015_AVIS_CT14278
Télécharger le documentMédicaments et déficit en Glucose-6-Phosphate Déshydrogénase (G6PD) : Classement des médicaments par substance active
Télécharger le documentDiabète de type 2 : Contributions de l'ANSM aux recommandations thérapeutiques de la HAS - Point d'information
Télécharger le documentStratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2 : FICHE MÉMO
Télécharger le documentStratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2 : RECOMMANDATION DE BONNE PRATIQUE
Télécharger le documentStratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2 : Questions / Réponses
Télécharger le documentTraitement médicamenteux du diabète de type 2 : Synthèse.
Télécharger le documentTraitement médicamenteux du diabète de type 2 : Argumentaire.
Télécharger le documentTraitement médicamenteux du diabète de type 2 : Actualisation.
Télécharger le documentPrise en charge du diabète de type 2 : Guide HAS.
Télécharger le documentLactose monohydraté, Carboxyméthylamidon sodique, Povidone, Cellulose microcristalline, Magnésium stéarate, Fer oxyde, Laque aluminique d'indigotine
SANOFI AVENTIS FRANCE
82 avenue Raspail
94250
GENTILLY
Code UCD7 : 9191964
Code UCD13 : 3400891919646
Code CIS : 65988645
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : SANOFI AVENTIS FRANCE
Laboratoire exploitant : SANOFI AVENTIS FRANCE
Prix vente TTC : 4.11€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 4.11€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 14/11/1996
Rectificatif AMM : 13/10/2022
Marque : AMAREL
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400934210389
Référence LPPR : Aucune
AMAREL 2 mg, comprimé, boîte de 120 (détails indisponibles)
AMAREL 2 mg, comprimé, boîte de 90
GLIMEPIRIDE ACTAVIS 2 mg, comprimé, boîte de 30
GLIMEPIRIDE ACTAVIS 2 mg, comprimé, boîte de 90
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé