ASPIRINE
Les gammes de produits
Remboursable
Disponible en vente libre
Forme :
Comprimé gastrorésistant
Catégories :
Hémostase et sang, Antithrombotiques, Anti-agrégants plaquettaires, héparine exclue, Acide acétylsalicylique
Principes actifs :
Acide acétylsalicylique
Prévention secondaire après un premier accident ischémique myocardique ou cérébral, Prévention des évènements thrombo-emboliques après intervention vasculaire, Réduction de l'occlusion des greffons après pontage aortocoronarien
Adulte de plus de 16 ans (implicite)
3 comprimés par jour 30 minutes avant le repas avec un verre d'eau.
Ne pas écraser ni mâcher le comprimé.
Voie orale
En cas d'association avec d'autres médicaments, pour éviter un risque de
surdosage, vérifier l'absence d'acide acétylsalicylique (AAS) dans la
composition des autres médicaments.
PREVENIR le médecin, le chirurgien, l'anesthésiste ou le
dentiste de la prise de ce médicament dans le cas où une opération chirurgicale
(même mineure comme une extraction dentaire) est envisagée.
INTERROMPRE le traitement et CONSULTER immédiatement
un médecin en cas :
- de saignements inhabituels,
- de réactions allergiques se manifestant par les signes suivants :
. d'éruptions sur la peau, de rougeurs et plaques rouges qui démangent, d'une
inflammation du nez , d'un asthme, d'un bronchospasme et d'un gonflement du
visage et des muqueuses,
. d'une respiration accélérée et difficile voire d'un choc anaphylactique (difficulté à respirer, chute de la tension artérielle, pouls rapide).
Anémie
Asthme
Bourdonnement d'oreille
Céphalée
Choc anaphylactique
Douleur abdominale
Dyspepsie
Epistaxis
Gastrite
Hématome
Hémorragie gastro-intestinale
Hyperacidité gastrique
Insuffisance hépatique
Insuffisance rénale aiguë
Oedème de Quincke
Perforation digestive
Rhinite
Ulcère duodénal
Ulcère gastrique
Urticaire
Bronchospasme
Eruption cutanée
Réaction cutanée
Hémorragie intracrânienne
Purpura
Réaction d'hypersensibilité
Réaction anaphylactique
Sensation de baisse de l'acuité auditive
Syndrome hémorragique
Sensation vertigineuse
Gingivorragie
Hémolyse chez le sujet déficient en G6PD
Elévation des enzymes hépatiques
Crise de goutte
Hémorragie urogénitale
Syndrome de Reye
Augmentation du temps de saignement
Erythème polymorphe exsudatif
Atteinte hépatocellulaire
Anémie chronique
Détresse cardiorespiratoire
Sténose intestinale en diaphragme
La fréquence des effets indésirables ne peut être estimée. De ce fait, les fréquences sont référencées comme indéterminées.
Affections du système immunitaire
Réactions d'hypersensibilité, réactions anaphylactiques, asthme, bronchospasme, oedème de Quincke, rhinite, éruption cutanée, urticaire, et parfois détresse cardio-respiratoire voire choc anaphylactique.
Affections hématologiques et du système lymphatique
Effets hématologiques : Syndromes hémorragiques (hématome, hémorragie urogénitale, épistaxis, gingivorragies, purpura...) avec augmentation du temps de saignement. Cette action persiste 4 à 8 jours après l'arrêt de l'aspirine. Elle peut créer un risque hémorragique en cas d'intervention chirurgicale. Des hémorragies gastro-intestinales et intracrâniennes peuvent également survenir (particulièrement chez des patients avec une hypertension non contrôlée).
Dans certains cas, le pronostic vital peut être engagé.
Des accidents hémolytiques graves ont été observés après administration de fortes doses d'AAS chez des sujets atteints d'un déficit en G6PD.
Troubles du métabolisme et de la nutrition
L'AAS à faible dose peut réduire l'excrétion de l'acide urique, ce qui peut aboutir à une crise de goutte chez des patients prédisposés.
Affections du système nerveux central
Effets sur le système nerveux central : céphalées, sensation vertigineuse, sensation de baisse de l'acuité auditive, bourdonnements d'oreille, qui sont habituellement les premiers signes d'un surdosage (voir rubrique Surdosage).
Hémorragie intracrânienne.
Affections gastro-intestinales
Des symptômes digestifs de type douleurs abdominales, dyspepsie, hyperacidité ont été rapportés. Des lésions telles qu'une gastrite, un ulcère gastrique ou duodénal voire une perforation digestive sont décrits, pouvant être à l'origine d'un saignement. Ce saignement digestif peut provoquer une anémie aiguë ou chronique.
La toxicité digestive de l'AAS est dose-dépendante et existe dès la dose 75 mg. La prise prolongée d'aspirine peut induire une gastrite, des érosions gastroduodénales ou l'extension de lésions ulcéreuses préexistantes. L'hémorragie qui peut apparaître est aggravée par l'action anti-thrombotique de l'aspirine ; le saignement peut être asymptomatique (hématémèse et méléna sont rares) ; plus fréquemment on observe une anémie chronique.
Des cas de sténose intestinale en diaphragme ont été rapportés.Affections hépatobiliaires
Elévations des enzymes hépatiques, atteinte du foie principalement hépatocellulaire (insuffisance hépatique).
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Urticaire, réactions cutanées, pouvant être sévères (érythème polymorphe exsudatif).
Troubles rénaux et des voies urinaires
Insuffisance rénale aiguë, particulièrement chez des patients présentant une insuffisance rénale préexistante, une décompensation cardiaque, ou en cas de traitement diurétique concomitant.
Troubles généraux et anomalies au site d'administration
Syndrome de Reye (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
Voir plus
Grossesse
Faibles doses, inférieures à 100 mg par jour :Les études cliniques montrent que des doses inférieures à 100 mg/jour semblent être sûres dans le cas d'utilisations obstétricales extrêmement limitées nécessitant une surveillance spécialisée.
Doses comprises entre 100 et 500 mg par jour :
L'expérience clinique concernant l'administration de doses comprises entre 100 mg et 500 mg par jour est insuffisante. En conséquence, les recommandations ci-dessous pour les doses supérieures à 500 mg par jour s'appliquent à ces doses.
Doses supérieures à 500 mg par jour :
L'inhibition de la synthèse des prostaglandines par les AINS peut affecter le déroulement de la grossesse et/ou le développement de l'embryon ou du foetus.
Risques associés à l'utilisation au cours du 1er trimestre
Les données des études épidémiologiques suggèrent une augmentation du risque de fausse-couche, de malformations cardiaques et de gastroschisis, après traitement par un inhibiteur de la synthèse des prostaglandines en début de grossesse. Le risque absolu de malformation cardiovasculaire est passé de moins de 1% dans la population générale, à approximativement 1,5 % chez les personnes exposées aux AINS. Le risque paraît augmenter en fonction de la dose et de la durée du traitement. Chez l'animal, il a été montré que l'administration d'un inhibiteur de la synthèse des prostaglandines provoquait une perte pré et post-implantatoire accrue et une augmentation de la létalité embryo-foetale. De plus, une incidence supérieure de certaines malformations, y compris cardiovasculaires, a été rapportée chez des animaux ayant reçu un inhibiteur de la synthèse des prostaglandines au cours de la phase d'organogénèse de la gestation.
Risques associés à l'utilisation à partir de la 12ème semaine d'aménorrhée et jusqu'à la naissance :
A partir de la 12ème semaine d'aménorrhée et jusqu'à la naissance, tous les AINS, par l'inhibition de la synthèse des prostaglandines, peuvent exposer le foetus à une atteinte fonctionnelle rénale :
· in utero pouvant s'observer dès 12 semaines d'aménorrhée (mise en route de la diurèse foetale) : oligoamnios (le plus souvent réversible à l'arrêt du traitement), voire anamnios en particulier lors d'une exposition prolongée.
· à la naissance, une insuffisance rénale (réversible ou non) peut persister en particulier en cas d'exposition tardive et prolongée (avec un risque d'hyperkaliémie sévère retardée).
Risques associés à l'utilisation au-delà de la 24ème semaine d'aménorrhée et jusqu'à la naissance :
Au-delà de la 24ème semaine d'aménorrhée, les AINS peuvent exposer le foetus à une toxicité cardio-pulmonaire (fermeture prématurée du canal artériel et hypertension artérielle pulmonaire). La constriction du canal artériel peut survenir à partir de 5 mois révolus et peut conduire à une insuffisance cardiaque droite foetale ou néonatale voire une mort foetale in utero. Ce risque est d'autant plus important que la prise est proche du terme (moindre réversibilité). Cet effet existe même pour une prise ponctuelle.
En fin de grossesse, la mère et le nouveau-né peuvent présenter :
· un allongement du temps de saignement du fait d'une action anti-agrégante pouvant survenir même après administration de très faibles doses de médicament.
· une inhibition des contractions utérines entraînant un retard de terme ou un accouchement prolongé.
En conséquence pour les doses supérieures ou égales à 100 mg/j :
· Sauf nécessité absolue, ce médicament ne doit pas être utilisé chez une femme qui envisage une grossesse ou au cours des 5 premiers mois de grossesse (24 premières semaines d'aménorrhée). Si ce médicament est administré chez une femme souhaitant être enceinte ou enceinte de moins de 6 mois, la dose devra être la plus faible possible et la durée du traitement la plus courte possible. Une prise prolongée est fortement déconseillée.· A partir du début du 6ème mois (au-delà de 24 semaines) : toute prise de ce médicament, même ponctuelle, est contre-indiquée. Une prise par mégarde à partir de cette date justifie une surveillance cardiaque et rénale, foetale et/ou néonatale selon le terme d'exposition. La durée de cette surveillance sera adaptée à la demi-vie d'élimination de la molécule.
Allaitement
L'acide acétylsalicylique passant dans le lait maternel, ce médicament est déconseillé pendant l'allaitement.
FertilitéComme tous les AINS, l'utilisation de ce médicament peut temporairement altérer la fertilité féminine, en agissant sur l'ovulation ; il est donc déconseillé chez les femmes souhaitant concevoir un enfant. Chez les femmes rencontrant des difficultés pour concevoir ou réalisant des tests de fertilité, l'arrêt du traitement doit être envisagé.
Mises en garde
En cas d'association avec d'autres médicaments, pour éviter un risque de surdosage, vérifier l'absence d'acide acétylsalicylique (AAS) dans la composition des autres médicaments.
La prise concomitante d'acide acétylsalicylique à des doses antiagrégantes plaquettaires est déconseillée avec (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions) :
· l'anagrélide,· les anticoagulants oraux, chez les patients ayant des antécédents d'ulcère gastro-duodénal,· Le clopidogrel (en dehors des indications validées pour cette association dans les syndromes coronariens aigus),
· le défibrotide,· le nicorandil,
· la ticlopidine,
· le ticagrélor (en dehors des indications validées pour cette association dans les syndromes coronariens aigus),
· le probénécide.
Des anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l'ibuprofène et le naproxène peuvent atténuer ou limiter l'effet antiagrégant plaquettaire de l'acide acétylsalicylique. Il est conseillé aux patients traités par ASPIRINE PROTECT de prendre contact avec leur médecin s'ils prévoient de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
L'utilisation de ce médicament est déconseillée en cas d'allaitement (voir rubrique Fertilité, grossesse et allaitement).
Précautions d'emploi
Sujet âgé
Le risque hémorragique sous AAS semble constant d'une indication à l'autre et indépendant du niveau de risque cardiovasculaire de base, mais ce risque varie étroitement avec l'âge et est nettement augmenté chez les sujets âgés (voir rubrique Effets indésirables).
Patients hypertendus
Chez les patients hypertendus traités par AAS, la pression artérielle doit être bien contrôlée, compte-tenu de l'augmentation du risque vasculaire cérébral hémorragique chez les patients hypertendus non contrôlés (voir rubrique Effets indésirables).
Intervention chirurgicale (y compris une extraction dentaire)
Compte-tenu de l'effet antiagrégant plaquettaire de l'acide acétylsalicylique, apparaissant dès les très faibles doses et persistant plusieurs jours, il convient de prévenir le patient des risques hémorragiques pouvant survenir en cas de geste chirurgical même mineur (ex : extraction dentaire). La durée de l'interruption du traitement avant l'intervention doit être déterminée au cas par cas.
Un syndrome de Reye, pathologie très rare, pouvant mettre en jeu le pronostic vital, a été observé chez des enfants avec des signes d'infections virales (en particulier varicelle et épisodes de syndrome grippal) et recevant de l'acide acétylsalicylique.
L'acide acétylsalicylique ne doit pas être administré aux enfants et adolescents sauf sur avis médical et lorsque le bénéfice l'emporte sur le risque (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Dans certains cas de forme grave de déficit en G6PD, des doses élevées d'acide acétylsalicylique sont susceptibles d'entrainer une hémolyse ou une anémie hémolytique. En cas de déficit en G6PD, l'administration d'acide acétylsalicylique doit se faire sous contrôle médical.
La surveillance du traitement doit être renforcée dans les cas suivants :
· antécédents d'ulcère gastroduodénal, d'hémorragie digestive ou de gastrite. Les patients ayant des antécédents d'ulcère gastroduodénal ou d'hémorragie digestive doivent éviter de prendre de l'acide acétylsalicylique en raison du risque d'irritation et de saignement au niveau du tractus digestif, et notamment en association avec les boissons alcoolisées. Le traitement par AAS doit être interrompu en cas d'apparition de syndromes hémorragiques, en particulier digestifs,
· insuffisance rénale,
· insuffisance hépatique,
· asthme/hypersensibilité : une étroite surveillance médicale est nécessaire chez les patients présentant un asthme ou une rhinite allergique. La survenue de crise d'asthme, chez certains sujets, peut être liée à une allergie aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ou à l'acide acétylsalicylique. L'acide acétylsalicylique peut provoquer un bronchospasme et induire des crises d'asthme ou d'autres réactions d'hypersensibilité. Les facteurs de risque sont des antécédents d'asthme, de rhinite allergique, de polypes nasaux ou de maladie respiratoire chronique (voir rubrique Effets indésirables),
· des hémorragies gastro-intestinales ou des ulcères/perforations peuvent se produire à n'importe quel moment au cours du traitement sans qu'il y ait nécessairement des symptômes préalables ou d'antécédents. Le risque relatif augmente chez le sujet âgé, le sujet de faible poids corporel, le patient sous traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions). Le traitement par AAS doit être interrompu en cas d'apparition de syndromes hémorragiques, en particulier digestifs,
· métro-ménorragies : l'acide acétylsalicylique doit être utilisé avec précaution en cas de saignements très importants (risque d'augmentation de l'importance et de la durée des règles).
Information sur les excipients
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé gastro-résistant, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Sujet âgé
Hypertendu
Intervention chirurgicale
Extraction dentaire
Déficit en G6PD
Antécédent d'ulcère gastroduodénal
Antécédent d'hémorragie digestive
Antécédent de gastrite
Syndrome hémorragique
Insuffisance rénale légère à modérée
Insuffisance hépatique légère à modérée
Asthme
Rhinite allergique
Polype nasal
Maladie respiratoire chronique
Sujet de faible poids corporel
ASPIRINE PROTECT n'a aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Plusieurs substances sont impliquées dans des interactions, du fait de leurs propriétés antiagrégantes plaquettaires :
L'utilisation de plusieurs antiagrégants plaquettaires (abciximab, acide acétylsalicylique, cilostazol, clopidogrel, epoprostenol, eptifibatide, iloprost, iloprost trometamol, prasugrel, ticagrelor, ticlopidine, tirofiban) majore le risque de saignement, de même que leur association à l'héparine et aux molécules apparentées, aux anticoagulants oraux et aux thrombolytiques, et doit être prise en compte en maintenant une surveillance clinique régulière.
Associations déconseillées
+ Anticoagulants oraux (en cas d'antécédents d'ulcère gastro-duodénal)
Majoration du risque hémorragique. Nécessité d'un contrôle, en particulier du temps de saignement.
+ Anagrélide
Majoration des évènements hémorragiques et diminution des évènements antithrombotiques.
+ Ticlopidine
Majoration du risque hémorragique par addition des activités antiagrégantes plaquettaires. Si l'association ne peut être évitée, surveillance clinique et biologique étroite.
+ Clopidogrel, en dehors des indications validées pour cette association dans les syndromes coronariens aigus
Majoration du risque hémorragique par addition des activités antiagrégantes plaquettaires.
+ Probénécide
Diminution de l'effet uricosurique (par compétition de l'élimination de l'acide urique au niveau des tubules rénaux).
+ Ticagrélor, en dehors des indications validées pour cette association dans les syndromes coronariens aigus :Majoration du risque hémorragique par addition des activités antiagrégantes plaquettaires.
+ Nicorandil :
Majoration du risque ulcérogène et hémorragique digestif.
+ Défibrotide:Augmentation du risque hémorragique. A administrer avec prudence, sous surveillance étroite des paramètres de la coagulation, lors de l'administration de défibrotide.
Associations faisant l'objet de précautions d'emploi
+ Méthotrexate (aux doses >20 mg/semaine)
Majoration de la toxicité, notamment hématologique, du méthotrexate (diminution de sa clairance rénale par l'acide acétylsalicylique). Contrôle hebdomadaire de l'hémogramme durant les premières semaines de l'association. Surveillance accrue en cas d'altération (même légère) de la fonction rénale, ainsi que chez le sujet âgé.
+ Topiques gastro-intestinaux, antiacides et charbon
Diminution de l'absorption digestive de l'acide acétylsalicylique. Prendre les topiques gastro-intestinaux et antiacides à distance (2 heures) de l'acide acétylsalicylique.
+ Clopidogrel, dans les indications validées pour cette association dans les syndromes coronariens aigus
Majoration du risque hémorragique par addition des activités antiagrégantes plaquettaires. Surveillance clinique.
+ Cobimetinib :Augmentation du risque hémorragique. Surveillance clinique.
+ Ticagrélor : dans les indications validées pour cette association dans les syndromes coronariens aigus :
Majoration du risque hémorragique par addition des activités antiagrégantes plaquettaires. Surveillance clinique.
+ Ibrutinib :Augmentation du risque hémorragique. Surveillance clinique.
Associations à prendre en compte
+ Anticoagulants oraux (en l'absence d'antécédents d'ulcère gastro-duodénal)
Majoration du risque hémorragique.
+ Thrombolytiques
Augmentation du risque hémorragique.
+ Héparines (doses curatives et/ou sujet âgé) : Aspirine à des doses antiagrégantes :Augmentation du risque hémorragique (inhibition de la fonction plaquettaire et agression de la muqueuse gastroduodénale par l'acide acétylsalicylique).
+ Héparines (doses préventives)
L'utilisation conjointe de médicaments agissant à divers niveaux de l'hémostase majore le risque de saignement. Ainsi, chez le sujet de moins de 65 ans, l'association de l'héparine à doses préventives, ou de substances apparentées à l'acide acétylsalicylique, quelle que soit la dose, doit être prise en compte en maintenant une surveillance clinique et éventuellement biologique.
+ Médicaments mixtes adrénergiques-sérotoninergiquesMajoration du risque hémorragique.
+ Anti-inflammatoires non stéroïdiens à des doses antiagrégantes (de 50 mg à 375 mg par jour en 1 ou plusieurs prises)Majoration du risque ulcérogène et hémorragique digestif.
+ Glucocorticoïdes systémiques, à l'exception de l'hydrocortisone utilisée en traitement de substitution dans la maladie d'AddisonL'utilisation concomitante peut majorer le risque d'hémorragies gastro-intestinales et d'ulcères.
ASPIRINE PROTECT_20042022_AVIS_CT19748
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentQuestions/Réponses à l'attention du grand public
Télécharger le documentQuestions/Réponses à l'attention des professionnels de santé
Télécharger le documentRappel : JAMAIS d'AINS à partir du 6ème mois de grossesse
Télécharger le documentASPIRINE_PROTECT_20072016_AVIS_CT14977
Télécharger le documentMédicaments et déficit en Glucose-6-Phosphate Déshydrogénase (G6PD) : Classement des médicaments par substance active
Télécharger le documentASPIRINE_PROTECT_19022014_AVIS_CT12922
Télécharger le documentAntiagrégants plaquettaires : prise en compte des risques thrombotique et hémorragique en cas de geste endoscopique chez le coronarien
Télécharger le documentBon usage des agents antiplaquettaires - Recommandations
Télécharger le documentBon usage des agents antiplaquettaires - Argumentaire
Télécharger le documentAmidon de maïs, Cellulose, Pelliculage : Polysorbate 80, Sodium laurylsulfate, Talc, Triéthylecitrate, Copolymère de : Méthacrylique acide, Ethyle acrylate
BAYER HEALTHCARE SAS
1 rue Claude bernard
59000
Lille
Code UCD7 : 9399860
Code UCD13 : 3400893998601
Code CIS : 61464022
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : BAYER HEALTHCARE SAS
Laboratoire exploitant : BAYER HEALTHCARE SAS
Prix vente TTC : 1.7€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 1.7€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 11/04/2013
Rectificatif AMM : 06/01/2022
Marque : ASPIRINE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400926939939
Référence LPPR : Aucune
ACIDE ACETYLSALICYLIQUE BIOGARAN 100 mg, comprimé gastro-résistant, boîte de 30
ACIDE ACETYLSALICYLIQUE VIATRIS 100 mg, comprimé gastro-résistant, boîte de 30
ASPIRINE ARROW 100 mg, comprimé gastro-résistant, boîte de 30
ASPIRINE PROTECT 100 mg, comprimé gastro-résistant, boîte de 30
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !
Rendez-vous et téléconsultation
avec vos professionnels de santé